La vitesse ne fait pas tout et n'est pas le principal problème... Le problème, c'est de savoir quand et dans quelles conditions il est 'raisonnable' de s'affranchir des limitations et sur ce point, l'être humain est rarement équipé pour prendre des décisions raisonnables...
On parle toujours de vitesse, rarement de comportement sur la route... Alcoolisme, substance illicites, j'menfoutisme ou simplement connerie profonde... Contre ça, la prévention est inutile.
Moi ça ne me dérange en rien que dans des conditions de circulation optimales, un gus puisse rouler à 160 sur l'autoroute...
Ce qui m'emmerde, c'est qu'il va bien souvent venir me coller aux fesses pendant que j'effectue un dépassement parce qu'il va trouver que 130, c'est pas assez. J'ai vécu quelques années en Allemagne, j'ai trés rarement été 'collé' dans ces circonstances... Les automobilistes anticipaient et gardaient une distance de sécurité... Et d'un autre côté, ceux qui roulaient aux vitesses légales ne déboîtait pas quand ils voyaient arriver un gus à grand vitesse... Il y avait ce respect mutuel qui faisait que ça marchait... En France, ça me semble impossible.
Après, il est clair que les progrés réalisés sur les véhicules ont permis à pas mal d'automobilistes d'éviter l'accident qu'ils auraient eu, des années avant, dans les mêmes circonstances... Mais cette sécurité active incite aussi à prendre plus de risques puisqu'au final, on est persuadé que 'la voiture rattrapera le coup'...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre