MODE D'EMPLOI CAMPING POUR FUTURS CARAVANIERS DEBUTANTS !

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

MODE D'EMPLOI CAMPING POUR FUTURS CARAVANIERS DEBUTANTS !

Message par ARLINGTON » 20 mars 2008 12:30

bonjour à tous,
nous souhaitons acquérir une caravane (en cours de négociation), ce sera une 1ère pour nous.
Alors voici mes questions !
- réservez vous systématiquement vos emplacements ?

- partez vous à l'aventure ?

- si on réserve, sommes nous obligés de réserver pour une durée minimale ? avec les contraintes des locations ? (du samedi au samedi par ex)

Sachant donc que nous serions débutants, avec deux enfants (7 et 10 ans) et que nous partirions entre mi-juillet et mi-août (pleine saison)

Bref, comment faites vous ?
Merci d'avance de vos lumières

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 20 mars 2008 13:15

Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais réservé quand je travaillais (maintenant étant à la retraite ca sera hors saison), j'estime que si on a une caravane c'est pour être libre d'arriver et de partir quand on veut.
Je téléphone dans le camping la veille pour savoir s'il y aura de la place , en arrivant sur le coup de midi de préférence car c'est là qu'il y a le plus de places libres.

Pour les étapes d'une nuit il y a presque toujours une place même en fin d'après-midi.

A savoir que lorsqu'on réserve il faut en général payer en arrivant et si le camping n'est pas bien on est bloqués.

Il faut dire que je ne cherche pas systématiquement au bord des plages ou dans les coins très prisés mais ca ne coute pas d'être à 4km pour se trouver plus au calme.

Enfin tout ca c'est une question de gout et de préférences de vacances, tout le monde ne peut pas être de mon avis...
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 20 mars 2008 14:20

mais du fait de ne pas réserver, et d'arriver à "l'improviste", n'y a t'il pas le risque de trouver complet à chaque fois et de tourner et de tourner de camping en camping en se cassant le nez ? Un coup de téléphone la veille suffit ? mais êtes vous obligés de dire le temps que vous restez ? car si le camping ne plait pas, l'avantage il me semble de la caravane, est de pouvoir se "libérer" rapidement.
Chose que l'on ne peut pas faire en location, pour avoir testé l'été dernier, une cata, j'avais loué pour 15 jours dans un 3*, qui n'en était pas un, une fois sur place, les mobilhomes étaient les uns sur les autres, de vraies sardines, le voisinnage horrible (et on est pas difficile), mais là on en pouvait plus, mais on était coincé. Donc, je ne veux pas les mêmes contraintes. Merci pour tes conseils
A plus

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 20 mars 2008 17:57

ARLINGTON a écrit :mais du fait de ne pas réserver, et d'arriver à "l'improviste", n'y a t'il pas le risque de trouver complet à chaque fois et de tourner et de tourner de camping en camping en se cassant le nez ?
Ca m'est arrivé une seule fois en 72 (j'avais seulement une tente) mais c'était entre Argelès et Port-Barcarès en plein mois d'aout et je n'avais pas de portable à l'époque...mais on avait trouvé quand même.

Le fait de téléphoner évite de faire de la route pour rien!

Quand on me demande combien de jours je reste je réponds que si le camping est calme et bien ca peut être 2 ou 3 semaines mais je n'affirme rien (ca veut tout dire).

De toutes facons une fois sur place tu peux rayonner en visitant d'autres campings à pied dans l'heure de midi, ca donne une idée de l'ambiance.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 20 mars 2008 19:29

On ne réserve jamais non plus... La caravane c'est pour faire ce qu'on veut. Il nous est arrivé de ne pas avoir de place au 1er sélectionné mais c'est rare et on n'a jamais cherché des heures...
En arrivant on annonce la durée qu'on a prévu de rester, ça évite de se retrouver sur un emplacement réservé à partir d'une date au milieu de notre séjour ! Mais si on ne se plait pas, on part. De toute façon on paye à la fin du séjour et les campings ne peuvent pas nous retenir !!!
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Pas de résa

Message par Fanchon » 20 mars 2008 19:39

@ArlingtonL'inconvénient d'une réservation est qu'on "s'engage" pour la durée de la résa ; ça m'est arrivé il y a 3 ans ; au bout de 3 jours on a voulu partir pour raisons personnelles et j'avais réservé 15 jours ..... on a été obligés de payer les 15 jours tout simplement parce qu'on a résilié le contrat de location ..... c'est normal ; depuis, on ne réserve plus du tout ; on fait un itinéraire, on choisit un camping et on téléphone avant d'arriver ; s'il y a de place, tant mieux, on arrive, on s'installe ; si ce n'est pas bien on part le lendemain ...... jamais plus nous ne réserverons ...... je me sers des guides FFCC, je lis attentivement le forum ..... depuis le temps que je suis inscrite, j'ai eu le temps de lire les observations de chacun dans les différentes rubriques, et puis, l'avantage du caravaning c'est bien de partir à l'aventure ..... il faut dire que ma préférence va à la France, dans tous les sens, il n'y a pas vraiment de problèmes. Voili, voilou. Et bienvenue sur ce génial forum ; regarde les rubriques des campings en bas de la page d'accueil, il y a le choix. Et surtout la règle sur ce forum est bien de donner ses impressions en rentrant de vacances, ça sert à tout le monde.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10882
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 20 mars 2008 21:01

Bonjour,

Quelque soit le pays dans lesquels j'ai campé jusqu'à maintenant (France, Suisse, Italie), je téléphone au camping de 2 à 5 jours avant d'y aller pour lui demander s'il y aura de la place.
Si la camping est complet, je téléphone à un ou plusieurs autres campings de la même région jusqu'à ce que je trouve un camping qui me dise qu'il y aura de la place.
Je précise que j'opère de la même façon au mois d'août et pour les autres mois de l'année.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu à appeler + de 6 campings pour chaque région que j'ai souhaitée.

En résumé, je n'ai jamais fait de réservation pour un camping quand je viens avec ma caravane..... sauf quand c'est pour la rencontre Lacaravane.com de l'Ascension biensûr :lol: :lol:

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 21 mars 2008 09:21

Merci beaucoup pour tous ces tuyaux, le site comme le forum sont une mine d'infos très importantes pour nous futurs débutants.
il ne me reste plus qu'à motiver à fond mon mari pour l'achat de la caravane (une Adria UNICA 502 UK de 1997), vendue avec tout dedans et en excellent état. La décision finale sera ce soir, car nous avons un souci pour faire poser un éventuel attelage. On nous propose que des cols de cygnes et le monsieur qui vend la caravane nous dit que pour mettre le Ratio il faut un autre système d'attache. Etant débutant, cela ne rassure pas mon mari ! d'autant qu'il faut installer cela sur le Ford Galaxy diesel, GHIA qui a 200 000 kms mais qui roule à merveille.
Si vous avez des idées ! je suis preneuse.
Et merci beaucoup pour tous vos renseignements.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 21 mars 2008 13:14

Je viens d'acheter une Ford Mondeo break chez le concessionnaire et j'ai négocié un attelage gratuit. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient que des cols de cygne chez Ford. Quand je leur ai dit que dans ce cas la voiture ne me convenait pas à cause de l'anti-lacet, ils ont bien trouvé le moyen de m'installer un attellage "classique" en le commandant chez un autre fournisseur, le tout gratuitement...
Si ils veulent, ils peuvent :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
tivili
Messages : 326
Inscription : 16 janv. 2006 18:18
Pays : France
Localisation : (44) Nantes

mode d'emploi camping pour débutant

Message par tivili » 22 mai 2008 12:04

bonjour , encore en futur attelage de loire-atlantique ! super! n'hésitez pas à sauter le pas, le camping l'avantage c'est la liberté!
nous on fait de l'itinérante avec les enfants depuis +10 ans (la dernière avait 4 ans! ils adorent et nous on se voit mal rester sur un camping tout le mois! on ne réserve jamais à l'avance, on cherche un camping sur la route où l'on est selon le moment où l'on a envie de se poser, si on se palit pas , l'avantage c'est que l'on part le lendemain pour un autre !
si mauvais temps on part
si camping pas bien: on part
si région moyenne : on part...
LIBERTE, quand je te tiens.....
tivili toujours partante pour faire de nouvelles connaissances et avoir de nouveaux tuyaux pour partir avec huguette notre ériba

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 22 mai 2008 12:42

bonjour,
oui mais quand on est itinérant, cela implique je suppose pas de auvent !
Nous nous aimerions rester au minimun 15 jours dans un camping qui nous plait, mais apparement si on ne réserve pas, on risque de se casser les dents et de tourner un moment avant de trouver une place ? surtout début août ? et surtout en bord de mer ?
Mais réserver m'enquiquine aussi, car en effet si le camping ne nous plait pas, on "s'assoit" sur la résa comme pour une location.
Comment faire ?
Ford Galaxy Ghia 115 1.9 TDI
La caravane : ADRIA OPTIMA 4251
Image

Avatar de l’utilisateur
tivili
Messages : 326
Inscription : 16 janv. 2006 18:18
Pays : France
Localisation : (44) Nantes

mode d'emploi

Message par tivili » 22 mai 2008 13:51

bonjour, nous n'avons pas d'auvent, nous avons une solette (sur les autres caravanes je crois que cela s'appelle une casquette) et nous avons la possibilité (selon le temps ou les voisinage) de rajoutes des joues(côté)et un devant, cela fais que nous avons si nous le voulons un auvent; celui que nosu avons la solette (le toit donc) 10 mns à le monter, les joues 5mns chacune et le devant 5/10 mns; cella ne nous prend pas de temps ou et la tête par rapport à un grand auvent et les multiples possibilités nous séduisent vraiment
réellement nous avons monté le otu 1x (pour l'essayer) et sinon 1 joue le plus souvent
d'autres caravaniers utilisent ce système , je pense à pom'd'amour par exemple qui ont des photos en plus
c'est l'alternative la plus simple pour faire de l'itinérance (à mon avis)
tivili toujours partante pour faire de nouvelles connaissances et avoir de nouveaux tuyaux pour partir avec huguette notre ériba

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Solette, c'est bien

Message par Fanchon » 22 mai 2008 19:53

D'accord avec tivili : nous avons un auvent ET une solette ; la plupart du temps, on ne met rien, même pour rester plusieurs jours car je fais tout dans la caravane ; mais si on n'a pas de grosse flemme, on met la solette ; en deux coups de cuillère à pot, c'est monté ..... et démonté ; oui, je suis d'accord avec tivili, même pour l'itinérant, la solette est la solution la plus simple. Vu la longueur de notre caravane, il nous faut au moins une bonne heure pour monter l'auvent ..... on y a renoncé il y a un moment déjà.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

gege06
Messages : 67
Inscription : 24 avr. 2008 11:32
Localisation : grasse 06 france
Contact :

Message par gege06 » 28 mai 2008 11:30

Pour les reservations
moi je dirais ca depend ou tu vas et a quelle période

par exemple l annee dernière pour le mont st michel
c 'etait assez "chaud" et content d avoir reservé ! mais c 'était pour 3 jrs

apres pour Cancale nos problème 2 refus c est tout

apres pour Lorient pour le festival content aussi d avoir reservée car tous les campings "complet"

on a continué notre descente pour 3 jours au Puy du Fou
là aussi resérvation car le spectacle "cinesceni" plus le reste attire beaucoup de monde

apres sur Arcachon on a rejoint des potes qui ont réservés 2 jrs avant qu on arrive

sur le retour pas de soucis de réservation :wink:

au fait conseil pour l auvent
moi j ai une tente "paddocks"
ca se monte en 3 minutes et ca fait 3x3
ca coute un peu cher mais bon c est top
ex:
http://supermot06.free.fr/Photos2008/04_19_08_jon_1.jpg

on peut fermer les 3 cotés aussi
sur mon autre "abris paddocks" 4 coté se ferment avec porte etc....
lui faut 5 minutes !!

j ai l 'auvent mais je crois qu il servira pas beaucoup :wink:
surtout si on refait de l itinérant :wink:

SIWA59
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2008 15:26
Localisation : PARIS 75 FRANCE

Réservation

Message par SIWA59 » 11 juil. 2008 09:14

Bonjour
Pour ma part je ne réserve jamais dans les campings car j'utilise la formule Camping Chèque. C'est simple pas d'obligation dans le nombre de nuit à passer. 1 ou 100 c'est pareil. J'achète mes campings chèques à l'avance, il y a aussi le guide basse saison qui va avec. Je voyage en toute libertée partout en Europe

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »