Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JMC
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2008 12:26
Localisation : 67 France

Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par JMC » 18 déc. 2008 08:07

J'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé . ( J'espère que j'ai bien cherché ...)
La question que je me pose est la suivante : l'an passé , pour ma première en caravane , nous sommes allés jusqu'à Paestum en Italie, nous avons parfois dormi sur des aires d'autoroute en Suisse ou en Italie, cela se fait il aussi en France ? Ya t'il une loi pour ou contre ? Avez vous des expériences ? Que me conseillez vous ?

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par christouraine » 18 déc. 2008 09:01

Il y avait un long post à ce sujet, il a peut-être disparu...
Les avis semblent partagés : pour certains, ils le font régulièrement, pour d'autres c'est dangereux... Apparement il y a des aires à éviter absolument !
Nous on le fait jamais, donc pas de retour d'expérience...
Je n'ai pas le temps de t'aider maintenant mais fouille encore le forum, tu devrais retrouver ce post :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par piguy » 18 déc. 2008 09:31

Nous passons parfois quelques nuits hors camping. :wink:

Je ne sais pas exactement ce que la loi dit, mais passer une nuit sur aire d'autoroute ne me pose pas de problème. J'évite de stationner (car pour moi c'est du stationnement et non du camping) isolé au fond d'une aire de repos, mais je me met plutôt ou d'autre caravane ou bus dorment déjà.
Ou alors à proximité d'une station service.
Par contre je ne m'arreterais jamais sur certaine aire du sud de la France. Je ne me sentirais pas vraiment en sécurité. :|

Mais c'est assez rare que nous nous arrêtons sur des aires d'autoroutes, on passe plus volontier une nuit dans un village (parc grande surface, d'école...)
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bonaud

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Bonaud » 18 déc. 2008 10:06

JMC a écrit :J'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé . ( J'espère que j'ai bien cherché ...)
La question que je me pose est la suivante : l'an passé , pour ma première en caravane , nous sommes allés jusqu'à Paestum en Italie, nous avons parfois dormi sur des aires d'autoroute en Suisse ou en Italie, cela se fait il aussi en France ? Ya t'il une loi pour ou contre ? Avez vous des expériences ? Que me conseillez vous ?
Bonjour,

Ce n'est pas interdit c'est .... à tes risques et périls ! (et c'est l'expression juste !!!)

De plus une fois entré sur une autoroute tu dois en ressortir dans les 24 heures sous peine de payer le tarif le plus cher !

Personnellement je préfère trouver un camping pour passer la nuit en toute sécurité....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Pascal » 18 déc. 2008 10:22

Ben si tu arrives à dormir plus de 24h, c'est que c'est calme...

Sérieusement, cela dépend des aires mais oui, je le fait parfois.
Mais dans certains coins, je ne le ferai pas. Dans d'autres, sans problème.

Très pratique, et je me vois mal me pointer dans un camping á 10h du soir ou à minuit....
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Papy80 » 18 déc. 2008 11:06

bonjour
je l'ai fait par le passé et encore quelques fois quand j'ai roulé longtemps et qu'il est tard (aprés 21h camping fermé)
j'aurais tendance a preférer les places de villages ou carrément un camping
de toutes facons c'est pour casser une croute, se reposer un peu 3 ou 4 h et repartir?
mais il est vrai que selon ton itinéraire si tu doit faire un détour pour trouver un village ou un camping?((beaucoup de contournements maintenant))
les campings aiment bien que tu retiennes meme pour une nuitée(question organisation et puis tu tombes aussi par manque de pot sur la soirée loto ou autre alors bonjour le repos!
sur les aires d'autoroutes c'est avec les routiers
inconvénients :les frigo ((les groupes qui se mettent en route a intervales réguliers)), les camions qui arrivent et qui repartent,
avantages :il y a du monde autour en cas de problémes (agréssions, vols)dissuassifs au cas ou!
sur les places de villages :
souvent difficiles d'accés a cause des aménagements urbains maintenant
quelques fois trés bruyantes et quelques fois la police municipale n'apprecie pas trop ou des jeunes prennent un malin
plaisir a venir faire ronfler leurs pétrolettes pour t'empécher de dormir
voila ,j'ai aussi quelques anecdotes rigolotes de nuits sur les places publiques (je raconterais ca quand j'aurais un moment)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6677
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par domaseau » 18 déc. 2008 11:37

bonjour
pour notre part je sort de l autoroute est on cherche les 2 campings prévu avant le départ , environ 2 heures avant on telephone pour voir si il y a de la place avant d arriver
jamais eu de problème avec ce système :wink:
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Papy80 » 18 déc. 2008 11:53

bonjour
c'est egalement le systeme que j'adopte maintenant,(systeme De Domaseau)au moins on est sur d'etre tranquille
et d'avoir les douches chaudes le lendemain meme si l'on est autonomes ,des fois du pain frais ou des croissants pour un p'tit déj peinard sans etre obliger de courir et s'il reste du pain pour le midi c'est l'amérique
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par hobby540 » 18 déc. 2008 11:58

+1 , je suis plus tranquille dans un camping...
En plus je m'arrange pour ne pas faire plus de 4-500 kms par jours , ça permet d'arriver en début d'après midi dans un camping.
Il y a toujours moyen de téléphoner sur la route en fin de matinée ou début d'après-midi pour réserver une place.
Mais c'est vrai que pour ceux qui ont des impératifs de distance ou de durée, c'est pas toujours facile les campings...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Pascal » 18 déc. 2008 12:09

Cela dépend dépend de la distance à parcourir et du laps de temps qu'on s'octroie.
Mais quand tu prévois de faire 1700 à 2200 km en 36 ou 48 heures, cela laisse peu de temps pour aller en campings...

Donc souvent, quand je suis sur une long trajet, c'est un petit somme avant que le jour se lève.
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par bettyetmichel42 » 18 déc. 2008 12:34

bonjour,
comme le dit PAPY 80, nous aussi, ça nous arrive de dormir sur les aires d'autoroute, mais il y a toujours un camion qui laisse tourner son moteur de frigo, et les départs et arrivées de camions, donc ça va pour une coupure mais pas pour une grande nuit !!
sinon, dans les bleds, vers le stade ou la salle des fetes !
a+
michel

Bonaud

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Bonaud » 18 déc. 2008 12:39

Bonjour,

Il y a déjà un sujet équivalent ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=11725

Et il en est d'autres..... l'un dans le "bar des campeurs" appelé "où dormir" !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Papy80 » 18 déc. 2008 13:53

bonjour,
et de + comme je m'arréte avec ou sans aravane toutes les 2h/3h je programme a l'avance
mon arrét d'étape quand nous avons la caravane cela nous permet d'arriver sans fatigue le lendemain
et de pouvoir monter l'auvent calme et détendu (important!!!!!)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par freteurr » 18 déc. 2008 17:13

Bonjour,

Oui, il y a plusieurs post, Si les recherches ont été fait par le moteur de recherche, le moteur de recherche ne connaît pas encore les anciens post.

Nous avons déjà dormis sur une aire de repos (d‘une portion d‘autoroute gratuite) avec l’ancienne caravane en juillet 1999. Mais c’était durant la nuit de samedi a dimanche et l’aire de repos était pratiquement vide, quand nous somme arrêter, il étais vers 2 h ou 3 h du matin et nous somme reparti vers 10 h. Nous n’avons pas eu de problèmes.
Avec la nouvelle caravane que nous avons, nous ne dormirons plus sur les aires de repos mais plutôt dans les campings.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Subyland » 18 déc. 2008 17:22

Perso je ne m'y risquerais pas. Il y a pas mal de GB qui se sont fait depouilles ainsi et le Caravan Club le deconseille fortement. Mais peut etre que les voleurs ne s'attaquent qu'aux etrangers?
Polar 620

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »