Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Discussion sur les caravanes âgées de 30 ans et plus.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
n3v7cb
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2019 15:09

Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par n3v7cb » 25 mars 2019 15:42

Bonjour à tous,

J'envisage peut être d'acheter une caravane afin d'y vivre à l'année, enfin, les weekends uniquement dans mon cas; je suis chauffeur routier et en déplacement toute la semaine, je ne rentre chez moi que le weekend.

J'avais en premier envisagé d'acheter un fourgon et de l'aménager pour y vivre, mais voulant garder un véhicule plus mobile à côté ça me gênait un peu, si je voulais partir en vadrouille j'aurais été limité.

C'est pour ça que j'ai pensé ensuite aux caravanes. Si je veux partir assez loin, je pourrais toujours la poser dans un camping et partir en balade avec mon véhicule.



J'ai regardé un peu sur leboncoin et les caravanes qui me plaisent le plus sont les anciennes, celles des années 70-80, seulement, je suis complètement néophyte et je n'y connais rien; les bonnes marques, les points à vérifier, le prix etc..

J'ai un budget de 8000€, je peux augmenter si nécessaire mais dans l'idéal je voudrais trouver une caravane ne dépassant pas 4000€ avec le châssis et la "carrosserie" en bon état et ensuite aménager l'intérieur à mon goût avec le reste de mon budget.

Voici quelques modèles que j'ai repéré sur leboncoin ;

https://leboncoin.fr/caravaning/1562884788.htm

https://leboncoin.fr/caravaning/1589306747.htm

https://leboncoin.fr/caravaning/1589400040.htm

https://leboncoin.fr/caravaning/1579477500.htm

J'ai une préférence pour la première et les deux dernières ( même si la dernière est peut être un poil juste niveau taille ).

Je voulais donc savoir;

Quelles sont les marques à privilégier pour des caravanes de ces époques ?

Es ce que du fait de leur âge il est difficile de trouver des pièces pour l'entretien ou bien c'est plutôt standardisé sur les caravanes ?

Le châssis des caravanes est il sujet à la rouille ? Quels sont les points à vérifier avant d'en acheter une ?

Voilà, pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit ahaha.

Je vous remercie d'avance.

À bientôt.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par bettyetmichel42 » 25 mars 2019 15:58

Bonjour

Pour la premiere et la derniere , c'est déja tres ancien , et je les trouve assez cher

la deuxieme me parait tres bien entretenue et bien équipée a l'interieur et le prix convenable ( habitable de suite sans frais ou peu , c'est important ) , mais verifier qu'elle a bien une carte grise française car je lis qu'elle etait en fixe et d'origine allemande

La premiere chose a regarder , c'est l'étancheité , t'assurer qu'elle n'a pas pris l'eau , pas d'infiltrations . Bien regarder autour des fenetres de toit et les autres , dans les angles , dans les placards . En cas d'auréole , méfiance , car une infiltration peut engendrer de gros travaux , longs et couteux
Bien regarder aussi le plancher s'il n'est pas pourri , si tu peux soulever un peu le lino et par en dessous aussi . Verifier si le plancher n'est pas trop mou quand tu marches , surtout a l'entrée
Ensuite , les pneus bien sur , mais aussi verifier si les accessoires interieur fonctionnent (électricité , frigo, chauffage , pompe a eau ) si équipée de tout ça
Avec le prix que tu veux mettre tu peux déja trouver une belle caravane confortable , bien équipée et avec moins de risques et de soucis de réfection que sur une Vintage*, mais les gouts .....
Pour les pieces d'entretien , c'est assez standart quand meme surtout les accessoires interieur , mais chaque marque peut avoir des spécificités
Pour les chassis , tout depend de l'année , maintenant galvanisés depuis pas mal d'années , pour les plus anciennes , si elles ont été hivernées a l'abri , et bien entretenues , pas de soucis , peut etre quelques points de rouille mais ça peut se traiter si pas trop important

Voila déja quelques élements de réponse

Tu veux la mettre en fixe sur un camping ou un terrain privé ?



Michel

n3v7cb
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2019 15:09

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par n3v7cb » 25 mars 2019 16:34

Merci pour la réponse rapide et déjà bien complète, je compte soit la mettre sur des campings de la région le weekend lorsque j'y habiterais soit dans des endroits reculés et tranquille sans décrocher puis la poser sur le terrain de ma mère en semaine quand je travaillerais ( je pose mon camion là bas le weekend donc se serait pratique ).

La deuxième a l'air propre en effet mais j'ai une préférence pour les caravanes un peu plus "rondes", la première et la dernière sont peut être un peu trop extrêmes oui aha, je vois pas mal de Eriba sur leboncoin et elles ont vraiment un super look je trouve, c'est une marque plutôt réputé ?

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par lolofay » 25 mars 2019 16:51

salut

ayant eu une Eriba pendant 10 ans .... étrangement pour ton projet j'opterais pour la 2eme

les autres sont trop petites voire trop chère ! pour la taille !

laurent

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par blancoco » 25 mars 2019 17:07

Tu tapes dans le rétro la, pour y vivre régulièrement car c'est quand même tous les week end, tu devrais lister tes critères avec un ordre d'obligatoire à facultatif, literie 1 ou 2 places en fixe, taille du frigo, auvent ou pas... Perso pour avoir un burstner de 5m75de 1989 (payée 1900€ avec auvent quasi neuf 8)). Je préfère pour leur tenue dans le temps les caravanes allemandes
https://leboncoin.fr/caravaning/1588192197.htm

https://leboncoin.fr/caravaning/1569721857.htm

https://leboncoin.fr/caravaning/1582900646.htm
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par Menhir22 » 25 mars 2019 19:16

je ne reviens pas sur les contrôles, Michel a tout dit :mrgreen:

mon choix perso :

la deuxième de ta liste
la dernière de blancoco, la double essieu, c' est le maxi pour y vivre ===8

Pierre

PS: quelle région es-tu ?

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par lolofay » 25 mars 2019 19:35

blancoco a écrit :
25 mars 2019 17:07
Tu tapes dans le rétro la, pour y vivre régulièrement car c'est quand même tous les week end, tu devrais lister tes critères avec un ordre d'obligatoire à facultatif, literie 1 ou 2 places en fixe, taille du frigo, auvent ou pas... Perso pour avoir un burstner de 5m75de 1989 (payée 1900€ avec auvent quasi neuf 8)). Je préfère pour leur tenue dans le temps les caravanes allemandes
https://leboncoin.fr/caravaning/1588192197.htm

https://leboncoin.fr/caravaning/1569721857.htm

https://leboncoin.fr/caravaning/1582900646.htm
LA 2eme est très sympa , à l'avant c'est un lit BZ donc on peut faire un salon la journée avec canapé et table de salon ... original

Laurent

ggJ
Messages : 3772
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par ggJ » 25 mars 2019 21:09

Bonsoir ,
Pour moi j'opterais pour la grande double essieux , plus spacieux pour y vivre , plus spacieux pour recevoir . Il doit y avoir un cabinet de toilette , mais certainement facile à agrandir et à aménager . Si c'est pour la retrouver le week-end , attention aux purges ! Bien vider l'eau avant de partir ! l'hiver ça gèle ??'et ça ne fera pas de cadeaux .
Ceci dit ce genre de caravane , ne doit pas effrayer un chauffeur routier pour les déplacements .
Bonne soirée à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par jcc22 » 26 mars 2019 01:36

Bonjour,

La deuxième de ta liste à l'air bien C'est une Thrun Eicker (TEC), très bonne marque allemande mais pas récente.

Les autres choix sont vraiment trop petites pour y habiter. Entre ces modèles minus et la double essieu encombrante il y a une bonne moyenne. Disons une caisse entre 5 et 6 mètres c'est pas mal ! :wink:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par Touristus Simplex » 26 mars 2019 10:14

Si c'est pour y vivre et la déplacer rarement, une double essieu s'impose.

En plus ça se vend mal et pour 4/5000€ tu dois pouvoir avoir quelque chose en très bon état et très bien équipé.

Attention il suffit de s’être retrouvé coincé dans une caravane pendant deux ou trois jours pour cause de pluie pour savoir que c'est toujours plus que restreint ! En réalité on vit bien plus souvent à l’extérieur de la caravane que dedans.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par blancoco » 26 mars 2019 10:22

Moi aussi je dirait double essieu 5 à 6m minimum, un bon auvent aussi me paraît indispensable..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]


Menhir22

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par Menhir22 » 26 mars 2019 18:31

Val de Loire,

le summum de la qualité Française

bien entretenue, ça dure des lustres, toute la caisse est en fibre de verre, isolation au top

j' ai eu à peu près ce modèle et la deuxième était la fin de fabrication, les deux gamme " acapulco "

ça vaut le coup de voir

Pierre

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Question achat ancienne caravanne pour y vivre à l'année.

Message par L 550 SA » 26 mars 2019 21:11

Bonsoir,

Pour y vivre toute l'année une double essieu ===8 ===8 sinon on est vite à l'étroit........

Alain

Répondre

Revenir à « Caravanes anciennes »