Guile : oui, tu as raison et tu l'as bien dit :"pour beaucoup de personnes travaillant dans des domaines aussi variés que la mécanique ou l'électricité." alors, à quoi cela sert-il de les enseigner à des élèves de lycée qui , pour la plupart, n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard, la preuve : combien de gosses partent dans une filière après le bac, font 1 ou 2 ans pour finalement abandonner et commencer autre chose. Je ne suis pas sûre que maîtriser tout cela en TL fasse que ces jeunes soient plus intelligents que nos parents ou nos grands parents.
l'éducation nationale et le prestige des études m'ont fait rater ma vie professionnelle. J'ai toujours été bonne élève alors, ma carrière a été tracée par mes profs et ma mère qui rêvait d'une fille qui aurait son bac : bac L, études à la fac : tu seras instit ma fille. Ai - je eu mon mot à dire ? Moi, à cette époque, j'étais passionnée d'éthologie ( étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel ), je dévorais des livres de science, de classification animale, ceux de Darwin, du capitaine Cook, quand j'osais dire que je voulais travailler avec les animaux, les étudier , ma prof de français me répondait : non, mais, ça va pas, tu dois faire littéraire. Et ma mère : c'est pas un métier ça ou alors, épouse le fils de Cousteau !!
Je n'étais pas de nature rebelle ( ah, j'ai changer depuis ) alors j'ai suivi et j'ai échoué, excellente à l'écrit mais pas à l'oral. Résultat : aujourd'hui, je passe en VAE le CAP Petite enfance au cas où, un jour, je devrais retravailler pour des raisons financières.
Et, à la maison, comme je m'ennuie, je me suis découverte une passion : la pâtisserie et la boulangerie. On me dit : pourquoi tu passes pas ton CAP ? A 35 ans, avec 2 enfants ? Je fais mes pains au chocolat, mes croissants, des gâteaux aussi beaux et bons que ceux vendus dans des boulangerie traditionnelles. Et si à l'école on m'avait fait découvrir cela, si il y avait eu des cours de cuisine à la place de quelques heures de théorème de Thalès, de cours inutiles pour 80% des élèves sur les cosinus, les sinus, les tangentes...., peut être que j'aurai découvert cet intérêt ( que je ne connaissais pas à l'époque ) et qu'aujourd'hui, je bosserai et je serai épanouie dans une vie professionnelle. Si on faisait découvrir aux gamins le jardinage, la cuisine, la musique ( autre chose que la flûte à bec ), le cinéma, la géologie, l'astronomie, la mécanique, l'océanographie ... ( juste des bases pour faire émerger des passions inconnues), combien de gosses verraient des portes s'ouvrir ?
Notre système scolaire ne nous apprend pas à réfléchir, moi, je suis une intellectuelle , je suis très instruite, très cultivée mais je ne sais rien faire de mes mains ( pour monter les meubles caravane, je mets plus de 30 minutes !!) mais mon mari qui est manuel, est bien plus raisonné que moi, plus intelligent, il sait faire des déductions car il observe, il réfléchit. On ne m'a pas appris à moi. Renaud décrit bien cela dans sa belle chanson c'est quand qu'on va où.
Je ne referai pas la même erreur avec mes enfants, les leçons ne sont plus apprises par coeur, j'encourage Clément à réfléchir et à aller à l'essentiel. A mes yeux, les enseignants ne sont plus des bibles et je leur dis clairement ce que j'ai à leur dire. Je dis même à mes enfants : donne ton avis en cours et si tu n'es pas d'accord, tu peux le dire.
Pierre : j'ai le temps d'écrire un roman car j'ai un bac +4 ( une maîtrise Monsieur

) et je suis sans emploi mais j'ai un BAC, youpi