la caravane pas si rentable que ça ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nunu66
Messages : 7
Inscription : 04 août 2008 18:26
Localisation : France

la caravane pas si rentable que ça ?

Message par nunu66 » 05 août 2008 21:35

Nouveau sur le site je suis entrain de réfléchir entre l'achat d'une caravane, d'un camping car ou la location d'un bungalow.


Si ça intéresse quelqu'un, je me suis amusé à calculer le seuil de rentabilité d'une caravane par rapport à la location d'un bungalow.

J'ai pris comme référence un camping **** à Canet en roussillon :

Tarif 2008 du 12/07 au 16/08 , Emplacement Forfait Confort (Forfait de base + eau) 2 adultes : 45.5€, 2 adultes supp : 16.4€, taxes : 1.6€/jour
Total : 63.5 €

Bungalow 4p : 112 €

si je mets comme prix de la caravane 12000€

112x-63.5x = 12000 pour trouver le nombre de nuitée (x) à partir de laquelle ma caravane sera rentabilisée.

x = 247 environ soit 35 semaines
Si on prend en moyenne 3 semaines de vacances en camping cela fait 12 ans !!

Si mes calculs sont corrects on peut voir que l'achat d'une caravane n'est pas purement un choix économique. Car ces 12 ans sont un minimum qui doit très facilement augmenter quand on rajoute l'entretient, le gardiennage, les frais d'essence, les améliorations maisons...

De plus, il y a aussi tout ce qui n'est pas quantifiable ( le temps pour la tracter, pour (l'installer et l'inverse), le confort du bungalow qui sur cet exemple font 30 m2 (avec des sanitaires)

Si on est que 2 c'est sûr qu'une caravane devient plus rentable de même que si on a des enfants de moins de 13 ans (taxes de séjours gratuites).

lors caravanistes pur et dur que pensez-vous de cette mini étude et essayez de me convaincre. :wink:

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Message par bettyetmichel42 » 05 août 2008 21:48

bonsoir,
que ce soit en week end ou pour une semaine, notre tarif camping ne depasse rarement 15 euros par jour pour nous deux;
nous venons de passer 6 jours dans les landes pour 8.50 eur. par jour;nous ne prenons jamais l'autoroute mais par choix, pour mieux découvrir les régions et s'arreter a volonté;sans la caravane, nous partirions bien moins souvent;
donc nous sommes tres loin de tes tarifs que peu de cravaniers choisissent;(surtout par les temps qui courent);
le camping a 40 euros par jour, vaut mieux aller a l'hotel;
des caravanes , il y en a pour toutes les bourses;
de1000 euro a 20.000et +
mais ce mode de loisir reste a la portée de tous meme des plus peits budgets;
ensuite , chacun adapte son matériel a ses revenus et a ses gouts,et son utilisation;
voila notre avis,
bonnes vacanes a tous

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 05 août 2008 21:58

Pour moi la caravane c'est avant tout la libereté.
8) 8)
Si un camping ne me plait pas, le lendemain soir je suis dans un autre.
Impossible quand on réserve un MH. :?

Si il pleut pendant une semaine, je change d'endroit pour trouver le beau, ou je rentre.
Impossible quand on réserve un MH :?

Si ce soir on décide de partir quelques jours, demain matin on est loin.
Plus difficile avec un MH :?

Financièrement en fréquentant des campings entre 10 et 25€, je passe des vacances très agéables.
Je n'ai pas de gardienage, c'est aussi ça d'economisé.
Mais je ne pense pas que les vacances en caravane sont les plus économiques, mais c'est un style et un choix de vacance, tout comme l'hotel et le MH en sont aussi. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 05 août 2008 22:20

Bonsoir,
Je partage les 2 points de vue ci-dessus. Pour ma part la caravane me permet de découvrir des pays que je ne connaissais pas . Le MH ne permet pas de faire celà mais certains pourront dire à juste titre que l'on trouve d'excellentes chambres d'hôtes à des prix raisonnables partout, et c'est vrai.:D
Je pense que si l'on attrappe pas l'esprit caravanier en achetant sa première caravane, et que le tractage est une galère, inutile d'insister , il vaut mieux changer de style de vacances. :wink: :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 05 août 2008 22:37

Bonjour,

Les calculs, il faut le faire avec plusieurs campings. :wink:
Dans certains campings, tu loue un mobil-home pour une semaine, avec la même somme, ont peux passer quatre semaine dans ce même camping. :wink:

Je prix un exemple sur un terrain de camping ou j'ai séjourné en 1999 et 2001 aux prix 2008 en haute saison,
Avec une caravane avec deux adultes et deux enfants donne 126 € pour une semaine.
En location dan un mobil-home sans sanitaire pour 4 personnes peut aller de 149 € à 397 € pour une semaine.
En location dan un mobil-home avec sanitaire pour 4 personnes peut aller de 170 € à 454 € pour une semaine.

Pour ces trois cas là, il faut rajouter 0,20 € par personne et par jours.
Pour le premier cas, il faut pensez à la surconsommation du carburant avec la caravane plus éventuellement les péages si les trajet ce fait par autoroute.

Comme dit piguy, Quand tu loue un mobil-home, tu reste bloquer pour une semaine alors qu'avec la caravane ou la tente, tu n'est pas obliger de réserver et pour diverse raison, ont peux partir quand t-on veux.

L'achat d'un mobil-home, ça ne vaux pas le coût d'en acheter un. :wink:



8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 05 août 2008 22:39

Si tu as besoin d'etre convaincu par une calculatrice ce ne doit pas etre la bonne démarche.
Pourquoi acheter une grosse voiture alors que pour tous les jours une citadine suffirait etc...pourquoi prendre une voiture avec la peinture metalisee et les jantes alu alors qu'on ne voit pas l'exterieur quand on roule et qu'on ne passe pas son temps à l'admirer quand elle est garee... :?
En 12 ans j'imagine aussi que les locations risquent d'augmenter également.
Quand des personnes demandent ce qui leur conviendrai mieux comme caravane, j'essaie aussi de savoir qu'elle utilité ils pensent avoir, pour 3 semaines en été au meme endroit pas besoin de chercher dans le haut de gamme si on veut juste faire de l'utile. Si on a un peu plus de sous on met des cerises sur le gateau...
Quand on a sa caravane, on est jamais déçu de sa location :lol: on dort dans son lit et si la vue nous plait pas on change de camping...tous les jours si on veut. En hors saison un grand week end et on part sans reflechir, enfin sans trop reflechir.
Évidement si on va tous les ans au 17....depuis 25 ans ...on a vu le film :lol:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 05 août 2008 22:49

C'est vrai que l'on ne choisit pas la caravane par rentabilité, mais plutôt d'avoir son "chez soi" en vacances De pouvoir aller où l'on veut si on est pas satisfait d'un camping, D'avoir parfois la chance de trouver encore des campings sans MH ...
Et comme dit précédemment, il faut avoir l'esprit caravanier, si c'est juste un calcul pour ne pas payer cher ses vacances, c'est pas la peine de commencer :wink:
Image

nunu66
Messages : 7
Inscription : 04 août 2008 18:26
Localisation : France

Message par nunu66 » 05 août 2008 23:04

Le problème c'est que par les temps qui court on ne fait pas ce que l'on veut mais ce que l'on peut (du moins pour les gens comme moi).

ayant goûté dans ma jeunesse au joie du camping, je cherche la solution la mieux adaptée et malheureusement aussi la plus rentable pour ma petite famille.

Que pensez-vous des caravanes d'occasion entre 6 et 8000€ ?

Merci en tout cas pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 05 août 2008 23:08

Pour les caravanes d'occasions, il y en a des très belles.
Il faudra quand même allez sur place pour voir si c'est vraiment une bonne affaire. Il faut aussi comparé d'autres annonces avec ce même modèle et même année mais pas forcement de la même finition.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ASTY29
Messages : 179
Inscription : 14 mai 2007 23:13
Localisation : Pontivy 56 FRANCE

Message par ASTY29 » 05 août 2008 23:30

Bonjour,
Quoi dire de plus que ces caravaniers convaincus, ce n'est pas qu'une question d'économie c'est un choix de vie pour les vacances, c'est aussi une liberté de partir ou et quand on le veux, de ne pas être tributaire d'une résa, etc... Alors convaincre ou pas perso rien à faire (Pour être poli).
Et pour avoir un camping à 45€ :? , (pour deux), il faut le vouloir. Perso camping ++++, Ile d'oléron à paques, 14€ la nuit pour trois avec animal electricite, piscine, seul le hammam et soins de beauté (pour madamme) en plus.
Voilà qui doit normalement fausser les savants calcul pour un moment.
Et pour faire bonne mesure une caravane neuve de 13 ans, qui a l'époque valait 10 000€.
Bon j'arréte mais il y a encore pleins d'argument qui pourrait être présentés.
Aller bonne réflexion, moi je fini de préparer la belle, et samedi direction, les vacances en caravane!!!!
:lol: :lol:
Jean-Marie
AUDI A4 ALLROAD 2.0 TDI avec RAPIDO 32T

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 05 août 2008 23:30

<<<<essayez de me convaincre.<<<<

C'est pas le but ! déjà au départ on est caravanier dans l'âme ou on ne l'est pas.
Et pour toutes les raisons énoncées par mes petits camarades, jamais je renoncerais à ma petite caravane.

Quand on est pas certain "d'aimer" le caravaning, il vaut mieux prendre une caravane d'occasion à 3000 € ou même moins et essayer.
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

marie44
Messages : 20
Inscription : 02 août 2008 04:53
Localisation : 44 France

Message par marie44 » 06 août 2008 00:49

J'ose mettre notre constatation:

Je ne suis pas une adepte du camping, jeune, je préférais les clubs, aprés la naissance de mes enfants, l'achat de la maison etc, c'était trop cher. Nous avons essayé les locations d'été, entre le lit pourri, les accessoires qui ne conviennent jamais, et le pire, mes filles s'ennuyaient...

Alors, aprés avoir essayé la petite caravane en 1982(une Ballou à 500Fr), puis une, un peu plus grande l'année suivant(La Bohème, lit dinette et chambre d'enfant), nous avons passé la visite médicale pour le permis E et depuis 1984, nous avons eu la super Dereu résidence 6.5 (1500kg et pour ceux qui connaissent, la plus belle) et aprés son vol en 1985, la Gruau résidence de 7m (1800kg).

Nous avons trouvé notre caravane, celle qui est notre second chez nous.
C'est notre lit, notre amménagement, on trouve tous, de la coupe de champagne en passant pas le congel et la machine à laver, de la baignoire au WC sfa... Les 2 auvents, un devant et un sas à neige que l'on met à
l'arrière si besoin...

C'était un gros budjet au départ. Nous avons jamais regretté, nous avons même fait plusieurs mois, à 2 reprises de l'habitation en attendant la fin de la construction de nos maisons (on déménage beaucoup)...

En conclusion, je peux déménager, vendre la maison, mais la caravane reste! Mes filles y sont très attachées, même si, en ce moment, j'ai de gros travaux à faire dessus. (nous l'avons preté!) Et il y a eu un passage à vide, j'étais saturée de la caravane, et nos filles partaient de leur coté. Maintenant, elles ont des enfants et nous retrouvons le plaisir de se retrouver de nouveau, dant NOTRE caravane! sourire
Je voudrais bien en acheter une autre, aucune ne nous convient. Nous n'en voulons qu'une,, la notre! sourire

Alors, c'est vrai un mobil home, même pas la peine d'en parler, nous ne voulons pas être bloqué. Même si nous n'allons que dans des campings avec le tout à l'égout, et c'est mon mot de la fin, je déteste les sanitaires des campings, j'adore la liberté...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 06 août 2008 11:03

Jamais sans ma caravane pourrait être ma réponse et bien entendu toutes les réponses des précédents posts, je les fais miennes.
D'un autre côté je me demande quel est le camping que tu as choisi pour faire les comparaisons, car 112€ à mon humble avis c'est le prix pour 1 nuitée, et en pleine saison c'est généralement minimum 7 nuitées obligatoirement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 06 août 2008 11:23

Salut, comme nous ne sommes plus que deux, après 30 ans de caravane, nous avons louer une très belle petite villa en espagne a 40 m. de la plage et cela pour 275€ par semaine , cétait moins onéreux que tracter la caravane, le prix des payages et le prix du camping. Et bien vous ne pouvez pas savoir comme nous nous sommes fait ch... . résultat, en rentrant, nous avons été acheter la nouvelle Burstner trecento. On est caravanier ou on ne l'est pas.............. et le 30 aout nous partons pour 1 mois d'itinérant du côté de Sérignan, vias etc.....
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

nunu66
Messages : 7
Inscription : 04 août 2008 18:26
Localisation : France

Message par nunu66 » 06 août 2008 19:09

schlitter michel a écrit :Salut à tous,

Je connais très bien Canet en roussillon, et, au regard des prix affichés je pense qu'il s'agit du camping "Brasilia" 50% plus cher que tous les autres à 6 kms à la ronde.

En ce qui me concerne je vais à Ste Marie au campind de la plage, à 4 kms du Brasilia.

Pour 3 semaines complètes en haute saison je paye 624€. On est déjà très loin du budget le plus cher.

Ensuite la cara tu t'en sers à ta guise quant tu veux, tu va où tu veux.
C'est un style de vacances, un état d'esprit, personne n'a jamais dit que c'était une solution économique.

Par contre dans ton calcul tu oublie un élément très important qui pourrait peut-être te faire changer d'avis, et replacer la cara dans un domaine plus concurentiel.

La valeur à la revente... Aucune autre formule de vacances ne t'offre cette récupération de ton investissement de départ.
Oui je connais ce camping, le hic c'est que je pense que le prix de l'emplacement suit le prix de loc. d'un MH; Exemple dans mon petit village le prix de loc. d'un MH est de 250€ la semaine.
Oui c'est clair que c'est plus un état d'esprit que économique, mais je pense chercher maintenant une caravane moins chère (8000€) pour obtenir un juste équilibre.

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens passionnés.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »