Lulu : le problème est bien plus complexe que ça, beaucoup de personnes se prononcent sans même imaginer 1/10ème de ce qui se passe à Calais. Je suis comme tout le monde, cette situation me fait de la peine, ces gens sont traités comme des animaux, vivent dans la boue, le froid , la pluie..... MAIS :
- Je t'informe qu'ils jettent la nourriture non halal et encore pire, tout produit halal dont la DLC est dépassée de quelques jours que nous, nous mangeons sans problème ( boîte de conserve, féculents...)
- L'état leur a fait construire des bâtiments chauffés, avec eau,électricité... pour héberger les familles avec enfants. Il faut aller voir ce que sont ces bâtiments aujourd'hui.
- Chaque nuit, ils mettent des troncs d'arbre sur l'autoroute pour arrêter les camions, jusqu'au jour où le drame arrivera, sans parler des projectiles lancés depuis les ponts ou depuis les talus.
- Il faut arrêter de croire que tous veulent aller en Angleterre, certains se sentent très bien ici, et pour cause, il y a un véritable trafic qui se développe : alcool, cigarettes, vente de pains et oui, il y a des épiceries dans la jungle. Certains s'enrichissent à Calais
- Certains camions sont arrêtés pour être pillés, idem pour les camionnettes qui livrent la nourriture : certains volent la nourriture pour la revendre dans le camp
- Je ne te parle pas des dégradations en tout genre aussi bien chez les particuliers que sur les façades de supermarché. J'habite à 10 kms de Calais, quand les migrants passent dans ma ville pour se rendre à Calais, ils laissent toute leur merde ( vêtements, nourriture, duvets...) , jetés n'importe où. Les fossés au bord de l'autoroute sont remplis de déchets, que personne ne veut ramasser.
- A Coquelles, des dizaines d'hectare de végétation ont été rasés au niveau du tunnel, là où il y avait des forêts et des choses agréables à voir, on a aujourd'hui des plaines de boue et après, on viendra se plaindre des inondations. Tout ça pour avoir les migrants à l'oeil. Et des grillages, des grillages doublés de barbelés, des patrouilles de CRS et de gendarmes, hélicos tout le temps, nuit et jour. Vous parlez des camps de 39-45, et bien oui, mais c'est la France avec la complicité de l'Angleterre qui est en train de rejouer la scène. On les parque car personne n'a la solution et qu'ils font peur.
- Les dégradations des biens personnels et la perte de revenus, on s'en fout aussi. Il y a un centre équestre près du Tunnel, chaque jour, les clôtures sont coupées, les chevaux effrayés partent n'importe où, les écuries sont squattées... Beaucoup d'agriculteurs ont les mêmes soucis, champs piétinés, récoltes foutues...
- Quand tu vas à Calais, le sentiment d'insécurité est partout, quand tu vois des dizaines d'hommes, parfois armés avec des barres de fer, et bien oui, tu as peur.
- Les médias n'informent de rien : bus scolaire anglais attaqué il y a quelques mois, à bord des enfants de 10 ans qui revenaient d'un voyage. Vitres cassées, 1 enfant a fait une crise d'épilepsie. On en a parlé en Angleterre, rien en France
- Voiture française dont les vitres ont été cassées lors des émeutes, enfants hospitalisés après avoir reçu des éclats de verre. Idem l'année dernière avec une famille anglaise qui rentrait chez elle. Pas un mot en France
Il y a 15 jours, un chauffeur routier a eu la surprise de voir des migrants sur son toit alors qu'il roulait sur l'autoroute au niveau de ma commune, il a eu peur et s'est retrouvé dans le fossé. Les migrants se sont enfuis, le chauffeur a fait un malaise.
Les Calaisiens vivent en état de guerre permanent, hélicos nuit et jour qui tournent autour de la Jungle, pompiers caillassés quand ils interviennent, CRS à bout de force qui, pendant qu'ils sont là par centaine, n'assurent plus leurs autres missions .Aujourd'hui, on apprend qu'on va construire un bâtiment hospitalier d'une vingtaine de lits dans la Jungle, avec des médecins de l'hôpital de Calais qui y seront rattachés. Est ce à la France de supporter tout cela financièrement ?
Alors accueillir les gens qui fuient la guerre, la misère, OUI, mais que ces gens soient un minimum reconnaissant de ce qu'on fait pour eux et pour l'instant, c'est loin d'être le cas. Il ne faut pas seulement s'émouvoir de ce que nous blablate les médias payés pour la fermer et faire de la désinformation, venez voir sur place et vous comprendrez. Une chose est sûre, si une solution n'est pas trouvée rapidement, il va se passer un drame et les seuls responsables seront nos dirigeants.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012