Page 1 sur 2

Caravane non grata???

Publié : 24 août 2008 17:55
par Petiteourse
Bonjour

Nous avons une caravane depuis trois ans et quand je vois la difficulté qu'il y a parfois à trouver un camping qui accepte les caravanes, je me pose des questions.

Je trouve géniaux les mobilhomes, les chalets parce qu'ils laissent aux gens la possibilité de découvrir l'ambiance camping (si, si quand même un peu...) même si sans doute il manque ce qui fait le sel de ce style de vacances.

Il n'empêche de plus en plus de campings cèdent aux sirènes sonnantes et trébuchantes des bungalows, c'est normal... Mais pourquoi réduire les emplacements "caravanes"? Pourquoi comme le disait VUHLRICH à propos du Jantou à Le Thor, reléguer les campeurs dans les endroits sans ombre... Nous avons été régulièrement confrontés au problème cet été: emplacements caravanes réduits à la portion congrue parce qu'il n'y a plus que des bungalows, emplacements caravane entourés de bungalows... Du coup, il devient parfois compliqué de poser sa roulotte.

Heureusement, certains campings restent de "vrais" campings pour campeurs, où soit les différents modes de logements coexistent harmonieusement ou qui restent réservés aux seuls campeurs.

Que faire? Quand je vois la vitesse à laquelle au cours de ces dernières années le nombre d'emplacements diminuent, que faire???

Ou alors peut-être que je suis la seule à faire ce constat, dites-moi. :oops:

Publié : 24 août 2008 18:12
par Pascal
C'est dur de définir ce qu'est le camping, mais quand on commence à parler d'hôtel de plei air, on s'éloigne du camping..

Mais pour moi, le camping, qu'il soit sous à la belle étoile, sous une tente ou dans un véhicule, peut se définir par le fait que le campeur amène son matériel...
Et c'est d'ailleurs ce qui fait le succès commercial des MH, c'est que la clientèle potentielle est beaucoup plus large puisqu'il suffit de donner un coup de fil et on peut louer un MH. Il suffit juste d'amener son nécessaire de toilette.

Publié : 24 août 2008 18:33
par domaseau
bonjour

Pascal a écrit :Il suffit juste d'amener son nécessaire de toilette

en caravane aussi :wink: :wink:

Publié : 24 août 2008 18:43
par Pascal
Oui, mais si tu oublies ta caravane ta toilette sera plus difficile :lol:

Et puis en vacances, j'ai pas besoin d'amener mon necessaire à toilette. Je fais comem chez moi, je vais dans la sdb et j'ouvre le placard... :wink:

Publié : 24 août 2008 19:12
par fredetcie57
En dehors des ex campeurs, je ne trouve pas l'ambiance terrible dans les champs de MH :? on ne retrouve pas la même ambiance, chacun dans son coin, surtout ne pas être poli avec ses voisins ou les autres campeurs etc...
Je me souviens d'un ex campeur qui avait gardé l'habitude de faire sa vaisselle dans les bacs, il traversait toute l'allée sans un regard ni un bonjour. Après il s'arrêtait toujours chez nous pour discuter quelques instants... :)

caravane non grata??

Publié : 25 août 2008 13:13
par Petiteourse
Justement, il y a des campings qui "résistent". Nous connaissons un camping en Corse, magnifique, dans lequel il n'y a aucun bungalow, le proprio vient d'investir dans une super piscine les sanitaires sont nettoyés plusieurs fois par jour, tous les emplacements sont ombragés... On est là dans le "VRAI" camping. Dans le respect, la convivialité, le coup de main si une caravane est difficile à placer...

S'il faut laisser le choix à chacun de prendre les vacances qu'il souhaite et que son budget lui autorise, il faut aussi laisser aux campeurs qui se tournent vers le camping parce qu'ils l'aiment, la possibilité de passer des vacances dans de bonnes conditions.

Pour moi, le camping, ce n'est pas juste partir avec ma trousse de toilette (il y a aussi tout le reste de ma garde-robe! ;-))) ) mais c'est surtout marquer une rupture avec le quotidien, bousculer les habitudes dans les gestes les plus courants de la vie (la douche, la vaisselle...), vivre autrement, reconstruire un univers...

ha vive le vrai camping

Publié : 29 août 2008 18:14
par caro59
bonjour,je suis tout a fait d accord avec vous il est de plus en plus difficile de trouver un vrai camping cette année nous nous sommes retrouver au camping les brillas "voir dans le forum nord ouest"beurk beurk que des mobilhome on ce disait justement mon mari et moi que si un jour il nous viendrait a l idée de reprendre un camping il n y aurait aucun mobilhome non mais alors ce ne sont plus des campings :evil: lol je pense que si ça continue on refferas du camping "sauvage" :P

Publié : 31 août 2008 09:42
par ATOMIK
Certains campings vont même jusqu'à supprimer totalement les emplacements pour y mettre des MH ou des chalets (ex: camping la bonne étoile du Bois-Plage en-Ré).
Franchement ça m'inquiete un peu car je me rends compte que le phénomène prends de l'ampleur

Publié : 31 août 2008 09:48
par Dan le bricoleur
Bonjour,

+1

Je suis passé devant le camping de Ouistreham hier et les MH poussent comme des champignons :(

Publié : 31 août 2008 09:53
par ATOMIK
ça m'inquiete pour les années à venir.
car ils vont tous s'y mettre. Evidemment, les MH ou les chalets sont plus rentables pour eux.
On va tout de même pas poser notre cara sur la plage quand même ?
j'aime bien entendre le bruit des vagues la nuit mais quand même... :D

Publié : 31 août 2008 10:40
par freteurr
Bonjour,

Moi aussi ça m'inquiète un peux, surtout que la vente des caravanes neuves ont été vu à la hausse depuis quelques années en France.

Publié : 31 août 2008 22:27
par Michel
Bonsoir,
je suis étonné que l'on laisse nos paysages se gâcher avec des alignements de MH :x . Nos caravanes au moins ne restent pas sur place toute l'années... enfin pour la plupart :D

Publié : 31 août 2008 23:17
par freteurr
La première fois que j'ai vu des mobil-home dans un camping, c'était en 1997, le camping étais un trois étoiles à cette époque là (aujourd'hui, c'est un quatre étoiles). Certains mobil-home ne pouvais pas ouvrir leurs fenêtres car les mobil-home ce collais les uns contre les autres. :shock:

Publié : 03 oct. 2008 11:01
par eric.11
Salut tout le monde,

Les mobil homes c'est hyper lucratif pour les proprietaires de camping.
De plus ça repond à un nouveau syle de besoin à savoir que les gens veulent être en vacances "comme à la maison" dans le tout confort.
Ca se ressent d'ailleurs avec les nouveaux modeles de caravane qui sont de vraies mini maison avec eau chaude, cuisine équipée .. etc.. etc ..

Pour être en caravane pliante en toile je vous jure que je me sens un vrai has-been quand je campe. Tout le monde me regarde avec un drole d'air y compris les caravaniers. Les seuls caravaniers avec qui j'ai pu discuter cet été avec grande facilité sont les "anciens" qui ont connu ce type de "précarité" avant d'avoir aujourd'hui un certain "luxe", tout du moins un certain "confort".

On est dans une evolution des mentalités c'est ainsi. Toujours plus de confort partout que ce soit dans le mobil home ou dans la caravane.

Ne prennent un mobil home que ceux que ça emmerde de tracter une caravane pour differentes raisons mais voulant dans le même temps profiter des avantages du camping : piscine, distractions ..etc..

Le camping est un veritable business tres tres lucratif d'autant plus que c'est une mode. Ce n'est pas un crime ceci dit mais pour avoir été cet été dans un camping de 130 emplacements ceux qui campaient avec le "minimum" se comptait sur les doigts d'une main ... quant aux mobil homes j'en parle même pas ..

Publié : 03 oct. 2008 11:16
par Pascal
Pour ma part, je campe avec une caravane principalement (avec eau chaude et tout ce qu'il faut au presque) et aussi avec une toile de tente (donc sans eau chaude, ni four, ni antenne sat....)

Mais si je prend ma caravane, c'est pour avoir du confort. Et que je campe avec ma toile de tente ou ma caravane, je reste la même personne...