Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camping

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camping

Message par Tigrane_78 » 14 juil. 2010 04:36

Bonjour,

Tout est dans le titre:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 22447420&d
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

La fameuse 5 eme étoile.
Bonne lecture.

Cdt.
===3
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camping

Message par Mdame Lili » 14 juil. 2010 10:17

Merci, j'attendais avec impatience ce document.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Nouveau classement des campings en France

Message par Olivier Pottier » 14 juil. 2010 11:13

Bonjour,

Le nouveau classement des campings en France a aussi été abordé dans le n° 314 de la revue Camping & Caravaning (Le Caravanier juillet-août 2010).
Le classement des campings en France par étoile(s) n'est plus obligatoire, mais les gérants qui n'auront pas demandé le classement de leur camping au 1er juillet 2012 n'auront plus d'étoiles du tout après cette date.

J'espère sincèrement que ce nouveau règlement participera à l'amélioration de la qualité des campings en préservant les différents types de camping.... je n'ai pas non plus envie qu'il n'y ai que des campings 5 étoiles en France... il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses 8)
A bientôt ===3
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par MIKADO » 24 févr. 2011 09:30

Bonjour,

Le nouveau classement des hébergements touristiques est le sujet d'actualité du moment dans toutes les régions....

Effectivement les nouveaux paramètres de ce classement vont obliger toutes les structures à tirer la qualité vers le haut et c'est une bonne chose.
Atout France qui est le maître d'oeuvre de ces classements publie sur son site tous les hébergements déjà classés sur ces nouvelles normes, durant l'été 2011 un très grand nombre de campings vont êtres classés, le reste suivra pour l'été 2012 car la date limite est fixée au 23 juillet 2012.
http://www.atout-france.fr/

Cette réforme va créer un véritable raz de marée dans les campings et surtout dans les régions ou le camping était assimilé à résidence d'été avec la construction de cabane auprès ou autour de caravanes statiques et mobil-home, les critères vont obliger ces campings à se classer non plus en Camping mais en Parc Résidentiel de Loisirs, ce qui va changer l'image de l'offre touristique de plusieurs départements voir régions.
Il est pourtant vrai que ces "anciens" campings seront à l'identique de leur image passée mais comment les vacanciers caravaniers vont-ils aborder ces terrains ??????
C'est "la" très grosse inquiétude de bon nombre de gestionnaires.....

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Fanchon » 24 févr. 2011 21:49

C'est pas difficile ; après ce que vient de dire Mikado (ça fait plaisir de le lire depuis le temps), je vois 5 étoiles, je passe mon chemin .... mais il faut être réaliste ; pour une certaine clientèle qui verra 5 étoiles, saura au moins à quoi s'en tenir ; d'après la liste que j'ai vu il y a quelques temps, ce seront des terrains haut de gamme, donc, le choix sera vite fait ; le prix suivant le classement, il faudra préparer le budget ...... je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose ce classement ; on pourra procéder par élimination .....
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge


Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Bernard44 » 05 avr. 2012 12:04

Petit "coup de gueule"
Le camping où je passe mes séjours habituellement, va certainement passer 5 étoiles comme les voisins, la faute à qui ? ???
Tout simplement aux vacanciers qui demandent de plus en plus de service, ensuite ils sont les premiers à se plaindre des hausses de tarifs.
Ils veulent tout, piscine couverte, toboggan aquatique, salle de réunion, restaurant à l'intérieur, sanitaires modernes, wifi, salle de musculation avec moniteur de sport, sauna, aire de lavage pour bateau, spectacles de qualité, animation pour enfants, animation pour adultes,10 ampères disponibles, terrain de tennis, de basket, mise à disposition de canoë, etc....

Je les attends avec impatience cet été quand ces demandeurs de nouveaux services vont venir se plaindre :twisted:
Je vais payer pour la plupart des aménagements qu'ils imposent dont personnellement je n'ai que faire, alors qu'ils payent :lol:

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par CLAUDE 94 » 05 avr. 2012 12:43

bonjour
@ BERNARD tres juste ===8 toujours plus et payer moins :oops:
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par papybarbus » 05 avr. 2012 12:54

Bernard44 a écrit :Petit "coup de gueule"
Le camping où je passe mes séjours habituellement, va certainement passer 5 étoiles comme les voisins, la faute à qui ? ???
Tout simplement aux vacanciers qui demandent de plus en plus de service, ensuite ils sont les premiers à se plaindre des hausses de tarifs.
Ils veulent tout, piscine couverte, toboggan aquatique, salle de réunion, restaurant à l'intérieur, sanitaires modernes, wifi, salle de musculation avec moniteur de sport, sauna, aire de lavage pour bateau, spectacles de qualité, animation pour enfants, animation pour adultes,10 ampères disponibles, terrain de tennis, de basket, mise à disposition de canoë, etc....

Je les attends avec impatience cet été quand ces demandeurs de nouveaux services vont venir se plaindre :twisted:
Je vais payer pour la plupart des aménagements qu'ils imposent dont personnellement je n'ai que faire, alors qu'ils payent :lol:
Bientôt ils demanderont aussi des filles et DSK viendra passer ses vacances avec vous ===1

Pour le reste, tu as parfaitement raison, souvent les gens font leur tort eux même et souvent ce sont ceux qui en ont le moins qui en veulent le plus

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par CLAUDE 94 » 05 avr. 2012 13:03

PAPYBARBUS ===2 ===8 ===10 :D
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Papy80 » 05 avr. 2012 13:18

Bonjour ! :D
C'est pour ces raisons que je choisis en priorité des Campings Municipaux ** ou *** avec un maxi de 150 a 200 places :wink:
Malheureusement de plus en plus de communes privatisent leur Camping :?
Déja il y a longtemps je trouvais ridicule les campings du bord de mer avec piscine :mrgreen: mais ??? :roll:
:lol: et puis y a la crise donc ceux qu'on plus les moyens d'aller a l'Hotel iront :?: :?: :?:
===8 en MH dans les camping ***** :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Bernard44 » 05 avr. 2012 13:49

Les campings dont je parle sont municipaux à délégation de service public, et plus chers que les campings privés.

Mais je n'ai pas le choix, c'est le seul qui me permet d'être à proximité de la mer (bordure de plage).

Pour en revenir à la nouvelle réglementation, je viens de découvrir les surfaces minimum, 70 M3 pour les 2 et 3 étoiles, 80 m2 pour les 3, 4 et 5 étoiles :evil: c'est vraiment un minimum :evil:

Personnellement je préfère un grand camping avec 130 m2 disponible qu'un petit avec 70 m2, les uns sur les autres.
Dernière modification par Bernard44 le 05 avr. 2012 14:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
le pere-venches
Messages : 1433
Inscription : 02 juil. 2009 14:44
Localisation : Saint-Etienne - Loire .FRANCE

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par le pere-venches » 05 avr. 2012 14:02

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
C'est pour ces raisons que je choisis en priorité des Campings Municipaux ** ou *** avec un maxi de 150 a 200 places :wink:
Malheureusement de plus en plus de communes privatisent leur Camping :?
Déja il y a longtemps je trouvais ridicule les campings du bord de mer avec piscine :mrgreen: mais ??? :roll:
:lol: et puis y a la crise donc ceux qu'on plus les moyens d'aller a l'Hotel iront :?: :?: :?:
===8 en MH dans les camping ***** :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1 ===2
+1 :mrgreen: :mrgreen:
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

sudcah
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2012 11:16
Pays : France

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par sudcah » 28 août 2012 08:36

Bonjour à tous,

Voici un lien pour faire la recherche des établissements qui ont le nouveaux classement.

https://www.classement.atout-france.fr/ ... ts-classes

Bonne rentré :wink:

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

NOUVELLE CLASSIFICATION DES CAMPINGS : PREMIER BILAN

Message par Philcox » 11 nov. 2012 09:39

D'après la Fédération Française de Camping et de Caravaning ( FFCC) :

09/10/2012 - NOUVELLE CLASSIFICATION DES CAMPINGS : PREMIER BILAN

Mi-août, ils étaient 3 662 campings et PRL reclassés et 1 000 autres avaient engagé une démarche auprès d'Atout France (nouvel organisme en charge de tous les classements touristiques) sur un total de 8 600 que compte la France (hors campings à la ferme et aires naturelles).

Les campings avaient jusqu’au 22 juillet 2012 pour faire leur demande d’audit auprès de cabinets accrédités par la Cofrac (Comité français d’accréditation).

Depuis cette date, les campings non audités ne sont plus classés et doivent enlever leurs étoiles de l’ensemble de leur signalétique et dépliant sous peine d’être accusés de publicité mensongère.

Les campings non classés conservent le taux de TVA à 7 % jusqu'au 31 décembre 2012. Après, ils passeront à 19.6 % s'ils n'ont toujours pas déposé de demande de visite. Cela pourrait avoir un impact sur les coûts des séjours.

Source :
http://www.ffcc.fr/actualites/430/0/nou ... bilan.aspx

Je suis curieux de savoir si les +/- 4000 campings qui n'ont pas demandé encore l'audit , enlèveront bien leurs étoiles et s'ils appliqueront bien la TVA à 19,6% ?
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »