camping qualité

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

elodie
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2007 18:43
Localisation : ecques 62

camping qualité

Message par elodie » 01 nov. 2008 11:31

Quand est il reellement des campings labellisé camping qualité?

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 02 nov. 2008 07:45

Bonjour,

Je crois me souvenir qu'un débat à déja eu lieu sur le sujet......

Cependant, la charte Camping Qualité "Qualité Tourisme" a été mise en place en 2000, chaque année les critères d'attribution évoluent et sont toujours plus pointus ce qui a pour effet de tirer vers la haut le respect de la qualité des prestations proposée par le camping.

Ceci étant, le fait qu'un camping postule à l'acquisition de ce label a au moins le mérite de se remettre en cause et de mesurer la valeur de ses prestations permettant ainsi d'y remédier et d'améliorer sans cesse, ceci dans le plus grand intéret des utilisateurs.

De la à dire que tout est parfait certainement pas (il y a et aura toujours le petit canard noir), il n'empêche que avec les années de recul le constat est fait que les campings labélisés ont de meilleurs taux de remplissage que les autres terrains en classification et situation égale...... ce qui veut dire qu'il y a rellement reconnaissance et choix des campeurs qui les fréquentent.

Tous les campings peuvent prétendre à ce label, quel que soit le nombre d'étoiles, leur taille, les équipements....... bien évidemment cela a un coût, celui de l'audit et les cotisations, car le camping est contrôlé anonymement tous les trois ans, à l'issue de ce contrôle sur les 580 points vérifiés il doit avoir 80 % de points positifs et si ce n'est pas le cas il pert immédiatement sa qualification, de même certains critères sont éliminatoires (exemple sanitaires sales ou mal entretenus).
Un commission composée des institutionnels, des gestionnaires de campings et des usagers (représentés par la FFCC) reçoit les résultats des audits et décide de l'octroi ou non du label.

Cordiales salutations.

Avatar de l’utilisateur
jjbo
Messages : 89
Inscription : 21 oct. 2008 10:50
Localisation : 37 Montlouis - France
Contact :

Message par jjbo » 02 nov. 2008 17:23

Bonjour à tous

J'interviens sur ce sujet, simplement pour vous rappeler que sur mon site,, je mets en place une liste des terrains de Campings.

Ils sont regroupés par départements, et on y retrouve la classification, et entre autre, ceux qui font partie des "Camping Qualité 2008"

Tous les ans, j'en ferai la mise à jour, car c'est vrais que cette liste bouge.

Pour m'aider dans cette tâche, si vous pouviez m'indiquer les coordonnées exactes des campings que vous fréquentez, (voir ma signature) ça complèterait cette liste, et permettrait une localisation plus aisée.

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »