régulateur de vitesse

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 sept. 2008 10:15

Des camions, des 38t, des semi à plus110 ? :shock:

Le plus que je vos rouler au plat, c'est 95 chrono (GPS, pas compteur). Et encore, pas dans tous les pays.

Tu es sur d'avoir un compteur bien réglé ?
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 02 sept. 2008 13:03

@dede38, je ne savais pas que Marseille etait dans le 38... :lol:
je suis dans une région bien "représentée" au niveau des camions, avec une autoroute limitée à 110 et 90 dans la traversée de Metz ca n'arrange pas les choses...point amusant si l'on peut dire c'est qu'au niveau des radars on se retrouve avec des voitures à 85-90 sur la file de gauche, les camions au milieu 90-95 et les peureux a 70 à droite, depuis quelques temps il y a aussi les jeunes qui zigzag et profitent d'être masqués par les camions pour doubler à droite et à fond... :roll:
En plus lors des travaux la vitesse est limitée à 70, là ca devient tres dangereux, les camions ne ralentissent pas et j'ai déjà vu des camions éviter des voitures de peu et encore le gars se faisait incendier apres car il respectait les limitations :evil: les bus sont aussi tres dangereux...
Enfin on est souvent d'accord pour dire qu'il y a un problème avec les camions, mais à 110 j'en vois tres peu, en général à 90 j'essaie de ne pas etre un obstacle pour les plus pressés, apres si à 95 il insiste, je me remets à 90 et s'il veut doubler il y va...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

dede38
Messages : 39
Inscription : 22 août 2008 11:26
Localisation : FRANCE

Message par dede38 » 02 sept. 2008 23:27

Bonjour ,juste pour dire qu' effectivement le 38 n'a jamais eté du coté de marseille .Mais j'ai compris l'allusion .

.Effectivement je parlais d'une vitesse compteur .
C'est une bonne idée de comparer avec le gps pour la vitesse ,j'y penserais la prochaine fois .

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 03 sept. 2008 07:03

Beaucoup disent que les vitesses par GPS sont plus précises que celles lues par le compteur, je n'ai jamais compris comment un système précis à 10m pouvait être plus fiable qu'un compteur :? ou alors c'est le type d'afficheur qui fait cet effet (aiguille / numérique)...
Je ne suis pas un fan d'autoplus mais ils avaient fait des mesures précises et en tenant compte ca me parait plus judicieux que de privilégier les valeurs du gps. Je ne parle pas des radars avec afficheur qui fleurissent partout, certains sont complètement dans les choux en prenant beaucoup trop loin pour qu'on puisse faire une comparaison réelle, à cote de chez moi il y en a un qui doit prendre à 200m, le temps qu'on arrive devant la vitesse ne s'affiche plus.
Pour les GPS, sur le plat les valeurs semblent correspondre mais hier dans une forte descente, à vitesse constante, mon gps à perdu 10km/h d'un coup... :shock:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2008 07:14

La réglementatation impose des règles strictes pour un compteurqui doit notamment afficher une valeur comprise, de mémoire, entre la vitesse réelle et une qui est définie par une formule (du genre 5 à 10 % au dessus). Et beaucoup de comteur sont assez optimiste etc pour tenir compte de l'usure des pneus, parfois de monte pneumatique légèrement différente etc...
Sinon, la facon de calculer du GPS permet d'avoir une mesure plus précise de la vitesse (mais je ne suis pas assez compétent pour détailler) sauf éventuellement peut-être quelques cas précis. (descente ?).
Notamment parce que l'imprécision (les 10 mètres) n'est pas un problème car ce sont les changements relatifs qui sont importants.
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Message par Decarpentrie Bernard » 03 sept. 2008 07:46

Bonjour

Je sais que pour mon compteur kilométrique c'est + 3% j'ai contrôlé sur 100km sur autoroute mais l'indicateur de vitesse je ne sais pas. Est que c'est lié?


Nanard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2008 07:51

Ce n'est pas forcément lié. Car la réglementation porte sur l'affichage de la vitesse, pas de la distance donc à priori, je dirai que l'affichage de la vitesse c'est au minimum +3%. Mais cela peut être 3% comme 6%...
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 03 sept. 2008 13:05

Sur les voitures modernes, j'imagine que c'est la même information qui rentre dans les "calculateurs" après il peut sortir sous plusieurs formes et qui sert à plusieurs choses.
Pour le déplacement du gps, le fait qu'il soit relatif ne change rien si la précision est de 10m, si entre 2 points de calcul il prend les 10m dans la vue... :roll:
Cet été j'ai fait, involontairement, une expérience originale, j'ai pris l'autoroute à contre sens (non je ne suis pas fou mais c'était sous haute surveillance), le gps n'était pas capable de me mettre sur la voie réelle où j'étais, il me mettait par défaut de l'autre cote de la chaussée... :? comment calculait il, y a t'il des corrections par programme ?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2008 13:14

oui, mais l'information peut être traitée de différente manière.

Pour le GPS, l'erreur à un point est corrélée à l'erreur sur le point précédent et à l'instant précédent. Mais il faudrait voir les spécifications du constructeur pour connaitre la précision.
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 03 sept. 2008 18:36

dede38 a écrit :Bonjour ,je l'utilise tous le temps sur autoroute.Çà m'évite de toujours garder un oeil sur le compteur ,vu les boites a images qui fleurissent partout ,et je trouve que ça limite les tangages de la caravane.Je précise que je n'ai pas de stabilisateur .Par contre au niveau conso c'est pas le top sur mon vehicule Touran tdi + 140.
En effet ,je ne sais pas comment vous faites ,vous mais moi je roule en 5 éme ,la 6 a du mal a tenir vu le régime moteur à moins de 2000 tours ( 110 km/H) et la conso instantané atteint des sommet.Par contre si j'ai du vent ou forte cote ,je suis obligé de mettre la 4 pour baissé la conso et prendre du regime moteur pour atteindre le couple maxi.J'en ai fait l'experience en rentrant de st raphael ,j'ai laisse le régulateur et vidé le réservoir en 500 km .
c'est pas le premier véhicule avec régulateur que je posséde et j'ai jamais réussi à être plus performant que lui en consommation y compris en traction.
A l'heure actuelle je tracte avec un Discovery 3 équipé d'un V6 diesel avec une boite manuelle. avec le régulateur callé à 110 km/h je suis à 1800tr/mn et je consomme 8,9 litre. Je n'ai pas besoin de rétrograder dans les montées je tracte une eriba triton mais même avec mon plateau et mon defender dessus ou mon Pinzgauer je tiens cette vitesse c'est la conso qui change je passe à 10,5 litre.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »