Pollution - Le bonus-malus écologique bientôt généralisé ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 19 août 2008 16:25

Et ca continue... :( :( :roll: :roll: :( :(
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 19 août 2008 18:50

Bonsoir, si la France et l'Italie détiennent la médaille d'or, alors renseignez vous car la Belgique est certainement hors concours
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 19 août 2008 19:13

D'un autre cote quand on voit certains articles emballés par 5 emballages on se dit que certaines entreprises abusent un peu...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 21 août 2008 21:58

fredetcie57 a écrit :D'un autre cote quand on voit certains articles emballés par 5 emballages on se dit que certaines entreprises abusent un peu...
:D bonsoir,
tout à fait d'accord avec toi, mais ne serait-il pas plus logique, écologique et rentable à moyen et long terme, d'imposer les normes aux industriels plutôt que de taxer le client final, dès aujourd'hui...
Par exemple, tu peux avoir un monospace pour X raisons, (famille nombreuse etc.) mais c'est pas toi qui a conçu le moteur. :shock: et on te taxe et on plombe les constructeurs au passage...au lieu de dire, dans "trois ans la norme sera pour les nouveaux véhicules, emballages etc... à vous de plancher!" 8)
des taxes qui n'iront en plus jamais dans l'environnement et la dépollution :evil: Pendant ce temps là, les pays en voie de développement qui ce fichent de notre "Grenelle-politico médiatique" surproduisent, suremballent, surpolluent et inondent les marchés internationaux jusqu'à plus soif :cry:
Nous serons une ruine économique, fauchés comme les OGM, mais nous aurons été les premiers en taxes inutiles et franco-françaises...nos petits enfants nous en seront reconnaissants... soyons en sûrs :twisted:
Au fait, c'est basic, mais au Grenelle en question ça ne les choquent pas que 63 millions de français utilisent de l'eau traitée pour la consomation humaine pour les WC :roll: :roll: :?: trop forts et crédibles 8)
Comme beaucoup je fais des efforts et cherche à mon niveau à moins consommer et moins polluer...tiens je devrais pondre une taxe pour m'encourager, payable par les résidents de Matignon et de l'Elysée 8) :lol: :lol: :lol:

Tiens, on ne refera pas le monde, mais là on est bien encadrés :lol: :lol:

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 22 août 2008 07:17

Pour l'automobile, ca ne fait pas parti du post original puisqu'il s'agit des autres produits justement, le probleme est different.
Je pense que c'est trop affectif pour que les gens soient réellement objectif.
Tu nous prends l'exemple de la pauvre famille qui ne gagne pas grand chose est obligée d'avoir un monospace.... ma 1ere remarque c'est que quand on a pas forcement les moyens, on achète pas une voiture neuve or jusqu'à présent la taxe touche la 1ere immatriculation. En plus, avec un minimum de jugeotte, on prend un moteur raisonnable (principal pollueur au sens de la taxe) et pour la conso au quotidien. Enfin en regardant de plus pret, il y a quand meme le choix par exemple en scenic 2 il ne doit pas y avoir beaucoup de modèles qui sont sujets à la surtaxe, d'ailleurs j'en vois meme pas dans les modeles les plus courants. Je ne connais pas beaucoup de smicard qui sont obligés de s'acheter un Cayenne ou autre...mais ce n'est que mon avis.
Le principal objectif de la taxe est de dissuader des consommateurs d'acheter ces produits (voiture ou saucisses), apres je ne vois pas l'interet d'acheter plus cher si c'est pour dire qu'on est taxé...
Au fait pour tes wc, tu fais comment pour avoir de l'eau non traitée ?
Pour un particulier, j'imagine que tout le monde peut faire un "bricolage" avec les eaux de pluie mais ...s'il faut depenser plus d'argent à faire une installation parallele, je ne vois pas l'interet et j'imagine bien les reservoirs au dessus des hlm....
Apres je ne vois pas l'interet de creer des reseaux de distribution paralleles comme dans les usines eau potable/eau industrielle...j'imagine qu'il y aura quelques détracteurs quand il s'agira de payer la facture des travaux....
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 22 août 2008 19:07

:D Bonsoir Frédéric57

Effectivement l’auto ne faisait pas partie du post initial :oops:
Et 100% d’accord quand tu dis « Je pense que c'est trop affectif pour que les gens soient réellement objectifs. »

Par contre dans ma réponse, il n’est pas question de revenus des familles, juste « d’un » motif possible pour le choix d’un monospace, il y en a d’autres pour les 4x4, etc.
Ce que je trouve nul, c’est sous prétexte écologique de taxer immédiatement le consommateur et surtout de plomber des ventes de véhicules en cours de fabrication (avec risque fermeture de chaînes de montage et de licenciements) plutôt que de présenter un nouveau cahier des charges aux constructeurs avec une marge de temps pour les modifications. Kif kif pour tous les produits de consommation…car l’Asie saura plus vite que nous se retourner et s’adapter aux nouveaux marchés…pour peu qu’elle s’interesse à la « vieille » Europe et ses réglements « novateurs ».
Tu vois tout de suite les risques pour notre économie (qui n’a pas besoin de ça), et en fin de course pour notre boulot ou celui de nos gamins.
Pour les Cayennes et autres voitures de luxe, les clients potentiels feront une moue énervée, puis s’acheteront le modèle au dessus…comme d’hab ! Et les proprios suivants s’endetteront pour avoir l’air d’en avoir :shock: :lol:
Pour la taxe sur les produits, son efficacité sera bonne si la différence de prix est flagrante…Où ça m’inquiète un peu, pour l’alimentaire si les produits de hard discount sont touchés, beaucoup vont pleurer car c’est pour eux la principale source d’approvisionnement ! là j’espère sincèrement me planter :cry:

Au sujet du « Grenelle » et de l’eau des WC. :D :D
C’était une boutade ! mon reproche était ; beaucoup de généralités de grandes idées, plutôt que d’encourager Toutes les démarches individuelles possibles ! Combien y’a t’il de pavillons de maisons individuelles et de garages en France avec descentes d’eau ?
Pour une centaine d’euros (minimum, après tu vois) tu arroses le jardin et laves les allées, les sols, la voiture la caravane…et c’est toujours ça de moins 8)
Bien sûr, ce n’est pas applicable partout mais, au coup par coup, là où c’est réalisable, il faut encourager ! (par exemple pour les WC à ce jour, l’investissement ne vaut pas la chandelle chez moi…dans 10 ans qui sait ?)
Pour les grosses installation, type collectives, comme pour les normes d’isolation ou électriques, c’est l’avenir qui le dira et les textes qui les imposeront !
Quand en me baladant, je vois des espaces verts arrosés à l’eau potable… avec la rivière ou le lac à 50 mètres, là, j’avoue que ça coince un peu :evil:
Voilà mon point de vue …après cool zen, chacun son idée sur le sujet… total respect 8)

PS : pour le Sénic 2 ou version « longue », honnêtement je ne sais pas ! mais nous y avions pensé quand nous étions cinq, avec siège bébé, siége réhausseur et la « grande fille » (1.80m), plus bagages poussettes etc…pas trop monospace ni famille…plus berline arrondie :cry:
A l’époque à prix à peu près similaire nous avions pris l’Expert Peugeot (7 vraies places), bon c’est vrai, plus utilitaire et tape cul, mais vraiment familial 8) :lol:
Tiens on pourrait lancer le post « familles nombreuses, qu’elle est votre voiture ? » mais je fais encore du hors sujet, désolé 8)

Sur ce, bonne soirée et A+ :D

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 22 août 2008 21:07

Dans l"idee c'est vrai que je n'aime pas changer les règles du jeu une fois qu'il est commencé, dire en 15 jours on va taxer les pollueurs c'est pas "juste" surtout quand on sait que ca ne représente rien enfin si 5% des rejets... :?
Avec le recul, il ressort que les fabricants ou revendeurs exclusifs de gros 4x4 risquent fermer les concessions françaises à moyen terme, certains des la fin de cette année.
Dans le lot il n'y aura pas de français, c'est pas avec les 4007 et Koleos qu'ils risquent grand chose... :roll:
Pour les autres produits, s'il y a de la concurrence je ne vois pas le mal, en plus ça remplira moins vite ma poubelle de recyclés...
Pour l'eau, c'est trop tard j'ai mis mon arrosoir par la fenêtre , j'attends qu'il pleuve pour aller aux WC... avec des boutades comme ca, ca fini en PPS dans 15 jours et le tout polémique en ce moment me fait bondir.... :evil: ... :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 22 août 2008 23:10

Pour continuer sur le hors sujet des voitures.
Je pense que l'on devrait tenir compte de la composition familiale.
Il n'est pas normal d'avoir les mêmes critéres pour le bobo parisien qui a le choix entre la smart et le gros 4*4 pour faire 5 km pour bosser avec le metro à portée de main et le provincial qui doit caser toute sa famille et qui doit utiliser son véhicule pour amener les enfants à l'école, chez la nounou et aller bosser.
Il semble que tu ai choisi un grand break pour un seul enfant, ça te laisse de la place... C'est ton choix et ton droit.
Le scenic est tout sauf une voiture familiale (surtout en 7 places, a moins d'estimer que la sécurité de ses enfants est moins importante et qu'il n'ont pas droit à un vrai siège). C'est une grosse c...nerie dite par les politiques. Ils ont de la place seuls à l'arrière de leur 607 de fonction eux.
Les grands monospaces sont les seuls véhicules permettant d'emmener plus de deux enfants en bas âge. Aujourd'hui, si je devais changer mon véhicule, je devrai payer une taxe. Il est vrai que je polue 2 fois plus en emmenant parfois 6 ou 7 personnes que d'autres qui pourraient prendre les transports en commun et qui sont seuls.
Je m'emporte un peu mais ça m'ennerve, c'est toujours les même qui paient pour tout (d'ailleurs, la RATP étant la seule financée par l'état, je paie aussi sans pouvoir en profiter mais c'est encore un autre sujet) !

Même pour les 4*4, même si je ne suis pas concerné, il y a encore en France des routes mal entretenues ou pas déneigées en hiver. Ca ne compte pas non plus. On a qu'a taxer les vehicules qui entrent dans la ville comme à Londres.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 23 août 2008 07:25

Je n'ai jamais dit que le calcul était intelligent, mais j'imagine pas une taxe variable au kilomètre en fonction du nombre de personne et de la consommation, on peut aussi ajouter la nécessité du déplacement si on va par là etc...
Je pense que c'était plus pour aller chercher l'argent là où il y en a encore du frais, manque de bol c'est pas aussi judicieux (juteux) qu'il n'y parait.
Par contre, il est vrai que j'ai un break conséquent pour 3, même si on est souvent à 4, je ne peux pas non plus avoir une voiture pour la ville, une pour les week end, une en traction etc...et j'ai quand meme la délicatesse de laisser la voiture la semaine à ma femme, pas comme beaucoup de mari qui vont bosser (juste aller retour boulot)avec la "grosse" voiture et qui laisse la femme et les enfants s'entasser dans la petite voiture pour aller à l'ecole faire les courses etc... :)
Pourquoi tu veux payer une taxe avec ton C8, aucun meme le 2.2 hdi 170 n'est soumis au malus...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 23 août 2008 08:09

Euh je crois que tu te trompe Fred, tous les monospaces ont au moins 750 euros de malus, excepté le SMAX TDCI 140 :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 23 août 2008 08:18

Je vais controler alors, sur elite tous les C8 sont à 0 :roll:
Edit
Autant pour moi, leur page de récapitulatif n'est pas à jour, ils sont tous à 0 alors qu'en allant sur un modèle précis il est corrigé.... :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 23 août 2008 09:32

hobby540 a écrit :Euh je crois que tu te trompe Fred, tous les monospaces ont au moins 750 euros de malus, excepté le SMAX TDCI 140 :wink:
Bonjour,
Je crois que non, il faut qu'ils soient au dessus de 160g au km pour avoir le malus , le mien ne l'a pas, il est à 159g au km (ou ce n'est pas un monospace) :D
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 23 août 2008 09:41

c'est un monospace compacte :wink:
là je parlais des "plus" gros

Oui c'est bien au dessus de 160g le malus.

Sur les monospaces compactes, il n'y a pas de malus en diesel
même le touran est passé à 159g en 140cv ..
par contre au dessus de 140cv, je pense qu'il doit y en avoir un ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 23 août 2008 09:52

hobby540 a écrit :c'est un monospace compacte :wink:
là je parlais des "plus" gros
Oui c'est vrai
hobby540 a écrit :
par contre au dessus de 140cv, je pense qu'il doit y en avoir un ?
Oui, il y a des grandes chances car à 130cv on est déjà limite :wink:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 23 août 2008 10:02

sur le cmax, c'est 148 g lors de min achat, mais maintenant je crois qu'il est à 140 ,en 136cv
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »