Caravane double essieu : réglementation

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

gibe

Caravane double essieu : réglementation

Message par gibe » 20 sept. 2011 16:50

Bonjour.
Je ne sais pas si ce sujet est à la bonne merci, merci de le déplacer éventuellement. (désolé)
Je me suis renseigné sur l'interdiction qui est/serait faite aux possesseurs de caravane double essieu d’accéder aux campings, au motifs de :
- le double essieu labourerait le terrain du fait d'un moindre manœuvrabilité et/ou d'un volume trop important en fonction des emplacements proposés ;
- la double essieu serait surtout utilisée comme résidence principale (en clair ça fait gitan/manouche/gens du voyage etc) ;
J"ai pris contact avec la la Fédération des campeurs, caravaniers, camping-caristes et utilisateurs d’hébergements de plein air qui m'a fait savoir qu'un document est en cours de validation en collaboration avec la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de plein air., cette organisme m'a confirmé l'information suivante :
Ce document, en cours d'étude et de validation donc, attesterait que le propriétaire de la caravane possède ou loue un logement à "titre principal" indiquant ainsi que la caravane est une habitation de loisir et non une résidence principale.
A ce jour personne n'a pu m'indiquer si ce document ne pourrait être refusé par le camping et qui le délivrerait ; je suis cela de près.
A toutes fins utiles
:)
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Bonaud

Re: Caravane double essieu : réglementation

Message par Bonaud » 20 sept. 2011 17:31

Bonjour,

Dans l'état de la réglementaton actuelle, il suffit que les DE soient interdits par le règlement intérieur (et que ceci soit mentionné sur tout support publicitaire !) pour que ce soit légal.....

Autre solution qui existe aussi, un tarif prohibitif pour les DE....

Et c'est légal....
:cry:

Voir par exemple ici :
http://www.campingdeschateaux.com/campi ... -bracieux/
(40,50 € de supplément journalier pour une caravane DE !)

Serge

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 20 sept. 2011 18:22

Il y a déjà eu un post sur ce sujet.

Les campings qui interdisent les doubles essieux ou mette une surtaxe, c'est une discrimination, :wink: même si ça reste légal. :cry:
Bonjour,
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 20 sept. 2011 20:22

bonjour,

un exemple dans un camping vers Bourges,

on paye 10 euros par jour pour la notre , et pour les double essieux , c'est 34.50 euros/jour

donc , document de la federation ou pas , t'as pas envie d'y aller a ce prix ! :roll:

michel

gibe

Message par gibe » 20 sept. 2011 20:56

Bonsoir
J'ai lu vos réponses et elles ne m'étonnent pas.
Peu de camping affichent les tarifs et ou l'interdiction des DE. Il semblerait que les fédérations souhaitent mettre fin au système ou le clarifier car de nombreux caravaniers se tournent de plus en plus vers ces caravanes plus spacieuses.
Le point de légalité sur lequel se fondent les camping pour l'interdire n'existe pas ! il s'agit plus simplement d'un à priori qui laisse penser que les DE ne sont utilisée QUE comme résidence principale ; par contre ne pas afficher les conditions d'accueil de façon visible est une infraction aux règlements de la consommation car tous les tarifs et spécificités doivent être lisibles avant l'accueil (comme les restaurants, par exemple, qui doivent afficher les menus à l'extérieur à compter etc.).
Pour polémiquer, un peu... :roll: , il faut savoir que la H.A.L.D.Econsidère le fait d'interdire les DE comme une "discrimination indirecte" envers les gens du voyage sauf si cette interdiction est justifiée par :
début citation :
"L’exclusion des caravanes double essieux au regard de la nature des sols ne pourrait être justifiée que par des impératifs de sécurité qui ne sont pas présentés en l’espèce. Au demeurant, un critère de charge maximale à l’essieu serait plus pertinent ; à défaut cette exclusion peut caractériser une discrimination indirecte, les gens du voyage utilisant largement ce type de véhicules."
Fin de citation
Voilà ce que l'on peut en dire ce soir
Image
Modérateur Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 sept. 2011 21:27

Peu de camping affichent les tarifs et ou l'interdiction des DE
Je répondrais sur ce seul point !

L'affichage des prix et du réglement intérieur d'un camping à l'entrée de celui-ci est OBLIGATOIRE !!!

Je ne souhaite pas polémiquer sur le reste, donc fin de la conversation en ce qui me concerne....

Serge

Pilou

Message par Pilou » 20 sept. 2011 21:59

gibe a écrit :Bonsoir
J'ai lu vos réponses et elles ne m'étonnent pas.
Peu de camping affichent les tarifs et ou l'interdiction des DE. Il semblerait que les fédérations souhaitent mettre fin au système ou le clarifier car de nombreux caravaniers se tournent de plus en plus vers ces caravanes plus spacieuses.
Le point de légalité sur lequel se fondent les camping pour l'interdire n'existe pas ! il s'agit plus simplement d'un à priori qui laisse penser que les DE ne sont utilisée QUE comme résidence principale ; par contre ne pas afficher les conditions d'accueil de façon visible est une infraction aux règlements de la consommation car tous les tarifs et spécificités doivent être lisibles avant l'accueil (comme les restaurants, par exemple, qui doivent afficher les menus à l'extérieur à compter etc.).
Pour polémiquer, un peu... :roll: , il faut savoir que la H.A.L.D.Econsidère le fait d'interdire les DE comme une "discrimination indirecte" envers les gens du voyage sauf si cette interdiction est justifiée par :
début citation :
"L’exclusion des caravanes double essieux au regard de la nature des sols ne pourrait être justifiée que par des impératifs de sécurité qui ne sont pas présentés en l’espèce. Au demeurant, un critère de charge maximale à l’essieu serait plus pertinent ; à défaut cette exclusion peut caractériser une discrimination indirecte, les gens du voyage utilisant largement ce type de véhicules."
Fin de citation
Voilà ce que l'on peut en dire ce soir
Ah mais voila qui est intéressant :D

La HALDE s'est penché déjà sur le cas ?

Pourrais tu me fournir le lien vers ce texte ?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Pilou

Message par Pilou » 20 sept. 2011 22:41

Pour les critères de charge maximale à l'essieu, ce ne sont surement pas les DE qui seront les plus pénalisées... :roll:

dans mon cas, 650kg par essieu :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Image[/url]cliquer ici

gibe

Message par gibe » 20 sept. 2011 23:13

A Pilou clique sur H.A.L.D.E :D
Image
Modérateur Image

Pilou

Message par Pilou » 20 sept. 2011 23:24

Merci, c'est fort intéressant :D
Image[/url]cliquer ici

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 21 sept. 2011 06:31

bonjour,

c'est bien beau tout ça , le texte de la HALDE aussi ,mais difficile a appliquer , chaque fois qu'on arrive dans un camping , on ne peut pas passer une heure a parlementer avec le gérant, le texte de loi a la main ! on se fait dégager sur le champ !

je sais de quoi je parle : cet été encore , on s'est fait refouler a l'entrée d'un camping car il nous a pris pour des gitans avec notre attelage..........et c'est pas la premiere fois ( pourtant , pas double-essieux); juste grande caravane avec fourgon blanc tolé.

tu téléphones , il y a de la place ..et quand tu arrives ..il voit l'attelage ..il te dit ..il n'y a plus de place !

d'autre part , rien n'interdit au camping d'afficher 35 euros par jour pour les DE comme je l'ai signalé plus haut.

tu es en vacances , tu vas te prendre la tete chaque fois avec le gerant (meme s'ils auraient besoin d'une leçon ou d'une plainte pour comprendre). les vacances , c'est pas fait pour ça :lol:

michel

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 21 sept. 2011 18:58

Le camping La Grange Rouge à Montabzon (37) refuse les 2 essieux, sauf si le caravanier donne la preuve d'un domicile fixe.

@ Pierre27, tu as déjà vu des simples essieux embourbées, ah bon et où donc ??? :wink: :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

mika

Message par mika » 25 sept. 2011 12:25

Vous pourrez épiloguer des milions d'année , quoique d'ici là nous ne seront plus ... Nous savons tous que les hausses de prix et les blablas sur les dégâts occasionnés par une 2 essieux ne sont que du vent , tous ça n'a que pour but de rejeter les Gens du voyage et malheureusement faire compatir le peu de touriste Français qui roule en DE. En revanche un Anglais qui se pointe avec son bel attelage rentrera quelque soit le type de caravane qu'il tracte !!

gibe

Message par gibe » 25 sept. 2011 13:49

Bonjour
+ 1
hélas... et incompréhensible ...
...quoique... :twisted:
Image
Modérateur Image

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 25 sept. 2011 14:34

mika a écrit : En revanche un Anglais qui se pointe avec son bel attelage rentrera quelque soit le type de caravane qu'il tracte !!
oui oui un allemand ou un hollandais aussi lol :wink:

Bon maintenant il faut comprendre aussi qu'un gérant de camping n'ait pas envie de se voir rentrer une famille complète de DE, je me met aussi à leur place, ils ont un lieu qu'ils tentent de garder calme et serein, en espagne où il est très fréquent de voire des familles complètes arriver avec 7 ou 15 caravanes d'un coup c'était aussi dévastateur pour les autres usagers ...

D'ailleurs cette année, ils ont bien compris car nombre de gens qui venaient passer l'hivers ( où du moins plusieurs mois ) ont dégagés devant les assauts vécus chaque week end, ( je peux vous dire que pour l'avoir vécu, c'est très dommageables pour les autre usager, malgré le fait que les gens étaient super gentil, aimables, propres et tout ce que l'on veut lol quand on arrive à 200 personnes et que l'on se connait tous, que l'on bouffe tous ensemble ben ça fou un sacré bronx dans un camping )

Maintenant le fond du camping est réservé aux familles nombreuses ( la semaine dernière vendredi soir plus de 50 caravanes sont arrivés d'un coup, j'vous dit pas le bronx lol ).

Franchement j'imagine très mal un gérant de camping en France arriver à maîtriser ce type de situation :oops:

Enfin, nous voulions ( et aimerions toujours ) acheter une DE et pour des raisons simples on garde une simple essieu, ça évite bien des histoires abracadabrantes en France ( et uniquement en France ), avec des coûts prohibitifs, des trucs du type "c'est plein" où je ne sais quoi ... puis franchement au fin fond du portugal, de l'italie ou de la slovénie je me vois vraiment mal rentrer un gros molosse de plus de huit mètre déjà qu'avec ma hobby 560 on galère régulièrement malgré le moover ...

Les campings sont encore pour l'heure souvent mal adaptés aux gros gabarits, quand je rentre dans un camping trop souvent encore je précise "7.5 mètres de long pour 2.5 de large rien que pour la cara" et là je vois les yeux exorbités du gérant se demandant où il pourrait bien me placer ce bidule à deux roues :(
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »