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Digue 316L

Publié : 01 sept. 2014 10:07
par Mazoute
Salut, j'aimerais avoir votre avis sur cette petite mignonne : http://www.leboncoin.fr/caravaning/6836 ... tm?ca=18_s ? ( Digue 316L, PTAC 650kg ) Cet ancien systeme de tete de lapin ( c'est bien comme ça que ça s'apelle ? ) est il fiable ? Je voudrais la tracter avec une Nissan Micra

Re: Digue 316L

Publié : 01 sept. 2014 10:20
par Fremeda
Salut. Je suis pas spécialiste des cara anciennes, d'autres plus calés que moi t'en diront certainement plus.
Cette cara à l'air en bon état. faire les vérif d'usage contrôler l'état des tambours de freins.
La tête de lapin est fiable, comme toutes d’ailleurs. Attention, elle ne dispose probablement pas du système de recul automatique. Faudra débrayer les freins avant de reculer.

Pour la Micra, vérifier ses capacités de traction. (F3-F2 sur la carte grise) :wink:

Re: Digue 316L

Publié : 01 sept. 2014 14:33
par Mazoute
Petite rectification, la caravane pese 450 kg. Bonne nouvelle ! Voici la doc la concernant : http://www.diguedinguedong.com/caravane ... L_1969.htm

Re: Digue 316L

Publié : 01 sept. 2014 15:06
par Mazoute
Si je comprends bien, cette petite 316L, c'est la meme que la Caravette sauf que cette derniere a une ossature metallique alors que la premiere a une ossature en bois, d'où la difference de poids. Combien de temps dure une ossature bois bien entretenu ( qui ne prends pas d'infiltration ) selon vous ?
En tous cas elle sont vraiment jolies !

Re: Digue 316L

Publié : 01 sept. 2014 16:31
par Bonaud
Mazoute a écrit :Petite rectification, la caravane pese 450 kg. Bonne nouvelle ! Voici la doc la concernant : http://www.diguedinguedong.com/caravane ... L_1969.htm
C'est le poids à vide, pas le PTAC, hors c'est le PTAC à prendre en compte pour la capacité de traction...

Serge

Re: Digue 316L

Publié : 01 sept. 2014 16:58
par Fremeda
Salut. Les cara d'aujourd'hui (hormis Eriba) sont toujours en ossature bois. Celle ci ne bouge pas tant qu'elle reste au sec.
Sur les vieilles cara, à ce niveau regarder les jonctions plancher/paroies. C'est à ce niveau que l'eau de pluie et les éventuelles infiltrations font leur travail de sape. Egalement au jointage des lanternaux et des baies vitrées.

Re: Digue 316L

Publié : 01 sept. 2014 18:13
par Mdame Lili
+ 1

Ce que tu dois absolument vérifier avant un achat, donc imprimer et constater par rapport à celle-ci
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Re: Digue 316L

Publié : 01 sept. 2014 18:42
par jcc22
Mazoute a écrit :Si je comprends bien, cette petite 316L, c'est la meme que la Caravette sauf que cette derniere a une ossature metallique alors que la premiere a une ossature en bois, d'où la difference de poids. Combien de temps dure une ossature bois bien entretenu ( qui ne prends pas d'infiltration ) selon vous ?
En tous cas elle sont vraiment jolies !
Image Pas du tout ! La Caravette avait un lit abattable à l'avant gauche et un cabinet de toilette à sa droite. Une petite dinette deux places devant le lit et une dinette arrière deux places.

La Caravette avait la même disposition que l'Amorette de 3.80 m qui elle avait quatre places à la dinette arrière et la table se repliait en deux pour gain de circulation si l'on voulait. La cuisine était latérale à gauche de l'entrée.

La 316L a la même disposition que ma 300 CL de 1975 qui mesurait 2.80m de long et pesait 500 Kg seulement de ptac.

Le plus petit modèle de la série "Spatiale" s'appelait quant à lui "Geminy's" ensuite il y avait (de mémoire) Mariner's, Mariner'sB, Ranger's et Polarys et Agena si je n'en oublie pas... :mrgreen:
Leur carrosserie était d'un bleu très pâle.

EDIT: Il me semble qu'il y avait aussi un modèle nommé Surveyor's mais sous toute réserve ??? Image Il existait j'ai vérifié.

Re: Digue 316L

Publié : 03 sept. 2014 09:58
par Mazoute
En plus de la 316 L, PV 450
Surfant sur le bon coin, je vois deux autres petites Digue bien charmantes :
3OO L, PV 345, PTAC 500
310 T, PV 450, PTAC 600
Y aurait t il un specialiste Dique pour m'en dire plus ? D'ou vient la difference de poids ? Faut il préferer les baies en verre (simple) ou en plexi (double) ? Y a t il un type de tête d'attelage à preferer ?

Re: Digue 316L

Publié : 03 sept. 2014 10:04
par freteurr
Pour ce qui me concerne, les baies en verre, je ne saurais pas dire si c'est bien ou pas.
Mais apparemment, le mieux c'est en plexis double.

Re: Digue 316L

Publié : 03 sept. 2014 10:06
par Mazoute
Voulant tracter cette jolie avec une petite auto, le poids a son importance mais je ne veux pas sacrifier la qualité

Re: Digue 316L

Publié : 03 sept. 2014 10:51
par jcc22
Bonjour,

Concernant les baies, celles en verre sont beaucoup plus lourdes que le plexi.

Mais pour une caravane de cet âge canonique :roll: , les baies en plexi risquent d'êtres plus ou moins rayées alors que celles en verre ne le seront pas.

Re: Digue 316L

Publié : 03 sept. 2014 10:57
par Mazoute
Et du point de vue de l'isolation ?

Re: Digue 316L

Publié : 03 sept. 2014 11:20
par jcc22
La 300CL
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... 00cl76.jpg

La 310T est plus lourde car elle est un peu plus longue et l'aménagement de la 300CL est vraiment minimaliste.

-Pas de vérins à l'avant
-Pas de roue jockey télescopique (juste coulissante)
-Pas de portes aux placards de pavillon (juste un évidement)
-Pas de couvercle au bloc cuisine
-Pas de réfrigérateur
-Pas de coffre sur flèche
-Pas de poignées de manœuvre

Tout cela indiqué de mémoire, j'en oublie peut-être.Image J'avais rajouté tous ces équipements dans la mienne plus les double-rideaux doublés épais et des volets en bois "s'il vous plait" :roll: peints en orange que je plaquaient sur les vitres à l'intérieur, (remplacés ensuite par de superbes stores SNCF marron) ainsi qu'un store vénitien à la cuisine et un plan de travail rabattable vers la banquette-lit. J'avais remplacé également le bloc évier en plastique blanc par un combiné inox et un frigo Electrolux RM 310 je crois.

Pour parfaire le tout je déroulais deux rouleaux de mousse de Polyuréthane le soir sur la dinette pour compenser la faiblesse de densité de la mousse des coussins vraiment trop molle en guise de matelas...

Nous avons voyagé au fin fond de l'Espagne avec cette petite caravane qui se tractait comme qui rigole derrière une Simca 1100.

Re: Digue 316L

Publié : 03 sept. 2014 11:22
par jcc22
Du point de vue isolation, c'était aux normes de l'époque, mais c'était une caravane pour l'été. Il n'y avait ni chauffage ni plancher calorifugé (il me semble).