L'accueil des GDV en camping....

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

MIKADO

L'accueil des GDV en camping....

Message par MIKADO » 28 févr. 2006 09:06

Bonjour,

Accueillir des GDV dans les campings c'est possible mais..... :? il n'ont pas tout à fait la même façon de voir les choses que les touristes, pourtant je vais vous compter une anecdote :D que j'ai vécue il y a quelques années.....

Arrivée de 5 caravanes d'une même famille de GDV au mois de mai (ils viennent rarement en haute saison), le camping est loin d'être complet et des secteurs sont mêmes complètement vides, donc aucun problème 8) pour les placer proches les uns des autres.

Rien ne les distinguent vraiment des autres caravaniers présents si ce n'est que la tenue vestimentaire qui ne laisse aucun doute quand à leurs origines :lol: (mais bon ça fait un peu de couleur et d'exotisme)

Je suis quand même intervenu :x pour leur demander d'arrêter de peindre au pistolet les 200 volets qu'ils avaient étalés sur les emplacements voisins, je leur ai aussi demandé de bien vouloir mettre un petit enclos pour ne pas laisser courir dans tous le terrain leurs 6 poules et les 3 canards (Cool il suffit de demander et hop chose dite, chose faite)

Il m'ont demandés de pouvoir brancher leur petite remorque contenant 2 lave linge sur une prise dans les sanitaires de façon ponctuelle (pas de problème), voila qu'un vacancier vient dans le sanitaire avec l'intention de se raser, devant lui 9 prises de courant libres et 1 occupée par la prise des machines, devinez laquelle il a choisi ?
Après une belle bagarre plus tard...... je suis intervenu en faveur des GDV tentant de faire comprendre à cet (Abruti) :roll: le mot "tolérance" qu'il n'a jamais compris d'ailleurs.....

Durant la période de leur séjour (2 semaines), chaque fois que quelque chose ne fonctionnait pas ou avait subi des dégradations, ou encore chaque fois qu'un simple siège avait été soi-disant déplacé dans un auvent, aucun doute n'était permis.... c'était forcément les GDV

Personnellement j'estime que leur séjour c'est bien passé, mais j'ai aussi compris quand ils sont partis que finalement ils pourraient très bien avoir leur place dans les campings :( sous réserve des usages courant mais que les autres ne sont pas prêts de les accepter tels qu'ils sont.

Je n'ai plus jamais renouvelé cette expérience, et malheureusement pour moi j'ai entendu des remarques même des années plus tard :oops: disant "ne va pas dans ce camping, il accepte les GDV"

Ceci pour faire comprendre la réticence que peuvent avoir de nombreux gestionnaires de camping, le premier signe est "j'ai une caravane double essieux", le second est "nous sommes une famille avec plusieurs caravanes".....

Amicalement.......

JEMAREL

Message par JEMAREL » 28 févr. 2006 10:07

Bonjour, Mikado

Juste comme anecdote, voici le signe pour « repérer » :
…petite remorque contenant 2 lave linge…
:?

Pour le reste, merci beaucoup de ce vécu.

Le monde n’est pas à l’acceptance des différences … et ce que je déplore le plus, c’est que certains gens qui font des voyages (là, je parle de « homo touristicus »), n’acceptent pas que ailleurs, il y a autre chose, autres gens, autres mœurs etc etc … que chez eux. Il y en a, qui font 1500km et râlent de ne pas trouver la même bouffe sur la carte des restaurants… ou, mieux, ils font tous ces km avec 300kg de conserves dans les bas-fonds de leur caravane (vu en Corse !!!). D’autres, on les entend avant de les voir… et ceci pendant 14 jours. :?
Pour moi, voyager veut dire découvrir autre chose et m’ouvrir moi-même pour cela.

So what ? Let it be !

Un de mes plus beaux souvenirs de vacances, c’est en 1978, en camping sauvage sur la côte d’azur, avec des …GDV ! Pourtant, on était mon frère avec femme, et moi, en 2 voitures, parfaits touristes et parfaitement sans envie de payer quoi qu’il soit… on s’est mis à côté, avec eux et c’était un échange de cultures formidable ! Mais peut être c’était parce que nous étions jeunes et « naïfs » ??? Sans préjugés ? Que nous parlions plus avec le cœur que avec un esprit déformé ?

Et, sur l’autre côté, je sais parfaitement bien, pour l’avoir vécu aussi, qu’il « faut » parfois imposer des « tris » dans l’intérêt de la petite entreprise, pour qu’elle ne connaisse pas de crise… Dans les hôtels et restaurants, on est parfois devant des décisions similaires… Mais je ne pense pas, que ça nous fait grandir ! :oops:

Tout cela pour dire quoi ? Il y a encore beaucoup à faire dans ce monde. Et les meilleures et aussi les pires des traces ont été laissées pas ceux qui voyagent…
Je connais ma « chance » pour avoir le profil « idéal » (sauf la 4 roues !!! :lol: :lol: :lol: ), mais je crois sincèrement qu’on peut atténuer les différences, sans pour autant faire du « multi-culti » à tout prix. Le pire ennemi du progrès de la pensée est de vouloir généraliser les pensées.

Merci à toi, Mikado, en gérant de camping de parler aussi ouvertement.
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Michel

Message par Michel » 28 févr. 2006 21:12

Je suis moi aussi touché en tant que caravanier de la présence de Mikado sur ce forum et de ses témoignages . Merci. :D
Concernant les GDV, j'ai eu l'occasion de partager le même camping au Portugal qu'une famille qui logeait dans une tente mais l'apparence ne laissait aucun doute sur les origines. Je n'ai pas de préjugé aussi nous nous sommes comportés normalement : pas de crise du rangement....
Sur ce point rien n'a jamais été subtilisé :D , par contre nous avons eu des démonstrations de moeurs disons ...particuliers :oops: :x notamment dans les sanitaires (propreté des lieux, comportements :evil: ...) qui ont tout de suite démarqué .
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »