CAMPING A LA FERME

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

CAMPING A LA FERME

Message par mu3zous » 27 janv. 2007 11:09

Bonjour à tous!
je serais bien tentée par ce concept de camping (en alternance avec des campings + populeux mais avec piscine et jeux pour faire plaisir aux zouzous :roll: :wink: )... mais:
1/ je sais que les obligations en termes de structures sont très légères
:arrow: est-ce que l'on peut trouver quand même un point électrique à tous coups ou pas?? (1 seul pour plusieurs emplacements peut-être?) :arrow: est-ce qu'il y a au minimum un point d'eau pour le ravitaillement/vidange des eaux grises, et un WC ne serait-ce que pour vider la cassette de la cara???
tout ça pour savoir quoi prévoir afin d'être autonome (lanterne camping-gaz si pas d'électricité par exemple...)
2/ si c'est vraiment en rase campagne, ces campings sont -ils néanmoins facilement accessibles (même pour les attelages de 12m environ dont 7.40m de cara? :wink: )
3/ cela vous semble-t'il pratiquable seule avec 3 jeunes enfants (8,6,2) ... ces aires naturelles et campings à la ferme sont-ils clos la nuit? isolés ou proches des bâtiments de la ferme en général? ce ne serait que pour une nuit ou 2, juste pour goûter... 8)
MERCI d'avance pour vos réponses et expériences!!!! :wink:
@+
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 02 févr. 2007 17:34

Bonjour à tous,
Je me suis mis au camping à la ferme l'été dernier: y'en a marre d'être entassés, d'avoir 2m50 devant soit l'arrière d'une autre caravane ou d'un camping car.

J'ai testé, je suis enchanté. Nous avons fait 3 campings à la ferme en Cote d'Armor, a chaque fois très content. De la PLACE (et avec des enfants ça me parait primordial), contact sympa avec les proprio, dans 1 cas sur 3 une vraie ferme avec des animaux (le matin, au sanitaire, on pouvait lire "un petit veau est né cette nuit, venez lui rendre visite"!!!).
Quant aux sanitaires, corrects à chaque fois. Il y a de tout : un des camping avait un bâtiment sanitaire presque tout neuf donc nickel, un autre c'était le hangar qui avait été transformé, dans le 3ème il y avait des petites cabanes avec une douche, une autre avec WC, etc. Mais tout le temps TRES PROPRE, les proprios étant chaque fois sourcilleux sur ce point. Et les installations fonctionnaient, alors que souvent, dans les campings, une douche foutue le reste jusqu'à la fin de la saison ! Pas de problème non plus pour vider les eaux grises.

Electricité : j'ai chaque fois eu du courant, ce n'est pas un problème. C'est souvent une installation provisoire, avec des fils qui courent au sol ... mais j'ai aussi eu ça dans certains campings non fermier.

Enfin, il n'y a bien sûr pas de petite épicerie ni de restaurant pour les frites ou les pizzas ! Et je n'ai pas trouvé de camping à la ferme tout au bord de la plage.

Coté sécurité : c'est en général clos, mais pas surveillé la nuit. Mais c'est par définition dans des petits villages de campagne, ça ne "craint" pas.

Quant à l'accessibilité, aucun problème. C'est en général des prés, hors époque d'ouverture, et les fermiers y viennent avec tracteurs et remorques. Donc, pas de soucis pour manoeuvrer.


Bref, tente le coup, je suis persuadé que tu ne seras pas déçue.
A+

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 02 févr. 2007 18:29

Salut

en général ,les campings à la ferme ont peu d'emplacements ,mieux vaut télephoner avant pour savoir si ont va trouver de la place ,les enfants sont ravis de cette vie au grand air ,par contre je ne connais pas les critéres obligatoires pour ce qui est du courant , des toilettes,des eaux usées .....ect..

voila un lien sur le forum

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=ferme
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

aliette
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2007 20:38
Localisation : 59

Message par aliette » 02 févr. 2007 21:53

Si c'est pour peu de temps, alors ça me parait faisable, mais pour longtemps, je ne pourrais pas, moi... parceque mon préado de fils adôôôre les campings où il y a des belles donzelles... et surtout, beaucoup de gamins comme lui :lol: ...alors que le camping à la ferme, c'est sympa, mais déjà un peu trop calme pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 févr. 2007 22:19

Nous avons commencé le camping à la ferme en 1988.
La lozère, la Dordogne, le Gers, la Drome et j'en oublie certainement.
Nous apprécions beaucoup, mais hélas les tarfis généralement sont devenus l'équivalent d'un municipal 3 étoiles, et pourtant, souvent, le même confort n'est pas au rendez-vous.

Attention à la différence entre camping à la ferme et aire naturelle de camping.

Le site des campings à la ferme
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

et bienvenue où ça ? à la ferme !!!!
Dernière modification par Mdame Lili le 03 févr. 2007 10:24, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

Message par mu3zous » 03 févr. 2007 09:48

merci beaucoup de vos réponses (et renseignements précis :wink: ) à tous!!!

ça me tente de + en + et mon mari (assez solitaire 8) ) devrait adorer :D ... mes garçons ne "draguent" pas encore :lol: ! ... je vais profiter des quelques années qu'il me reste à leur faire découvrir "les beautés de la nature" qui ne portent pas de bikini :lol: :lol: :lol: :lol: !!!!

bon week-end à tous! (j'ai déjà envie de partir rien qu'à en parler :P )
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

francis elisabeth
Messages : 28
Inscription : 20 févr. 2007 10:19
Localisation : chartres

Re: CAMPING A LA FERME

Message par francis elisabeth » 28 févr. 2007 02:48

J'ai séjourné en Alsace à Bergheim (près de Ribeauvillé) dans un camping à la ferme, chez un viticulteur. Terrain au milieu des vignes, parcelle d'au moins 200m².

Casyl

Message par Casyl » 13 mars 2007 09:08

Bonjour à tous et à toi Mu3zous.

Le camping à la ferme, je connais bien... en tant qu'enfant !

J'ai passé les 10 premiers étés de ma vie dans un campign à la ferme... environ 5 emplacements.

Confort minimum mais propre et fonctionnel. Espace, tranquilité, et quand on est enfant, c'est l'aventure !!

A force, on était comme chez nous. On connaissait la ferme comme notre poche. On faisait du poney, c'était un peu les nôtres ! Bref pour moi vraiment génial !

Et là avec mes enfants encore petits, je veux alterner entre camping où il y a d'autres enfants pour jouer, et petit camping à la ferme. Pour le repos c'ets le top.

En plus, les enfants peuvent vadrouiller sans risque. A 10 dans le camping, il est facile de les avoir à l'oeil !

De toute façon pour se rendre compte, il faut essayer. Les avis c'est bien, mais l'expérience est irremplaçable.

Tiens-nous au courant !



:wink:

Avatar de l’utilisateur
WINI
Messages : 207
Inscription : 27 avr. 2007 13:01
Localisation : BELGIQUE

Message par WINI » 29 avr. 2007 22:37

Nous avons essayé pour la première foi une aire naturelle l'année passée près de Carcassonne à Fanjeaux au Camping les Bruges.
L'acceuil des propriétaires est super jusqu'a vous aidez à positionner la caravane, grands emplacements, points d'eau, courant de 10 A.
Sanitaire très récent, très bien équipé et bien entretenu 2 fois par jour.
1 salle avec tables, machine à laver le linge et séchoir, téléphone, pain et croissants en été, apéritif offert 1 foi par semaine, un camping au milieu de la nature, les champs à perte de vue, un petit lac pour pécher la carpe gratis.
En résumé un séjour de 3 semaines enchanteur et reposant, des propriétaires à l'écoute des vacanciers avec visite de l'exploitation de brebis liatières et le tout pour un prix très attractif.
Nous allons retenter la même expérience cette année dans une aire naturelle.
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

Avatar de l’utilisateur
grouttecity
Messages : 39
Inscription : 25 mai 2006 09:28
Localisation : FRANCE 18200 LA GROUTTE

Message par grouttecity » 02 mai 2007 21:14

salut

Oui les campings à la ferme c'est génial; 25 ans de pratique plus ou moins reguliere
attention cpendant aux accés avec une caravane cest parfois galère en montagne tout du moins
reservation conseillée dans tous les cas

attelage bustner ventana-terrano 3l.
la groutte city
maisondekarl
Nissan terrano III 3l di 154 cv

JP Kradolfer

Camping "Ferme Branche", Rocamadour

Message par JP Kradolfer » 19 oct. 2007 15:08

Bonjour à tou-te-s !
Le mois dernier nous étions, mon épouse et moi, en camping à la ferme à côté de Rocamadour comme je l'ai dit dans une autre partie du forum. C'est le camping Ferme Branche : c'est grand, équipé électricité sur une partie, soit pour environ 25 emplacements, deux sanitaires nettoyés 2 fois par jour, plusieurs points d'eau répartis sur le vaste terrain, point pour évacuation eau grises, emplacements ombre, mi-ombre ou soleil. Nous avions une place de 400 m2 environ, nous sommes restés 3 semaines avec délices pour un prix tout compris de 8,40 € par jour. Situé à deux km de Rocamadour (sentier pédestre à travers champs), proche de la supérette de l'Hospitalet ouverte 7 j/ 7. Au camping : 1 € la demi-douzaine d'oeufs, confit d'oie, foie gras, et la patronne m'a fait gouter ses pêches de vigne : aaaaaaah !!!... Accessible sans problème (notre caravane fait 3,25 m de long, mais des grosses caravanes passent aussi facilement). A essa<yer absolument !

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Message par kiki10 » 20 oct. 2007 00:29

bonjour
@ JP Kradolfer ce serait bien si tu pouvais mettre l'adresse de ce camping
peut etre que l'an prochain ........j'y ferais un tour a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

JP Kradolfer

Message par JP Kradolfer » 22 oct. 2007 08:26

Oui : j'aurais dû le faire tout de suite :
http://www.campingfermebranche.com/
Voilà !
Bonne journée

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Message par kiki10 » 22 oct. 2007 09:39

bonjour.
@JP Kradolfer merci pour l'adresse.peut etre que l'an prochainj'y ferais un petit tour
a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »