Campings ouverts à l'année

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

Campings ouverts à l'année

Message par baslou86 » 29 août 2007 18:16

Bonjour,

Connaissez vous dans votre entourage, des personnes qui vivent à l'année dans un camping, soit en caravane ou en mobile-home. Il y a bien sur des camping ouvert à l'année, mais n'autorisent pas d'y vivre 365 jours/an.

Merçi d'avance de vos réponses.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

Bonaud

Message par Bonaud » 29 août 2007 18:39

Bonjour,

En France, il est (théoriquement) interdit de vivre à l'année dans un camping et par exemple d'y établir son domicile....

Eu égard à la situation précaire de certaines personnes, je trouve cela stupide, mais c'est la loi.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Message par Fanchon » 29 août 2007 18:59

@Bonnaud : entièrement d'accord avec toi avec une petite parenthèse : un gérant de camping à Nantes va ouvrir pour l'année universitaire des MH à l'usage des étudiants qui ne trouvent pas de logement ou trop cher : ces MH seront payés 440 € par mois mais je suppose que ce sera d'octobre à juin, durée de l'année d'un étudiant. C'est quand même une bonne idée et tout le monde s'y retrouve ; à quand d'autres campings qui auraient la même idée ?

PS : Effectivement, il est interdit de vivre "à l'année" sur un terrain de camping ; ne pas confondre avec un PRL qui est privé : chaque propriétaire de MH a son compteur EDF et souvent une ligne de téléphone ; pour preuve, un "camping" **** dans l'Oise qui ne dispose que d'un emplacement pour caravane pour ne pas perdre l'appellation "camping" ; je suppose que la gestion d'un PRL est différente d'un camping ou alors pourquoi faire tant de différence ?
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Bonaud

Message par Bonaud » 29 août 2007 19:41

Bonsoir,

Je pensais que les PRL étaient soumis en ce domaine à la même réglementation ???

Un camping aussi est souvent privé !

Bonne idée les MH pour étudiants, chacun y trouvera son compte !
Mais le domicile devra être par exemple chez les parents....

A noter justement que beaucoup de campings ouverts "presque à l'année" ferment quelques jours à cause de cette réglementation stupide !
(on préfère laisser les gens crever de froid !!!)

A noter qu'il en est de même avec les baraques de chantier....

Par contre rien n'empêche un caravanier de se déplacer pour un mois sur un autre endroit, mais il ne peut élire domicile sur le camping !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mil87
Messages : 155
Inscription : 08 janv. 2007 19:22
Localisation : Saint Auvent 87310

Message par Mil87 » 30 août 2007 07:31

bonjour, il y a des campings qui ne ferment pas de l'année, mais pour les residents il est conseillé de partir du camping un mois
Grand Scénic Jade 2l. dci + Hobby Excellent Easy 410 SFE

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 30 août 2007 08:24

Bonjour

Il y a pas mal de camping à l'année, d'ailleurs dans un numéro du caravanier, il y avait un encart sur tous les campings en France.
On ne peut pas élire domicile dans un camping, mais on peut elire domicile chez des amis ou de la famille ... Donc je pense qu'il y a un moyen de détourner la loi :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

PRL

Message par baslou86 » 30 août 2007 08:37

Bonjour,

Merçi de vos réponses, effectivement, les PRL est ce qui le mieux pour vivre le maxumum de jour dans un MH, malheusement dans la plupart des PRL, il faut acheter la parcelle de terrain ou est posé le MH

Connaissez vous des PRL dans le 17 ? Merçi encore.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 30 août 2007 08:39

J'ai ce qu'on appelle en France un mobil home, chez moi c'est un petit chalet d'habitation, il est dans un pseudo camping, beaucoup y vivent toute l'année, ce sont en fait des sdf avec trois planches sur le dos. Je ne comprends pas pourquoi on laisse des gens vivre dans de telles conditions précaires, le hlm est un strict minimum. Vu cette habitation permanente, je ne sais plus moi qui ai un boulot passer du bon temps dans mon mh. L'endroit est devenu sordide, je ne sais meme plus le louer à des vacanciers, alors les campings à l'année qu'on les ferment, le dernier que j'ai vu à Robertville était couvert de liseron, de ronces et de lierres, les mh étaient tous de plus de 30 ans.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Bonaud

Message par Bonaud » 30 août 2007 10:05

gepaloux a écrit :J'ai ce qu'on appelle en France un mobil home, chez moi c'est un petit chalet d'habitation, il est dans un pseudo camping, beaucoup y vivent toute l'année, ce sont en fait des sdf avec trois planches sur le dos. Je ne comprends pas pourquoi on laisse des gens vivre dans de telles conditions précaires, le hlm est un strict minimum. Vu cette habitation permanente, je ne sais plus moi qui ai un boulot passer du bon temps dans mon mh. L'endroit est devenu sordide, je ne sais meme plus le louer à des vacanciers, alors les campings à l'année qu'on les ferment, le dernier que j'ai vu à Robertville était couvert de liseron, de ronces et de lierres, les mh étaient tous de plus de 30 ans.
Pascal
Bonjour,

Oui c'est vrai il vaut mieux laisser les gens crever de froid sur les plaques de métro, ou qu'une association (et non pas l'administration !) leur achète des tentes igloo individuelles pour les mettre le long du canal St Martin à Paris pendant qu'Emmaüs leur distribue la soupe populaire..... :cry:

N'étant pas au courant, je suis par hasard passé en ce lieu un jour de janvier à midi pile....
C'en est désolant, révoltant, et ces mots sont bien faibles..... Et encore heureux que l'hiver 2006 - 2007 n'a pas été rigoureux du tout !

J'en étais à me demander si ce n'était pas l'hiver 1956, celui qui avait vu le cri d'alarme de l'Abbé Pierre !!! On en est là en France !!!

Les HLM pourquoi pas, mais ça ne pousse pas en qq mois, et en géréral il est demandé un minimum de revenus (SMIC, RMI...)
Par chez moi les HLM sont complets, et nous sommes une des villes qui a son "quota" de logements sociaux tels que demandés par la loi, c'est loin d'être le cas de toutes les communes de la région parisienne......

Je pense que parmi cette population que la vie a défavorisée, il en est de nombreux qui souhaiteraient pouvoir être hébergés dans un MH pendant la mauvaise saison !

Mais comme tu es propriétaire, tu ne loues que si tu es certain que cela t'est bénéfique....Ce qui est compréhensible !
Le louerais tu si un organisme social se portait caution, justement pour y loger des SDF pendant l'hiver ????

Et je pense que tu fais un procès d'intention aux gestionnaires de campings ouverts à l'année en généralisant la mauvaise tenue d'un seul !
Ne serait-ce que parce que certains sont municipaux et entretenus par le personnel communal !


Car nous en sommes là :
Nous avons outre notre logement (et parfois d'autres résidences), une résidence sur roues (ou un MH !) qui nous sert pour la plupart au grand maximum 3 mois par an, et qui peut faire rêver celui qui n'a pas même de quoi se loger, il faut en être au moins conscient...
Pour ces personnes là nous sommes des privilégiés d'avoir 2 toits dont l'un pour nos seuls congés....

Il ne vous est jamais arrivé de rencontrer un SDF qui a été un jour votre copain d'école ou de boulot ? Ca fait TRES mal.....
(sans doute aux deux d'ailleurs, cela m'est arrivé une fois...)

Je n'ai pas la solution miracle malheureusement.....


Par ailleurs les campings à l'année servent aussi à des professionnels, je pense au personnel travaillant sur des chantiers, qui préfèrent vivre en CC ou en caravane qu'ils payent avec leurs indemnités de déplacement plutôt que de vivre à l'hôtel, ils sont au moins "chez eux"....
Beaucoup de collègues en installation de centraux téléphoniques pratiquaient de la sorte, les mutations pouvant avoir lieu chaque fin de semaine, il ne leur était pas possible de s'engager sur des durées de location de quoi que ce soit ! (itinérants dans toute la France !)


Pour baslou86, regarde dans le guide FFCC, ou sur http://www.campingfrance.com/ ou encore "Le Caravanier" et cherche sur place, tu n'en est pas trop loin !
Voir aussi si des forums traitent des MH ce qui n'est pas le cas ici.....

Bon, c'était mon coup de gueule du matin, légèrement HS mais pas tant que cela, mais cela fait un moment qu'il fallait que cela sorte !!!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 30 août 2007 11:15

Je vois tout de suite qu'on ne vit pas dans le même pays, je ne dis pas qu'il n'y a pas de sdf en Belgique, mais la situation que tu décris n'a rien à voir avec ce que je constate dans le parc résidentiel où j'ai mon chalet. L'administration locale s'en sert comme d'une réserve d'indien en y parquant tout ce qui gène dans le village. Moi je n'ai pas choisi ce mh, il me revient de mes parents, maintenant à part le laisser pourrir sur place je n'ai plus rien comme solution. Quand le précaire devient définitif on ne cherche plus de solution. C'est le cas dans bcp de camping ouverts à l'année en Belgique, on y met tous les gens qu'on ne veut plus ailleurs, ce n'est pas une comme çà qu'on gère un problème
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Bonaud

Message par Bonaud » 30 août 2007 11:45

gepaloux a écrit :Je vois tout de suite qu'on ne vit pas dans le même pays, je ne dis pas qu'il n'y a pas de sdf en Belgique, mais la situation que tu décris n'a rien à voir avec ce que je constate dans le parc résidentiel où j'ai mon chalet. L'administration locale s'en sert comme d'une réserve d'indien en y parquant tout ce qui gène dans le village. Moi je n'ai pas choisi ce mh, il me revient de mes parents, maintenant à part le laisser pourrir sur place je n'ai plus rien comme solution. Quand le précaire devient définitif on ne cherche plus de solution. C'est le cas dans bcp de camping ouverts à l'année en Belgique, on y met tous les gens qu'on ne veut plus ailleurs, ce n'est pas une comme çà qu'on gère un problème
Pascal
Je précise que je tiens à répondre bien que les PRL et leurs alignements de M.H. soient hors sujet ici, où l'on parle théoriquement de caravanes et de leurs utilisation !


Oui....

Comme les allemands avaient résolu ce problème dans des "camps" sur lesquels je ne m'étendrais pas....
(idem pour l'ex URSS !)

Mais peut-être que lorsque vous aurez (enfin) un gouvernement, s'il est tant soi peu responsable, il s'occupera aussi des SDF ?

Au fait ça se passe en Flandre, en Wallonie ou dans les deux régions ?

Serge

sonytos
Messages : 48
Inscription : 12 août 2007 09:46
Localisation : marseille (13) france
Contact :

Message par sonytos » 25 sept. 2007 23:17

je viens de lire se post et je me sent concerner par se post
étant souvent en déplacement pour mon travaille je vadrouille un peut partout et il es bien plus simple pour moi de dormir dans un camping plutôt que d’allais dans un hôtel qui revienne bien plus cher que se que je gagne il es souvent dure de prévoir les campings a l’avance car peut son ouvert toute l’année

je profite pour demander un renseignement
connaissais vous un site qui répertorie les camping qui son ouvert presque toute l’année

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 25 sept. 2007 23:25

Dans un des n° du caravaniers, il y avait un encart avec les campings ouverts toute l'année en France... Faudrait que je le retrouve et que je te l'envoi ... :wink:
Image

sonytos
Messages : 48
Inscription : 12 août 2007 09:46
Localisation : marseille (13) france
Contact :

Message par sonytos » 26 sept. 2007 21:34

sa serai simpas merci beaucoups

sonytos
Messages : 48
Inscription : 12 août 2007 09:46
Localisation : marseille (13) france
Contact :

Message par sonytos » 08 déc. 2007 11:23

a force de chercher on trouve son boneur
et quoi de mieu que de partagé son boneur
alor voila un site dans lequel il y a un fichier zip avec la liste de tout les camping ouvert a lannée en france classé par departement

http://www.caravane-infos.net/campings/telecharger.htm

bonne route

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »