experience corse route N197

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bedel
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2008 08:33
Localisation : 40 Aurice - FRANCE

experience corse route N197

Message par bedel » 10 mai 2008 08:11

BONJOUR, JE RECHERCHE DES TÉMOIGNAGES DE PERSONNES QUI AURAIENT EMPRUNTES LA NATIONALE N 197 EN CARAVANE ROUTE QUI RELIE CALVI A AJACCIO. PAR AVANCE MERCI
hobby 460ufe scenic

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 22 mai 2008 15:23

@BEDEL.
Tout d'abord serait-il possible que tu n'écrive pas en majuscule, ce qui equivaut sur un forum à CRIER. Merci.
Concernant ta demande, je pense que tu souhaites te rendre de Calvi à Ajaccio en passant par L'Ile Rousse, puis descendre par Corte par la N193, et arriver à Ajaccio.
Pour m'être déjà rendu en Corse c'est la seule solution pour te rendre de Calvi à Ajaccio avec une caravane, pour autant que cette dernière ne soit pas trop longue ( 5 m de caisse ) et aussi à quelle période tu envisages faire ce voyage : En juillet et août beaucoup de trafic sur les routes, mais réalisable malgré tout : Très important : NE PAS être pressé.
Ne compte pas faire de grandes moyennes, même sur les "nationales", car assez sinueuses : 35, à 40 Km/H. sans compter les arrêts.
Il n'est pas rare de rencontrer en Corse des animaux en liberté qui se promènent le long, ou sur, les routes ( vaches, cochons, moutons, ). Eh oui la Corse c'est comme cela.

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 23 mai 2008 09:08

Perso, nous y sommes allés aux vacances de Pâques et je n'y emmenerai pas une caravane : les routes sont étroites ! Parfois difficile de se croiser à deux voitures. A moins d'avoir une ériba....
Le mieux est d'arriver à un point(Calvi ou Ajacio) et tu circules en solo. Sur la côte est c'est plus large, mais à l'ouest c'est la montagne qui tombe dans l'eau d'où l'étroitesse des routes, mais c'est plus sauvage.
En plus si tu fais cela l'été, alors c'est mortel ou prévois de rouler quand tout le monde est couché.
jamais sans ma "boite à bonheur"

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 23 mai 2008 10:54

Bonjour.
Pas de "sinistrose" Miss camping.
Pour avoir sillonné toute la corse en voiture (solo en 2002), puis en car en voyage organisé il-y-a 15 jours, je peus affirmé que certaines routes sont tout à fait accessibles aux caravanes. Effectivement la côte Ouest le long de la mer est a déconseiller, mais un car qui fait 2,50 M. de large nous a emmené faire tout le Cap Corse, chose que je ne ferais pas malgré tout avec ma caravane. En faisant la route que notre amis BEDEL souhaite faire il ne doit pas avoir de soucis, mais comme déjà dit : NE PAS être pressé.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 mai 2008 14:25

Je dirai que c'est une question d'habitude. Si un car de 2m50 passe, une caravane de même largeur ou moindre passe.
Perso, j'ai fait pas mal de route où même deux voitures ne se croisent pas. Ou des routes où on se croise avec un camion limite.
C'est une question d'habitude mais c'est vrai, 300 bornes de telles routes, cela vous occupe une journée. Mais on fait de telles routes pour le paysage, pas pour traverser le plus rapidement un pays.
Donc je dirai que la réponse est donc éminemment une réponse personnelle et que l'habitude y joue pour beaucoup: Sur ce genre de route, c'est stressant la première fois et avec le temps cela devient la routine.
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 23 mai 2008 22:24

Comme déjà expliqué dans un autre post, je connais bien la Corse.
La route que tu souhaite prendre ne devrait pas poser de problème en prenant son temps (choisit plutôt la variante N1197 de la N197 plus large avec moins de virage). Je compte d'ailleurs emprunter la N197 pour me rendre de Bastia à Calvi avec la caravane cet été.
Par contre, la route qui longe la côte est à mon avis à proscrire en caravane. J'en ai croisé une, le conducteur a du vivre l'enfer. Effectivement les bus passent mais le problème c'est le croisement. Je pense qu'il vaut mieux faire une marche arrière sur plusieurs centaines de mètres avec des virages et une route étroite entre le ravin et la falaise, en bus qu'avec une caravane de 7m*2m30. C'est un avis perso. Il y a beaucoup de monde et il est fréquent de devoir manoeuvrer pour croiser.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 23 mai 2008 23:22

Bonsoir.
Tout à fait d'accord avec toi Yann42.
Bonne nuit.

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »