Caravane non grata???

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Petiteourse

Caravane non grata???

Message par Petiteourse » 24 août 2008 17:55

Bonjour

Nous avons une caravane depuis trois ans et quand je vois la difficulté qu'il y a parfois à trouver un camping qui accepte les caravanes, je me pose des questions.

Je trouve géniaux les mobilhomes, les chalets parce qu'ils laissent aux gens la possibilité de découvrir l'ambiance camping (si, si quand même un peu...) même si sans doute il manque ce qui fait le sel de ce style de vacances.

Il n'empêche de plus en plus de campings cèdent aux sirènes sonnantes et trébuchantes des bungalows, c'est normal... Mais pourquoi réduire les emplacements "caravanes"? Pourquoi comme le disait VUHLRICH à propos du Jantou à Le Thor, reléguer les campeurs dans les endroits sans ombre... Nous avons été régulièrement confrontés au problème cet été: emplacements caravanes réduits à la portion congrue parce qu'il n'y a plus que des bungalows, emplacements caravane entourés de bungalows... Du coup, il devient parfois compliqué de poser sa roulotte.

Heureusement, certains campings restent de "vrais" campings pour campeurs, où soit les différents modes de logements coexistent harmonieusement ou qui restent réservés aux seuls campeurs.

Que faire? Quand je vois la vitesse à laquelle au cours de ces dernières années le nombre d'emplacements diminuent, que faire???

Ou alors peut-être que je suis la seule à faire ce constat, dites-moi. :oops:

Pascal

Message par Pascal » 24 août 2008 18:12

C'est dur de définir ce qu'est le camping, mais quand on commence à parler d'hôtel de plei air, on s'éloigne du camping..

Mais pour moi, le camping, qu'il soit sous à la belle étoile, sous une tente ou dans un véhicule, peut se définir par le fait que le campeur amène son matériel...
Et c'est d'ailleurs ce qui fait le succès commercial des MH, c'est que la clientèle potentielle est beaucoup plus large puisqu'il suffit de donner un coup de fil et on peut louer un MH. Il suffit juste d'amener son nécessaire de toilette.
Image

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par domaseau » 24 août 2008 18:33

bonjour

Pascal a écrit :Il suffit juste d'amener son nécessaire de toilette

en caravane aussi :wink: :wink:
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Pascal

Message par Pascal » 24 août 2008 18:43

Oui, mais si tu oublies ta caravane ta toilette sera plus difficile :lol:

Et puis en vacances, j'ai pas besoin d'amener mon necessaire à toilette. Je fais comem chez moi, je vais dans la sdb et j'ouvre le placard... :wink:
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 24 août 2008 19:12

En dehors des ex campeurs, je ne trouve pas l'ambiance terrible dans les champs de MH :? on ne retrouve pas la même ambiance, chacun dans son coin, surtout ne pas être poli avec ses voisins ou les autres campeurs etc...
Je me souviens d'un ex campeur qui avait gardé l'habitude de faire sa vaisselle dans les bacs, il traversait toute l'allée sans un regard ni un bonjour. Après il s'arrêtait toujours chez nous pour discuter quelques instants... :)
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Petiteourse

caravane non grata??

Message par Petiteourse » 25 août 2008 13:13

Justement, il y a des campings qui "résistent". Nous connaissons un camping en Corse, magnifique, dans lequel il n'y a aucun bungalow, le proprio vient d'investir dans une super piscine les sanitaires sont nettoyés plusieurs fois par jour, tous les emplacements sont ombragés... On est là dans le "VRAI" camping. Dans le respect, la convivialité, le coup de main si une caravane est difficile à placer...

S'il faut laisser le choix à chacun de prendre les vacances qu'il souhaite et que son budget lui autorise, il faut aussi laisser aux campeurs qui se tournent vers le camping parce qu'ils l'aiment, la possibilité de passer des vacances dans de bonnes conditions.

Pour moi, le camping, ce n'est pas juste partir avec ma trousse de toilette (il y a aussi tout le reste de ma garde-robe! ;-))) ) mais c'est surtout marquer une rupture avec le quotidien, bousculer les habitudes dans les gestes les plus courants de la vie (la douche, la vaisselle...), vivre autrement, reconstruire un univers...

caro59

ha vive le vrai camping

Message par caro59 » 29 août 2008 18:14

bonjour,je suis tout a fait d accord avec vous il est de plus en plus difficile de trouver un vrai camping cette année nous nous sommes retrouver au camping les brillas "voir dans le forum nord ouest"beurk beurk que des mobilhome on ce disait justement mon mari et moi que si un jour il nous viendrait a l idée de reprendre un camping il n y aurait aucun mobilhome non mais alors ce ne sont plus des campings :evil: lol je pense que si ça continue on refferas du camping "sauvage" :P
508 peugeot 150 cv.....
caravelair allegra 485 annee 2014

ATOMIK

Message par ATOMIK » 31 août 2008 09:42

Certains campings vont même jusqu'à supprimer totalement les emplacements pour y mettre des MH ou des chalets (ex: camping la bonne étoile du Bois-Plage en-Ré).
Franchement ça m'inquiete un peu car je me rends compte que le phénomène prends de l'ampleur

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 31 août 2008 09:48

Bonjour,

+1

Je suis passé devant le camping de Ouistreham hier et les MH poussent comme des champignons :(
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

ATOMIK

Message par ATOMIK » 31 août 2008 09:53

ça m'inquiete pour les années à venir.
car ils vont tous s'y mettre. Evidemment, les MH ou les chalets sont plus rentables pour eux.
On va tout de même pas poser notre cara sur la plage quand même ?
j'aime bien entendre le bruit des vagues la nuit mais quand même... :D

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 31 août 2008 10:40

Bonjour,

Moi aussi ça m'inquiète un peux, surtout que la vente des caravanes neuves ont été vu à la hausse depuis quelques années en France.
Bonjour,
Image

Michel

Message par Michel » 31 août 2008 22:27

Bonsoir,
je suis étonné que l'on laisse nos paysages se gâcher avec des alignements de MH :x . Nos caravanes au moins ne restent pas sur place toute l'années... enfin pour la plupart :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 31 août 2008 23:17

La première fois que j'ai vu des mobil-home dans un camping, c'était en 1997, le camping étais un trois étoiles à cette époque là (aujourd'hui, c'est un quatre étoiles). Certains mobil-home ne pouvais pas ouvrir leurs fenêtres car les mobil-home ce collais les uns contre les autres. :shock:
Bonjour,
Image

eric.11

Message par eric.11 » 03 oct. 2008 11:01

Salut tout le monde,

Les mobil homes c'est hyper lucratif pour les proprietaires de camping.
De plus ça repond à un nouveau syle de besoin à savoir que les gens veulent être en vacances "comme à la maison" dans le tout confort.
Ca se ressent d'ailleurs avec les nouveaux modeles de caravane qui sont de vraies mini maison avec eau chaude, cuisine équipée .. etc.. etc ..

Pour être en caravane pliante en toile je vous jure que je me sens un vrai has-been quand je campe. Tout le monde me regarde avec un drole d'air y compris les caravaniers. Les seuls caravaniers avec qui j'ai pu discuter cet été avec grande facilité sont les "anciens" qui ont connu ce type de "précarité" avant d'avoir aujourd'hui un certain "luxe", tout du moins un certain "confort".

On est dans une evolution des mentalités c'est ainsi. Toujours plus de confort partout que ce soit dans le mobil home ou dans la caravane.

Ne prennent un mobil home que ceux que ça emmerde de tracter une caravane pour differentes raisons mais voulant dans le même temps profiter des avantages du camping : piscine, distractions ..etc..

Le camping est un veritable business tres tres lucratif d'autant plus que c'est une mode. Ce n'est pas un crime ceci dit mais pour avoir été cet été dans un camping de 130 emplacements ceux qui campaient avec le "minimum" se comptait sur les doigts d'une main ... quant aux mobil homes j'en parle même pas ..
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Pascal

Message par Pascal » 03 oct. 2008 11:16

Pour ma part, je campe avec une caravane principalement (avec eau chaude et tout ce qu'il faut au presque) et aussi avec une toile de tente (donc sans eau chaude, ni four, ni antenne sat....)

Mais si je prend ma caravane, c'est pour avoir du confort. Et que je campe avec ma toile de tente ou ma caravane, je reste la même personne...
Image

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »