caravane en corse

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ours brun
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2022 12:47
Pays : France

caravane en corse

Message par ours brun » 04 déc. 2022 12:53

Bonjour,
je prévois un séjour en corse au printemps 2023 en corse....que dois je savoir ? embarquement, campings, circulation, branchements reseau, J'ai cherché des temoignages recents mais il y en a peu.....merci !

ggJ
Messages : 3811
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: caravane en corse

Message par ggJ » 04 déc. 2022 13:21

Du peu que je connaisse en Corse , le mieux serait d’arriver par Ajaccio et camper tout près de cette ville là . Je sais que là , il y a des campings .
Après voyager , découvrir au moyen de la voiture .
Les routes sont très étroites et difficile pour un attelage .
Je ne connais pas par Bastia , mais il est évident que le problème sera le même .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: caravane en corse

Message par bertone » 04 déc. 2022 15:54

Non c'est plus facile par Bastia, car la route vers le Sud Porto Vecchio est très praticable et même après remonter sur Ajaccio est facile aussi!
Mais à part cela, nous n'avons pas aimé...mais pas aimé l'accueil presque partout sur l'ile dans beaucoup de resto. , le racket pour stationner près d'une plage (en solo), le sentiment d'être rejeté!!!!tout cela en hors saison. Nous n'y remettrons jamais les pieds!!!!!
Pae contre nous avions apprécier le voyage en bateau au départ et retour de Marseille avec l'ancienne compagnie nationale!
Nous étions bien sûr avec la caravane!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: caravane en corse

Message par Troll92 » 04 déc. 2022 16:36

Bonjour,
J'ai fait deux voyages en Corse, le premier en septembre 2021 et le second en septembre 2022.
Pour avoir fait le tour de la Corse, je peux dire que si l'on reste sur les grands axes, y aller avec une caravane est tout à fait possible même si Corte/Ajaccio/Propriano/Porte-Veccio se fait par une route de montagne avec plusieurs cols à franchir.
Je n'ai pas de tout le même ressenti que Bertone, nous avons eu de bons contacts avec les Corses.
Je pourrais éventuellement répondre à des questions plus précises.
===3

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: caravane en corse

Message par angie » 04 déc. 2022 17:38

bonjour
il y a 10 ans environ on a campé en Corse
on a pris le bateau a Marseille via Bastia
on a debarqué via un camping en bord de mer a Saint Florent
camping pas cher
bien placé
St Florent n'est pas loin à pied ou à vélo

on a visité la Corse de Bastia a Ajaccio
Porto Veccio et la partie montagne
y compris cap Corse

aucun soucis, certes des routes étroites mais une fois poser la caravane on s'en fiche un peu

l'accueil chaleureux et correct

coté finance tu peux faire une simulation sur le site des stés d'embarquement car on va te demander plein de rens.
dimensions voiture, dimensions caravane, nb de personnes, cabine ou pas etc..

nous on avait embarqué pour voyager de nuit et arrivée à Bastia a 8h
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane en corse

Message par Papy80 » 04 déc. 2022 18:02

bertone a écrit :
04 déc. 2022 15:54

Mais à part cela, nous n'avons pas aimé...mais pas aimé l'accueil presque partout sur l'ile dans beaucoup de resto. ,
le racket pour stationner près d'une plage (en solo), le sentiment d'être rejeté!!!!tout cela en hors saison.
Bonjour ! :wink:
C'est tout à fait le même ressenti que nos amis camping-cariste ont eu de leur séjour en Corse
Auparavant j'avais déja rencontré chez mon concessionnaire des personnes qui voyagent en Van
qui m'avaient rapporté que c'était pratiquement impossible de dormir sur les places publiques des villages
et hors des villages car on les a souvent <<incité à ne pas rester la >> :mrgreen:
ils ont toujours du regagner les agglomérations pour être tranquille
Par contre d'après d'autres amis il parait qu'en voyage organisé la Corse c'est plutôt sympa
Mais bon ! c'est pas une raison pour décourager ceux qui veulent tenter l'aventure ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ours brun
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2022 12:47
Pays : France

Re: caravane en corse

Message par ours brun » 04 déc. 2022 19:20

merci a tous pour votre retour.
Je n'aurais pas le problème d'être "châssé" puisque je compte stationner en camping. On en trouve bon marché et meme des campings en ferme. Pour les routes, je ne compte pas sortir des grand axes et on sortira le vélo pour le reste. Pour la traversee, certains ont ils essayé 'la méridionale " ? troll 92 en septembre dernier par exemple ? Marseille pour ajaccio ou propriano.

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: caravane en corse

Message par de.rene » 04 déc. 2022 20:02

Pour la traversée, tout dépend d'où vous êtes.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: caravane en corse

Message par Decarpentrie Bernard » 04 déc. 2022 23:05

Bonsoir
On peut aussi prendre le bateau en Italie Gènes ou Livourne cela l'endroit de où on vient ce n'est pas forcément + loin
Bernard

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: caravane en corse

Message par Troll92 » 05 déc. 2022 11:13

Bonjour,

Pour les traversées, je suis passé par Corsica-Ferries. Les prix, en s'y prenant très tôt, étaient très intéressants. Pour mon dernier voyage, j'ai payé moins de 350 € pour le trajet aller-retour Toulon-Bastia, 2 personnes, la voiture, la caravane, la cabine et 2 petits-déjeuners.
Tout n'est pas parfait, loin de là avec cette compagnie, cela varie d'une traversée à l'autre. C'est du côté embarquement et débarquement que c'est le plus critiquable, cela peut-être un peu stressant mais finalement on y arrive. Je ne connais pas les autres compagnies, je ne peux pas comparer.

Quel type de séjour comptes-tu faire? Personnellement, j'y suis allé pour découvrir, j'ai fait de l'itinérant. Si c'est pour se reposer et profiter de la plage, les campings ne seront pas les mêmes bien qu'à Calvi et à Bastia, j'ai pu mélanger les deux.

===3

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19950
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: caravane en corse

Message par Pencroft » 05 déc. 2022 13:30

Les campings sont nombreux sur tout le pourtour de l'ile, on a jamais eu de problèmes pour les trouver. On a une préférence pour la cote ouest (entre Porto et Bonifacio).

Pour le bateau, on est passé par Livourne, c'était moins cher.

8 campings au total pour faire le tour complet.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Pascalou05
Messages : 122
Inscription : 02 août 2021 17:41

Re: caravane en corse

Message par Pascalou05 » 05 déc. 2022 15:30

Bonjour,

La côte Est est très roulante avec de nombreux campings bien plats et des grandes plages, mais la côte Ouest est bien plus jolie bien que sinueuse, m'enfin ça passe sans problème.

Quant à l'accueil des corses avec les campings caristes, c'est tout à fait compréhensible au vu du comportement de certains, notamment du vidage sauvage des eaux usées.

Nous n'avons jamais eu de problèmes, nous nous sommes mêmes mariés à Bonifacio (la belle famille est corse) mais comme partout il y a des cons; l'accueil dans le sud de la France n'est pas toujours génial donc je pense qu'il ne faut pas faire une généralité.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: caravane en corse

Message par Decarpentrie Bernard » 05 déc. 2022 17:52

Bonsoir
Je suis allé 2 fois en Sardaigne ( presque aussi beau que la Corse et bien +sympa) en passant par Livourne avec passage de nuit, la caravane sur le pont et dodo dans la caravane
Et pour moi venant du 62 pas + loin

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane en corse

Message par Papy80 » 05 déc. 2022 18:39

Pascalou05 a écrit :
05 déc. 2022 15:30
Quant à l'accueil des corses avec les campings caristes, c'est tout à fait compréhensible au vu du comportement de certains,
notamment du vidage sauvage des eaux usées
Sauf que ce n'est pas le fait de tous les camping-caristes
et que ce genre de pratiques indélicates ne se fait pas qu'en Corse
Cette mauvaise pratique de camping-caristes depuis les choses ont bien changé
les CC sont de moins en moins libre de garer ou ils veulent
et maintenant on trouve plus facilement des aires de vidage grâce à des applications sur smartphone ou des guides
même parfois aux abords des terrains campings
et puis de toutes façons il existe encore des caravaniers qui laissent couler leurs eaux usées sous leurs caravanes ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ours brun
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2022 12:47
Pays : France

Re: caravane en corse

Message par ours brun » 05 déc. 2022 20:06

Troll92 a écrit :
05 déc. 2022 11:13
Bonjour,

Pour les traversées, je suis passé par Corsica-Ferries. Les prix, en s'y prenant très tôt, étaient très intéressants. Pour mon dernier voyage, j'ai payé moins de 350 € pour le trajet aller-retour Toulon-Bastia, 2 personnes, la voiture, la caravane, la cabine et 2 petits-déjeuners.
Tout n'est pas parfait, loin de là avec cette compagnie, cela varie d'une traversée à l'autre. C'est du côté embarquement et débarquement que c'est le plus critiquable, cela peut-être un peu stressant mais finalement on y arrive. Je ne connais pas les autres compagnies, je ne peux pas comparer.

Quel type de séjour comptes-tu faire? Personnellement, j'y suis allé pour découvrir, j'ai fait de l'itinérant. Si c'est pour se reposer et profiter de la plage, les campings ne seront pas les mêmes bien qu'à Calvi et à Bastia, j'ai pu mélanger les deux.

===3
Je n' ai pas de trajet précis, surtout me poser dans un camping sympa et découvrir les corses hors des citées touristiques. Je compte quand même profiter des plages également. N'étant pas chez moi, je compte bien me plier aux codes des autochtones...moyennant cela, je suis confiant que tout se passera bien 👍😉

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »