Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camping

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Mdame Lili » 11 nov. 2012 09:53

Pour avoir encore fréquenter de nombreux campings cette année, j'ai posé à chaque fois la question à la personne de l'accueil.
Les renseignements recueillis varient énormément en ce qui concerne les "obligations" pour ceux qui en ont fait la demande.
Certains campings ont du diminuer leurs nombres d'emplacements afin de garder leurs étoiles, d'autres dont les emplacements ne présentaient pas la surface moyenne minimum pour garder leur classement n'ont rien du faire.
Bourges a du supprimer des emplacements, pas Obernai (tous deux municipaux) par contre ces 2 campings m'ont affirmé qu'il y avait plus de 650 points qui sont analyser pour l'obtention de la nouvelle classification.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Philcox » 11 nov. 2012 14:26

Bonjour Lili ,

Les campings dont tu parles ont demandé l'audit et selon les résultats ont dû prendre des mesures . Il est vrai que l'interprétation et application des critères n'est pas homogène .

Mon soucis concerne les +/- 4000 campings français , qui n'ont pas sollicité l'audit et qui à partir du 1er janvier 2013 seront dans l'illégalité d'afficher un classement avec des étoiles pour publicité mensongère et ne pourront plus bénéficier de la TVA à 7% . Dès lors +/- 4000 campings devraient être sans étoile et nettement plus chers !
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Bonaud » 11 nov. 2012 14:42

@ Philcox

- Pourquoi "plus chers" ???
- Quelle sera leur légitimité vis à vis de la loi, ce qui peut jouer sur les assurances et beaucoup d'autres choses ???
- Pourront-ils toujours exercer leur métier d'hébergement ? Pas sur !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Mdame Lili » 11 nov. 2012 16:35

Serge, si la TVA augmente, crois-tu réellement que les tarifs n'augmenteront pas.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Bonaud » 11 nov. 2012 16:40

@ Mdame Lili

Encore faut-il que ces campings aient toujours l'autorisation officielle d'exploitation !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par freteurr » 11 nov. 2012 18:14

Apparemment, ils auront toujours l'autorisation d'ouvrir, mais ne devra plus affiché les étoiles.
Et les campings devront quand même respecté les normes en vigueur.

Quand un camping change de gestionnaire (ça été le cas en 2011 à Aubigny-sur-Nère en cours de saison), il y a des contrôles, surtout pour les normes pour les personnes à mobilité réduite.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Philcox » 11 nov. 2012 23:08

[quote][@ Philcox

- Pourquoi "plus chers" ???
- Quelle sera leur légitimité vis à vis de la loi, ce qui peut jouer sur les assurances et beaucoup d'autres choses ???
- Pourront-ils toujours exercer leur métier d'hébergement ? Pas sur !!!/quote]

SI la TVA passe de 7% à 19,6% , à moins que tu puisses déduire la TVA et la récupérer , la nuit augmentera de 12,6 % ou alors l'exploitant va devoir réduire sa marge pour offrir le même prix TVA comprise
Le nombre d'étoiles n'a rien à voir avec les assurances et beaucoup d'autres choses, c'est purement marketing . Les étoiles servent à différencier des établissements, situer un niveau de confort et de prestations par rapport à d'autres établissements tout en respectant des critères objectifs .

Un camping sans étoile peut toujours exploiter , mais le client sera moins motivé car ne saura pas à quoi s'attendre. Cependant l'établissement peut être très bien même s'il n'a plus d'étoile et devra payer plus de TVA ! La publicité et la communication devra être adaptée.

Pour certains campeurs, les étoiles ne sont pas importantes , d'autres critères sont pris en compte par exemple le prix , la localisation , les facilités offertes, les périodes d'ouvertures, l'appartenance à une chaîne ou autre label de qualité indépendant/privé .....

Nous avons tous connus des 3* qui en méritaient davantage et malheureusement des 4* ou 5* qui en méritaient nettement moins ... donc les étoiles ne reflètaient pas toujours la qualité perçue .

Vu l'essor du camping et la création de nouveaux campings, cette 5eme étoile , je pense que cette mesure vise à remettre les pendules à niveau et répartir de zéro en mettant tous les campings sur le même pied d'égalité et comme si l'incitation n'est pas liée à une sanction , rien ne bougera ou très lentement , maintenant pour garder un taux de 7% , une majorité ont demandé l'audit exceptés +/- 4000 campings ....

Est-ce une bonne chose ? Je ne puis y répondre, mais je pense que cela part d'un bon sentiment , mais la nature humaine déteste le changement ou toute remise en question mais préfère se plaindre au lieu d'agir ou réagir
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Bernard44 » 12 nov. 2012 08:43

Bonjour,
Je ne pense pas que les campings "sans étoile" auront un tarif plus élevé.
Bien sûr la TVA va passer de 7% à 20% (dernière mesure :( ) mais ceux-ci ne seront plus tenu de respecter les critères de l'arrêté du 6 juillet 2010, qui impose un nombre maxi d'emplacements par hectare, et bien d'autres choses qui obligent les gérants à effectuer des travaux de plus en plus coûteux.
Au final les 13% de TVA appliqué seront largement compensés.

Mais ces campings qui sont des ERP (Etablissement Recevant du Public) devront comme précédemment répondre aux normes de sécurité imposées par les Commissions Départementales, les normes d'hygiène, respect diu code du travail pour les employés,... mais là rien de nouveau, sinon des normes qui se durcissent en permanence.

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par gerard78 » 12 nov. 2012 16:47

Pour les campings qui ne veulent pas se soumettre à cette dictature de "l'étoile"rien ne les empêches de se regrouper et d'immaginer une autre méthode de classification, par exemple , une, deux, trois, quatres "tentes", de diffuser un guide objectif et le tour est joué. Nous somme dans un pays de libre entreprise, il faut savoir être rebelle.
Certains Guides comme le Michelin donnent des étoiles sur les camping, sans rapports avec les étoiles "dites" officielles, uniquement sur leurs critèters d'évaluation.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1662
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par djidjidu49 » 12 nov. 2012 18:19

Mauvaise idée, les tentes... vu qu'elles sont déjà décernées par le guide que tu cites :)

Il va falloir trouver autre chose :roll:
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par freteurr » 12 nov. 2012 19:33

Le classement des campings en étoile, c'est pour une durée de 5 ans.
Celui qui les étoiles en octobre 2010, devra une nouvelle demande en 2015.


Le classement des campings par des tentes ou autres que des étoiles, ce n'est pas une mauvaise idée.
Concernant les guides, c'est bien différent, c'est pour montré si ça vaut le détour ou pas.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par daniel_bel » 12 nov. 2012 20:40

Moi je préfère les avis des campeurs. Si je ne trouve pas ici, ni sur d'autres forums (forii?) en français ou non, je me rabat sur les sites web (avec discernement) et sur les "guides".
En suite je sélectionne parmi les terrains repris sur les listes de groupements qui offrent des taris réduits.
Jamais, JAMAIS, jamais, je ne regarde les classements officiels avec étoiles, fourchettes ou fers à repasser.
Depuis 1975, ça me réussit assez bien...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par Mdame Lili » 12 nov. 2012 21:16

Tout à fait d'accord ..... lorsque l'on est retraité....
Les options diffèrent très souvent de la situation familiale; vous paraissez l'oublier trop souvent.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 56#p396056

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42#p396042

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 65#p396065
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par daniel_bel » 13 nov. 2012 10:20

Pour ce qui nous concerne, je n'oublie rien du tout.
De 1978 à 1988 nous avons dû pour divers motifs effectuer nos voyages en famille, en milieu de mois d'août.

Ca n'a rien changé à rien.... Nous avons durant cette période voyagé en France bien sûr, mais aussi en Allemagne, au Danemark, en Italie, en Yougoslavie (Slovénie, Croatie, Monténégro, Bosnie, Serbie, Macédoine, Kosovo), exactement comme j'ai décrit auparavant. D'ailleurs d'un pays à l'autre les classements sont inconciliables.

Nous aussi avons utilisé les guides FFCC et Michelin, ECC, puis on a laissé tomber, ça ne nous apportait rien.
Avant internet c'était, comme par exemple Pencroft, il est 17 heures il est temps de trouver un camping...
On avait un itinéraire, mais pas de calendrier, ni d'objectif précis, sauf hélas la date de retour...et pour le Royaume-Uni, jour et heure exacte du ferry.

Donc pour nous les classements, ben ça permet d'occuper ceux qui s'en chargent.. :mrgreen: ===1
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Arrêté du 6 juillet 2010 classement des terrains de camp

Message par gerard78 » 13 nov. 2012 13:33

===8 J'aime bien les rebelles......même si ils sont Belges
.....Pardon Mdame LILI !!!!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »