Bac 2015

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Menhir22

Re: Bac 2015

Message par Menhir22 » 18 juin 2015 08:01

@ caro62,

je rejoins un peu l'avis de Parrain. L'éducation nationale a besoin d'un bon coup de pied au c.. car son état est piteux

enfin, quelqs' un de réaliste ===2

tu as bien expliquer ce que j' ai dit en une phrase qui n' a pas plu à certains ce dont je me fiche éperdument :mrgreen:

j' ai pas le temps de faire un roman, je suis caravanier et très occupé ===8

bonne journée à toi,

Pierre

Guile
Pays : France

Message par Guile » 18 juin 2015 09:50

Caro,

Tous les calculs pour lesquels tu a eu l'impression de perdre ton temps sont des fondamentaux pour beaucoup de personnes travaillant dans des domaines aussi variés que la mécanique ou l'électricité.

N'importe quel bobineur de moteur, monteur de machine outil ou électricien industriel sait manipuler les sinus et cosinus. Pour cet exemple.

Les axiomes de Erwin Schrödinger, tu t'en sers tous les jours en allumant les millions de LED de l'écran de ton ordinateur. Et même si tu ne sais pas -toi- les manipuler, des milliers de personnes travaillent dessus chaque jour pour trouver de nouveaux moyens de faire progresser nos technologies de communication. Et donc de pouvoir parler ensemble.

Moi, ce qui m'a franchement fait perdre mon temps, c'est la collection des Lagarde et Michard. Enfin, façon de parler, j'ai dû les ouvrir deux fois ! :lol: J'ai eu 10 en litté et 5 en philo.

Mais je comprends que ces études peuvent passionner certains ados et adultes. Et je reconnais que -bien présentées- ces matières permettent de faire réfléchir tout autant qu'une équation de complexes.

Pour réunir ces deux écoles de pensées -qui ne sont pas opposées- je dirai :
"science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Message par Fremeda » 18 juin 2015 10:02

===9 Je suis electricien bobinier ET industriel g jamais utilise les sinus et cosinus ailleurs qu'a l'ecole... :roll:

caro62

Message par caro62 » 18 juin 2015 10:20

Guile : oui, tu as raison et tu l'as bien dit :"pour beaucoup de personnes travaillant dans des domaines aussi variés que la mécanique ou l'électricité." alors, à quoi cela sert-il de les enseigner à des élèves de lycée qui , pour la plupart, n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard, la preuve : combien de gosses partent dans une filière après le bac, font 1 ou 2 ans pour finalement abandonner et commencer autre chose. Je ne suis pas sûre que maîtriser tout cela en TL fasse que ces jeunes soient plus intelligents que nos parents ou nos grands parents.
l'éducation nationale et le prestige des études m'ont fait rater ma vie professionnelle. J'ai toujours été bonne élève alors, ma carrière a été tracée par mes profs et ma mère qui rêvait d'une fille qui aurait son bac : bac L, études à la fac : tu seras instit ma fille. Ai - je eu mon mot à dire ? Moi, à cette époque, j'étais passionnée d'éthologie ( étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel ), je dévorais des livres de science, de classification animale, ceux de Darwin, du capitaine Cook, quand j'osais dire que je voulais travailler avec les animaux, les étudier , ma prof de français me répondait : non, mais, ça va pas, tu dois faire littéraire. Et ma mère : c'est pas un métier ça ou alors, épouse le fils de Cousteau !!
Je n'étais pas de nature rebelle ( ah, j'ai changer depuis ) alors j'ai suivi et j'ai échoué, excellente à l'écrit mais pas à l'oral. Résultat : aujourd'hui, je passe en VAE le CAP Petite enfance au cas où, un jour, je devrais retravailler pour des raisons financières.
Et, à la maison, comme je m'ennuie, je me suis découverte une passion : la pâtisserie et la boulangerie. On me dit : pourquoi tu passes pas ton CAP ? A 35 ans, avec 2 enfants ? Je fais mes pains au chocolat, mes croissants, des gâteaux aussi beaux et bons que ceux vendus dans des boulangerie traditionnelles. Et si à l'école on m'avait fait découvrir cela, si il y avait eu des cours de cuisine à la place de quelques heures de théorème de Thalès, de cours inutiles pour 80% des élèves sur les cosinus, les sinus, les tangentes...., peut être que j'aurai découvert cet intérêt ( que je ne connaissais pas à l'époque ) et qu'aujourd'hui, je bosserai et je serai épanouie dans une vie professionnelle. Si on faisait découvrir aux gamins le jardinage, la cuisine, la musique ( autre chose que la flûte à bec ), le cinéma, la géologie, l'astronomie, la mécanique, l'océanographie ... ( juste des bases pour faire émerger des passions inconnues), combien de gosses verraient des portes s'ouvrir ?
Notre système scolaire ne nous apprend pas à réfléchir, moi, je suis une intellectuelle , je suis très instruite, très cultivée mais je ne sais rien faire de mes mains ( pour monter les meubles caravane, je mets plus de 30 minutes !!) mais mon mari qui est manuel, est bien plus raisonné que moi, plus intelligent, il sait faire des déductions car il observe, il réfléchit. On ne m'a pas appris à moi. Renaud décrit bien cela dans sa belle chanson c'est quand qu'on va où.

Je ne referai pas la même erreur avec mes enfants, les leçons ne sont plus apprises par coeur, j'encourage Clément à réfléchir et à aller à l'essentiel. A mes yeux, les enseignants ne sont plus des bibles et je leur dis clairement ce que j'ai à leur dire. Je dis même à mes enfants : donne ton avis en cours et si tu n'es pas d'accord, tu peux le dire.

Pierre : j'ai le temps d'écrire un roman car j'ai un bac +4 ( une maîtrise Monsieur :D :D ) et je suis sans emploi mais j'ai un BAC, youpi ===5 ===5 ===5
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 18 juin 2015 13:00

Bonjour,

@ Caro62, moi ma mère ne voulait pas que j'aille jusqu'au Bac donc j'ai un BEP et un CAP de "sténodactylographe correspondancière" (ça n'existe plus) et je travaille :D

Comme quoi, la vie est bizarre :?

Si j'avais le Bac aujourd'hui, je reprendrai une formation adaptée à ma maladie :?
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Guile

Message par Guile » 18 juin 2015 13:44

Caro,

J'ai moi aussi 35 ans, donc nous avons eu les mêmes programmes à l'école, au collège au lycée (sauf que oui, j'étais en S spé phy, option science expérimentale).

Par contre nous n'avons pas eu les mêmes prof.

Mais tout de même, j'ai passé ma scolarité à réfléchir, classer, trier, comparer. Même dans les matières dites littéraires !

Une dissert c'est quoi sinon une comparaison et un classement ? Et celà oblige à réfléchir de manière objective. Non ?

Je ne parlerais pas de l'histoire géo, je trouvais çà absolument nul et inutile. Pourtant j'aime beaucoup -aujourd'hui- comprendre les tenants et les aboutissants des époques révolues. Mais il me semble que c'était peu différent : mettre ses connaissances à l'épreuve d'une analyse.

Tu dis que tu voulais devenir éthologue, c'est une belle science d'observation, de déduction et de comparaison. Mais pour devenir docteur en biologie, il faut avoir de solides notions de physique (et donc de mathématique) de géologie et donc... De logique !

Comment peut-tu comprendre la façon dont un animal se déplace si tu n'as pas de bonne notion de gravité, de vecteur de force, de moment d'inertie ? Thales c'est simplement dire que quand c'est petit multiplié par petit, ça reste petit alors que grand par grand, ca fait grand.

Comment peut-tu comprendre le pourquoi d'un régime alimentaires tu n'as pas la compréhension de la chimie organique qui rentre en jeux ?

Et, enfin (si je puis dire) comment ennoncer tes pensées si tu ne peut les concevoir clairement ? Si tu ne peut les écrire parfaitement ? Si tu ne peut te faire comprendre des décideurs ? De ceux qui ont les budgets ?

Pour moi, l'école, imparfaite par nature puisque humaine, permet tout de même à ceux qui le veulent de pouvoir réaliser leurs rêves.

Et pour la petite histoire, James Cook, comme son nom l'indique, a fini... Cuisiné ! Tout se tient !

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 18 juin 2015 15:03

lancia a écrit :je travaille dans une branche de l'UCL.
Privé pour moi.
L’enseignent maternel 2,5 à 6 ans, primaire (6à 12ans) et secondaire(12 à 18 ans) existent chez nous en privé(appelé libre) et public.
Ils débouchent aux mêmes diplômes.
L'enseignement privé en France est payant, qu'on me contredise si je me trompe.
L'enseignement libre en Belgique n'est pas payant et reconnu par l'état.

Les universités ont un pouvoir organisateur privé, c'est sans doute pour cela que l'on doit payer un minerval pour y avoir accès.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... atif_belge
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 18 juin 2015 15:21

@ Mdame Lili

C'est quoi un "minerval" ???

Serge

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 18 juin 2015 16:12

Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

lebaniego

Message par lebaniego » 19 juin 2015 09:15

Il y a aussi des droits d'inscription en université en France... A moins d'être 'boursier', c'est à dire en deçà d'un seuil de revenus...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Guile

Message par Guile » 19 juin 2015 12:07

... de revenu... Des parents !

Il faut finir ta phrase ! :lol:

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 19 juin 2015 12:44

Je confirme :lol:
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

lebaniego

Message par lebaniego » 19 juin 2015 13:20

Oui c'était sous-entendu...
:mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 19 juin 2015 21:37

Rétho + ou bac + 5...
Charlotte, ma petite fille qui aura 23 ans le 15 juillet, a réussi son master en architecture d’intérieure. ===8 ===8 ===8
L'architecture cela deviendrait-il une affaire familiale ? Notre fils étant architecte, il la motive vers ce niveau supérieur, elle ne n'aurait plus que 2 ans d'études.

Bon OK, au départ c'était la cuisine, ma sœur prof de cuisine, mon neveu Mathieu prof de cuisine, José diplômé comme cuisiner, tout cela en Belgique, le 3e Nathan Cap France (hélas diplôme non reconnu en Belgique) et moi, moi :D :D , l'équivalent de bac prof en France.

BIG FAMILY

Message par BIG FAMILY » 19 juin 2015 23:18

caro62 a écrit :Guile : oui, tu as raison et tu l'as bien dit :"pour beaucoup de personnes travaillant dans des domaines aussi variés que la mécanique ou l'électricité." alors, à quoi cela sert-il de les enseigner à des élèves de lycée qui , pour la plupart, n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard, la preuve : combien de gosses partent dans une filière après le bac, font 1 ou 2 ans pour finalement abandonner et commencer autre chose. Je ne suis pas sûre que maîtriser tout cela en TL fasse que ces jeunes soient plus intelligents que nos parents ou nos grands parents.
l'éducation nationale et le prestige des études m'ont fait rater ma vie professionnelle. J'ai toujours été bonne élève alors, ma carrière a été tracée par mes profs et ma mère qui rêvait d'une fille qui aurait son bac : bac L, études à la fac : tu seras instit ma fille. Ai - je eu mon mot à dire ? Moi, à cette époque, j'étais passionnée d'éthologie ( étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel ), je dévorais des livres de science, de classification animale, ceux de Darwin, du capitaine Cook, quand j'osais dire que je voulais travailler avec les animaux, les étudier , ma prof de français me répondait : non, mais, ça va pas, tu dois faire littéraire. Et ma mère : c'est pas un métier ça ou alors, épouse le fils de Cousteau !!
Je n'étais pas de nature rebelle ( ah, j'ai changer depuis ) alors j'ai suivi et j'ai échoué, excellente à l'écrit mais pas à l'oral. Résultat : aujourd'hui, je passe en VAE le CAP Petite enfance au cas où, un jour, je devrais retravailler pour des raisons financières.
Et, à la maison, comme je m'ennuie, je me suis découverte une passion : la pâtisserie et la boulangerie. On me dit : pourquoi tu passes pas ton CAP ? A 35 ans, avec 2 enfants ? Je fais mes pains au chocolat, mes croissants, des gâteaux aussi beaux et bons que ceux vendus dans des boulangerie traditionnelles. Et si à l'école on m'avait fait découvrir cela, si il y avait eu des cours de cuisine à la place de quelques heures de théorème de Thalès, de cours inutiles pour 80% des élèves sur les cosinus, les sinus, les tangentes...., peut être que j'aurai découvert cet intérêt ( que je ne connaissais pas à l'époque ) et qu'aujourd'hui, je bosserai et je serai épanouie dans une vie professionnelle. Si on faisait découvrir aux gamins le jardinage, la cuisine, la musique ( autre chose que la flûte à bec ), le cinéma, la géologie, l'astronomie, la mécanique, l'océanographie ... ( juste des bases pour faire émerger des passions inconnues), combien de gosses verraient des portes s'ouvrir ?
Notre système scolaire ne nous apprend pas à réfléchir, moi, je suis une intellectuelle , je suis très instruite, très cultivée mais je ne sais rien faire de mes mains ( pour monter les meubles caravane, je mets plus de 30 minutes !!) mais mon mari qui est manuel, est bien plus raisonné que moi, plus intelligent, il sait faire des déductions car il observe, il réfléchit. On ne m'a pas appris à moi. Renaud décrit bien cela dans sa belle chanson c'est quand qu'on va où.

Je ne referai pas la même erreur avec mes enfants, les leçons ne sont plus apprises par coeur, j'encourage Clément à réfléchir et à aller à l'essentiel. A mes yeux, les enseignants ne sont plus des bibles et je leur dis clairement ce que j'ai à leur dire. Je dis même à mes enfants : donne ton avis en cours et si tu n'es pas d'accord, tu peux le dire.

Pierre : j'ai le temps d'écrire un roman car j'ai un bac +4 ( une maîtrise Monsieur :D :D ) et je suis sans emploi mais j'ai un BAC, youpi ===5 ===5 ===5

Caro je suis a 100% d accord avec toi mais il faute mettre des nuance , comme toi et guile on est de la meme generation j ai 34 ans.... ta pas eu bol caro avec tes parents , moije voulais faire de l agricole, ma mere me disait toujours ( elle meme agricultrice) fais pas ca c est un sale metier etc......mais mon frere ainée a pousser et j ai eu le droit de faire des etudes agricoleS.
en 3 eme je comprenais rien du tous, la preuve j ai pas eu mon brevet.....
j ai commencer par un bepa elevage et culture fouragere, que j ai eu avec 18 au epreuve, meme en anglais j etais devenu meilleur, pourquoi parce qu on parlais anglais technique,
mon bac pro nickel les doigt dans le nez
le bts c est corse, mais faut dire qu on etais moins conciencieux
et j ai demarre des etude d ingenieur agronome, et l as j ai ramer, et las oui je rejoins guile, tous ces formule a la con ou on avais rien compris, qu on voulais nous faire apprendre, et bein bizarement qu en tu les apprends parce que tu vas t en servir dans ton travail, tu les retiens bcp mieux, et tu sais pourquoi.....
aujourd hui j ai fais des etude agricole, je travaillerais en parallele mais ne serais jamais paysan, j ai travailler dans diverse metier, 2 ans salarie agricole, 4 ans commercial , pour plusieur boite, nutrition animal , machisnisme, pneumatique, pour finir prof en lycée agricole.

BREF caro62 et guile avais tous les deux raison, il faut develloper et ouvrir des ateliers manuelle, pour elargir les esprits et faire decouvrir des metiers etc, mais il faut aussi des connaissances, l un ne vas pas sans l autre, mais pour moi ce qu as oubliez l EN, c est que chaque enfants est different, et que sont avenir est different , allégeons un peu les programmes generaux,arettons le bourrage de crane, du moins jusqu en seconde,et approffondisont les apres, suivant les metiers, filliere etc. plutot que mettre la filliere pro en 3 ans comme le general, remettant en 4 ans avec les matiere et les connaissance qu il faut , et l as les momes auront des exemples concret, appliquerons ces fomules dans leurs metier et s aurons pourquoi , il important de les connaitres..... Apres y as des gosses aptent au bourrage de crane mais ces pas la majorite, au college dans ma classe on etais 22, y avais " 8 tetes" bein aujourd hui eux sont blinde de diplome, ok, mais il sont pas boulot et se font chier dans leur vie.....d ailleur je reparlais avec un l autre jour , qui attaque une reconversion apres un doctorat en histoire pour etre couvreur chez les compagnon....

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »