Question sur les garages morts / forfaits saison ou annuels

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Alouette
Messages : 116
Inscription : 13 oct. 2004 14:38
Localisation : Saint Etienne de Crossey (38) France
Contact :

Question sur les garages morts / forfaits saison ou annuels

Message par Alouette » 13 oct. 2004 15:01

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site.
En caravane pendant toute mon enfance (de 3 mois à 18 ans) avec mes parents, puis campeur ensuite, je souhaite me remettre à la caravane.

Cette petite présentation étant faite, voici mon problème.

Je souhaiterais laisser ma caravane sur place (à l'année ou au moins en partie sur printemps été automne), dans un camping pas trop loin de chez moi (mais que ça fasse vacances quand même 8)), pour y passer des week ends (ou week end prolongés :)).

J'ai vu que certains camping proposaient des forfaits annuels, mais cela me semble hors de prix compte tenu de l'utilisation que je pourrai faire.

J'ai vu aussi le principe des "garages morts", ou des forfaits saisons, mais j'imagine mal comment cela se passe. Faut il déplacer la caravane à chaque fois (ce serait pas insurmontable si c'est sur place) ? Comment cela se passe si on vient ponctuellement les week ends ? Cela revient il cher ? etc.

Certains parmis vous ont il la même pratique (caravane disponible pour les week ends, sans avoir besoin de la faire rouler à chaque fois) ?

Tous les conseils sont bienvenus :lol:

Pour info, je suis en Isère, je "vise" un camping dans la Drôme provencale, voire l'Ardèche ou les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 13 oct. 2004 16:12

Bonjour,

Comme son nom l'indique, le "garage mort" proposé par certains campings, est fait pour entreposer la caravane sans être habitée (stockage) hors emplacement.

Si on envisage une présence (week-end ou semaines tout au long de l'année) il s'agit d' un forfait annuel ; ce forfait, qui permet de laisser la caravane sur l'emplacement choisi avec son auvent si besoin, est accompagné d'un paiement supplémentaire lors des présences, qui comprend les personnes présentes, la taxe locale, les frais d'électricité, etc...

Côté tarifs, compter du simple au double (voire triple) entre la formule "garage mort", et le forfait annuel sur emplacement avec possibilité d'y séjourner librement.

Donc négocier avec le camping suivant tes besoins et la frequentation souhaitée.

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

jeremie
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2004 21:34
Localisation : Herblay, FRANCE

Message par jeremie » 17 oct. 2004 10:59

moi j'ai une caravane en garage mort sur emplacement 23euro/mois et je paye le forfait nuit quand j'y suis.
J'ai negocier mais je m'occupe de l'entretien de mon emplacement (jardinage;netoyage...)

Alouette
Messages : 116
Inscription : 13 oct. 2004 14:38
Localisation : Saint Etienne de Crossey (38) France
Contact :

Merci merci

Message par Alouette » 21 oct. 2004 20:16

Merci beaucoup,
Ce sont des pistes et/ou approches interessantes, et j'y vois un peu plus clair 8) 8) 8)

Alouette
Messages : 116
Inscription : 13 oct. 2004 14:38
Localisation : Saint Etienne de Crossey (38) France
Contact :

Si un camping

Message par Alouette » 02 janv. 2005 20:11

Si jamais le responsable d'un camping (je suis en Isère et je souhaite profiter de week end dans la drôme ou ailleurs, mais pas trop trop loin) propose une formule correspondant à mes souhaits : garage mort et occupation principalement le week end, je suis tout ouie 8)

Alouette
Messages : 116
Inscription : 13 oct. 2004 14:38
Localisation : Saint Etienne de Crossey (38) France
Contact :

Hé be

Message par Alouette » 01 mai 2005 23:15

J'ai pas encore trouvé la formule, il me semble ben que ce sera pas possible
J'ai consulté pas mal de sites Web, les forfaits garage mort me semblent chers (vu de mon coté, bien sur, et je comprends la position du camping), les forfaits annuels également
Les mails que j'envoie reste sans réponse (message hors sujet aux responsables de camping, ce serait sympa de relever les boites mails de temps en temps et de répondre :cry: )
Disposant de peu de temps libre, j'imaginais pouvoir poser ma caravane pendant la belle saison et en profiter les week end (enfin pas tous malheureusement), à un prix qui se revele moins cher que les chambres d'hotes ou l'hotel (très sincèrement, je préfère camper)
Si certains d'entre vous ont un profil aussi atypique que le mien (pas de vacances pendant l'été, vivant en appart' et souhaitant passer des week end dans un cadre plus souriant), et connaissent les bons plans dans des département proches de l'isère, n'hésitez pas.

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 11 sept. 2005 06:55

Bonjour

Voici peut-être un début de réponse à ta recherche :

Les campings sont classés en étoiles de 1 à 4 mais il ont aussi un classement 'Tourisme" ou "Loisirs", selon qu'il ont la majorité du nombre de leurs emplacements d'un coté ou l'autre.

Un emplacement "Loisirs" est une parcelle louée pour toute la période d'ouverture du terrain à un même client, donc si dans tes recherches tu trouve un camping avec la mention "Loisirs" tu est certain 8) qu'il pratique la location longue durée que tu recherche.

Pour l'exemple un emplacement d'avril à octobre soit 7 mois avec l'électricité et la liberté d'accès aussi souvent que tu le souhaite se loue entre 800 et 1200 € (comparatif avec quelques collègues), d'autres formules existent comme décrites dans les messages plus haut.

Si tu utilise ta caravane (entre les week-end et séjours) de 50 à 70 jours ça vaut le coup sinon ce n'est pas intéressant (beaucoup de retraité pratiquent cette formule et sont présent entre 100 et 150 jours).

Pour le gestionnaire cette solution peut-être intéressante :lol: car il occupe des emplacements donc amortis ses frais fixes et assure sa trésorerie, à l'inverse il ne produit pratiquement aucunes recettes annexes, contrairement à l'accueil de touristes dont les recettes annexes sont importantes (bars, glaces, restaurant, épicerie, activités pédalo mini golf, etc...) sans compter l'incidence sur le commerce local et les sites touristiques de proximité.

Bonne recherche......

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »