payer d'avance

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18766
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: payer d'avance

Message par Mdame Lili » 31 juil. 2009 16:35

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: payer d'avance

Message par Jevalsol » 26 sept. 2009 21:13

bonjour,

Pour les camping quand je réserve qui me disent que le règlement du solde se paye à l'arrivée je leur répond que je ne vient pas comme cela ils perdent 1 client.
Pour la pièce d'identité je dit que je n'ai que mon permis de conduire comme cela il ne peuvent pas le garder
puis ta carte d'identité tu dit que tu en a besoin quand tu règle chez un commerçant en chèque.
@micalement Jean-Claude ===3 ===3
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Bonaud

Re: payer d'avance

Message par Bonaud » 26 sept. 2009 21:31

Bonsoir,

Le paiement d'avance pour un emplacement nu, réponse de la FFCC en date du 6 août 2009 :

Monsieur,
En fait votre question peut se peut se résumer de la façon suivante :
L’exigence du paiement à l’avance d’une location, en matière de camping, est-elle légale ?

Saisie de la question, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes nous a donné la réponse que nous reproduisons ci-après :
« En ce qui concerne le paiement à l’avance du séjour, cela ne constitue pas une pratique illégale au sens ou rien ne l’interdit même si elle pourrait être considérée comme une clause abusive et annulée par un Tribunal Civil saisi par un consommateur victime de ce comportement ».

Par ailleurs nous profiterons de ce courrier pour vous informer sur la question des acomptes ou des arrhes demandés lors d’une réservation.
- Les arrhes sont un moyen de dédit. Le locataire peut donc, sauf stipulation contraire du contrat de location, ne pas honorer sa réservation, abandonnant les arrhes versées.
- Un acompte versé sur le prix d’une location constitue un engagement ferme et définitif. Dans ce cas, sauf stipulations contraires du contrat de réservation, celui ci devra être entièrement exécuté. Ainsi, même en cas d’impossibilité pour le locataire d’honorer sa réservation, le coût total de la location devra être acquitté. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 F et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
Alexis POUPARD
Président d’honneur
Chargé des questions « réglementation »
Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli
75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70 http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr




Par ailleurs la rétention de papiers d'identité est illégale, y compris la carte FICC, la photocopie est légale !
(le même dans "Le Caravanier" )


Ayant protesté, y compris sur le "livre d'or en ligne" auprès du patron du camping des 3 Caupain en Dordogne (pour info Didier !) j'ai reçu un appel où il m'était dit que j'aurais une réponse écrite avant le 5 septembre... Je l'attends toujours !!!
Voir : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 32#p196532 Mer 26 Aoû 2009 09:20

Je viens de voir qu'elle est sur le site des 3 Caupain :
"Il est bien entendu que les clients qui ont réservé chez nous juillet et aout continuerons a payer a l'arrivée car nous pouvons pas bloquer des places. refuser des clients en disant que nous sommes complet, et que le client qui a reserve ecourte son sejour sans raison il est bien entendu que nous sommes commerçant en cas de problème majeur nous rembourserions ou reporterions le sejour...
Merci et vivement de vous retrouver en 2010
Bertrand caupain "


Je préfère ne pas commenter je serais malpoli.... :evil:

Serge
Dernière modification par Bonaud le 26 sept. 2009 21:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: payer d'avance

Message par Papy80 » 26 sept. 2009 21:41

Bonsoir ! :D
Nous évitons les campings privé ,nous préférons les municipaux en 3 étoiles et nous n'avons jamais rencontré de problémes !
quelques fois le paiemment d'un acompte en cas de réservation ,et le solde du séjour en partant ,
juste pour les nuitées que nous avons utilisées pas plus méme si nous partons avant la date prévue
et la présentation d'une piéce d'identité mais redonnée aussitot !
le jour ou il faudras payer d'avance j'arriverais a l'improviste je serais un client de passage ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: payer d'avance

Message par Bonaud » 26 sept. 2009 21:50

@ Papy80

Et bien sur le chemin du retour, un municipal** (Chemery dans le 41) m'a demandé de le payer d'avance pour 4 nuits....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: payer d'avance

Message par Jevalsol » 26 sept. 2009 22:47

bonsoir
je paye à l'arrivée pour une nuit OK mais s'il me demande de payer à l'arrivée pour 4 ou + en passage
je ne reste pas je vais ailleurs voila si tous nous faisions comme cela il ne le ferais plus.

@micalement Jean-Claude ===3 ===3
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: payer d'avance

Message par piguy » 27 sept. 2009 09:43

J'ai jamais réservé, et je ne suis pas prés de le faire. Je tiens à garder cette liberté qu'est le camping. (normalement) 8)

Payer à l'avance. non merci. Je paie une nuit pas plus, je réponds que je n'ai aucune idée de la durée de mon séjour, tout dépend de la météo des activités à faire dans la région... :roll:

En général pas de problème, il se peut que l'emplacement soit réservé depuis telle date. Dans ce cas je pars avant cette date. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Dune
Messages : 149
Inscription : 22 nov. 2008 09:50

Re: payer d'avance

Message par Dune » 27 sept. 2009 10:26

bonjour,
Les réservations sont en générale une vaste fumisterie je m' explique
j' ai réservé un emplacement pour un temps bien défini hors je suis arrivé un jour avant et le camping n' était pas plein loin de la, je devait rester une semaine je suis rester deux et personne ne ma dit de payer d' avance ou de partir a l' époque de ma réservation il n' y avait que cette semaine et un emplacement dispo par contre mon chéque de réservation avait été débiter depuis le début.
Moralité je part sans réservé et tant pis s' il n' ya pas de place j' irais ailleur
Image

Un petit problème d' insertion photo ou autre

Un p'tit coup d' œil ici !

Bonaud

Re: payer d'avance

Message par Bonaud » 27 sept. 2009 12:21

Bonjour,

C'est bien de dire "ne pas réserver", et de dire "je pars aileurs si...."

Mais en cas de séjour d'un mois ou plus, vous faites comment pour votre courrier ???

Moi je réserve pour pouvoir le faire suivre justement.... Personne ne peut me le faire suivre !
Par le passé il m'est arrivé de manquer des courriers importants parce que je n'avais pas fait suivre....
(les LRAR sont gardées 15 jours par exemple....)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: payer d'avance

Message par freteurr » 27 sept. 2009 12:55

Bonjour,

Il est vrai que pour les lettres recommander avec accusé de réception sont seulement gardé 15 jours.
L'année dernière, je suis allé à la poste pour demander de garder la lettre quelques jours de plus et ce qu'ils ont fait.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: payer d'avance

Message par Papy80 » 27 sept. 2009 13:57

Bonjour ! :D
Pour mon courrier Important je vais a la poste chercher des enveloppes de réexpédition et
c'est mon voisin qui me reéxpédit mon courrier en fonction de l'endroit ou je me trouve et de l'urgence de ce courrier
quand nous avons juger au téléphone de cette urgence ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: payer d'avance

Message par Bonaud » 27 sept. 2009 14:14

@ Papy80

Ainsi que je l'ai dit, personne ne peut me faire suivre mon courrier en dehors de la Poste.....
Donc je le fais suivre dès que j'ai mon adresse de vacances, soit dès confirmation de la réservation !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: payer d'avance

Message par Papy80 » 27 sept. 2009 14:54

Cool !Serge j'ai dit ce que je fais ! :mrgreen: mais c'est vrai que quand on a pas la possibilité! :roll:
nous le voisin reléve le courrier et surveille la maison et ouvre les volets pendant nos absences ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: payer d'avance

Message par fredetcie57 » 27 sept. 2009 15:32

Comme l'ancien post qui traite du sujet, ca me fait toujours sourire quand je lis les "arguments" pour ne pas payer d'avance. Quand on va au supermarché on paie avant de consommer, il n'y a guère qu'au restaurant qu'on paie après et encore 1 heure maxi.
Je n'ai pas expérience de certains mais je regarde les camping sur internet, un coup de téléphone pour jauger du camping et je n'ai jamais eu de problème, je réserve sur le net, je n'ai jamais eu l'impression d'être pris en otage ou quoique ce soit d'autre parce que j'ai déjà payé.
Si je veux un camping bien particulier je ne vois pas pourquoi je ne plierai pas à ses conditions idem pour un camping de passage.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: payer d'avance

Message par Bernard44 » 27 sept. 2009 17:29

fredetcie57 a écrit :Comme l'ancien post qui traite du sujet, ca me fait toujours sourire quand je lis les "arguments" pour ne pas payer d'avance. Quand on va au supermarché on paie avant de consommer, il n'y a guère qu'au restaurant qu'on paie après et encore 1 heure maxi.
Au supermarché on paie après avoir effectuer le choix des produits, donc à la sortie.
Si on fait la même comparaison avec les campings facturant les prestations à l'avance sans savoir si on va "consommer" le temps de présence facturé, cela reviendrait à payer les produits avant d'entrée dans le magasin, si les produits ne nous conviennent pas nous avons le choix entre les prendre ou les laisser dans le magasin, mais dans tous les cas ils nous seront facturé.

Payer d'avance ne me poserait pas de souci, si j'étais certain d'obtenir un remboursement en cas de départ anticipé.
Mais il est certain que les gérants de camping ont à faire face de plus en plus souvent à des personnes qui partent sans régler leur factures.
Bonne soirée

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »