Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

CLAUDE 94

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par CLAUDE 94 » 31 déc. 2012 11:55

bonjour
Le menbre du forum c'est moi
Oui j'ai eu un probleme avec une caravalair neuve toujours sous garantie le chassis se désolidarisait de la caisse ===7
Obliger de prendre un expert devant la mauvaise fois des services garantie de caravalair duré de la procedure 12 mois( merçi caravelair)
( Qu'aurait fait C T belge)
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 31 déc. 2012 11:57

Bonaud a écrit :@ Mdame Lili
Quel intérêt ???
Sauf celui de faire payer les propriétaires...
Serge
Serge ta façon de t'exprimer signifie que les camions ne devraient pas subir un CT !!!! une auto caravane est assimilée à un camion.

Le CT des motos est prévu pour 2016.

J'ai répondu à cette question : L'un de vous a t-il eu un défaut de relevé par le CT qu'un concessionnaire n'aurait pas vu, et si oui lequel ???
viewtopic.php?f=186&t=14129&p=172847&hilit=ADJ#p172847
flofifie » Jeu 19 Mar 2009 12:28
enfin voila la suite vous la connaissez probleme de frein je retourne chez le conssesionaire region liegeoise
a 100km de chez moi je rale un peu car je ne comprends pas pourquoi une nouvelle caravane a un probleme au ct
il dit on ne peu pas controler toute la mecanique qui dois etre regler en usine mais cela arrive environ 3fois par an
:roll: c estait pour ma pomme.

Le CT ne possède aucun pouvoir légal, le défaut constaté aurait été une preuve pour l'argumentation de l'assurance juridique.

Je complète car j'ai écrit à tous les très courageux restaurateurs de caravanes du forum, tous m'ont répondu OUI c'était une épave qui prenait régulièrement la route !!!!!

Serge, ne te sens pas visé, vous les français aviez été aussi contestataires lors de mise en place du CT pour la voitures, et pourtant depuis il y a nettement moins de poubelles dangereuses pour les autres usagers sur la route.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 31 déc. 2012 12:13

@ Mdame Lili

J'ai bien précisé que je n'étais pas contre le CT au bout de 4 ans puis tous les deux ans ensuite pour les VL...
(encore que quand ma mère a amené son C3 avec moins de 30 000 km, revisé par Citroën, le contrôleur s'est bien marré !)

Mais je maintiens que le CT sur des véhicules neufs est une hérésie, dans le sens où le client paie déjà (cher !) pour avoir un véhicule conforme, et que c'est au constructeur de mettre en place un contrôle en fin de chaîne (ça existe déjà !) pour vérifier que tout est OK !!!

Si de plus ce CT se "contente" de constater un défaut et de renvoyer vers le concessionnaire sans pouvoir coercitif, il ne sert à rien, c'est ou ce devrait être du ressort du constructeur et de ses concessionnaires...

Il existe d'ailleurs à cet effet une période de garantie, et des rappels, parfois publiques en cas de danger ou plus discrets avec la rectification effectuée lors de la première révision en cas de défauts constatés lors de la fabrication...

J'ai moi-même eu un rappel en juillet 2001 sur ma Xantia, des fuites de gas-oil avaient été constatées sur certaines....
Avec la lettre je me suis présenté dans une concession Citroën (j'étais en vacances), cela a pris 15 mn de vérifier s'il y avait ou pas de fuite !!!
A priori ces fuites survenaient au bout d'un certain kilométrage, donc un CT n'aurait rien décelé, la meilleure preuve en étant qu'il s'agit d'un véhicule de fonction Citroën, utilisé par un cadre, et entretenu à l'usine, révisé avant la revente au bout de 6 mois (14 000 km), avec une garantie égale à un véhicule neuf !!!

Serge

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 31 déc. 2012 12:49

Si il y a une fuite de gasoil, ça ce sent tout de suite.

D'ailleurs, certains ce plaignait lors de la RO de 2009, que ça sentait le gasoil dans le camping, car une petite fuite sur l'une des voiture, surtout au retour.

Concernant les garages, il faut tombé sur des bons. Ce n'est pas évident surtout quand nous sommes loin de chez soi.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 déc. 2012 13:02

J'arrête momentanément de participer à cette discussion... (et à d'autres...)

Je viens d'apprendre une très mauvaise nouvelle... :cry:
Même si pas concerné directement...

Serge

gerard78

Message par gerard78 » 31 déc. 2012 13:05

Notre Obelix nationnal ne sais pas ou il vat mettre les roues de sa moto ===1
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

daniel_bel

Message par daniel_bel » 31 déc. 2012 13:41

Bonaud a écrit :1) L'un de vous a t-il eu un défaut de relevé par le CT qu'un concessionnaire n'aurait pas vu, et si oui lequel ???
Oui, le certificat de conformité livré et partant, l'immatriculation, ne correspondait pas à la voiture livrée (numéro proche mais incorrect). Je n'aurais jamais vérifié cela, mais en cas de problème mon assureur m'aurait certainement expliqué que ce n'était pas ce véhicule-là qui était repris au contrat.

Sur un autre, un des cylindres de frein arrière avait un défaut d'étanchéité. Du liquide suintait dans le tambour et au fil du temps m'aurait privé de frein de ce côté. Si le contrôle avait été après 4 ans je n'y serais peut-être jamais arrivé.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 31 déc. 2012 14:33

Concernant le numéro de châssis gravé sur la voiture et celui de la carte grise, il y a aussi eu des soucis en France.
Maintenant en France, ça fait partie du contrôle technique, pour ces vérifications, certains ont du refaire gravé leur véhicule.

Si y avais eu un contrôle technique lors d'un véhicule neuf, ce soucis de numéro de série aurai vite été résolu.

En France, ces erreurs venait généralement des préfectures, selon les magazines auto.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 31 déc. 2012 15:18

@ freteurr

Même lors d'un CT au bout de 4 ans, c'est de la responsabilité du constructeur s'il y a erreur de gravage du N°, au titre du vice caché, lequel n'a pas de délai pour être dénoncé !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 31 déc. 2012 15:31

Je ne pense pas que l'erreur de gravage soit par le constructeur, les erreurs peuvent être commise en préfecture.
J'ai une Citroen immatriculé à mon nom, lors du dernier contrôle technique au mois de septembre, il y a des chiffres qui ne correspondait pas.
Bonjour,
Image

Landeriba

Message par Landeriba » 31 déc. 2012 15:43

J'ai eu une Pigeot (neuve) où il manquait un chiffre sur la frappe à froid :mrgreen:

A+
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Bonaud

Message par Bonaud » 31 déc. 2012 15:49

@ freteurr

Ce n'est pas la préfecture qui frappe les N°sur la plaque d'identification du véhicule, mais bien le constructeur....

ou alors ça a changé ??? :D

Serge

daniel_bel

Message par daniel_bel » 31 déc. 2012 17:12

Puisque vous continuez à en discuter, je précise que dans mon cas, c'est le certificat qui a été refait, pas le marquage de la voiture.

Il arrive souvent qu'on confonde des caractères proches (B-8)(O-0)(5-S)(I-1) etc. Paraît-il selon les gars du CT, qui n'étaient pas exagérément étonnés ou tracassés.
Ils m'ont même filé une demande de réimmatriculation faite exprès pour....

Mais j'ai dû payer un p'tit quelque chose la seconde fois bien sûr...et prévenir mon assureur.
Dernière modification par daniel_bel le 31 déc. 2012 17:13, modifié 1 fois.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 31 déc. 2012 17:12

C'est la préfecture ou sous-préfecture qui rentre les donnés du véhicule (numéro de châssis, les poids) dans l'informatique avec l'aide du certificat d'homologation.
Bonjour,
Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 31 déc. 2012 17:15

Oui, c'est ça que j'appelle le certificat d'immatriculation, fourni avec la plaque.
Chez nous c'est l'état (Ministère des Finances, la Direction d'Immatriculation des Véhicules DIV)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »