Mettre ma caravane en location cet été

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bouboucag
Messages : 16
Inscription : 29 déc. 2008 20:26
Localisation : France-Charente-Maritime

Mettre ma caravane en location cet été

Message par bouboucag » 17 févr. 2009 22:19

:wink:

J'utilise ma caravane l'hiver pour mes déplacements professionnels et comme je sais qu'elle va prendre racine dans le jardin cet été, je pense la proposer à un terrain de camping pour la mettre en location.

Pensez-vous que cela se fait ?

Les campings ne risquent-ils pas de refuser car ils n'en sont pas propriétaires ?

Quel tarif puis-je demander à la semaine ? C'est une Burstner de 2002, 4 places, avec clim, store extérieur, bref, tout le confort.

Je suis en charente-maritime, donc une région très touristique.

Merci pour vos réponses !

===3

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par Fanchon » 17 févr. 2009 22:28

Le mieux selon moi est de mettre ta caravane dans un camping près de chez toi, de l'installer, de mettre son auvent et de faire des photos ; ensuite, tu mets une annonce de location de caravane sur un site exclusivement réservé aux locations entre particuliers ; si tu veux, je te donne des liens par MP ; tu as également les petites annonces de ce site la caravane.com ; je te conseille fermement d'être précis sur le nombre de personnes que tu souhaite ; il faut qu'il y ait tout dans la caravane ; précise aussi si tu laisses la literie. Une TV est la bienvenue surtout s'il y a des enfants. Et pour finir, il est évident que le gérant du camping où tu vas installer ta caravane, non seulement doit être au courant mais en plus, il doit accepter. Tu ne peux rien faire sans l'accord du camping. Renseigne-toi aussi pour savoir si les locataires doivent régler une taxe de séjour au camping. Moi qui loue un MH, je paie un forfait annuel pour cette taxe et mes locataires ne doivent rien au camping. Si tu veux d'autres renseignements, je suis à ta disposition.

PS : je te conseille de mettre ta caravane pas trop loin de chez toi car au moins tu pourras réceptionner toi-même tes locataires. Mais encore une fois, précise ce détail au gérant du camping.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par Pilou » 17 févr. 2009 22:31

A mon avis il faut déjà que tu trouves un camping qui accepte ce genre d'arrangement et tu vois avec lui les tarifs qu'il pratique, mais il y en a :!:
Regarde du côté des annonces de location de caravane pour trouver des idées :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

bouboucag
Messages : 16
Inscription : 29 déc. 2008 20:26
Localisation : France-Charente-Maritime

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par bouboucag » 17 févr. 2009 22:49

===2 c'est sympa de me répondre si précisemment.

J'espère que ça se fera dans ma région, mais si c'est possible ailleurs, j'ai bon espoir !

Je vais prospecter prochainement autour de chez moi mais je veux bien des noms de sites en MP stp.

Est-ce que quelqu'un a des idées de prix ?

Est-ce qu'il vaut mieux que je gère moi-même ou est-ce que je peux avoir confiance dans le camping ?

J'ai peur que le camping soit moins indulgent car ds le cas d'un MB il tire des bénéfices à l'année mais pour ma part, j'utilise ma caravane tout l'hiver ailleurs qu'en charente-maritime.

:wink:

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par bettyetmichel42 » 18 févr. 2009 01:27

bonjour,
pour le prix, tu regardes le prix d'un M.H pour 4 personnes pour te situer et tu te mets 30% en dessous , c'est a peu près l'echelle de la valeur locative;
exemple : pour un M.H loué 500 euros la semaine , tu te mets a 350 euros et ça se louera , équipée , et avec un auvent ; il y a beaucoup de gens avec des budgets réduits qui recherchent l'été; mieux vaut louer moins cher que pas louer , mais pas trop loin de chez toi pour t'en occuper, faire un etat des lieux pour pas la retrouver dégradée , c'est le risque .
michel

sarrasins

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par sarrasins » 18 févr. 2009 07:05

c'est sur , tu risques d'etre décu alors prends bien contact avec les gens histoire de voir leur motivation et leur serieux !!!

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par Dan le bricoleur » 18 févr. 2009 09:33

Un auvent dégradé ou une belle tache sur un coussin, c'est foutu et c'est pas les locataires qui vont te renbourser à moins de garder la caution mais ca peut tourner au vinaigre :roll:
En plus je pense que c'est le proprio de la caravane qui paie l'emplacement donc c'est à déduire du bénéfice :?:
Pour ma part pas question de louer ===9 pourtant elle est loin d'être neuve ===3 mais chacun son opinion :wink:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par Fanchon » 18 févr. 2009 10:05

J'ai oublié de préciser que le loyer de l'emplacement de la caravane à la location est à la charge du propriétaire, ça c'est comme pour un MH de propriétaire. Je suis d'accord pour 350 euros pour 4 personnes, à condition qu'il y ait tout ce qu'il faut dans la caravane. Tout compte fait, c'est comme pour soi-même, à mon avis. C'est comme ça que je fonctionne pour la location de mon MH, je fais comme si c'était pour moi.

Pour finir, mais je crois que je l'ai déjà dit, il vaut mieux s'occuper soi-même des locataires, d'abord parce qu'au moins on voit à qui on a à faire et ensuite parce que le gérant du camping prendra surement un % sur la location, comme pour le MH.

Mais pour ça, il vaut mieux être sur place ou au moins pas trop loin. Un "petit" bénéfice sur la location n'est pas négligeable.

Le chèque de caution est obligatoire. De plus, un locataire qui laisse un chèque de caution y regardera peut-être à deux fois avant de dégrader. Il m'est arrivé de garder un % du chèque à cause d'une dégradation. Après tout, c'est fait pour ça.

Sur un autre forum, nous avons abordé la question de la déclaration de revenus aux impôts. Mais c'est une autre histoire.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par Bernard44 » 18 févr. 2009 11:51

Bonjour,
La location de caravanes est une chose de plus en plus courante sur l'ile de Noirmoutier.
Des caravaniers que je cotoie depuis plusieurs dizaines d'année, sur mon camping habituel, louent des caravanes qu'ils ont acheté d'occasion.
Un de mes amis en disposait d'une dizaine en 2008, cette année il avait l'intention d'augmenter ce nombre.
Pour ce type de location aucun texte n'existe à ma connaissance pour définir les conditions, mais il est nécessaire de bien définir les règles ave le responsable du camping.

En début de saison ils installent les équipements, "les locataires" ne leur réglent que la location de l'équipement, pour le reste, (emplacement avec forfait, personnes supplémentaires, animaux, automobile(s), etc), est du ressort des gestionnaires du camping qui ne veulent pas savoir si le matériel appartient aux caravaniers ou en location.
Le prix moyen est de 300 euros/semaine pour l'équipement + environ 210 euros de forfait en pleine saison pour le camping, en cas d'absence de locataire sur une semaine, le garage mort est réglé par le propriétaire de la caravane (avec des conditions intéressantes)

Mais pour ce qui me concerne, je ne souhaite absolument pas louer ma propre caravane, mais arrivant en fin d'activité, avec une présence de 3 mois consécutive sur place cette année, je n'exclu pas de louer une ou plusieurs caravanes que j'aurais acquis d'occasion.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par Dan le bricoleur » 18 févr. 2009 15:28

Bernard44 a écrit : je n'exclue pas de louer une ou plusieurs caravanes que j'aurais acquis d'occasion.
Bonne journée
+1
Si j'avais à louer j'en achèterais spécialement pour ça :wink:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par bettyetmichel42 » 18 févr. 2009 18:50

bonjour,
cette année fin aout, nous avons passé une semaine a saint jean de monts en vendée, et il y avait un couple de retraités qui posait et louait 6 caravanes;
et bien, cette année, un vrai fiasco nous ont ils expliqués ! plus payer le gardiennage pour 6!! et la mise en place et les enlever !
les gens leur telephonaient et voulaient louer que 2 ou 3 jours, ou alors ils recherchaient un camping avec piscine et animations pour eux et les enfants;
mais ils nous ont expliqués que les campings avec piscine et animations ne voulaient pas de ces caravanes sur leur terrain ou alors leur demandait trop cher pour les emplacements et il n'y avait plus de benefice pour les proprietaires de caravane !
donc c'est pas si simple, car il faut que ce soit pas cher ..mais qu'il y ait tous les services !a la sortie , je ne pense pas que ce soit tres rentable une fois tout compté;
michel

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par Dan le bricoleur » 18 févr. 2009 22:46

bettyetmichel42 a écrit : donc c'est pas si simple, car il faut que ce soit pas cher ..mais qu'il y ait tous les services !a la sortie , je ne pense pas que ce soit tres rentable une fois tout compté;
michel
Je suis d'accord avec toi :wink:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

sarrasins

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par sarrasins » 19 févr. 2009 05:42

oui ca peut etre bien si la cara est trés vielle (mais en trés bon état ),maintenant si tu dis que la tienne est récente avec plein d'options , il va falloir demander une sacrée caution !
rien que pour remplacer la clim qui risque de souffrir par une utilisation abusive !!

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par Bernard44 » 19 févr. 2009 08:25

Bonjour,
C'est sûr qu'il faut être prudent, et disposer de caravanes pas trop récentes, mais en bon état.
En 2008, ils ont fait le plein, occupé à 100% sur les 2 mois d'été, et pour plus de la moitié, réservé pour 2009.
Les caravanes sont remisées, mises en place, et enlevées, par des anciens maraichers ou agriculteurs qui utilisent leurs hangars pour l'hivernage de caravanes, c'est devenu une véritable activité économique en vendée. Les hangars ne cessent de s'agrandir.
Ce service ne revient même pas à une semaine de location, et les prix dégressifs pour les clients disposant de plusieurs caravane.
Le gérant du camping qui dispose de plus de 700 emplacements est intéressé par ce dispositif qui lui permet d'être certain d'avoir une partie de ces emplacements occupé non stop tous les ans.
Les propriétaires de ces caravanes qui restent eniron 3 mois sur place pour organiser les arrivées et les départs, bénéfient également en retour de conditions très avantageuses pour leur propre séjour, et parfois leur famille. Cet avantage peut aller jusqu'à la gratuité du séjour hors taxes de séjour.

En 2009 les gestionnaires du camping qui étaient en place depuis environ 20 ans, seront remplacés, quel sera l'attitude des nouveaux ? Mais ils ont tout intérêts à poursuivre dans le même sens, à moins que ceux-ci installent des MH.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Mettre ma caravane en location cet été

Message par Dan le bricoleur » 19 févr. 2009 10:08

Bernard44 a écrit :Mais ils ont tout intérêts à poursuivre dans le même sens, à moins que ceux-ci installent des MH.
C'est ce qu'il risque de se passer, ça leur rapporte beaucoup plus :wink:
Et ce commerce n'est pas répandu partout à ce point, c'est peut-être un peu spécifique à cette ile :?:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »