Partir fin juillet sur la cote ouest sans avoir réservé

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Partir fin juillet sur la cote ouest sans avoir réservé

Message par nono62 » 28 juin 2009 07:57

Bonjour à tous,
Les principales raisons qui nous ont motivé à investir dans une caravane l'an dernier sont:
-de pouvoir choisir notre destination au dernier moment en fonction de notre humeur et de là où est le beau temps
-de choisir la date en fonction toujours du temps, mais aussi des disponibilités au boulot.
-j'en avais mare de réserver 6 mois à l'avance d'angoisser 15 jours avant le départ à se demander s'il allait faire beau temps
La date qui se profile pour cette année est vers la fin juillet et selon là où sera le beau temps nous avons décidé de partir soit sur la cote Vendéenne soit en Alsace. Avec une préférence pour la cote où nous passerions une dizaine de jours, puis une autre dizaine vers Arcachon où la Dordogne avant de remonter à la maison.
En discutant avec quelques amis et en parcourant le forum, je commence un peu à m'inquiéter sur la possibilité réelle de trouver de la place sans avoir réservé (je n'ai pas encore appelé de camping pour le moment).
-Ai-je raison de m'inquiéter?
-est-il inimaginable de penser ne réserver que pour une nuit la veille ou l'avant veille le temps de vérifier que le camping répond à nos attentes?
-Est-ce qu'en s'éloignant un peu de la cote le problème disparait?
- est-ce qu'en descendant en gamme de camping il y a plus de dispo?
-Le problème existe-t-il partout en France ou seulement en bord de mer?

Merci d'avance de vos réponses.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Partir fin juillet sur la cote ouest sans avoir réservé

Message par fredetcie57 » 28 juin 2009 11:08

Il faut voir ce que tu cherches comme camping aussi. Tu te doutes bien que si ton choix est assez "pointu" ou "courant" tu ne vas pas trouver facilement aux dates les plus recherchées.
Après si ça ne te dérange pas de prendre un camping "pelouse sans électricité"loin de tout ou un avec pleins de services qui font monter la note sérieusement au bord de la mer...pourquoi pas, mais pour un 3-4 * avec piscine prés de la mer... :roll: ...à tarif ..."raisonnable" bonne chance
Peut être en itinérant genre 1-2 nuits à droite et a gauche mais j'y crois....même Patrick n'a pas trouvé et c'était qu'un film... ===1
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Partir fin juillet sur la cote ouest sans avoir réservé

Message par bettyetmichel42 » 28 juin 2009 11:54

bonjour,
ne t'inquietes pas, tu trouveras toujours un camping;
hormis le bord de mer qui est blindé , et encore beaucoup moins a l'océan que dans le sud(en raison des temperatures de l'eau et des marées)
des que tu t'eloignes de 5 a 10 kms du littoral, il y a de la place, meme en saison, et parfois c'est aussi bien;(moins cher pour les memes prestations et plus facile pour circuler)
on n'a jamais réservé une place de camping , et on a toujours trouvé !
michel

ASTY29
Messages : 179
Inscription : 14 mai 2007 23:13
Localisation : Pontivy 56 FRANCE

Re: Partir fin juillet sur la cote ouest sans avoir réservé

Message par ASTY29 » 28 juin 2009 14:13

Bonjour
Bientôt quinze ans de caravaning, jamais reservé toujours trouvé un camping, est jamais sans galére.
Le blindé de chez blindé reléve d'un fantasme, qu'aime bien entretenir une partie des exploitants de campings, et l'autre de caravaniers qui ont forcément passé leurs vacances dans le meilleurs endroit de la planéte, au moment le meilleur, et avec la méteo au top, avec le voisins super sympas.......

Mais à moins de cinq minutes, de ce super super truc, il y a souvent le terrain tranquille qui ne demande qu'a le rester pour la plus grande joie de caravaniers, moins fan de de tous un aéropage d'installation parfois superflus.

Donc pour ma part, pas de résa et la solution est au bout de la route C'est les VACANCES :lol: :lol: :lol:

Jean-Marie
AUDI A4 ALLROAD 2.0 TDI avec RAPIDO 32T

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Partir fin juillet sur la cote ouest sans avoir réservé

Message par Bernard44 » 01 juil. 2009 13:23

Bonjour,
Je n'ai jamais réservé sur le littoral, je trouve toujours de la place, et pourtant je refuse d'être éloigné de plus quelques centaines de mètres de la mer.
Pour cette année je ne sais pas comment va évoluer la fréquentation des campings, pour celui que je fréquente il y a en ce moment beaucoup moins de caravanes que d'habitude, à voir dans quelques jours ?

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Partir fin juillet sur la cote ouest sans avoir réservé

Message par eden-speciale-540 » 01 juil. 2009 14:02

+1 je ne réserve jamais en juillet/aout et je trouve toujours un camping
finalement c'est pas plus mal de faire ainsi, car tu n'es pas bloqué à un endroit, et finalement si ta réservation ne te plait pas tu es cloué sur ta parcelle, là tu plies tout et tu vas voir ailleurs

la réservation, c'est le pire ennemi de la vie en liberté comme on peut le concevoir en caravane, d'ailleurs n'est ce pas une maison mobile ? alors il faut en profiter
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Partir fin juillet sur la cote ouest sans avoir réservé

Message par nono62 » 01 juil. 2009 19:11

eden-speciale-540 a écrit : la réservation, c'est le pire ennemi de la vie en liberté comme on peut le concevoir en caravane, d'ailleurs n'est ce pas une maison mobile ? alors il faut en profiter
C'est exactement mon opinion et je le rapelle la raison qui m'a poussé à investir dans une caravane.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »