Après une nuit fatigante - c'est finalement le compagnon de ma fille qui a récupéré la petite bande et qui m'a amené mon petit fils vers 2h du mat - je n'arrivais pas à fermer l'oeil... et puis un lever matinal, 6 heures, je n'ai plus l'habitude... et faire lever le gamin 6h30, qu'il soit fin prêt pour 7h quand son père venait le chercher pour aller au golf... Me voilà trop fatiguée pour faire quoi que ce soit, et surtout prendre le volant !
Mais puisqu'on est dimanche, profitons-en ! c'est quand même chouette d'avoir un gamin qui vient finir sa nuit chez mamy après avoir été faire la fête !
Ce sera demain que j'irai faire le plein de l'auto et préparer la caravane pour partir... si tout va bien, mardi ! De toute manière, avec la météo actuelle... c'est autant faire un peu de nettoyage dans le jardin quand l'occasion s'y prête !
Pour ce jardin... puisque la voisine a coupé son arbre qui me dérangeait (et qui dérangeait aussi d'autres voisins) et qu'elle est occupée à l'enlever, carrément, je peux espérer faire pousser quelque chose dans le fond de mon jardin... alors, je voudrais faire une partie pour les insectes, avec des fleurs, rien que de belles fleurs ! et ne plus avoir à tondre que... selon la longueur du câble électrique de la tondeuse !
Je dois d'abord enlever les mauvaises herbes qui poussent allègrement dans ce fond de jardin, les pommes de terre qui poussent dans le compost et un peu partout... je verrai ça au mois d'août ! et bien nettoyer cet emplacement...
Ensuite, j'ai commencé à faire pousser (près de la maison) des coquelicots et des bleuets, que j'irai déposer sur le sol du fond quand il sera nettoyé ! mais surtout... j'ai trouvé : ecosem (
https://www.ecosem.be/ ) où il me semble que je pourrais acheter quelques fleurs qui conviendraient bien pour ce fond de jardin ! je chercherai aussi un ou deux nichoirs pour les petites mésanges qu'on commence à revoir et j'ai déjà un bel hôtel à insectes (que je n'aime pas avoir trop près de ma maison !) Enfin, dans ce fond de jardin, j'ai déjà déposé le bac en caoutchouc qui protégeait le coffre de l'ancien x-trail (environ 3 cm de haut) et je vais régulièrement y verser un peu d'eau... pour les oiseaux, grenouilles, insectes... toutes ces petites bêtes peuvent sortir facilement de ce bac !
Je verrai avec le temps, si toutes mes idées sont des idées lumineuses ou pas... et si vous avez encore d'autres idées, je suis preneuse !
* * * * *
Ah oui... j'ai oublié de vous dire, avec ce fond de jardin... vous pouvez rire avec moi, mais pas rire de moi !
j'avais démonté un compost en planches où j'avais mis du terreau, j'avais repiqué des tomates, semé des fleurs, mais... rien ne poussait ! alors, j'avais démonté ici au printemps... et récupéré le terreau que j'ai mis dans des jardinières, en attendant... de me décider pour autre chose ! et des petites plantes ont germé... des tagètes ! oui, une forêt de tagètes... mas pas de boutons de fleurs... peut-être trop serrées ???
Il y a environ deux semaines... ma fille passe et elle me dit... ce ne sont pas des tagètes mais des tomates ! une forêt de tomates... alors, que faire ! j'ai voulu commencer par éclaircir mais... ça ne m'inspirait pas trop ! j'ai alors prélevé les plus belles et repiqué, partout où je trouvais de la place dans le jardin, dans des pots, et aussi... dans le fond du jardin ! Et tout pousse, partout... des fleurs de tomates apparaissent, de petites tomates encore vertes aussi... je ne sais pas quel genre de tomates, de grosses tomates rouges ? noires ? des petites tomates cerises ? aucune idée... tout cela arrivera-t-il à maturité ? on verra... c'est encore une de mes cultures expérimentales de plus ! Mais si ces tomates deviennent rouges... je ne sais pas ce que j'en ferai... les voisins ? un panier de tomates à distribuer sur le trottoir ???? Bon, faut d'abord que ça murisse !