Une alternative à la bulle immobilière : vivre en caravane.

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Une alternative à la bulle immobilière : vivre en caravane.

Message par depret » 28 nov. 2007 09:08

Vivre en caravane.

Comme je l'ai expliqué sur une page précédente, il me semble essentiel de refuser d'investir dans la bulle immobilière, qui plus est quand il s'agit de valider des concepts d'habitation mal sains comme tous ces immeubles ou maisons en béton, conçus autour de la voiture et inadaptés aux contraintes énergétiques que nous allons connaître. Pour respecter nos convictions, le principe est de louer son habitat à minima pour pouvoir mettre de côté suffisamment pour ensuite pouvoir acheter la forme d'habitat qui nous intéresse, quitte même à y mettre le prix. L'essentiel est d'encourager un certain type de construction plus respectueux de l'environnement.

Depuis août 2006, nous habitons dans une caravane d'habitation. Cette forme d'habitat est typiquement une forme de résistance à la bulle immobilière. En choisissant l'habitat non spéculatif (On ne peut pas espérer une grosse plus value sur une caravane.), nous tournons le dos presque définitivement à la bulle immobilière. Avec une mise de fond réduite (moins de 10 000 euros) et une location chez un particulier (entre 50 et 100 euros par mois voir même en nature avec un service à la personne) en prenant soin de rester discret, vivre en caravane peut se révéler être le choix le plus judicieux pour qui ne souhaite plus participer à la bulle immobilière. Tous les agents de la bulle immobilière ne souhaitent pas que ce type d'habitat "précaire" se développe et cette page qui dévoile un petit peu notre mode de vie représente un sacré grain de sable dans la mécanique de la bulle. N'hésitez pas à propager cette idée que je défend bec et ongles : favorisons l'habitat mobile et léger pour que nos jeunes apprennent à vivre petit à petit plutôt qu'à crédit, pour que les travailleurs puissent habiter un domicile proche de leur travail et pour qu'on évite l'aggravation de cette terrible fracture générationnelle entre les baby-boomers (ceux qui n'ont connu que le progrès) et les baby-losers (ceux qui n'ont connu ou ne connaîtrons que la régression).

Certes, on devient dépendant d'un propriétaire mais que vaut-il mieux ? Dépendre d'une banque ou dépendre d'un particulier ? L'avantage du particulier, c'est qu'on peut s'arranger avec lui et qu'on peut le quitter du jour au lendemain (il n'y a pas 3 mois de préavis), alors que la banque, cela correspond davantage à un emprisonnement à vie surtout si on a pris pour 25 ans. De quelle précarité parle-t-on ?

Parmi les avantages financiers de la vie en caravane par rapport à la location et aussi l'achat d'un bien en vue d'une revente à moyen terme, il y a le loyer très réduit puisque le propriétaire n'a pas investi. Il y a le partage de l'abonnement pour l'eau, l'assainissement et l'électricité. Il y a l'absence de taxe d'habitation (pour le moment). Si la caravane est correctement entretenue, elle peut ne pas perdre de valeur. Le faible volume de la caravane fait qu'elle est par nature économe en chauffage, à condition qu'elle soit isolée "4 saisons". Et l'investissement de départ est très réduit : 30 000 euros pour une caravane neuve et moins de 10 000 pour une caravane correcte habitable de suite. On peut en trouver à moins de 3000 euros, mais il faut souvent compter 3000 à 5000 euros pour les remettre en état.

Les avantages de la caravane par rapport au logement en dur ne sont pas que financiers. Le principal attrait de ce mode de vie "léger", c'est la liberté. On est propriétaire d'un HLM (Habitat Léger Mobile) et on peut aménager son logement comme on l'entend. On peut notamment s'aménager des toilettes sèches. C'est même souvent conseillé pour des questions d'assainissement. Les toilettes sèches sont quasi impossibles à mettre en place dans des habitats collectifs. On peut manger à l'intérieur ou en terrasse à moindre frais. On peut commencer à expérimenter l'autonomie énergétique au niveau de l'électricité. On peut disposer d'un petit potager.

Voilà une idée ,celà vous direz?????



Image
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

guillaume91090
Messages : 51
Inscription : 13 nov. 2007 15:03
Localisation : lisses 91090

Message par guillaume91090 » 28 nov. 2007 15:35

Marginal, voila ce que j'en pense...

Donne le lien du site... pour faire voir t'es beaux WC dommage y'as pas l'odeur, tes chevaux qui labour moins d'1 ha, ....

Bonaud

Message par Bonaud » 28 nov. 2007 15:39

Bonjour,

Légalement en France tu ne peux pas avoir ton domicile dans une caravane !!!
(source FFCC !)

Serge

fanch
Messages : 160
Inscription : 09 nov. 2004 19:09
Localisation : Morlaix - FRANCE

Message par fanch » 28 nov. 2007 16:06

D'accord avec toi Depret pour ce mode de vie il m'interresserait aussi . ( je suis toujours locataire a 48 ans) Le probleme est que ma femme n'est pas interressee .
renault master 2008 2L2 120 cv h2 L2
swift sprite cruser 520 sr de 1700 t année 2017 , et toujours la Honda 1300 Pan European

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 nov. 2007 16:41

Ben dans le commerce il y a les perdants et les gagnants.

Perso, j'ai choisi d'avoir une maison afin de pouvoir garer ma caravane sur mon jardin.
Sinon, une caravane n'est pas si économe en chauffage car grande surface d'échange, pas mal d'aération etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
baraquin
Messages : 199
Inscription : 21 oct. 2007 04:37
Localisation : loon plage 59 nord france

Message par baraquin » 28 nov. 2007 17:29

donc tu deviens " sans domicile fixe " !
Image
rien ne va mal tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2007 18:00

Nous utilisons Cécilia plus ou moins 5 mois par an.
Valentine était placée à l'année dans un camping.
JE NE POURRAIS PAS choisir cette solution, trop petit, et même en ayant une belle grande et confortable caravane, rien ne vaut une maison.
Ma maison n'est pas grande, nous n'utilisons régulièrement que 62m², mais le confort que j'y retrouve est tout à fait différent que dans 1 caravane.
Les belges ont une brique dans le ventre, 79% sont propriétaires..... et de toute façon la loi interdit de prendre son domicile dans un camping. Et bien que vous "soyez toujours un tant soit peu révolutionnaires" venez voir en B, les lois sont appliquées.

Nous avons rencontré à Brignoles un couple de français qui ont revendu leur maison pour le choix d'une grande caravane, d'un fourgon afin de pouvoir beaucoup voyager. Je ne pourrais pas, le fourgon est plein à ras
bord, cela ressemble à un souk, sur le toit de la caravane il y a des coffres, non, non je ne peux envisager cette forme de logement définitivement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 28 nov. 2007 18:24

Bonjour
Comme Lili, je ne pourrais pas me passer du confort de ma maison. Une caravane, c'est sympa pour les vacances mais y vivre toute l'année, non merci !
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 28 nov. 2007 18:47

J'ai un oncle, suite à son départ en retraite, qui a revendu sa maison dans le nord pour acheter un terrain, un mobile home et un bateau, dans le Var, et en bord de mer. C'est vrai que c'est très agréable la vie là bas, mais cette vie ne me conviendrait pas, certes c'est bien l'été, mais l'hiver c'est autre chose .. Et je parle pas de faire ça dans le Nord ..
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 28 nov. 2007 18:58

il y a plusieurs choses qui ressortent si j'ai bien compris :

1/vivre dans une caravane (autonomie, liberté)

2/refus du monde capitaliste (je ne veux pas participer au modéle économique)

3/que m'apporte le progrés ? (prtotection de l'environnement, remise en cause de la consommation).

moi je dis..........c'est va pas être facile pour toi tous les jours.

Bon courage !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 28 nov. 2007 19:28

André60 a écrit :Bonjour
Comme Lili, je ne pourrais pas me passer du confort de ma maison. Une caravane, c'est sympa pour les vacances mais y vivre toute l'année, non merci !
Je suis du meme avis, il faut que ca reste un plaisir, si on vit dedans tous les jours ce ne sera plus pareil à mon avis, en plus trop petit et quand meme limité en confort.
Par contre là où ca risque de ne plus etre possible c'est si tu continues dans ta demarche, on a annoncé la hausse des produits alimentaires alors tu vas faire agriculteur, l'essence augmente à vue d'oeil tu vas aller à pied etc...c'est peut etre pas ça l'avenir idéal... :wink: enfin pas mon idée.
Ayant acheté en 99, donc avant l'inflation, je ne suis pas mecontent de mon investissement, meme si je sais qu'aujourd hui je ne pourrais pas me payer la meme chose et vivre comme je le fait...
Dernière modification par fredetcie57 le 28 nov. 2007 20:31, modifié 1 fois.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
flapec
Messages : 1436
Inscription : 21 oct. 2003 19:27
Localisation : 68 Alsace France

Message par flapec » 28 nov. 2007 20:26

Bonsoir
Quand tu dis que la vie en caravane est un choix écologique je n'en suis pas vraiment convaincue, un choix économique certainement.
Moi qui suis banquière je vois de plus en plus de personnes qui construisent dans une optique de protection de l'environnement dans le choix des matériaux et en faisant par ex. un choix de chauffage avec des énergies renouvelables , de récupération d'eau de pluie pour les sanitaires et autres (lave linge etc..), panneaux solaires ...
et je vois des jeunes qui il est vrai s'endettent pour 25 voire 30 ans mais qui l'acceptent pour avoir un vrai chez soi à aménager comme ils veulent plutôt que de payer un loyer dans un immeuble.
Il faut respecter les choix de vie de chacun sans penser que le sien est le meilleur.
Moi qui vit dans l'est de la France je me vois mal vivre en caravane l'hiver

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2007 20:28

Coucou à vous deux.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
flapec
Messages : 1436
Inscription : 21 oct. 2003 19:27
Localisation : 68 Alsace France

Message par flapec » 28 nov. 2007 20:29

bonsoir Lili

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 29 nov. 2007 14:14

Tout comme Mdame Lili, nous ne pourrions pas vivre à l'année en caravane. Nous adorons le caravaning mais juste d'avril à septembre.
Pour pallier au problème de l'habitat, nous ne souhaitons pas devenir propriétaire de suite car nous voulons profiter de notre jeune âge et de notre argent pour voyager et s'amuser, nous louons donc un petit 40m2 dans Paris à quleques minutes du travail. En revanche, nous avons investi dans un terrain de 500m2 où se trouve, un chalet, une petite caravane et une cabane de jardin. très convivial, ce terrain nous permet de nous déconnecter de Paris et de sa course infernale contre le temps. En moins d'une heure on se retrouve dans la campagne et dans un environnement calme, non pollué car nous n'avons ni eau ni électricité. (il y a une source naturelle sur le terrain et nous nous éclairons à la lampe à pétrole et aux bougies.
C'est notre paradis à nous
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »