tout à fait Pencroft ! c'est bien une noria -ou on peut l'appeler aussi roue à eau
- donc une machine hydraulique à godets qui servait autrefois à puiser l'eau
Caravane Caravelair 410 Ambiance
+ Opel Zafira 125 cv Diésel
une petite explication pour les norias - en portugais on disait "nora"
"Une noria est une machine hydraulique qui constitue l'ancêtre des centrales hydrauliques modernes. La noria (mot d'origine arabe) mue par un manège, était connue des Romains car l'irrigation était une nécessité déjà ancienne dans ces régions semi-arides nouvellement conquises.
Elle sert à élever de l'eau et fonctionne suivant le principe du chapelet hydraulique. C'est une grande roue à ailettes installée sur un cours d'eau et actionnée par le courant. Un chapelet de godets fixés à cette roue élève et déverse l'eau dans un aqueduc associé qui la distribue."
à tout à l'heure - bonne recherche !
bonjour
par contre je ne sais si se sont les arabes ou les romains mais je mettrais une photo pas aujourd'hui et je pense que la dessus ils n’étaient pas les dernier, loin sans faut
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré
je ne sais pourquoi j'avais répondu Portugal à illico mais ça a été effacé - mes excuses Yannig -
je ne comprends pas trop ...
donc réponse : c'est bien au PORTUGAL
où ? à Koubilai
tu perds le nord ...plus que tu crois !