Problème de stationnement caravane en itinérant

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par freteurr » 27 juin 2012 20:11

Effectivement,
Pour certaines villes, ce n'est pas simple avec un ensemble voiture et caravane.

Pour les châteaux et certains musé, ça peut ce faire sans soucis.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par caravanix » 28 juin 2012 09:24

Les barres limitant la hauteur sont là pour éviter que les gens stationnent la nuit mais elles restent là toute la journée.
Après, en dehors des parkings, dans les rues, il est extrêmement difficile de trouver une longueur suffisante pour stationner un ensemble. Pour ma part, il faut 3 places de stationnement à coté, ça fait beaucoup !!!
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Bonaud » 28 juin 2012 09:39

@ caravanix

Un bel exemple près de chez moi :

J'avais pris rendez-vous pour changer les pneus (et donc commandé ceux-ci en précisant "pour une caravane") de caravane chez Norauto, situé dans un grand centre commercial, mais en arrivant avec ma caravane, il a fallu que madame aille demander à ce qu'ils ouvrent la barrière limitant la hauteur sinon je n'accédais pas à l'atelier, alors que l'on s'était mis d'accord pour un rendez-vous et que j'étais à l'heure prévue...
Il en a été de même pour la voie de sortie de l'atelier...

A croire qu'ils n'ont jamais de camionette ou de caravane, alors que ce magasin présente l'avantage de ne pas avoir à effectuer de marche arrière, on entre d'un côté de l'atelier, on sort de l'autre...

Depuis je vais ailleurs.... :D

Serge
Dernière modification par Bonaud le 28 juin 2012 10:12, modifié 1 fois.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par caravanix » 28 juin 2012 09:59

Logique !
Ils perdent des clients ainsi.
J'ai vu des stations de grande surface avec le même soucis.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par lebaniego » 28 juin 2012 10:54

Disons que l'utilitaire, c'est pas non plus leur fond de commerce... Moi pour le changement des pneumatiques j'y vais juste avec mes roues :mrgreen: Caravane sur chandelles et en avant ! Idem pour faire la pression des pneus il y a deux ans, le compresseur étant en panne, j'avais profité du démontage lors du nettoyage pour aller faire la pression...

Mais ce n'est pas propre à Norauto, je connais quelques vendeurs de pneus en RP chez qui il est impensable de se pointer en caravane :mrgreen: Déja qu'en voiture c'est limite ===8
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
stpe11
Messages : 12
Inscription : 14 août 2009 13:25
Localisation : FRANCE---ANTONY

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par stpe11 » 09 août 2012 12:59

Pour nous jamais de stationnement de cet ordre la visite de tel ou tel endroit se fera après un emplacment dans un camping uniquement
et on repart le lendemain
jamais d'autouroute que des nationales voir des départementales bien plus tranquille et on trouve tjs des aires pour le déjeuner du midi
voir des parkings près des stades pour 3 une ou 2 h maximum
et çà fait + 20 ans que nous procédons de cette manière ...et on ne changerait cette méthode pour rien au monde...
on laisse les fous s'enquiller les autoroutes
cdt
===3
Dernière modification par freteurr le 09 août 2012 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Les messages en couleur est interdit, sauf quand c'est important : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=73&t=25454
[b]stpe11
La Mancelle -440 CBM-SE-2007-
DS5 SPCHIC HDI160BVA[/b]

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19950
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Pencroft » 09 août 2012 13:07

En Slovénie les aires d'autoroutes sont équipées pour recevoir camping cars et caravanes pour la nuit:

_ branchement électrique
_ Robinet d'eau
_ evacuation eaux grises et wc chimique
_ Douche dans la station service

A t'on espoir de voir ça chez nous un jour ? j'en doute ! et même si ça arrive ce ne sera pas gratuit comme en Slovénie... :cry:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

denis09
Messages : 11
Inscription : 27 mai 2010 12:32
Localisation : 31560 Calmont - FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par denis09 » 10 nov. 2012 19:24

bonjour

je reprends cette discussion car je viens de passer à la caravane, petite la bohême, aprés une saison avec un clip car.
Devant l'angoisse de devoir manoeuvrer et trouver une place de stationnement ne serait ce que pour le midi le long des routes, sans devoir prendre l'autoroute, pourrait on envisager un recensement des possibilités d'arrêt autour de chez soi par exemple et lors de nos périples pour avoir une base de données disponible pour tout le monde et permettre de se préparer son trajet sereinement. Je retiens l'idée des parkings de stades...
comment organiser et gérer cette base de données?

cordialement

denis

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19950
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Pencroft » 12 nov. 2012 22:00

tu peux toujours utiliser les aires pour camping car, c'est déjà une bonne piste ! :wink:

http://www.airecampingcar.com/
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par gaston990 » 13 nov. 2012 14:26

Peut-être moins bon, mais quand même à retenir :
http://www.relais-routiers.com/Relais_R ... _index.asp
Il y a souvent un restaurant sur place avec des prix pas trop chers... faut quand même regarder avant dans quoi on va amener les roues de la caravane...
C'est un site que je retiendrai pour m'arrêter si j'arrive à faire mon voyage en Espagne au mois de mars ! J'ai recherché les différents relais qui se trouvent sur ma trajectoire. Cela peut servir comme "arrêt pipi", mais aussi, juste au cas où... pour passer la nuit !
Je vais essayer maintenant de recenser les cimetières et musées sur ma route... mais, faut le reconnaître, c'est un casse-tête chinois ! Et ce casse-tête commence déjà en Belgique !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Guile » 13 nov. 2012 14:56

L'avantage des relais routiers est que l'on peut prendre des douches chaudes !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

denis09
Messages : 11
Inscription : 27 mai 2010 12:32
Localisation : 31560 Calmont - FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par denis09 » 23 déc. 2012 18:37

je retiens aussi les cimetières, quant aux relais routiers, sûr que je n'y pensais pas, il m'avait semblé que depuis l'époque des routiers sont sympas d'il y a quelques décennies, ça avait un peu disparu...de manière inversement proportionnelle au dévelopement des autoroutes.

denis

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par gaston990 » 23 déc. 2012 21:41

@Denis09 :

http://www.cimetieres-de-france.fr/recherche/carte

Pas complet à mon avis car c'est bien vide entre Auxerre et Vierzon ! Entre Reims et Troyes, pareil...

Voici les endroits (parkings, aires, routiers, campings) que nous avons repérés entre Sedan et Vierzon via St Fargeau : (comment l'organiser ??? )

Sedan municipal de la prairie
Charleville mézières aire à côté du municipal
Launois sur Vence aire municipale
Attigny aire : rte de Charleville
St Martin sur le pré Chalon/Reims aire mun gratuite, station total
10Km au sud de Reims : beau parking à droite en descendant
20 km au sud de Reims aire avec snack en remontant
Val de Vesle muncipal
Mailly le camp routier : hôtel du centre, rue gl de gaulle
Station Total de Sommesous parking biscornu dans les deux sens
Arcy sur Aube mun de l'Ile
St Remy s/Barbuise (Voue la Barbuise (3 ou 4 A)
Voué, routier : 4 rte impériale resto le relais 77
Troyes, routier : resto la queue de la poele
Troyes Municipal
station Total en descendant
Auxon : parking en remontant
Neuvy : parking en remontant
Eaux Puiseaux : camping La ferme des Hauts Frênes
St Florentin : si on prend à droite en descendant, beau parking avant la rivière
St Florentin : mun l'Armençon
Pontigny Hotel le relais de Pontigny + beau parking en remontant
Pontigny : routier : rte de Troyes, aire mun.
Pontigny parking beau et grand en descendant
au km 9 de la N77 : parking en remontant
Villeneuve : beau parking en remontant
après Soray (6km av auxerre) : parking en remontant
A Auxerre, suivre Orléans
Auxerre Municipal
Toucy mun les 4 merlettes
St Fargeau : aire municipale
St Fargeau : Parking devant le musée du son à dr en descend.
St Fargeau : parking au lidl
Bonny sur loire :camping Essi du Val
Beaulieu sur Loire mun du Canal
Belleville sur loire mun, rte couture
Vailly sur Sauldre aire mun à gauche à l'entrée deVailly en venant d'Aubigny
La chapelle d'Angillon la nature (ex murailles)
neuvy sur barangeon camp de la noue
Vierzon aire mun, direction Neuvy sur Barangeon
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par Pilou » 24 déc. 2012 11:02

ber13 a écrit :Merci d'avoir donné votre avis sur ce sujet. La discussion est plus ou moins partie sur les cc et les séjours sur les parkings d'hypermarchés, mais je voulais préciser que lorsque je parle de stationnement il s'agit de quelques heures dans la journée et non pas pour passer la nuit, sur des parking publics et sans dételer la caravane, pour visiter des sites lors d'un déplacement. Un exemple? Etretat été 2010 j'étais de passage avec voiture et caravane. Bien sûr une visite des falaises s'imposait. La seule possibilité pour stationner était d'occuper un emplacement pour les cars de tourisme. Pour les cc pas de pb pour stationner le long d'un trottoir entre 2 voitures mais un véhicule attelé a plus de difficultés pour trouver 12m (ou plus) de libre (un cc s'est tout de même risqué dans une ruelle interdite aux cc.....!!). De plus après la visite les cc et des vl squattaient également ces emplacements ne laissant plus aucun emplacement pour d'autres caravaniers qui ont dû continuer leur route sans pouvoir s'arrêter. Des cas comme celui-là se produisent souvent et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont connu les même problèmes et si au contraire dans certaines communes vous avez eu plus de facilités pour stationner. Merci à tous et bonne route cet été.
J'ai connu une fois le problème évoqué en été 2011. Remontant du sud de la France, nous avons souhaité faire une arrêt au pied du viaduc de Millaut. Problème : le parking desservant le bâtiment qui présente l'historique de l'ouvrage n'est pas prévu pour accueillir les caravanes et mon ensemble ne tient pas sur une emplacement camping-car ! C'est le vigile lui-même qui nous a dirigés avec amabilité ( humour :mrgreen: ) vers en emplacement de cars en nous faisant bien sentir qu'il ne fallait pas trop nous attarder !
stpe11 a écrit :Pour nous jamais de stationnement de cet ordre la visite de tel ou tel endroit se fera après un emplacment dans un camping uniquement
et on repart le lendemain
jamais d'autouroute que des nationales voir des départementales bien plus tranquille et on trouve tjs des aires pour le déjeuner du midi
voir des parkings près des stades pour 3 une ou 2 h maximum
et çà fait + 20 ans que nous procédons de cette manière ...et on ne changerait cette méthode pour rien au monde...
on laisse les fous s'enquiller les autoroutes
cdt
===3
Merci pour les fous ...
Et puis ta pratique n'est pas celle de tout le monde et tu n'apportes aucune solution au post ! On a tout de même bien le droit de s'arrêter une heure quelque part pour profiter d'un panorama ou d'un site exceptionnel, non ?
Quand à ceux qui ont peur de faire des manœuvres avec une petite la Bohême, je leur conseille de prendre une caravane plus longue (c'est plus facile à manœuvrer !), des leçons dans une auto-école ou de s'entrainer à faire des manœuvres à proximité de chez eux, car je considère que tout caravanier digne de ce nom et soucieux de ne pas engendrer de gêne pour les autres usagers de la route doit savoir maitriser son attelage dans toutes les circonstances !
Il ne faut pas se faire une montagne et dételer pour un oui ou pour un non. En prenant son temps et en étant bien guidé, on arrive toujours à passer en marche arrière là où on passe en marche avant !
Je fais régulièrement des créneaux sur la route avec mon attelage, ne serait-ce que pour s'arrêter prendre une baguette de pain ! Les seule contraintes sont celles des aménagements urbains, telles que les barres ci-dessus citées, mais aussi certaines chicanes ou ralentisseurs particulièrement mal étudiés ===7
Dernière modification par Pilou le 24 déc. 2012 11:39, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème de stationnement caravane en itinérant

Message par freteurr » 24 déc. 2012 11:35

Pour ce qui nous concerne,
Avec la TABBERT, nous avons toujours trouvé une place pour nous stationné, même la nuit.
Pour ce qui concerne la nuit, ça n'a pas toujours bon pour le sommeil. Car pas simple de regardé les environs la nuit pour savoir si nous allons dormir tranquillement ou pas.

Avec la Hobby, les voyages de nuit, c'est fini.
Les arrêts, c'est juste pour la pause du repas. Nous trouvons toujours un coin pour nous arrêté. La pause ne prend pas des heures.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »