Problème de stationnement caravane en itinérant

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par jcc22 » 06 janv. 2013 01:19

Bonsoir,

Pour répondre au sujet du post "stationnement en itinérant", comme certains nous ne visitons pas autrement qu'en plaçant la caravane dans un camping pour un ou plusieurs jours. Sur les aires d'autoroute (pareil pour la voiture en solo d'ailleurs) il est hors de question de laisser l'attelage sans surveillance. Si l'un de nous doit se rendre dans une boutique l'autre surveille l'attelage. Nous prenons nos repas dans la caravane et si c'est au restaurant, il faut que l'attelage reste visible sur le parking. Ce sont des précautions qu'il faut malheureusement prendre pour limiter les risques car les malfrats sont à l'affût de tout lorsqu'il y a affluence de touristes.

Une années, des touristes qui déjeunaient tranquillement dans un "restautoute" ont retrouvé leur caravane pillée, la suspension arrachée et le revêtement du toit avec ainsi que les caméras et objets personnels volés etc...Les malfrats avaient simplement bloqué l'allée ou était stationné leur attelage de chaque côté avec deux camions empêchant la circulation des usagers le temps d'accomplir leur méfait.

Cela dit, il nous arrive de nous arrêter dans des villes grandes ou petites et j'arrive toujours à trouver un endroit pour y loger les 11 mètres, soit dans une rue tranquille, soit sur une place soit un grand parking. A Saulieu par exemple, le stationnement le long de la route n'est plus possible avec le stationnement en épi, et bien je monte vers la place du marché au-dessus et me gare à proximité de chez monsieur le notaire, le temps de déjeuner ou nous reposer.
A Macon, il nous est arrivé plusieurs fois de passer la nuit en bordure de Saône dans une rue perpendiculaire tout près de la grande place très tranquillement. A Nyons c'est une autre histoire, nous nous sommes réveillés au petit matin en plein marché ===7 après nous être arrêtés de nuit pour dormir ! :oops: Image
J'ai la même photo à Saulieu avec la Hobby, mais je ne la trouve pas. :mrgreen:
Copie de Arrêt déjeuner à Saulieu.JPG
Pause déjeuner à Saulieu
Copie de Arrêt déjeuner à Saulieu.JPG (76.09 Kio) Consulté 12146 fois
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Lou
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2012 20:10
Pays : France

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Lou » 29 janv. 2013 23:26

bonsoir
Oui c'est un vrai problème lorsqu'on pratique le carvaning hors saison alors que les campings sont fermés pour trouver un stationnement pour passer une nuit !
A Narbonne on nous a refusé l'entrée d'une aire de stationnement pour camping car ! c'est dégoutant !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par freteurr » 29 janv. 2013 23:36

Je ne sais pas qui t'a refusé l'accès à cette aire.
Si il n'y a pas de panneaux d'interdictions aux ensemble de voiture et de caravanes, tu peux allé sur l'aire de camping-car.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Pilou » 30 janv. 2013 10:08

Oui, et il faut vraiment un arrêté municipal bien ficelé, car rien dans les textes de lois ne permet de faire la différence entre CC et caravane :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par christouraine » 30 janv. 2013 11:05

Bonjour,
Indépendamment de l'autoriation de stationner sur les aires de camping cars, sont-elles sures ? Peut-on y laisser la caravane une journée ? Je ne sais pas si je m'y risquerais.... :?
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par freteurr » 30 janv. 2013 11:22

Laisser sa caravane toute la journée sur une aire de camping-car.
Moi, je n'ai pas envie d'essayer, même si il y a plusieurs antivols.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par gaston990 » 30 janv. 2013 11:31

Le temps d'une nuit...
A St Fargeau, nous avons demandé à l'office du tourisme et on nous a répondu "oui, pas de problème !"
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Pilou » 30 janv. 2013 13:15

christouraine a écrit :Bonjour,
Indépendamment de l'autoriation de stationner sur les aires de camping cars, sont-elles sures ? Peut-on y laisser la caravane une journée ? Je ne sais pas si je m'y risquerais.... :?
Non, pas plus qu'il n'est autorisé de "s'installer" pour un CC.

Sur une aire de CC, on reste attelé et à même de partir à tout moment, c'est la règle si l'on veut se faire respecter en tant que caravanier :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Guile » 30 janv. 2013 13:24

Nous n'avons jamais eu de problème de stationnement en "libre".

Nous nous garons souvent sur les places des églises des petits villages, autours des stades ou carrément à la campagne au détour d'un champs.

Là une voiture a le droit de se garer, là où une remorque a le droit de stationner, une caravane a le droit aussi.

Mais effectivement, le matin nous prenons des croissants à la boulangerie d'à côté, nous demandons au curé si nous pouvons nous garer dans son presbytère (ou à côté) etc...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par christouraine » 30 janv. 2013 14:15

Pilou a écrit :
christouraine a écrit :Bonjour,
Indépendamment de l'autoriation de stationner sur les aires de camping cars, sont-elles sures ? Peut-on y laisser la caravane une journée ? Je ne sais pas si je m'y risquerais.... :?
Non, pas plus qu'il n'est autorisé de "s'installer" pour un CC.

Sur une aire de CC, on reste attelé et à même de partir à tout moment, c'est la règle si l'on veut se faire respecter en tant que caravanier :wink:
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas stationner sur une aire de CC, je n'y suis jamais allée :wink:
Merci de l'info
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Pilou » 30 janv. 2013 14:27

Même si ce n'est pas inscrit dans le Droit, ça me parait du bon sens. Les communes font parfois des investissements conséquents pour ces aires CC, ce n'est pas pour en abuser. Laisser une remorque, une caravane, ou tables et chaises sur place, c'est totalement contraire à l'esprit "accueil de passage" de ces aires ! :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Pencroft » 30 janv. 2013 19:01

Sur les aires CC, en général, je débarque en pleine nuit, donc personne ne se lève pour m'interdire l'accès... :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par floreng » 30 janv. 2013 20:18

Lou a écrit :A Narbonne on nous a refusé l'entrée d'une aire de stationnement pour camping car ! c'est dégoutant !
Un camping-car, c'est une auto-caravane, et dans la mesure où ta caravane est attelée à ton automobile, tu disopse d'une auto-caravane donc...


Pour ma part, mon fougon étant aménagé, je n'ai pas ce genre de problème :mrgreen:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par PhB95 » 30 janv. 2013 21:15

Pour le plein du frigo, j'ai très souvent trouvé la solution dans les hypermarchés. Il suffit de trouver l'entrée de livraison, qui n'a pas de barre de hauteur puisque propre à recevoir des camions. J'ai toujours pu entrer par là. En général on n'accède qu'aux quais de déchargement et à quelques places de grande dimension. Celles-ci sont utilisées par les camions qui livrent, mais souvent aussi par des véhicules hauts (CC et caravaniers qui font les courses, mais aussi souvent artisans et ouvriers du bâtiment venus en pause déjeuner quand c'est midi)
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par jcc22 » 04 mars 2013 23:29

Merci pour l'idée de "l'entrée des fournisseurs" sur les parking d'hyper. :wink: Je n'y avais pas pensé, mais je m'en souviendrais si besoin est lors de mes prochains déplacements en caravane. Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »