drole d'aventure avec l'attelage

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

drole d'aventure avec l'attelage

Message par TIMOPHELIE » 17 mars 2009 17:28

Bonjour,

Je me pose la question suivante,avez vous eu des mésaventures avec votre attelage en roulant ?Je m'explique:l'été dernier ,je roule sur l'A20 après midi du mois d'août,sur un panneau d'affichage l'annonce suivante : serrez à gauche,file de droite fermée pour travaux.D'un seul coup tout le monde se serre à gauche cu a cu et moi sur ma file de droite personne et rien en vu mais impossible de me glisser sur la file de gauche car tout le monde se serre et un attelage on ne le glisse pas comme une mini,donc je décide de continuer sur la file de droite doucement en espérant qu'un trou sur la file de gauche me laisse la place mais je devais réver car rien,donc je continue et d'un seul coup une Toyota Lexus me passe devant et zizzague me faisant comprendre que je devais me glisser à gauche mais toujours impossible.Je lui fais des appels de phares et klaxonne pour lui faire entendre raison mais rien ni fait.La colère commence à me gagner et en plus derrière moi j'avais un 44 tonnes qui ne comprenait pas la situation.Lui reste devant moi avec rien devant ,toujours pas de travaux en vue,il continue à zizzaguer.A un moment,je prends un coup de sang,je rétrograde et malgré ses zizzags,j'arrive à le doubler en empiètant sur la bande d'arret d'urgence^et réussit à lui passer devant et en même temps j'arrive à me glisser à gauche juste au niveau des travaux.Je n'arrive pas à m'expliquer comment j'y suis arrivé avec mon attelage et sans casse.Je reconnais que ce n'était pas intelligent de ma part de réagir comme ça mais je ne comprends que des personnes fassent les justiciers de la route alors que je ne faisais rien de mal.Quelque kms plus loin,il m'a doublé sans rien dire et comme si il m'avait pas vu.
autre chose un petit détail :en région parisienne,des véhicules cherchent à se glisser entre le véhicule et la caravanne et lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas,ils se mettent à votre niveau et vous font part de leur mécontentement.Bizarre je me dit en cas de choc qui est responsable? Vous devez vous dire ce mec la il est barjeot mais malheureusement c'est la vérité.
===3
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par hobby540 » 17 mars 2009 17:41

Pour serrer dans la file de gauche, si personne ne laisse passer, je fais comme les PL, je mets mon clignotant et je force ...
Il y en a un qui va bien laisser passer en voyant la caravane se serrer sur eux :wink:
Par contre je suis étonné que le PL qui te suivait ne t'ai pas laissé passer, en général ils ont sympa et dans une situation inverse je les laisse passer aussi en faisant un appel de phare...
Image

Bonaud

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par Bonaud » 17 mars 2009 18:03

Bonjour,

Jamais constaté ces phénomènes...

Mais tu présentes 2 cas juridiquement totalement différents :

1) Se mettre sur la file de gauche :
Le CDR précise que tu dois le faire, après avoir signalé ton intention, et vérifié que tu peux le faire sans danger...
En cas de choc tu es au minimum en partie responsable voire 100% responsable...
Tu dois même t'arrêter pour laisser passer les véhicules circulant sur la file que tu veux/dois emprunter !
Seule exception, bien sur, si un agent des forces de l'ordre te fait signe d'y aller, encore faut-il qu'il en témoigne en cas de sinistre !

2) Un véhicule vient s'intercaler entre toi et ta remorque....
Il est 100% en tort ! Même règle, il doit vérifier avant de changer de file qu'il peut le faire sans danger, se signaler etc....

Je n'ai jamais rencontré aucune de ces situations, ni en RP (j'y demeure) ni sur l'A20 que j'ai vu construire, ni ailleurs...
Es tu certain que TA manoeuvre a été comprise des autres usagers, par exemple ton clignotant gauche fonctionne t-il ???

Voilà en tout cas sur quoi se basent les assureurs en cas de sinistre pour établir les responsabilités :
http://lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

Il faut savoir quand même qu'il s'agit d'une convention entre assureurs, et qu'elle n'est pas opposable aux assurés qui ne l'ont jamais signée...
Dit autrement, cela signifie que tout ce qui relève de la convention IRSA peut être contesté y compris devant les tribunaux, au frais de l'assuré initialement, mais remboursé en cas de victoire !

Un exemple, un accident avec 0% de tort au début des vacances il y a 11 ans, j'avais loué une voiture normalement non prise en charge par mon assureur, j'ai demandé qu'ils fassent jouer le recours contre l'adversaire, et m'ont proposé de prendre en charge 90% de la facture plutôt que d'aller au procès...
J'ai accepté...

Mais le barème IRSA peut être contredit par décision de justice.. Il faut avoir des arguments solides !!!
De même une expertise peut être contredite, c'est expliqué dans tous les contrats d'assurance...

Serge

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5008
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par maxence » 17 mars 2009 19:18

bonjour, :D

j'ai eu un probleme similaire.
Route des vacances pour le sud, mon pere me laisse tracter pour qu'il puisse se reposer.
arrivé vers Orange, je doit changer de file pour prendre la direction des vacances (echangeur sur le peripherique).
je met mon clignotant, je commence a changer de file et la un imbecile avec une r5 pourrie se colle sur mon cote de caravane.
je ralentie pour le laiser doubler, il ralentie :evil: :evil:
du coup j'ai retrograder et accelerer a fond :oops: pour le depasser et me rabattre devant son nez (heureusement qu'il n'avait qu'une r5).
de plus, cet imbecile me double et commence a m'engueler, heureusement il y avait la police.

voila, en esperant que je n'aurais plus ce genre de situation

bonne soiree a tous

===3
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 114ah.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par fredetcie57 » 17 mars 2009 21:19

J'ai déjà constaté des indélicatesses des autres usagers, ce n'est pas toujours facile d'anticiper.
Une fois en rentrant sur l'autoroute, la voiture sur la file de droite ne faisait aucun effort pour accélérer, elle roulait à 90-100 en restant bien sagement à mi hauteur de mon ensemble, elle aurait pu changer de file mais visiblement elle voulait que je ralentisse pour me mettre derrière :evil:
Aussi bêtement que lui je n'ai pas cédé, j'ai mis le régulateur sur 150, j'ai attendu quelques secondes que la voiture accélère et je me suis mis devant une fois que je l'ai dépassé, bien sur par la droite. Je ne suis pas arrivé à 150, j'ai débrayé le régulateur vers à 115-125. Inutile de dire que 2 minutes après il a voulu doublé mais comme il roulait à 110, ça lui a pris du temps.... :roll: ... :lol:
Bonaud a écrit :Bonjour,
Mais tu présentes 2 cas juridiquement totalement différents :
Sauf que quand tu vois les panneaux arriver devant toi...tu cherches plus vraiment à savoir qui à tort ou raison :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par viscarien » 17 mars 2009 23:36

Je crois que la chose qui m'arrive le plus souvent,c'est dêtre dépassé par un véhicule qui se met 20 mètres devant et qui réduit l'allure et m'oblige à ralentir.
Il y a des justiciers de l'autoroute.
Je dépasse à mon tour et me refait dépasser.Il y a vraiment des chiants.En solo ça ne me viendrait pas à l'idée d'embêter un attelage.
Quand la rage me prend,je pousse une pointe à 140 pendant 2 ou 3 km et je redescends à mon allure.Si il rapplique à nouveau(je pense que ce sont des emme....
qui le font exprès ou des inconscients) je rentre sur une aire quelques minutes et je repars.
C'est malheureux d'en arriver là. :twisted:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par freteurr » 17 mars 2009 23:53

Bonjour,

Mon père a vu sur l'autoroute A13,
Si tu emmerde une voiture, la voiture ce vengera en ce mettant devant et de freiner. :evil:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par viscarien » 18 mars 2009 01:57

freteurr a écrit :Bonjour,

Mon père a vu sur l'autoroute A13,
Si tu emmerde une voiture, la voiture ce vengera en ce mettant devant et de freiner. :evil:
A la vitesse que je roule d'habitude(avant ce fichu art 413.8 modifié) je ne pense pas emmerder quiconque.(120/125).Non,ce sont des gens qui sont partout sauf sur l'autoroute.Des rêveurs sans doute.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

sarrasins

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par sarrasins » 18 mars 2009 06:47

bonjour , pour le cas de timophelie , je pense qu ils t'ont tous pris pour quelqu'un qui veut gagner du temps et qui double par la droite jusq'au bout !

pour mon cas , ayant pas mal de centaines de milliers de kms voire millions en PL , j'anticipe tout le temps mais le pire c'est lorsque tu veux doubler que tu arrives sur un véhicule beaucoup plus lent que toi .
tu regardes dans tes rétros , tu mets le cligno gauche et tu commences à doubler et là la voiture qui étaitt pourtant loin dans ton rétro ne fais rien pour te faciliter le passage voire accélere et te force à tout planter :!: :!: :evil: :evil:
aussi bien avec une cara qu'un PL , je repére ce genre de situation et je laisse passer ===8

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par fredetcie57 » 18 mars 2009 07:06

viscarien a écrit :Je crois que la chose qui m'arrive le plus souvent,c'est dêtre dépassé par un véhicule qui se met 20 mètres devant et qui réduit l'allure et m'oblige à ralentir.
Il y a des justiciers de l'autoroute.
Je dépasse à mon tour et me refait dépasser.Il y a vraiment des chiants.En solo ça ne me viendrait pas à l'idée d'embêter un attelage.
Quand la rage me prend,je pousse une pointe à 140 pendant 2 ou 3 km et je redescends à mon allure.Si il rapplique à nouveau(je pense que ce sont des emme....
qui le font exprès ou des inconscients) je rentre sur une aire quelques minutes et je repars.
C'est malheureux d'en arriver là. :twisted:
Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas l'habitude de l'autoroute, ils ne roulent pas forcement à 130, plus 110-120.
Quand ils voient une caravane, ils s'imaginent qu'ils vont être gêné, ils ne voient pas devant, la caravane n'avance pas, à priori, alors ils doublent....1 ere surprise la caravane roule pas forcement moins vite qu'eux, du coup ils doivent accélérer alors qu'ils ne maitrisent pas la vitesse et une fois qu'ils ont dépassé, ils se rabattent et lèvent le pied :evil:
Mais je constate des problèmes similaires avec ma voiture de service, je n'ai qu'une Clio :wink: bizarrement je me fait souvent doubler alors que je roule aux limitations, certains ont un vrai probleme d'ego et s'imaginent qu'avec une voiture plus grosse ils doivent être devant :roll:
En plus, je roule régulièrement a droite contrairement à la mode du roulage au centre, des fois je suis amusé de voir des voitures changer de file pour s'apprêter à me doubler et ne me rattrapent jamais ou ils se forcent à accélérer et en arrivant à ma hauteur me regardent comme si je devais m'arrêter pour les laisser passer :? Quand je prends les mêmes routes avec ma voiture perso, plus imposante, je ne remarque pas ce phénomène :?: et quand je vois une clio devant je n'éprouve pas le besoin de la doubler surtout si elle va plus vite.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par roro93 » 18 mars 2009 07:16

bonjour j'aie eu un accident avec ma remorque avec une fiat uno qui a voulu passe devant moi a l'entre de l'autoroute a3 mais il n'y avait pas la place de deux voiture et quand cet personne a laisser passe ma voiture mais avais oublier que j'avais la remorque (bien charger ) le temps immobiliser l'ensemble la moitie de la remorquer lui avais rectifier la carrosserie ,je suis descendu pour voir les dégât est faire un constat (moi j'avais rien juste le métal de la remorque frotter ) l'autre a fais marche arrière est partie sur les chapeau de roue malgré les dégât qu'il avait
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Le caravanier
Messages : 977
Inscription : 24 janv. 2007 22:35
Localisation : 34 Beziers- FRANCE

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par Le caravanier » 18 mars 2009 22:38

Bonsoir pour une mesaventure c est pas moi mais mes beau parents quand ils ont acheté MA caravane car a la base pour ce qui on pas suivi mon histoire c etait la leur ===8 :mrgreen: .
MEs beau parents sont donc parti chercher cette fameuse caravane font les papiers attelent et partent jusque là tout va bien mais quelques kilometres plus loin la caravane c est detachée :| ===7 a cause du stabilisateur mal mis .
Plus de peur que de mal vue que je leurs ai racheté cette caravane . ===3 ===8
Image


Citroën Xsara Picasso exclusive 2L HDI 90cv
Peugeot 1007 sporty pack 1L6 HDI 110cv
Citroën C Crosser pack 2L2 160cv

Burstner Averso top 545 ts ===8


F@B & Fl0 chauffeurs

Bonaud

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par Bonaud » 18 mars 2009 22:48

Ca ressemble au jour où le con-cessionnaire m'avait trop serré la tête de lapin et où j'ai fait 3 voyages A-R, soit environ 2000 km avec l'attelage qui tenait simplement par le Racio, car pas de verrouillage, le ressort de la tête de lapin était coincé.... ===7 ===7

Serge

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par pachounette » 19 mars 2009 10:48

Moi même sans attelage je ne supporte pas les gens qui roulent sans arrêt sur la file de gauche ou sur celle du milieu, alors qu'à droite y a personne, ce sont des dangers publics, surtout quand ils roulent qu'à 110-120.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5008
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: drole d'aventure avec l'attelage

Message par maxence » 19 mars 2009 17:38

[quote="fredetcie57]Mais je constate des problèmes similaires avec ma voiture de service, je n'ai qu'une Clio :wink: bizarrement je me fait souvent doubler alors que je roule aux limitations, certains ont un vrai probleme d'ego et s'imaginent qu'avec une voiture plus grosse ils doivent être devant :roll:
En plus, je roule régulièrement a droite contrairement à la mode du roulage au centre, des fois je suis amusé de voir des voitures changer de file pour s'apprêter à me doubler et ne me rattrapent jamais ou ils se forcent à accélérer et en arrivant à ma hauteur me regardent comme si je devais m'arrêter pour les laisser passer :? Quand je prends les mêmes routes avec ma voiture perso, plus imposante, je ne remarque pas ce phénomène :?: et quand je vois une clio devant je n'éprouve pas le besoin de la doubler surtout si elle va plus vite.[/quote]

bonjour, :D

je suis d'accord avec car j'utilise une clio de societe pour le travail, je croise souvent sur autoroute, nationale, voir meme en ville qui me double juste pour passer devant mais qui ne vont pas plus vite. :evil:

===3
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 114ah.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »