Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- MIGUEL GASPAR
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
j'0ai oublie de dire que je confit entirement au controle technique et j'ai ete le 1er a remercier le controleur quand il a detecte 1 probleme de repartition de freinage sur ma punto de 2001 qui etais indetectable a l'oeil nu et en freinage normal mais aurais pu etre tres dangeureux en freinage d'urgence.
la voiture n'avais que 15000km a l'epoque, donc personne n'aurai imaginer 1 probleme de ce genre.
merci.
la voiture n'avais que 15000km a l'epoque, donc personne n'aurai imaginer 1 probleme de ce genre.
merci.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv
Knaus azur 450 fu
Je ne dis pas que les contrôleurs ne servent à rien. Ils attestent d'un état d'un véhicule pendant les 30 minutes qu'ils l'ont dans les mains.
Je connais des gens qui changent leurs optiques ou leurs ligne d'échappement Tuning par les origines pour passer le contrôle et les remettent après, mais c'est un autre débat.
Je sais que mon contrôleur est quelqu'un de loyal et d'arrangeant : il règle les phares, re-glonfle un pneu, et s'arrange parfois avec la pollution. Je fais aussi confiance à mon meccano, qui ne me facture pas d'interventions inutiles, alors qu'il pourrait ! Je dis cela ouvertement parce que ces deux personnes se connaissent et courent ensemble. Je suis personnellement incapable de distinguer une rotule conforme d'une non-conforme, sauf avec un pied a coulisse et les plans, mais je sais qu'une articulation qui n'a pas de jeu s'appelle un élément fixe.
Je connais des gens qui changent leurs optiques ou leurs ligne d'échappement Tuning par les origines pour passer le contrôle et les remettent après, mais c'est un autre débat.
Je sais que mon contrôleur est quelqu'un de loyal et d'arrangeant : il règle les phares, re-glonfle un pneu, et s'arrange parfois avec la pollution. Je fais aussi confiance à mon meccano, qui ne me facture pas d'interventions inutiles, alors qu'il pourrait ! Je dis cela ouvertement parce que ces deux personnes se connaissent et courent ensemble. Je suis personnellement incapable de distinguer une rotule conforme d'une non-conforme, sauf avec un pied a coulisse et les plans, mais je sais qu'une articulation qui n'a pas de jeu s'appelle un élément fixe.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- MIGUEL GASPAR
ce que je voulais faire comprendre est que certaine pannes ou defauts rencontre au CT sont indetectable a l'oeil nu et qu'on est tellement habitue a conduire notre voiture avec 1 defaut, que si on conduit la meme voiture sans defaut c'est celle qui est en bon etat qui nous parai avoir 1 comportement bizarre.
apres le conducteur qui ce fait recaler au CT rouspete et ce plain car il estime que c'est le controlur qui fait mal son boulot.
les mecano du forum savent que beaucoups de voiture ne sont pas en etat de rouler et qu'il est tres difficile de le faire comprendre a leurs proprietaires.
certaines personne sont plus inquiets si la radio fontionne mal que si la pedale touche au plancher. parcequ'il sont habitue a apuyer a fond sur la pedale et sous pretexte que soidisant la voiture a toujours ete comme ça, le mecano les arnaques.
c'est du vecu et je sais sur qu'en france c'est pareil ( contact avec expert auto français cause import/export )
apres le conducteur qui ce fait recaler au CT rouspete et ce plain car il estime que c'est le controlur qui fait mal son boulot.
les mecano du forum savent que beaucoups de voiture ne sont pas en etat de rouler et qu'il est tres difficile de le faire comprendre a leurs proprietaires.
certaines personne sont plus inquiets si la radio fontionne mal que si la pedale touche au plancher. parcequ'il sont habitue a apuyer a fond sur la pedale et sous pretexte que soidisant la voiture a toujours ete comme ça, le mecano les arnaques.
c'est du vecu et je sais sur qu'en france c'est pareil ( contact avec expert auto français cause import/export )
Knaus azur 450 fu
Knaus azur 450 fu
-
Bonjour
A ce sujet peut on controler les freins de caravane. J'ai déja demandé à plusieurs reprise pour le faire mais ils ne veulent pas sous prétexte qu'ils ne sont pas équipés. Alors qu'en Belgique controle obligatoire.
Nanard
A ce sujet peut on controler les freins de caravane. J'ai déja demandé à plusieurs reprise pour le faire mais ils ne veulent pas sous prétexte qu'ils ne sont pas équipés. Alors qu'en Belgique controle obligatoire.
Nanard
Normalement, si on fait entretenir sa voiture chez des gens sérieux (pour des trucs qui s'appellent des révisions), les pannes et usures critiques (pas celle du tissus des sièges) devraient être détectées...

- MIGUEL GASPAR
le proprietaire d'1 voiture bien entretenu n'a pas besoin d'avoir peur du CT.
1 voiture bien entretenue ne sera pas pas recale au CT.
pascal a entierement raison.
cqfd.
1 voiture bien entretenue ne sera pas pas recale au CT.
pascal a entierement raison.

cqfd.

Knaus azur 450 fu
Knaus azur 450 fu
Ma voiture n'a pas été recalée, ce sont des défauts mineurs sans contre-visite.
La seule fois où la voiture a été recalée (c'était une 205) c'était un comodo qui ne passait pas en feux de route (plein phares) alors que 30 minutes avant tout fonctionnait correctement.
Je ne dis pas que c'est le contrôleur qui l'a cassé, mais j'ai été le dernier a l'avoir touché en bon état.
La seule fois où la voiture a été recalée (c'était une 205) c'était un comodo qui ne passait pas en feux de route (plein phares) alors que 30 minutes avant tout fonctionnait correctement.
Je ne dis pas que c'est le contrôleur qui l'a cassé, mais j'ai été le dernier a l'avoir touché en bon état.
une chose est certaine ......les motards ne vont pas se laisser imposer un controle effectuer par des gens qui n'ont aucune connaissance en mecanique moto et qui est juste destiner a remplir les caisses de Bercy
et que l'on nous parle pas de securité.........le Ct automobile sont des controles visuels.....et un "vrai" mecanicien demonte un organe pour voir l'usure et ne s'en tiens pas au visuel....
donc CT = boite a fric

et que l'on nous parle pas de securité.........le Ct automobile sont des controles visuels.....et un "vrai" mecanicien demonte un organe pour voir l'usure et ne s'en tiens pas au visuel....
donc CT = boite a fric
un jour Jimmy Page rencontra Robert Plant......et le hard-rock est né !!!
Salut à tous,
Je suis pour le contrôle technique et j'espère qu'il est effectué avec professionnalisme.
J'invite tous ceux qui sont contre à signer une décharge, si lors d'un accident (grave) leurs adversaires est sans contrôle technique, il ne pourra pas leur en être tenu rigueur.
Une petite anecdote en passant . Une 2 cv contrôlée par la police belge (il y a longtemps avant le CT en France). Constatations : pas d'autre siège que celui du conducteur, le passager assis à côté voyait la route par les trous en dessous de lui, par sécurité, il avait supprimé le réservoir d'essence et remplacé celui ci par un jerrycan que le passager tenait entre ses jambes et alimentait le moteur par un tuyau passant dans l'aération. En plus le gars fumait, mais le risque était limité car il pleuvait et la capote déchirée.
Nous entretenons nos voitures et nos caravanes en bons pères de famille qui veillent sur leurs investissements, et ne nous sentons pas concernés par ces contrôles que nous trouvons inutiles et vexatoires.
Celui qui a une meilleure idée pour remédier aux poubelles qui sont encore sur les routes, et qui satisferait tout le monde, qu'il le mette sur le forum et on pourra en discuter.
A bientôt
Je suis pour le contrôle technique et j'espère qu'il est effectué avec professionnalisme.
J'invite tous ceux qui sont contre à signer une décharge, si lors d'un accident (grave) leurs adversaires est sans contrôle technique, il ne pourra pas leur en être tenu rigueur.
Une petite anecdote en passant . Une 2 cv contrôlée par la police belge (il y a longtemps avant le CT en France). Constatations : pas d'autre siège que celui du conducteur, le passager assis à côté voyait la route par les trous en dessous de lui, par sécurité, il avait supprimé le réservoir d'essence et remplacé celui ci par un jerrycan que le passager tenait entre ses jambes et alimentait le moteur par un tuyau passant dans l'aération. En plus le gars fumait, mais le risque était limité car il pleuvait et la capote déchirée.

Nous entretenons nos voitures et nos caravanes en bons pères de famille qui veillent sur leurs investissements, et ne nous sentons pas concernés par ces contrôles que nous trouvons inutiles et vexatoires.
Celui qui a une meilleure idée pour remédier aux poubelles qui sont encore sur les routes, et qui satisferait tout le monde, qu'il le mette sur le forum et on pourra en discuter.
A bientôt
Bien le bonjour de Belgique
- ptinono
Bonjour,
@ Cris50,
Et ton concessionnaire moto, c'est pas une pompe à fric quand il te vend un 2 roues, 2 cylindres au prix d'une voiture bien équipée...
Sans parler de tout les accessoires qui vont avec, qui sont bien entendu fabriqués en chine, et parce qu'ils sont "spécial moto" sont vendus à prix d'or !!!
Quant aux "vrais" mécaniciens, si tu en as un, garde le !!!! Car je peux t'assurer que ça ne court plus les rues !! Quand je vois l'état des véhicules sortis de révisions
ou "prêt à partir" des parcs de véhicules d'occasion...
Pensez ce que vous voulez du contrôle technique...Mais comme il a été dit plus haut, c'est le seul moyen qui , quand il est fait avec professionnalisme (
ce qui n'est pas toujours le cas, et je le déplore
), qui permette de contraindre le maintien en bon état de sécurité une grande partie du parc auto...
Je l'ai déjà dit, j'ai déjà sauver des vies avec ce métier, tout le mal que vous en pensez n'est rien à côté de ça...
Pour moi, le débat est clos sur ce post, rien à ajouter...
Ptinono
@ Cris50,
Et ton concessionnaire moto, c'est pas une pompe à fric quand il te vend un 2 roues, 2 cylindres au prix d'une voiture bien équipée...

Quant aux "vrais" mécaniciens, si tu en as un, garde le !!!! Car je peux t'assurer que ça ne court plus les rues !! Quand je vois l'état des véhicules sortis de révisions

Pensez ce que vous voulez du contrôle technique...Mais comme il a été dit plus haut, c'est le seul moyen qui , quand il est fait avec professionnalisme (
ce qui n'est pas toujours le cas, et je le déplore

Je l'ai déjà dit, j'ai déjà sauver des vies avec ce métier, tout le mal que vous en pensez n'est rien à côté de ça...
Ptinono
- daniel77
bonjour à tous,
il y a mon avis un problème qu'il faut prendre en considération qui n'est évoqué par personne et notamment en France c'est celui du soutient dont on bénéficié les constructeurs et qui par effet boomerang touche aujourd'hui les contrôles techniques en effet tout les véhicules qui sont partis en destruction pendant l'aide gouvernementale sont des véhicules soumis au contrôle, hors tout ceux vendus pendant les aides vont pendant 4 ans ne pas devoir en subir ayant gardé de relation dans le milieux de l'automobile je peux vous dire que chez nous les contrôles techniques souffrent autant que les concessionnaires autos.
voilà pourquoi on veut aujourd'hui augmenter la fréquence des contrôles mais ça on ne peut pas nous l'annoncer de cette façon alors on cherche des prétextes
CQFD
cordialement
Daniel
il y a mon avis un problème qu'il faut prendre en considération qui n'est évoqué par personne et notamment en France c'est celui du soutient dont on bénéficié les constructeurs et qui par effet boomerang touche aujourd'hui les contrôles techniques en effet tout les véhicules qui sont partis en destruction pendant l'aide gouvernementale sont des véhicules soumis au contrôle, hors tout ceux vendus pendant les aides vont pendant 4 ans ne pas devoir en subir ayant gardé de relation dans le milieux de l'automobile je peux vous dire que chez nous les contrôles techniques souffrent autant que les concessionnaires autos.
voilà pourquoi on veut aujourd'hui augmenter la fréquence des contrôles mais ça on ne peut pas nous l'annoncer de cette façon alors on cherche des prétextes
CQFD
cordialement
Daniel
ben oui j'ai un "vrai" mecanicien pour ma caisse ....un qui sait ouvrir (et remonter bien sur )un moulin et qui s'arrete pas au control visuel.....ptinono a écrit :Bonjour,
@ Cris50,
Et ton concessionnaire moto, c'est pas une pompe à fric quand il te vend un 2 roues, 2 cylindres au prix d'une voiture bien équipée...Sans parler de tout les accessoires qui vont avec, qui sont bien entendu fabriqués en chine, et parce qu'ils sont "spécial moto" sont vendus à prix d'or !!!
Quant aux "vrais" mécaniciens, si tu en as un, garde le !!!! Car je peux t'assurer que ça ne court plus les rues !! Quand je vois l'état des véhicules sortis de révisions![]()
![]()
ou "prêt à partir" des parcs de véhicules d'occasion...
ce qui n'est pas toujours le cas, et je le déplore), qui permette de contraindre le maintien en bon état de sécurité une grande partie du parc auto...
Ptinono
pour ma bréle aussi,j'ai un bon mecano.......
le fait que certains accessoires motos soient fabriqué en chine (comme un tas de produits de consomation courante actuellement..)et vendu chers ne change rien au probléme des CT

par contre un sondage fait par la FFMC et paru dans "motomag" avait demontrer que tous les acteurs du monde moto (y compris les constructeurs et importateurs..) etaient contre le CT pour les motos......et bizarement le seul qui etait farouchement pour etait un groupe qui faisait des CT automobile( je donne pas le nom...me souvient plus lequel et j'ai la flemme de chercher

un jour Jimmy Page rencontra Robert Plant......et le hard-rock est né !!!
Je ne suis pas contre le contrôle technique. Je pense qu'effectivement cela permet de supprimer bon nombre de poubelles roulantes.
Nous ne voyons plus sur les routes des voitures tenant de bric et de broc, dont le plancher est aéré par exemple. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Par contre je ne pense pas que faire passer un véhicule tous les ans au contrôle va être plus bénéfique que tous les 2 ans. A ma faible connaissance des matériaux et des normes de sécurité utilisés dans l'automobile (c'est juste mon métier) les marges sont suffisantes pour être détectées visuellement non-conformes avant même que la voiture ne soit dangereuse.
Nous ne voyons plus sur les routes des voitures tenant de bric et de broc, dont le plancher est aéré par exemple. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Par contre je ne pense pas que faire passer un véhicule tous les ans au contrôle va être plus bénéfique que tous les 2 ans. A ma faible connaissance des matériaux et des normes de sécurité utilisés dans l'automobile (c'est juste mon métier) les marges sont suffisantes pour être détectées visuellement non-conformes avant même que la voiture ne soit dangereuse.
Pour moi Daniel77 a donné l'explication...
C'est du lobbying suite à un manque à gagner !!! Une escroquerie de plus.
Un CT n'a jamais fait sauver des vies, ça fait tourner un commerce très lucratif !
C'est du lobbying suite à un manque à gagner !!! Une escroquerie de plus.
Un CT n'a jamais fait sauver des vies, ça fait tourner un commerce très lucratif !
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- ptinono
Personnellement j'ai déjà sauver des vies en faisant ce métier, merci de ne pas mettre en doute mon vécu...caravanix a écrit : Un CT n'a jamais fait sauver des vies

J'ai eu 2 cas très marquants : une Golf avec le pneu ouvert sur + de 8cms et la dame partait, sans le savoir, le lendemain matin aux aurores, faire un trajet de 300 kms, bien chargé...
une Laguna avec un telle usure de sa rotule de direction qu'il m'était possible de faire bouger la roue latéralement sur 2 cms avec un seul doigt ! Les gens prenaient la route des vacances le soir même, le coffre étant déjà rempli...
Ces 2 personnes m'ont remercié de leur avoir "sauver la vie"(ce sont leur paroles...).
Mon métier n'est pas très populaire, mais s'il vous plait, cessez de le dénigrer sans le connaitre de l'intérieur !
Mais comme dans tout les métiers, il y a des bons et des moins bons, ce que, encore une fois je déplore. Des incompétents ou des contrôleurs verreux, oui, il y en a...
Et les centres ne sont plus aussi rentable qu'auparavant, quoique vous en pensiez, messieurs !
Ptinono