bonjour
Moi j'ai de gros doutes sur toutes ces étoiles et ces labels et de plus en plus ces chaines de camping
Je reviens d'un petit camping municipal charmant au demeurant a Criel sur Mer (Camping municipal du Mont Joili-Bois 3 étoiles )
ce camping est bien propre a deux pas de la mer (1km quand meme par un sentier au bord de la route)avec un sentier de randonnée qui grimpe au
Mont Joli-bois 106 m falaise de craie la plus haute d'Europe)
les places assez grandes sont délimitees par de belles haies mais les sanitaires chauffés pourtant sont d'un autre age(année 70) et les douches peu nombreuses 2 pour les hommes 2 pour les femmes beaucoup de cabines avec lavabo , les WC sont en nombre largement suffisant
Pour en revenir au sujet :
le gérant (employé municipal ) fort aimable me relatait la chose suivante :
le camping avait perdu une étoile a une certaine époque a cause qu'il ne possédait pas d'épicerie
le gerant expliquat a la commision qui décerne les étoiles que bien qu'étant ouvert toute l'année il ne voyait pas la necessité d'une épicerie
c'est alors que stupéfait il s'est entendu répondre que pour regagner son étoile

il suffisait de mettre des distributeurs de boissons chaudes et froides ainsi qu'un distributeur de confiseries et de friandises a l'accueuil

ça tiendrait lieu d'((épicerie))???
d'autre ont moins d'étoiles a cause du fleurissement bien ayant plus de services ,des labels de plus en plus nombreux pour l'écologie etc etc
le probléme c'est que dans la multitude de labels et du décernement de ces fameuses étoiles si beaucoup y retrouve leur compte ce n'est pas les pauvres campeurs trop c'est trop et nous ne nous y retrouvons pas

mon critére de choix c'est bien souvent :Camping municipal et un peu quand meme le nombre d'étoiles ,mais je le répéte
quelques fois des 3 étoiles valent des 4 étoiles et des 2 valent des 3 aprés c'est les prestations qui sont rechercher mais pas moi
mes critéres c'est :tranquilité propreté et commodité d'accés aux commerces
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg