Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chami
Messages : 66
Inscription : 13 févr. 2009 09:27
Localisation : Suisse

Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par Chami » 03 juin 2009 19:30

Bonsoir à tous.
Le 3 juillet prochain nous partons depuis la Suisse (par Bâle) pour la Normandie et nous circulerons par le Nord en passant par Strasbourg en direction de Reims, pour faire une halte à mi-parcours à Châlons-en-Champagne. Le lendemain départ en direction de St-Mère-Eglise.
J'ai fait quelques constatations en consultant la carte routière 2009 de France. Voici donc mes questions aux amis français:
- entre Colmar et Strasbourg l'autoroute s'arrête sur 16 km. Est-ce que ces 16 km représente une route rapide à quatre voies praticable avec une grande caravane ? A quelle vitesse ? Ou vaut-il mieux passer par
l'Allemagne en direction d'Offenburg pour aller ensuite sur Strasbourg ?
- est-ce que la route rapide en Toul et Châlons-en-Champagne est également à quatre voies ? A quelle vitesse ?
- vaut-il mieux passer par Le Havre et éviter Rouen avec un caravane ?
- comment éviter Caen pour aller en direction de St-Mère-Eglise (destination Ravenoville-Plage) ?

Vous voyez j'ai beaucoup de questions, mais je ne veux pas me retrouver avec des problèmes, quitte à faire quelques km de plus. Merci d'avance et bonnes vacances à toutes et à tous.
TE430 4Matic et Südwind 550FSK; Mover SE de Truma, anti-lacets électronique de Alko
Image

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Re: Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par baracudas » 03 juin 2009 19:43

Chami a écrit :Bonsoir à tous.
Le 3 juillet prochain nous partons depuis la Suisse (par Bâle) pour la Normandie et nous circulerons par le Nord en passant par Strasbourg en direction de Reims, pour faire une halte à mi-parcours à Châlons-en-Champagne. Le lendemain départ en direction de St-Mère-Eglise.
J'ai fait quelques constatations en consultant la carte routière 2009 de France. Voici donc mes questions aux amis français:
- entre Colmar et Strasbourg l'autoroute s'arrête sur 16 km. Est-ce que ces 16 km représente une route rapide à quatre voies praticable avec une grande caravane ? A quelle vitesse ? Ou vaut-il mieux passer par
l'Allemagne en direction d'Offenburg pour aller ensuite sur Strasbourg ?
- est-ce que la route rapide en Toul et Châlons-en-Champagne est également à quatre voies ? A quelle vitesse ?
- vaut-il mieux passer par Le Havre et éviter Rouen avec un caravane ?
- comment éviter Caen pour aller en direction de St-Mère-Eglise (destination Ravenoville-Plage) ?

Vous voyez j'ai beaucoup de questions, mais je ne veux pas me retrouver avec des problèmes, quitte à faire quelques km de plus. Merci d'avance et bonnes vacances à toutes et à tous.
Bonsoir

Lorsque je partais en déplacement vers Bâle, la première fois à Strasbourg on était passé par l'Allemagne. Ensuite nous passions par la France de Mulhouse à Strasbourg sans être particulièrement gêner sur ces fameux 15 km, il est vrai qu'il y a 4 ans que je n'ai pas utilisé cette route, mais je pense qu'elle n'a pu être qu'améliorée.

Ensuite t'as bien raison de faire une étape à Châlons en Champagne, à Reims il y a belle lurette qu'il n'y a plus de terrain de camping sauf des emplacements réservés pour les CC près de la comédie et en plus avec les travaux du tramways c'est galère, et on est pas près d'en avoir un autre pour les touristes, c'est l'Arlésienne, on en discute tous les ans au moment des budgets, mais on ne sait toujours pas ou l'installer, la dernière version était dans la "coulée verte" mais près de l'autoroute.

Sinon, l'année dernière pour aller à Avranches, en partant de Reims, on a pris l'A26 vers Calais et bifurqué sur Amiens, près de St Quentin, pour passer par le Havre, on a pas été gênés outre mesure.

Voila tout ce que je peux dire pour le moment, je pense que les Normands sont mieux que moi pour confirmer.

Bonne vacances
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Bonaud

Re: Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par Bonaud » 03 juin 2009 19:50

@ Chami

Bonjour,

Concernant Caen, tu as un périphérique qui te permet de l'éviter totalement....Par le nord ou par le sud... :wink:
Pas de problème en caravane donc, pas de centre ville à traverser....
(un peu dommage car il y a de très belles choses à voir, anciennes, mais aussi récentes comme le Mémorial pour la Paix !)

Tu suis la route de Bayeux pour rejoindre Ste Mère Église...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par Papy80 » 03 juin 2009 19:54

Chami a écrit :Bonsoir à tous.
Le 3 juillet prochain nous partons depuis la Suisse (par Bâle) pour la Normandie et nous circulerons par le Nord en passant par Strasbourg en direction de Reims, pour faire une halte à mi-parcours à Châlons-en-Champagne. Le lendemain départ en direction de St-Mère-Eglise.
J'ai fait quelques constatations en consultant la carte routière 2009 de France. Voici donc mes questions aux amis français:
- entre Colmar et Strasbourg l'autoroute s'arrête sur 16 km. Est-ce que ces 16 km représente une route rapide à quatre voies praticable avec une grande caravane ? A quelle vitesse ? Ou vaut-il mieux passer par
l'Allemagne en direction d'Offenburg pour aller ensuite sur Strasbourg ?
- est-ce que la route rapide en Toul et Châlons-en-Champagne est également à quatre voies ? A quelle vitesse ?
- vaut-il mieux passer par Le Havre et éviter Rouen avec un caravane ?
- comment éviter Caen pour aller en direction de St-Mère-Eglise (destination Ravenoville-Plage) ?

Vous voyez j'ai beaucoup de questions, mais je ne veux pas me retrouver avec des problèmes, quitte à faire quelques km de plus. Merci d'avance et bonnes vacances à toutes et à tous.
Bonsoir! :)

Pour le début de ton parcours je ne peut pas te renseigner
mais il est inutile de passer par Le Havre ,éviter ROUEN? pourquoi je vais souvent sur CAEN et CHERBOURG je vois pas de problémes meme avec une caravane ,les poids lourds((38 T)) passent bien par ROUEN !sinon direction Pont de Normandie tu éviteras ROUEN ,mais la bonjour l'addition (Péage)
________Bon le pont vaut le coup d'oeil_____ :wink:
pas de problémes non plus pour CAEN direction CHR ((Hopital ) CHERBOURG et aprés toujours de la 2X2 voies pour les plages de Débarquement et SAINTE-MERE-EGLISE
je pense que tu parles d'un parcours de préférence autoroutier
_____________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par Bonaud » 03 juin 2009 19:58

Papy80 a écrit :
[pas de problémes non plus pour CAEN direction CHR ((Hopital ) CHERBOURG et aprés toujours de la 2X2 voies pour les plages de Débarquement et SAINTE-MERE-EGLISE
je pense que tu parles d'un parcours de préférence autoroutier
_____________________________________________________________ ===3
Et en cas de tempête de vent à Caen, prendre la rocade sud pour éviter le viaduc de Calix qui est parfois interdit aux attelages et poids lourds en cas de grand vent....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Chami
Messages : 66
Inscription : 13 févr. 2009 09:27
Localisation : Suisse

Re: Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par Chami » 03 juin 2009 20:08

Re-bonsoir et merci pour ces premiers rapides renseignements.
:P
TE430 4Matic et Südwind 550FSK; Mover SE de Truma, anti-lacets électronique de Alko
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par Papy80 » 03 juin 2009 20:44

Bonaud a écrit :
Papy80 a écrit :
[pas de problémes non plus pour CAEN direction CHR ((Hopital ) CHERBOURG et aprés toujours de la 2X2 voies pour les plages de Débarquement et SAINTE-MERE-EGLISE
je pense que tu parles d'un parcours de préférence autoroutier
_____________________________________________________________ ===3
Et en cas de tempête de vent à Caen, prendre la rocade sud pour éviter le viaduc de Calix qui est parfois interdit aux attelages et poids lourds en cas de grand vent....

Serge

Bonsoir :)
oui Serge d'accord pour l'interdiction en cas de grand vent ,mais crois moi je préfére prendre direction :arrow: CHR --CHERBOURG plutot que le périphe a la con de CAEN avec en plus les Tarés qui s'insérent comme des malades et la multitudes de rond-points ,et de bretelles d'insertions trés courtes
je vais souvent a CHERBOURG chez ma belle-soeur et a Vaubadon chez mon fils entre Bayeux et Saint-Lo alors je connais un peu :roll:
par contre j'adore cette région :)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par Bonaud » 03 juin 2009 21:41

Quels ronds points ????

Le périphérique est à 100 % une voie de type autoroutier....
Peut-être confonds tu avec les anciens boulevards qui font aussi le tour de Caen au sud, passant par exemple au carrefour de la demie-lune en bout de la RN 13 à l'arrivée sur Caen ???

Passer par le CHR ou par Ifs, Verson revient au même...
Toute ma famille est dans la proche banlieue de Caen (Eterville, Ifs, Argences) et j'y suis souvent...

De plus j'ai eu à faire réparer ma cara à Verson en venant de Houlgate par la A13 et ça roule aussi bien par le sud que par le nord....(suis arrivé par le nord, et reparti par le sud avec la cara ce jour là pour mieux me retrouver dans Verson !)

Ensuite, comme tout périphérique, tout dépend par où tu arrives et par où tu veux repartir.....Car c'est une rocade complète....

De plus les limitations sont moindres en passant par le sud (110 passé Ifs en allant vers Eterville...)
A signaler un radar à proximité du viaduc de Calix !

Après chacun fait ce qu'il veut.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par Papy80 » 04 juin 2009 10:57

Bonjour Serge :)
Avant d'habiter Vaubadon ,mon fils habitait Giberville ,suite a des bouchons a répétition(rond-point :arrow: Mondeville etc )
je préférais sortir a la sortie Troarn pour prendre le petit bout de nationale par Sannerville ou il y a un joli parking ou se gare souvent les CC et les caravanes de passage dans le coin(entre Sannerville et Giberville)
maintenant j'ai plus le choix ,mais je prefére quand meme par :arrow: CHR :arrow: Cherbourg ,attention également au radard fixe de Loucelles dans cette direction en plus de celui du viaduc de Calix ===2

a Verson oui il y a un concessionnaire /réparateur de caravane ,il y a aussi a Carpiquet (ZI)un magasin NA :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Route rapide et autoroute en direction de la Normandie

Message par Bonaud » 04 juin 2009 11:30

@ Papy80

Discussion continuée en MP....

On est pas là pour discuter en public des environs de Caen....

Serge

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »