Bonjour à tous
Deux infos que vous connaissez certainement : la première le rapport sur l'état des routes en France mentionné dans tous les quotidiens, exemple :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... rance.html.
La deuxième moins connue: lors des relevés d'accidents il n'est pas fait mention de l'état de la chaussée, car cette information est jugée trop suggestive et non fiable car pouvant faire l'objet d'interprétation et d'appréciations diverses (grille de lecture non standardisée). Il résulte de cette volonté étatique une méconnaissance réelles de l'influence du mauvais entretien des voiries sur le taux d'accidents routier et sur la morbidité résultante. Pas de statistique disponibles contrairement à celle ayant trait au taux d'alcoolémie rapportée au nombre d'accidents par exemple.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... e-routiere . Il sera noté pour que 22 % des causes d'accidents ne sont pas divulguées ou connues. voir le chapitre:
Présentation du bilan définitif 2017
Ces information non disponibles ou non diffusées autorisent certains et à certaines pasionaria a criminaliser les conducteurs et aboutissent à des choix réglementaires injustes et/ou irréalistes , par exemple l'abaissement de la vitesse maxi à 80 kmh sur les voies de circulation non dotées de séparations centrales.
La non prise en compte de ce facteur important, l'état des chaussées, dans les rapports d'accidents permet, aussi, d'exonérer la puissance publique de sa responsabilité sauf, si les ayant droits ou les accidentés eux mêmes font établir un constat de l'état de la chaussée ou a eu lieu un accident et peuvent présenter des arguments en lien directs ou indirects avec la survenance du dit accident . Dans ce cas la procédure sera longue et couteuse et il n'est pas évident que les assurances suivent, elles n'y ont pas intérêt car si une telle démarche faisait jurisprudence, elle mettrait à jour leur incurie et celle de la puissance publique.