AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bertone
Messages : 4999
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par bertone » 26 mai 2026 20:50

Pour faire suite a mon intervention sur "que manger vous aujour'hui", hier j'ai fait l'aller retour a Challans pour expertiser un bloc moteur type 315 pour le coupé 1000 Bertone d'un ami.
Cela fait un ans que je galère sur ce moteur (pour faire court....) a avoir une bonne pression d'huile, malgré un usinage du villebrequin et bien des coussinets adok neuf , une histoire de fou!!! j'en suis au troisième démontage :mrgreen:
De plus en RP nous n'avons plus d'usineurs moteur Rectif 2000 , le "top" à fermé pour cause retraite, c'est donc un de ses ouvrier qui à monté sa boite a Challans en récupérant une grande partie du "parc machine".
Il y en a bien un du coté du Mans, nous lui avions confier en novembre la rectification du villebrequin :mrgreen: Mais vous allez voir par la suite qu'il nous a mitoné et que ce n'est pas lui qui a fait le travail :mrgreen: :mrgreen:
Donc hier nous partons vers Challans avec deux blocs moteurs, le villebrequin (et un autre) et les coussinets pour faire un expertise de la géométrie des paliers nu du bloc (j'avais pas les bon moyens de le faire) supposant que les palier et notamment les chapeaux étaient déformés engendrant un jeux de fonctionnement trop important et donc le manque de pression d' huile .
Donc on arrive on débarque le matos sur une table, je lui donne le villebrequin pour qu'il le contrôle et la on tombe sur le cul , car il nous dit : mais je le reconnais, c'est ma marque ici, je l'ai fait en janvier!!! (suivant son registre).
Le mec du Mans malgré son parc de machine, l'a sous traité sans nous le dire a Challans en prenant juste une com ,pour moi c'est malhonnête.!et je le ferais savoir!!!

Bon au final l'usineur a découvert le pourquoi de notre problème, l'alésage des paliers du bloc était plus grand de 0.25mm que la cote nominale constructeur. Les coussinets trop petits dans leurs logement d'ou un jeu beaucoup trop important et manque de pression d'huile.

Cote d'origine majorée en usine SIMCA ou rectification ultérieure sur un moteur de 63 ans on ne le saurât jamais!!!

Comme il est impossible (sauf refabrication très couteuses) de trouver des coussinets aussi bien en cotes réparation intérieur et extérieur , le bloc n'est pas utilisable.

Le second bloc amené , les cotes des paliers de ligne d'arbre sont nominal , mais les cylindres sont HS et il faudra donc les réusiner à 68.80 ou 69 .
Il me reste a trouver des pistons adapté en coté réparation...j'ai déjà contacté mes fournisseurs ce matin!! l'usineur attend mes pistons pour faire l'usinage
Bon cela avance favorablement, je devrais avoir un moteur nikel a remonter dans la belle auto!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 22975
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 27 mai 2026 19:46

Après une semaine dans les gorges du Tarn, nous voici dans les gorges de l'Ardèche ou avait lieu une rencontre de caravaniers.

Aujourd'hui, descente des gorges en kayak sous 36°c.
PENCROFT - Citroen Grand C4 Picasso - Ford Galaxy - Renault Koléos - Eriba Familia
Image

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1232
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par thetis » 04 juin 2026 17:04

Un petit tour au CHU, ca faisait 5 mois que je ne l'avais pas vu. :lol:
glc 250 ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Messages : 1977
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Menhir22 » 05 juin 2026 09:43

n' oublie pas de revenir,

c' est pas bon, l' hôpital on attrape des maladies ===7

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, 450Nn reprog éthanol et moteur.

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Wiro49
Messages : 1580
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 09 juin 2026 17:32

Bonjour.
Me voilà de retour avec mes conneries, si je puis dire.
En effet, mon absence était due à mon déménagement et, comme j'aime que tout soit parfait, c'est le cas.
Tout est mis en place, la décoration faite ; il me reste juste un petit meuble à placer que j'ai commandé.
Ce fut fatiguant, à 77 ans, ce n'est plus la même chose, surtout que j'ai pratiquement tout fait tout seul, mon fils n'étant pas disponible ; mais, néanmoins, il est venu un jour avec un de ses amis pour ce qui était plus lourd ou encombrant.
Je me sens bien mieux ici, c'est plus calme et plus reposant.
Porterz-vous bien surtout.
Heureux en caravane
Image

gaston990
Messages : 7751
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 09 juin 2026 20:14

Aujourd'hui, j'ai fait mamy assistance et aussi maman assistance ! reprendre les gamins chez leur papa, les ramener chez leur maman, conduire la gamine à la gym et puis retour à la maison ! pffff l'autoroute : 1h30 pour rentrer chez moi (environ 25 km), plusieurs accidents ! l'avantage en traînant aussi longtemps, c'est que l'autoroute était dégagée quand je suis passée au niveau des accidents... pas besoin de voir tout ça ! ça me fait stresser trop fort et ça me rend très triste....

Demain, mamy assistance : le grand vient chez moi au matin et puis je le conduis à l'école; lui et 4 autres copains ont rendez-vous avec leur prof de math qui va les aider pour leur examen d'entrée à l'unif ! (chez nous, les écoles secondaires sont en grève...) ensuite, je le ramène chez lui et je verrai alors mon programme pour le reste de la journée car ma fille ne saurait pas conduire pour le moment...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Wiro49
Messages : 1580
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 10 juin 2026 19:12

Dès ce matin, j'ai fait pas mal de choses.
8h30, j'ai conduit mon chien chez la toiletteuse ; de là, à la sécu en Belgique pour signaler mon changement d'adresse, et ensuite, comme j'avais de belles choses en trop, je suis allé les donner chez Saint-Vincent-de-Paul.
Récupération de mon loup et quelques courses.
13h45, état des lieux du logement que j'ai quitté.
Ensuite, j'ai nettoyé à grande eau l'intérieur et l'extérieur de mes volets, pour terminer par le nettoyage de la grande baie et des vitres.
Comme il était 16h45 lorsque ce fut fait, j'ai fait un peu de rangement dans mon cellier, car, lors de mon arrivée, j'avais un peu déposé tout n'importe comment. Maintenant, les étagères sont parfaitement rangées et de façon "intelligente", si je puis dire.
Par manque de temps, pas de jardinage.
Heureux en caravane
Image

gaston990
Messages : 7751
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 11 juin 2026 09:17

Hier, c'était mamy assistance : conduire le grand à son école où il avait rendez-vous avec sa prof de math ! ils étaient 5 à demander de l'aide... mon gamin est le seul qui s'inscrira à l'université de Liège...

Aujourd'hui, c'est de nouveau mamy assistance : je conduirai le gamin, accompagné de sa maman qui ne se sent pas encore assez forte pour conduire, à la clinique; rdv avec le chirurgien pour enlever ses fils ! Ensuite, retour à la maison avec la petite bande... mon beau-fils nous y rejoindra après le boulot et il installera ma tondeuse...

Je commence à réfléchir aux prochaines sorties, la caravane n'attend que ça ! je prévois un petit séjour dans les Fourons, en Belgique, côté flamand mais près de chez ma fille, pour la fin juin ! et, après la remise des diplômes début juillet, une petite semaine probablement à la mer, avant l'anniversaire de la gamine !

La remise des diplômes à l'école est une grosse fête... plutôt une grosse cérémonie : ils sont 190 à recevoir ce précieux document ! cela fait maintenant 15 ans que je vais régulièrement conduire, rechercher les gamins et aussi participer aux différentes fêtes, manifestations... quelques fois même assister au cours de natation ! Hier, Gamin faisait la liste des prof, des personnes à qui il voulait offrir un petit cadeau... la liste était longue, il a vraiment tissé des liens dans cette école !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 22975
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 11 juin 2026 12:05

Je vais essayer de réparer la poignée de mon taille haie qui a cassé hier soir... :roll:
PENCROFT - Citroen Grand C4 Picasso - Ford Galaxy - Renault Koléos - Eriba Familia
Image

Wiro49
Messages : 1580
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 13 juin 2026 05:53

Hier, un peu de travail au jardin et j'ai récolté 1kg240 de petits pois (poids net prêt à être congelé) ; aujourd'hui, je vais récolter encore une partie, car ça prend du temps à écosser.
Ensuite, j'ai acheté des panneaux de 60 cm pour faire un meuble ; il sera fini aujourd'hui.
Cela sera parfait et bien moins cher que chez Leroy Merlin, pour les mêmes dimensions, j'économise 75 euros et il sera tout aussi bien fait, et fait comme je le désirais. En effet, j'ai travaillé plus de 25 ans en restauration de meubles anciens, donc le bois, ça me connaît.
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 22975
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 13 juin 2026 13:50

Réparation du taille haie effectuée. 8)
Dernière modification par Pencroft le 15 juin 2026 11:27, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Grand C4 Picasso - Ford Galaxy - Renault Koléos - Eriba Familia
Image

gaston990
Messages : 7751
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 13 juin 2026 14:02

Aujourd'hui, si tout se passe bien, ce sera la mise en route du robot ! on avait essayé, avant hier... mais la pluie s'était invitée !

Je me réjouis de le voir se balader dans le jardin... à défaut d'un jardinier, un robot !

J'irai d'abord récupérer mon "grand" chez sa copine et puis ma fille arrivera avec son compagnon (je ne sais pas encore s'ils seront au complet) pour démarrer la bestiole ! ensuite nous ferons un barbecue, le premier de l'année pour moi !

J'ai bien envie d'aller refaire un tour en Autriche... en hiver ! je regarde le camping Steinplatte qui est dans une région que j'aime beaucoup ou le camping Seehof à Kramsach qui est dans une autre région, encore à découvrir...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7751
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 14 juin 2026 09:06

Le robot a fait son premier tour du jardin hier... il est passé partout sauf... sur les trèfles ! les trèfles seraient-ils reconnus comme obstacle ? Ma fille a ensuite voulu régler la hauteur qui était restée par défaut... je pense tondre à 4 ou 5 cm de haut, que cela évite les cerises et les noyaux de cerises qui tombent de chez ma voisine, que les lames n'aillent pas s'abimer sur ces cerises ! aussi pour que le sol ne brûle pas trop lorsqu'il fait chaud; en même temps je crois que cette hauteur ne permettra pas aux lierres, chardons, liserons... de se propager ! Mais voilà, la hauteur par défaut était de 7.5 cm ! Il recommencera son tour aujourd'hui, il est réglé pour une tonte chaque jour entre 11.30 et 12.30... je verrai ce que ça donne !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Wiro49
Messages : 1580
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 14 juin 2026 17:48

Ce matin, j'ai passé à la machine ce que j'avais préparé hier pour la marinade : la viande de porc et les blancs de poulet (en tout 5kg400).
Donc, j'ai fait 8 barquettes de pain de viande et 3kg500 de saucisses de différentes sortes.
C'est reparti pour faire mes provisions de viande et charcuteries maison. Je n'avais presque plus rien suite à mon déménagement, mais de toute façon, au moins une fois par an, je vide tout.
Je vais encore bien me régaler avec des préparations sans merde comme l'on en trouve dans certains (beaucoup) commerces.
Heureux en caravane
Image

Wiro49
Messages : 1580
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 15 juin 2026 17:48

Comme ma chaudière s'était mise en sécurité ce vendredi passé, la société m'a informé qu'il viendrait ce lundi, mais comme toujours, le RDV EST DE 8h00 à 13h00, donc, j(ai resté bloqué et l'ouvier est arrivé à 11h35 et ce, pour 5 minutes de dépannage. Le principal est que cela fonctionne. De ce fait, je n'ai pas pu faire grand chose au jardin, car, je devais aller chez Auchan Maubeuge et autres.
Heureux en caravane
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »