location emplacement caravane à l'année

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

laetichip
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2012 20:38
Pays : France

location emplacement caravane à l'année

Message par laetichip » 06 juin 2012 20:54

Bonjour,

J'ai trouvé un camping près de chez moi pour placer ma caravane à l'année et ainsi d'en profiter le weekend.
Je ne connais pas du tout les réglementations, ce que les camping ont le droit ou pas de faire pour ce genre de prestation, c'est pourquoi je sollicite votre expérience.

le camping en question propose un forfait 1 an pour 2 personnes du vendredi 17h au lundi 10h et petites vacances scolaires à 1470 €
Supplément : - EDF (les compteurs sont relevé une fois par an)
- SI OCCUPATION AUTRE PÉRIODE : 3.40€ /PERSONNE
- Invité Jour 1,70 € et invité nuit 3,40 €

cela vous semble t-il raisonnable ? Comme je travaille en décalé j'ai demandé a changer les jours de weekends habituel à mardi et mercredi en semaine. Cela à été accordé.
Puis-je demandé à avoir un temps d'occupation équivalent aux vacances scolaires ? (car je n'ai pas d'enfants donc pas de vacances scolaires)

je pense avoir pensé à tout.
Merci d'avance de vos réponses.

Laetitia

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: location emplacement caravane à l'année

Message par Fanchon » 06 juin 2012 21:04

Bonsoir laetichip et bienvenue.

Sache que les campings "à l'année" ne sont pas forcément ouvert toute l'année ; voir avec le gérant du camping où tu veux t'installer.

Si je comprends bien, il t'est proposé un "forfait annuel" de 1470 €, ce qui me paraît raisonnable : à voir aussi sous quelle forme ce forfait doit être réglé.
L'électricité est toujours en sus ; y aura - t - il un compteur individuel sur l'emplacement ?
Est-ce que la consommation d'eau fait partie intégrante du forfait de location ?
Il est normal qu'une personne supplémentaire paie pour venir sur l'emplacement si le prix du forfait annuel n'est calculé que pour 2 personnes : tout ce qui est en supplément se rajoute (La Pallice)

Bon, maintenant, où se situe ce camping ?
D'après ce que tu dis, tout cela me rappelle la réglementation des locations longues durées pour un mobil-home.

N'hésite pas à nous demander si tu as encore des questions à poser.

Je t'écoute.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

laetichip
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2012 20:38
Pays : France

Re: location emplacement caravane à l'année

Message par laetichip » 06 juin 2012 21:21

Merci de cette réponse rapide,
alors pour l'électricité c'est un compteur individuel sur chaque parcelle,
pour l'eau je ne sais pas du tout, mais je compte pas raccorder la caravane à l'eau. Il y a des sanitaires, et j'aime ce coté vacances.
le camping est ouvert toute l'année sauf entre noël et nouvel an.
En fait nous allons etre 2 couples a se servir de la caravane, mon ami et moi et mes parents. Mais du coup peut-on demander a alterner les weekends ? Une semaine le mardi mercredi et l'autre le samedi dimanche. et pour les vacances scolaires sommes nous obliger de prendre uniquement pendant ses périodes ou demander l'équivalent hors ses périodes.
J'espere etre claire :roll:

merci

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: location emplacement caravane à l'année

Message par GG44 » 06 juin 2012 22:20

Normalement quand tu loue un emplacement a l'année ou a la saison tu doit pouvoir y aller quand tu veut et repartir quand tu veut :D
Je n'ai jamais entendu parler de ses jours ou tu a le droit d'y aller ou pas :twisted:
Mes parent ont louer plusieurs emplacements a la saison ou a l'année et on toujours été libre de leur faits et geste et je connais un camping au Pouliguen a coté de la baule qui marche de la mémé façon :)
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: location emplacement caravane à l'année

Message par papybarbus » 06 juin 2012 22:35

J'ai loué un emplacement à l'année pendant 3 ans (et franceloc est passé par là et je me suis fait virer)
J'avais un emplacement sur lequel la caravane restait 365 jours par ans. Le camping était ouvert de mars à octobre. En dehors de cette période je pouvais me rendre à la caravane, j'avais l'électricité (comprise dans le prix de la parcelle) mais pas d'eau. Donc je devais amener ma réserve d'eau (entre 40 et 60 l par week end pour deux)
En qui concerne le nombre de personne, le forfait annuel comprenait mon épouse et moi même et 5 autres personnes de la famille; Il m'est arrivé un week end (pour un anniversaire) d'avoir 12 personnes sur l'emplacement. J'avais demandé l'autorisation au gérant, je n'ai pas eu de problème ni de supplément à payer.
Je pouvait vivre en permanence sur le camping, (je ne l'ai jamais fait, mais certains le faisait) et personne ne disait rien.
Voila mon expérience. En espèrant t'avoir aidé
Je regrette énormément de petit coin de paradis
Je n'ai pas retrouvé de camping similaire. Si vous en connaissez sur la cote Atlantique, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: location emplacement caravane à l'année

Message par Bernard44 » 07 juin 2012 07:42

Bonjour,
Plusieurs formules existent dans ce domaine:

Location en linéaire, c'est à dire location de la parcelle le temps d'ouverture du camping, dans ce cas il peut y avoir un nombre de personnes maximum prévu dans le prix, j'en ai vu à 2200 euros pour 5 personnes, tout comprix, comme chez Astérix (Merci Serge)

Parfois une location à l'année, mais uniquement hors haute saison, (juillet et août) pour ces mois d'été c'est le tarif normal qui s'applique.

Séjour ordinaire, c'est à dire que l'on place la caravane pendant toute l'ouverture, lors des absences est compté uniquement le "garage mort" ce qui oblige à signaler au camping les arrivée et départs, pour cette disposition un pourcentage de réduction peut être accordé sur la facture totale.
J'ai souvent pratiqué cette dernière formule.

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »