Réflexions

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

le viking

Réflexions

Message par le viking » 13 nov. 2004 09:34

Bonjour à toutes et à tous. :)

Bien que je ne sois pas un adepte de la nostalgie à tout crins, je vous transmets ici ce qu'une charmante Dame (eh oui) vient de me faire parvenir ... dans "ma boîte à mails"... :lol: :lol: .
Sans cautionner la totalité du message, j'y trouve cependant quelques vérités... :twisted: :twisted:
Mes excuses pour la longueur mais j'ai pas trouvé ce que pouvais couper...

Les survivants!!

Message personnel à tous ceux nés avant le 3ème millénaire.
Les autres ne pourront pas comprendre !
L'enfance des années 50, 60, voire 70.
En regardant en arrière, c'est dur de croire qu'on ait réussi à survivre si longtemps.
Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en voiture sans ceinture de sécurité ou d'airbags pour nous protéger.
Nos chambres étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb et nos maisons étaient isolées à l'amiante.
Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments et de produits toxiques ni de serrures sécuritaires sur les armoires. Et lorsque nous partions faire un tour de vélo, on le faisait sans casque!
On allait seul en ville chercher le pain, le lait dans un broc en aluminium à peine fermé. On buvait même de l'eau directement des tuyaux d'arrosage. Quelle horreur!
On se faisait des petites voitures (caisse à savon) avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d'échardes et on se laissait aller dans les descentes, sur le trottoir bordant la Nationale, pour s'apercevoir trop tard qu'on avait oublié de mettre des freins. Après être rentrés dans les buissons ou les clôtures à quelques reprises, on solutionnait le problème.

On quittait seul la maison tôt le matin pour aller à pied à l'école et on revenait souvent au moment où les lampadaires de la rue s'allumaient.
Imaginez donc, pas de téléphones portables, personne ne pouvait nous joindre de la journée.

On mangeait des gâteaux secs, du pain et du beurre et nous n'étions pas obèses....il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur.

On buvait souvent à quatre ou cinq dans la même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de ça.
On jouait à des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal. On grimpait dans les arbres, on enjambait les murs des voisins.
Parfois, il y avait des chutes, avec des coupures et des os cassés, mais personne n'était blâmé.

C'était l'apprentissage de la vie.

Parfois, on se battait entre nous, on avait des bleus, mais on apprenait à passer par-dessus.

On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation 2 ou de X Box, sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux de la télévision, les magnétoscopes, les ordinateurs personnels, etc. etc...

Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez ça, sans même demander la permission à nos parents !
Comment faisait-on tout ça, sans gardiens, dans ce monde cruel ?

On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toutes sortes de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté d'un virus.

Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres. Parfois, ils manquaient leur année et devaient redoubler. Les classes et les examens n'étaient pas encore ajustés pour compenser ces différences, qu'elle qu'en soit la raison.

Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions personnellement les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. D'ailleurs, nos parents étaient du côté de l'autorité,
c'est t'y pas effrayant ?

Mais cette génération a produit les meilleurs preneurs de risques, solutionneurs et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovations et d'idées nouvelles.

On avait la liberté, la responsabilité de nos succès, ainsi que celle de nos défaites.
Le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça. :!: :!: :!:

bernobby

Message par bernobby » 13 nov. 2004 11:59

bonjour le viking
Exactement ma jeunesse et encore mon mode de vie actuellement bien que handicapé j'aime cette vie, ma fille 21 ans à été élevée tout à fait comme ça
celà fait du bien de le rappelé car nous pays soit disant super développé
ne représentons q'une goutte d'eau et si catastrophe naturelle il y a nous serons les premiers à disparaître de la terre car abitué à trop de confort
et se serai une belle revanche des pays soit disant sous développé
bernard

robocop

Message par robocop » 13 nov. 2004 12:26

LE VIKING un rappel a l ordre qui fait du bien<< AH NOSTALGIE QUAND TU NOUS PREND PAR LES SENTIMENT>> il n y a que du vrai et encore tu n as pas tout mis si j ai bien compris , alors j en rajoute + de 45 ans en arriere aller les jeunes liser se qui suit
un verger avec des pommes qu elle aubaine , mais attention pas le droit d en prendre sa fait rien on y va et des pommes plein les poches avec le GARDE CHAMPETRE qui nous court apres ,aujourd hui ils donnent un coup de pied dedans pour jouer au foot, ils ne les manges pas trop naturelle pas assez de chimique ,le feu dans les champs a l epoque des patates que l on mais a cuire dans les cendres qu elle regale et quand ont arrive a la maison on se fait engueuler car on a plus faim , les grosses galoche en semelle de bois dans lesquels on mets des trais de scie pour qu elle soi plus souple, et op la glissade sur les marres gelés et on se fait tabasser par les copains qui se disent propriétaire de cette glace, car avec les clous de nos galoches on raye la glace j en laisse un peu de coté pour les autres nostalgique de cette epoque que du BONHEUR

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Nostalgie

Message par Fanchon » 13 nov. 2004 19:53

Et en plus de tout ceci, qui me rappelle tant ma jeunesse .... j'allais en classe à pied .... et en pantoufle et tablier, l'horreur :P :P :P je le dis souvent, les années 50-60 furent géniales :P :P :P
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

robocop

Message par robocop » 13 nov. 2004 22:40

Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est selon << j ecris la suite>>

SON HUMEUR DU JOUR, si ELLE a bien manger bien bu, la peau du ventre bien tendu , s il fait beau ou pas , si DOMINIQUE lui fait la vaiselle ou pas , S IL FAISAIT ASSEZ CLAIRE POUR QU ELLE PUISSE ROULER SANS LES CODES
Image
DE NOUS DEUX

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1719
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 14 nov. 2004 08:35

et moi 18ans en 1969 je suis payé avec mes premiers salaires une superbe voiture et une superbe caravane le tout d'occasion le bonheur quoi!
]Image

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
flapec
Messages : 1436
Inscription : 21 oct. 2003 19:27
Localisation : 68 Alsace France

Message par flapec » 14 nov. 2004 17:08

Moi en mai 68 j'étais étudiante et je préparais mon bac. Je défilais dans les rues comme les autres. Nous ne savions pas très bien pourquoi mais on suivait le mouvement. C'était vraiment une époque hors du temps.
J'ai été surprise récemment d'entendre un ami de mon fils (25 ans) dire qu'il aurait aimé vivre à cette époque : beatniks, mini jupes, beattles et rollings stone.
Cà m'a rendue nostalgique

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »