Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sarrasins

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par sarrasins » 15 nov. 2009 11:10

oui il y a souvent une horde de cars hollandais qui pensent que les autoroutes leurs appartiennent !!!
ben moi je me gene pas pour leur faire comprendre qu ils n ont pas le droit de doubler !!

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par piguy » 15 nov. 2009 11:58

Le ferroutage se pratique chez nous sur l'axe nord-sud. Heureusement d'ailleurs, car à voir le nombre de camions qu'il reste sur l'autoroute Bâle-Chiasso, ce serait l'hécatombe si tout les étrangers l'empruntait. ===7 Le point noir, c'est le tunnel du Gotthard qui est bi-directionnel, et les étrangers y perdent beaucoup de temps, car il y a un système de passage au "goutte à goutte". Les Suisses ont plus de facilité à traverser ce tunnel.

Concernant les dépassements, je suis moi même chauffeur, et je dois constater qu'il reste une minorité de c.. dans le métier. :evil: Quand on est dans une colonne de camion et qu'un chauffeur se met à dépasser les 4 ou 5 camions avec une différence de 1 Km/h, et qu'il lui faut 3Km pour le faire, je n'appel pas ça un chauffeur professionnel. :? Mais heureusement ça reste une petite minorité.
Avec les camions actuels, et touts leurs équipements, antirapprochement entre autre je ne vois pas la nécessité de dépasser avec si peu de différence de vitesse. Perso je reste derrière, l'antirapprochement gère la distance entre celui qui est devant et moi, et au besoin freine automatiquement mon camion, et si dans une montée la différence de vitesse devient plus importante, j'en profite pour le dépasser sur quelques mètres. Ça permet de garder un confort de conduite, de la sécurité, et de ne pas véhiculer une image négative de la profession, et de l'entreprise qui a son nom sur le camion.

N'oublions pas que la route est à tout le monde, certains gagnent leurs vies avec, et d'autres l'utilise quelques minutes par jour pour leurs loisirs. :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par freteurr » 15 nov. 2009 12:08

Bonjour,

Mon père, était lui même chauffeur jusqu'en 2004. :wink:

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post (http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 30#p205354),
Mon père laisse passer les camions dans les ronds-points alors que les chauffeurs attendent le moment pour passer. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par veronica999 » 15 nov. 2009 12:17

bonjour
Sur la rocade de Bordeaux j'ai failli il y a 2 ans être blessée ou tuée par un camion qui roulait très vite derrière moi (ça faisait un moment que je sentais son impatience... mais le soir entre 17 et 18 h il y a les encombrements de sorties de travail) - j'ai donc été déportée sur le pont - une voiture s'est jetée sur moi pour l'éviter et m'a enfoncée toute la partie droite de mon véhicule - et ensuite ce camion a complètement écrasé la voiture d'une personne qui arrivait à sa droite sur le pont [/b]- l'autre personne et moi nous avons eu la peur de notre vie ! - sa voiture à elle était inutilisable - heureusement nous étions indemnes ! - le routier était "désolé" ... - bien sûr !
L'envergure et le poids d'un camion qui se jette contre vous peut faire pas mal de dégâts.. et généralement ce ne sont pas nos camions français qui roulent le plus vite, je peux vous l'assurer ...
===3 ===7 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par Queenjo » 16 nov. 2009 11:05

Dans le cantal, un attelage transportant des bestiaux (poids lourd plus remorque) à 36km/h dans les virages depuis quelques km...Ô miracle, une grande ligne droite en descente - sans cara- j'ai dû monter à 130 pour le doubler et il me collait...et il avait un limiteur ??? :?

D'accord, je n'ai pas été très maline, j'aurais dû rester derrière lui à 36km/h (c'est une descente que ne doit pas connaître la maréchaussée!)
Enfin, no comment.
A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

el canigõ
Messages : 32
Inscription : 04 sept. 2009 11:07
Localisation : perpignan france

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par el canigõ » 16 nov. 2009 16:37

Moi je ne suis pas d'accord avec Axor j'ai été aussi routier fut un temps et je sais que tout es possible à bidouiller, maintenant effectivement peut etre que la technologie a évoluer, mais alors il faudrait que tu m'explique mon cher Axor pourquoi vous restez collé comme des sansues ,au risque et perils des usagers de la route mais aussi de vous même?!...
Et je confirme pour avoir été chauffeur de cars également, que j'ai déja été obligé de monter à une vitesse bien superieure pour doubler un routier ...alors?
POUR NOS AMIS QUI N'ONT PAS DE CARAVANE ET QUI VEULENT SUIVRE LEURS AMIS CARAVANISTES TOUTE L'ANNEE : C'EST ICI !...
www.lescale66.com

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par Papy80 » 16 nov. 2009 18:53

Bonsoir ! :lol:
Je crois que le titre du post est trop long ! :?
<<<<Partageons la route intelligement >>> aurait suffit ! :mrgreen:
Mais que de vérité dites sur certains conducteurs de PL ! :?
le dépassement ? quand ils roulent 2 a 3 kmh de plus que le collégue ! :roll: l'intelligence et le professionnalisme ne serait-il pas de rester a 50 m
plutot que de rester pendant des km a coté ? je vois ça journellement sur la A 28 :roll:
sur l'A 86 autour de Paris rouler sur la 3eme voie en permanence ou a 2 de front ou te coller a 3 m derriére ,c'est ça les professionnels de la route ?:
sur l'A 6 il m'est arrivé de faire Beaune /Macon sur la 2eme Bande la file de droite remplie de camions pas du tout a la distance réglementaire ou
en train de rouler cote a cote ,
sur l'A 10 presque chaque fois que je vais a Bordeaux je vois des carcasses de camions qui ont brulées ! :roll:
et pourtant ils savent bien que souvent lors de collisions celui qui est aux premiéres loges c'est le conducteur du PL ,une cabine de camion ,c'est pas
grand chose en cas de collision c'est souvent le chauffeur qui paye de sa vie !
mais comme il a été dit le temps ou Max Meunier annimait son émission <<<Les Routiers sont Sympas !>>> est révolu ! :mrgreen:
Bon de tout temps il y en a eu de mauvais comme partout d'ailleurs !
Mon pére aussi était routier je l'ai souvent accompagné lors de mes grandes vacances etant gamin meme si le trafic n'était pas en
rapport avec celui actuel ce n'était quand méme pas la jungle comme maintenant ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1718
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par Michel 14 » 17 nov. 2009 11:03

Lundi sympa ===7 Hier sur l' A84 un poids lourd franchit le rail de sécurité après éclatement d' un pneu bilant un mort dans la voiture percutée dans l' autre sens . Le même jour un camping car est percute par l' arrière par un camion étranger .POUR TOUT VOUS DIRE L4a84 est gratuite .
A plus LONDON
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Partageons la route intelligement

Message par veronica999 » 17 nov. 2009 14:18

Bonjour à tous -
Il est dit que sur les routes et les autoroutes il y aura dans quelques années moins de camions pour transporter les marchandises ...et acheminer par chemin de fer ou par bâteaux ...je :lol: ! à les entendre : les voitures - nous et notre caravane nous aurons la route pour nous tout seuls ! j'en doute beaucoup !
Comment feront-ils dans les gares par exemple pour transférer leurs marchandises ? il n'y a rien de prévu pour ça à l'heure actuelle - pas de rails prévus entre les voies où circulent les trains - pas assez de place pour décharger - et avec le trafic qu'il y a déjà ... Enfin espérons qu'ils trouveront des solutions pour dégager routes et autoroutes et nous permettre de rouler en toute sécurité -
Toujours est-il que mon mari, ma caravane et moi ... nous évitons le plus possible les autoroutes ! :) :)
Véro.
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Partageons la route intelligement

Message par Papy80 » 17 nov. 2009 18:17

veronica999 a écrit :Bonjour à tous - -
Toujours est-il que mon mari, ma caravane et moi ... nous évitons le plus possible les autoroutes ! :) :)
Véro.
Bonsoir! :D
Un peu comme nous tous je crois ! :D
Mais le probléme des nationales c'est des fois l'entretien ,le manque de parking autre que carrément au bord de la route et une belle galére pour s'arreter comme pour repartir ,car pas de voie de décellération ni d'insertion ,les rond-points tout les 2 ou 3 km et les traversées de village ou il n'y a que 4 ou 5 maisons ,mais ou il faut respecter la limitation de vitesse (50kmh) font que de guerre lasse on fini par les prendre nos CHERES autoroutes ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par Bernard44 » 17 nov. 2009 18:37

raymondh a écrit :
en ce qui me concerne,au risque de passer pour un facho, j'interdirais aux camions de se doubler, interdiction de circulation et sans dérogation aucune du vendredi soir au dimanche soir ===8

===3
J'ai entendu le même avis sur une émission de radio (Europe 1) un des chroniqueurs souhaitait que les véhicules remorquant des caravanes circulent en dehors des journées classées rouges par "Bison futé"
Il faut être prudent avec les restrictions de circulation.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Partageons la route intelligement

Message par veronica999 » 17 nov. 2009 18:57

Mais le probléme des nationales c'est des fois l'entretien ,le manque de parking - - -
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bonsoir à toutes et à tous !
Tout à fait d'accord avec vous - certaines régions (ou pays) manquent de parkings et les routes ne sont pas toujours en très bon état - nous partons et revenons quand il n'y a pas trop de circulation - Comme en Gironde - le dimanche les camions sont interdits jusqu'à environ 16 h donc nous partons et revenons souvent le dimanche matin - et puis sur l'autoroute le paysage n'est pas terrible ! par contre il y a un an et demi, très très bien, en Espagne celle qui relie l'Andalousie à la frontière française - de grandes voies très larges, superbe autoroute - :) :) :) :) :) - en France nous préférons voir les petits villages sur les départementales (ou nationales) c'est bien plus agréable pour découvrir notre pays :)
===2 Papy80 pour votre message !

===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par Papy80 » 17 nov. 2009 20:21

:lol: y a pas de quoi! :wink:
Les petits villages et les villes nous sont de moins en moins accessible avec tous ces aménagements urbains :
((terre-pleins ,barrieres , ralentisseurs )) :oops: il fut un temps ou je dormais sur les places de villages maintenant ce n'est plus possible! :?
:( Dommage !j'ai de jolis souvenirs de cette époque ! J'avais il est vrai une plus petite caravane ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par cheribi » 17 nov. 2009 22:43

Bonsoir

j'ai lu beaucoup de vérités dans ce post ainsi que certaines choses vécues moi même. C'est vrai que certains chauffeurs PL sont dangereux. Il m'arrive cependant de rouler au volant d'un PL ou d'un car pour le boulot. Et là oh surprise!!! je me rend compte que en pourcentage, ces chauffards sont beaucoup moins nombreux que les dangers publics au volant d'un VL. Les stats faites dans mon boulot confirment ce que je viens de dire.

Alors oui certains routiers devraient perdre leur permis mais encore plus de conducteurs de VL ne devraient jamais l'avoir obtenu.

Restons relatifs la route est dangereuse et ce n'est pas seulement les autres qui ont tout faut.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par cheribi » 17 nov. 2009 23:16

Petite question

pensez vous qu'une caravane à 120 km/h (et il y en a beaucoup) soit moins dangereuse qu'un PL à 95 ?
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »