Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
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Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
@ gerard78
Oui mais pour la RNUR les concessionnaires Renault pallient aux défauts lors des révisions...
Toutes marques confondues, il y a eu bien des rappels de véhicules, sans parler des réglages "discrets" effectués lors des premières révisions en concession...
Mais qu'apportera de plus un C.T. payant, qui ne fait que signaler un défaut, sur un véhicule neuf ! C'est le boulot du concessionnaire...
Ce n'est normalement pas seulement qu'un service commercial...
Car ce que je réfute, c'est bien le C.T.payant sur les véhicules neufs, pas du tout sur les véhicules de 4 ans et plus !!!
Et je réfute aussi la nécessité de devoir passer par une association et payer pour faire reconnaitre son kilométrage...
(d'ailleurs dans mon cas, aucun intérêt je garde mes véhicules très longtemps et les fait reprendre "une bouchée de pain" lors du rachat d'un autre véhicule, et je garde toutes les factures d'entretien...)
Et les "certifications qualité" n'existaient pas il y a 40 ans...
Serge
Oui mais pour la RNUR les concessionnaires Renault pallient aux défauts lors des révisions...
Toutes marques confondues, il y a eu bien des rappels de véhicules, sans parler des réglages "discrets" effectués lors des premières révisions en concession...
Mais qu'apportera de plus un C.T. payant, qui ne fait que signaler un défaut, sur un véhicule neuf ! C'est le boulot du concessionnaire...
Ce n'est normalement pas seulement qu'un service commercial...
Car ce que je réfute, c'est bien le C.T.payant sur les véhicules neufs, pas du tout sur les véhicules de 4 ans et plus !!!
Et je réfute aussi la nécessité de devoir passer par une association et payer pour faire reconnaitre son kilométrage...
(d'ailleurs dans mon cas, aucun intérêt je garde mes véhicules très longtemps et les fait reprendre "une bouchée de pain" lors du rachat d'un autre véhicule, et je garde toutes les factures d'entretien...)
Et les "certifications qualité" n'existaient pas il y a 40 ans...
Serge
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
@ Serge
Tout fait d'accord avec tes propos
Pour les certication Qualité , tu remarquera qu'aucun constructeur n'est certifié ISO 9001* version 2000
ISO 9000 option 9001 car il y a une part étude dévellopement ,Achat ,traçabilité, production, après vente...etc
Tout fait d'accord avec tes propos
Pour les certication Qualité , tu remarquera qu'aucun constructeur n'est certifié ISO 9001* version 2000
ISO 9000 option 9001 car il y a une part étude dévellopement ,Achat ,traçabilité, production, après vente...etc
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
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Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
@ gerard78
J'avoue ne pas avoir été contrôler si les constructeurs avaient ou non une certification qualité...
Ce serait un plus pour eux et pour leur clientèle !!!
Je sais par contre ce que cela entraine au niveau industriel et administratif pour avoir passé une telle certification chez Alcatel, mail il y a une vingtaine d'années, jamais refait depuis alors que les services avaient déménagé et il me semble que c'est "renouvelable" !!!
Serge
J'avoue ne pas avoir été contrôler si les constructeurs avaient ou non une certification qualité...



Ce serait un plus pour eux et pour leur clientèle !!!
Je sais par contre ce que cela entraine au niveau industriel et administratif pour avoir passé une telle certification chez Alcatel, mail il y a une vingtaine d'années, jamais refait depuis alors que les services avaient déménagé et il me semble que c'est "renouvelable" !!!
Serge
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
le contrôle technique cela sert a remplir les caisses de l’état entre autre 

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Ont vat deriver du sujet initiale mais, je connais bien le sujet des certifications Qualité..puisque j'ai fais partie d' équipe de certification ISO9000 /AQAP et même avant lorsque cela s'appelait RAQ (1-2-3)Bonaud a écrit :@ gerard78
J'avoue ne pas avoir été contrôler si les constructeurs avaient ou non une certification qualité...![]()
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Ce serait un plus pour eux et pour leur clientèle !!!
Je sais par contre ce que cela entraine au niveau industriel et administratif pour avoir passé une telle certification chez Alcatel, mail il y a une vingtaine d'années, jamais refait depuis alors que les services avaient déménagé et il me semble que c'est "renouvelable" !!!
Serge
Les certifications qualité sont nées aux USA pour les matériel militaires et spaciaux.....
Elles sont arrivées en France au début des années 80 toujours pour le militaire et spacial
Ces évalutions et certification n'étaient réalisées que par le Service de la Qualité de la Déléguation Générale de l'Armement DGA (ex SIAR)représentant officiel et imposé de l'Etat auprès de l'industrie
Ce fut d'abord les Réglement D'assurance Qualité (RAQ),organisation industrielle liés aux marchés d'Armements.
Puis dans les années 90 virent les normes et certifications ISO complémenté par des exigeances OTAN les AQAP, Ces certification et leur suivi étaient toujour exlusivement réalisé par le Service Qualité de la DGA pour l'industrie de défence.
Nous étions en permanance chez les industriels pour "surveiller"le bon déroulement des contrat sur le plan technique et admistratif (délais et PV de recette)
ce qui nous premettait d'entrenir par nos actions et par des enquettes et audits si industriel respectaient en permanance les critéres de certification....Les futurs contrat pouvaient en dépendre.....
Puis dans la seconde partie de la décenie les certifications qualité se sont étendus à toute l'industrie et même aux Services.
C'est L'AFAQ AFNOR qui à repris a son compte les certifications ISO devenu ISO version 2000, (en vigueur actuellement)qui est beaucoup plus "philosophique" et généraliste que les versions 90, il n'y a plus de suivi permanant sauf des renouvellement periodiques.
Nous avons été débarqué même pour le militaire et spacial.
De plus l'AFAQ a délégué a des "officines" privées tel la LLOYDS, la réalisation des certifications, qui sont devenus payantes pour les industriels.
C'est devenu un business
Nous nous le faisions gratuitement et même les stuctures misent en place par les industriels donc temps passés étaient répercuté sur le cout des marchés.
Maintenant tout le monde est "ISO" de l'industrie prétrolière aux transports routiers !!!! bientot les plombier.....
J'ai la preuve que ces certifications sont de la poudre aux yeux, mon fournisseur de Gaz propane(enfin mon ex..) est ISO 9001.Il ne respecte pas ces clauses de contrat en toute insolance, malgré mes coups de gueule verbal et écrit.
Maintenant c'est un fournisseur Allemands qui me livre et qui m'a installer une nouvelle cuve enterré avec des prix 30% moins cher
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
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Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
@serge
Tu vas me dire que je contredit par rapport à ce que j'ai écri sur les opérateurs de téléphones portable.....et bien oui,je suis plein de contradictions
Tu vas me dire que je contredit par rapport à ce que j'ai écri sur les opérateurs de téléphones portable.....et bien oui,je suis plein de contradictions

Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
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Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Bonsoir ,
Je travaille pour un grand constructeur Travaux Publics ( TP) , et bien malgré la haute qualité du produit , il est prévu mim 4 jours de main d'œuvre pour la "mise en service" , cad compléter les machines , faire les mises au point , tout ce qui n'est pas fait en usine .
Pour en revenir au caravanes et voitures soumises au CT lors de l'immatriculation , ces contrôles sont nécessaires pour les caravanes pour vérifier les organes de sécurités qui sont parfois baclés parles constructeurs ou les concessionnaires lors de la mise en service . Pour les voitures , vérification du dispositif d'attelage car souvent non monté en usine mais par le concessionnaire qui ne respecte pas toujours les normes....
Oui ces contrôles coûtent quelques euros , mais pour moi, c'est une garantie de qualité et sécurité !
Je travaille pour un grand constructeur Travaux Publics ( TP) , et bien malgré la haute qualité du produit , il est prévu mim 4 jours de main d'œuvre pour la "mise en service" , cad compléter les machines , faire les mises au point , tout ce qui n'est pas fait en usine .
Pour en revenir au caravanes et voitures soumises au CT lors de l'immatriculation , ces contrôles sont nécessaires pour les caravanes pour vérifier les organes de sécurités qui sont parfois baclés parles constructeurs ou les concessionnaires lors de la mise en service . Pour les voitures , vérification du dispositif d'attelage car souvent non monté en usine mais par le concessionnaire qui ne respecte pas toujours les normes....
Oui ces contrôles coûtent quelques euros , mais pour moi, c'est une garantie de qualité et sécurité !
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
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Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
oh là là ! Que d'approximations !
Je sus fatigué alors je vais faire simple.
Une usine de construction d'automobiles est non seulement ISO 9001:2008 (et non 2000, tout augmente !) mais doit aussi respecter les différentes réglementations sur la sécurité des personnes et les normes de pollution et de recyclages, les règles des différents codes (positions des phares par exemple). Entre autres.
Tous les fournisseurs sont certifiés ISO TS, qui est un chapelet d'exigeances supplémentaires incluant la 9001. Les constructeurs et leurs sous-traitants sont tenus pénalement responsables pour différents points et doivent maintenir des enregistrements des différentes caractéristiques de leurs véhicules de manière individuelle. Chaque sous traitant s'y engage en apposant son code ITG (Indication Technique Garantie) sur chaque pièce.
Par exemple chaque voiture sortie de Flins est scannée par une énorme machine tridimentionelle et toutes les cotes sont conservées par numéro de série.
Une voiture livrée chez un concessionnaire est conforme à toutes les exigeances réglementaires et légales du pays prévu. Mais rapellons que c'est au vendeur qu'incombe la responsabilité légale de cette conformité.
Je sus fatigué alors je vais faire simple.
Une usine de construction d'automobiles est non seulement ISO 9001:2008 (et non 2000, tout augmente !) mais doit aussi respecter les différentes réglementations sur la sécurité des personnes et les normes de pollution et de recyclages, les règles des différents codes (positions des phares par exemple). Entre autres.
Tous les fournisseurs sont certifiés ISO TS, qui est un chapelet d'exigeances supplémentaires incluant la 9001. Les constructeurs et leurs sous-traitants sont tenus pénalement responsables pour différents points et doivent maintenir des enregistrements des différentes caractéristiques de leurs véhicules de manière individuelle. Chaque sous traitant s'y engage en apposant son code ITG (Indication Technique Garantie) sur chaque pièce.
Par exemple chaque voiture sortie de Flins est scannée par une énorme machine tridimentionelle et toutes les cotes sont conservées par numéro de série.
Une voiture livrée chez un concessionnaire est conforme à toutes les exigeances réglementaires et légales du pays prévu. Mais rapellons que c'est au vendeur qu'incombe la responsabilité légale de cette conformité.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
@ Philcox
Juste une petite question :
Comment expliques-tu que l'on s'en passe très bien dans beaucoup d'autres pays avec des produits identiques ???
La fabrication est la même, les concessionnaires seraient-ils formés différement ???
Ceci dit pour les grosses fabrications, je te rejoins, il y a toujours eu une période de "mise en service" !
Sur les centraux téléphoniques, il y avait les équipes de contrôle du client (Devenu Orange depuis après diverses appellations) et des techniciens du constructeur en parrallèle jusqu'à la réception totale de l'installation par le client, c'est même prévu aux contrats d'installation...
Mais on ne peut comparer de très grosses installations entre entreprises et la vente d'un produit "de consommation courante" tels qu'une voiture ou une caravane !!!
Pourquoi ne pas passer au CT une poussette, un vélo, une patinette ??
Pour moi une voiture je suis sensé pouvoir partir avec et rouler comme je veux, en respectant les préconisations du constructeur évidemment !
Les campings cars neufs ont-ils obligation de CT en Belgique ??? Parce que c'est à peu près le même matériel....
Serge
Juste une petite question :
Comment expliques-tu que l'on s'en passe très bien dans beaucoup d'autres pays avec des produits identiques ???
La fabrication est la même, les concessionnaires seraient-ils formés différement ???
Ceci dit pour les grosses fabrications, je te rejoins, il y a toujours eu une période de "mise en service" !
Sur les centraux téléphoniques, il y avait les équipes de contrôle du client (Devenu Orange depuis après diverses appellations) et des techniciens du constructeur en parrallèle jusqu'à la réception totale de l'installation par le client, c'est même prévu aux contrats d'installation...
Mais on ne peut comparer de très grosses installations entre entreprises et la vente d'un produit "de consommation courante" tels qu'une voiture ou une caravane !!!
Pourquoi ne pas passer au CT une poussette, un vélo, une patinette ??
Pour moi une voiture je suis sensé pouvoir partir avec et rouler comme je veux, en respectant les préconisations du constructeur évidemment !
Les campings cars neufs ont-ils obligation de CT en Belgique ??? Parce que c'est à peu près le même matériel....
Serge
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Bonjour Serge,
Les campings cars neufs sont soumis au CT , tout comme tous les utilitaires , taxis et bus , en belgique
L Allemagne, la hollande exigent un passage au CT des véhicules de loisirs neufs, peut être d autres pays comme la suisse
Mais je réfute cet argument de dire que comme les autres le font ou ne le font pas que c est une bonne mesure
C est pas parceque un grand nombre de gens répètent une bêtise que cela deviendra pour autant une vérité
Outre les organes de sécurités , la caravane est pesée et mesurée pour vérification avec le certificat de conformité
Nombreux sont les caravaniers qui n ont aucune idée du poids de leur caravane et qui n ont la curiosité de connaître jusqu au mieux un contrôle routier ou au pire un accident et refus de couverture par les assurances .
Mieux vaut prévenir que guérir .
Et ce n'est pas parce qu un contrôle ne révèle aucune anomalie qui il est inutile ! Pensons aux Check lists de l aéronautique répétée avant chaque vol .
Souvent l homme à besoin d être contraint pour effectuer certaine tâches jugées parfois inutiles mais qui peuvent sauver des vies . D autres sont soigneux et méticuleux , entretiennent soigneusement leur matériel et un CT peut être abusif mais la loi doit s appliquer pour tous .
Bien honnêtement , c est aussi car je dois passer le CT de ma caravane tous les deux ans , que je passerai d abord chez mon concessionnaire pour faire vérifier les freins , sinon l aurais je fait ? Peut être mais certainement pas a cette échéance .
Les campings cars neufs sont soumis au CT , tout comme tous les utilitaires , taxis et bus , en belgique
L Allemagne, la hollande exigent un passage au CT des véhicules de loisirs neufs, peut être d autres pays comme la suisse
Mais je réfute cet argument de dire que comme les autres le font ou ne le font pas que c est une bonne mesure
C est pas parceque un grand nombre de gens répètent une bêtise que cela deviendra pour autant une vérité
Outre les organes de sécurités , la caravane est pesée et mesurée pour vérification avec le certificat de conformité
Nombreux sont les caravaniers qui n ont aucune idée du poids de leur caravane et qui n ont la curiosité de connaître jusqu au mieux un contrôle routier ou au pire un accident et refus de couverture par les assurances .
Mieux vaut prévenir que guérir .
Et ce n'est pas parce qu un contrôle ne révèle aucune anomalie qui il est inutile ! Pensons aux Check lists de l aéronautique répétée avant chaque vol .
Souvent l homme à besoin d être contraint pour effectuer certaine tâches jugées parfois inutiles mais qui peuvent sauver des vies . D autres sont soigneux et méticuleux , entretiennent soigneusement leur matériel et un CT peut être abusif mais la loi doit s appliquer pour tous .
Bien honnêtement , c est aussi car je dois passer le CT de ma caravane tous les deux ans , que je passerai d abord chez mon concessionnaire pour faire vérifier les freins , sinon l aurais je fait ? Peut être mais certainement pas a cette échéance .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
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Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
@ Philcox
Bonjour,
A mon avis tu mélanges deux choses :
- Le CT des véhicules neufs qui à mon avis ne devrait pas avoir lieu d'être, c'est de la responsabilité des constructeurs et de leur réseau de concessionnaires de livrer un véhicule prêt à rouler selon les critères d'homologation qui ont été déposés !
Nous payons aussi cela lors de l'achat d'un véhicule neuf !
- Le CT périodiques des véhicules d'occasion, et là j'approuve complètement, encore que pour une caravane qui ne parcourt que 1500 km/an, on puisse se poser la question de l'utilité, d'autant que voiture comme caravane passent une fois l'an en concession ou garage spécialisé (pour la caravane) et que je fais effectuer les travaux nécessaires....
Par exemple l'an dernier réfection complète des freins, envoyés chez un spécialiste du freinage pour regarnissage car les pièces ne se font plus ! Et là bientôt, remplacement d'un aérateur de toit, mais s'il y a un autre problème, le garage spécialisé me le signalera ou le règlera si peu de frais (lyre de gaz à changer par exemple !)
- Tu parles de l'aéronautique, oui c'est vrai, mais ça n'empêche nullement les crash, le père de mon meilleur ami était commandant de bord avec près de 15000 heures de vol lorsqu'il s'est crashé avec un avion de ligne...
- Moi je te parlais aussi du CT des patinettes, vélos, poussettes.... Qu'en penses tu ??? Ce serait dans la même logique !
Pourquoi faire confiance au fabricant de poussettes (où tu mets tes enfants !) et pas au constructeur de voitures ???
Même les rollers devraient passer un CT si l'on suit ce raisonnement...
Je pense qu'il faut savoir raison garder et définir les devoirs et responsabilités de chacun, et pour moi en cas de véhicule neuf, le devoir et la responsabilité sont du côté du constructeur, sinon il répare ! (par exemple c'est de sa responsabilité de livrer un véhicule avec le plein d'huile et si casse moteur car pas d'huile c'est son problème pas besoin de CT pour cela !)
Serge
Bonjour,
A mon avis tu mélanges deux choses :
- Le CT des véhicules neufs qui à mon avis ne devrait pas avoir lieu d'être, c'est de la responsabilité des constructeurs et de leur réseau de concessionnaires de livrer un véhicule prêt à rouler selon les critères d'homologation qui ont été déposés !
Nous payons aussi cela lors de l'achat d'un véhicule neuf !
- Le CT périodiques des véhicules d'occasion, et là j'approuve complètement, encore que pour une caravane qui ne parcourt que 1500 km/an, on puisse se poser la question de l'utilité, d'autant que voiture comme caravane passent une fois l'an en concession ou garage spécialisé (pour la caravane) et que je fais effectuer les travaux nécessaires....
Par exemple l'an dernier réfection complète des freins, envoyés chez un spécialiste du freinage pour regarnissage car les pièces ne se font plus ! Et là bientôt, remplacement d'un aérateur de toit, mais s'il y a un autre problème, le garage spécialisé me le signalera ou le règlera si peu de frais (lyre de gaz à changer par exemple !)
- Tu parles de l'aéronautique, oui c'est vrai, mais ça n'empêche nullement les crash, le père de mon meilleur ami était commandant de bord avec près de 15000 heures de vol lorsqu'il s'est crashé avec un avion de ligne...

- Moi je te parlais aussi du CT des patinettes, vélos, poussettes.... Qu'en penses tu ??? Ce serait dans la même logique !
Pourquoi faire confiance au fabricant de poussettes (où tu mets tes enfants !) et pas au constructeur de voitures ???
Même les rollers devraient passer un CT si l'on suit ce raisonnement...
Je pense qu'il faut savoir raison garder et définir les devoirs et responsabilités de chacun, et pour moi en cas de véhicule neuf, le devoir et la responsabilité sont du côté du constructeur, sinon il répare ! (par exemple c'est de sa responsabilité de livrer un véhicule avec le plein d'huile et si casse moteur car pas d'huile c'est son problème pas besoin de CT pour cela !)
Serge
- Mdame Lili
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Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Oui les autocaravanes sont concernées par le CT, mais le contrôle a lieu chaque année et non tous les 2 ans comme les caravanes.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
@ Mdame Lili
Quel intérêt ???
Sauf celui de faire payer les propriétaires...
Serge
Quel intérêt ???
Sauf celui de faire payer les propriétaires...
Serge
Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Serge,
Pour les vélos , poussettes et autres engins, il ne faut pas tout mélanger.
Le poids et la vitesse ne sont pas comparables ainsi que les distances parcourues
Cependant,Lors de manifestations cyclistes, les vélos et particulièrement les freins et éclairage sont vérifiés
Même si le constructeur est censé faire son travail, ces constructeurs de véhicules de loisirs ne s astreignent pas toujours aux règles de l art . Les chaînes de montage ne sont pas aussi performantes car les volumes de production nettement inférieurs à l automobile
Et pour l aéronautique, ces contrôles sévères n évitent malheureusement pas tous les crashs mais les réduisent considérablement et puis l erreur humaine est toujours possible et bien plus fréquente que a cause technique
Le risque zéro n existe pas mais sortant du CT , une imperfection est toujours possible
Pour les vélos , poussettes et autres engins, il ne faut pas tout mélanger.
Le poids et la vitesse ne sont pas comparables ainsi que les distances parcourues
Cependant,Lors de manifestations cyclistes, les vélos et particulièrement les freins et éclairage sont vérifiés
Même si le constructeur est censé faire son travail, ces constructeurs de véhicules de loisirs ne s astreignent pas toujours aux règles de l art . Les chaînes de montage ne sont pas aussi performantes car les volumes de production nettement inférieurs à l automobile
Et pour l aéronautique, ces contrôles sévères n évitent malheureusement pas tous les crashs mais les réduisent considérablement et puis l erreur humaine est toujours possible et bien plus fréquente que a cause technique
Le risque zéro n existe pas mais sortant du CT , une imperfection est toujours possible
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
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Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a
Bon, je vais prendre le problème par un autre bout !
Je précise que je m'adresse aux belges avec leur CT obligatoire sur les véhicules neufs !
1) L'un de vous a t-il eu un défaut de relevé par le CT qu'un concessionnaire n'aurait pas vu, et si oui lequel ???
2) Quel pouvoir légal possède le CT, à part de constater le défaut, si le constructeur estime qu'il n'existe pas ???
Cette seconde question car je connais un cas en France (membre du forum) d'une caravane neuve qui avait été livrée avec un châssis faussé, le constructeur ne voulait pas le reconnaitre, il a fallu faire expertiser la caravane aux frais du propriétaire, puis aller en procès, lequel à duré plus d'un an....
Je ne donnerais pas le nom ni le pseudo de cette personne, mais s'il veut se manifester...
Quel pouvoir aurait eu le CT belge devant la mauvaise foi du constructeur ???
Pour Philcox :
Aux "vélos poussettes et autres engins", tu confies la vie de tes gamins, vaut-elle moins que le conducteur de ta voiture ???
Qu'en est-il des 2 roues à moteur, subissent-elles un CT ??? (un pot d'échappement ça se trfique bien !)
Si tu veux je te mets en MP le lien vers le J.O d'enquête de ce crash, et tu verras que même sans erreur humaine ni matérielle à bord de l'avion cela peut arriver..
S'il y a des spécialistes aéronautiques, on appelle ce cas une "fausse verticale" !!!
(comme au Mont Ste Odile, mais ce n'est pas celui-là !)
Serge
Je précise que je m'adresse aux belges avec leur CT obligatoire sur les véhicules neufs !
1) L'un de vous a t-il eu un défaut de relevé par le CT qu'un concessionnaire n'aurait pas vu, et si oui lequel ???
2) Quel pouvoir légal possède le CT, à part de constater le défaut, si le constructeur estime qu'il n'existe pas ???
Cette seconde question car je connais un cas en France (membre du forum) d'une caravane neuve qui avait été livrée avec un châssis faussé, le constructeur ne voulait pas le reconnaitre, il a fallu faire expertiser la caravane aux frais du propriétaire, puis aller en procès, lequel à duré plus d'un an....
Je ne donnerais pas le nom ni le pseudo de cette personne, mais s'il veut se manifester...
Quel pouvoir aurait eu le CT belge devant la mauvaise foi du constructeur ???
Pour Philcox :
Aux "vélos poussettes et autres engins", tu confies la vie de tes gamins, vaut-elle moins que le conducteur de ta voiture ???
Qu'en est-il des 2 roues à moteur, subissent-elles un CT ??? (un pot d'échappement ça se trfique bien !)
Si tu veux je te mets en MP le lien vers le J.O d'enquête de ce crash, et tu verras que même sans erreur humaine ni matérielle à bord de l'avion cela peut arriver..

S'il y a des spécialistes aéronautiques, on appelle ce cas une "fausse verticale" !!!
(comme au Mont Ste Odile, mais ce n'est pas celui-là !)
Serge