Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par axor 911 » 14 nov. 2009 11:08

Dernièrement, j'ai pu lire, en autre, des post au sujet des poids lourds qui roulaient à des vitesses excessives ou se croyaient les rois de la route ....

Cela est tout a fait relatif, la technologie actuelle fait que l'electronique fait partie intégrante de nos cabines , que ce soit limitation de vitesse, regime moteur, couple optimal pour minimiser les consommations de carburant et evitant aussi des erreurs de conduite entre autre.
Lorsque ce que certains ecrivent que certains PL roulent à 120 Km/h, étaient ils derière le tachygraphe du PL incriminé pour contrôler la vitesse et la valider pour ensuite la crier haut et fort ?
Il faut savoir que tout limitateur de vitesse est controlé annuellement et programmés pour une vitesse maximale de 85 KM/H (+/- 10 %) (par informatique) pour les PL francais, voire européen et deux fois par an pour les autocars. Le temps du chuntage de ces dispositifs est révolu. les sanctions prévues pour ce genre d'infraction sont suffisamant dissuasives, premier tarif : 750 € doublé en cas de récidive assortie de peine de prison eventuelle
Dans le cadre où l'énergie cinétique (pour ceux qui savent ce que c'est !!) entrainerait une vitesse supérieure à 90 KM/H notamment dans les descentes avec chargement maximal, si le conducteur n'actionne pas le ralentiseur de lui-même, c'est les limitateur qui le déclenche !!!
Comment expliquez vous alors les vitesses annoncées ??
De même, sur les zones d"évolution d'un PL sur la route notamment lors des changement de files ou changement de direction .
Qui peut se permettre de critiquer la conduite d'un véhicule lourds sans en avoir le permis correspondant, de même que certains véhicules se positionnent dans les angles morts (pour ceux qui les connaissent) et ne se rendent pas comptent qu'ils se mettent eux même en zane de danger imminent.
d'où l'avantage d'un permis E(b), qui est une ebauche des permis poids lourds.

Ne faudrait il pas repenser la formation du conducteurs asorties de recyclages périodiques, comme pour les conducteurs professionnels, pour quelque catégorie que ce soit, en prenant en consideration les autres catégories de véhicules pendant la circulatio, notament les plus imposants tels que PL, Cars, semi-remorques

Ne perdont pas de vue que les accidents où sont impliqués des véhicules lourds sont 7 fois plus graves.
La resposabilité des PL n'est pas toujours prouvée, il ne faut pas confondre responsabilité reconnue par l'assurance et analyse de la cause réelle de l'accident.

En toute état de cause, partageons la route, elle n'appartient à personne, elle est est utile à tout le monde et ne doit plus tuer, arrêtons le massacre !
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

sarrasins

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par sarrasins » 14 nov. 2009 11:15

tout a fait d'accord avec toi axor meme si j'ai envie de dire actros :mrgreen: !!!

peut etre le membre a t il suivit un pl declassé qui roule a plus de 120 !!!

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par robocopfp » 14 nov. 2009 11:36

ben je reviens sur le problemes
j ai été routier en international pendant 20 ans ,je connais le problemes,
mais je ne suis pas d accord avec se qui est ecrit si dessus,
recemment, un camion d un transporteur FRANCAIS, que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie et ceux qui regarde le tour de FRANCE encore plus,
il roulait a plus de 100 , car moi j étais a 100 et quand j ai voulu le doubler, se C.....D a accéleré et c est deporter vers moi,
avec la CB j ai engueuler le conducteur, ma femme a eu la peur de sa vie elle est presque venu sur mes genoux,
alors les instruments de bord qui soit disant font en sorte que les gars ne puisse pas depasser la vitesse laisser moi rire,
il n y a pas que les conducteurs a blamer ,
les patrons aussi sont un problemes,s ils ne donnaient pas de prime a tour de bras comme ils le font ,les conducteurs rouleraient peut etre moins vite aussi,
il y a plaint d autre exemple comme celuici ,j en est pris un parmis les autres et j espere que se conducteur est sur le forum et qu il me lira vu les insultes qui on été dites il ne peu pas m ignoré
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par florent » 14 nov. 2009 13:48

La diffèrence entre un camion et une voiture, c'est que le compteur d'un camion est extrémement juste, tout le contraire de celui d'une voiture qui peu avoir un décalage jusqu'à 10km/h par rapport à la vitesse réelle :wink:
C'est pour cela qu'en étant à 90-95 compteur en voiture, ce qui correspond à 80-85km/h réel :wink: , les camions peuvent doubler en toute légalitée.

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par mika » 14 nov. 2009 14:46

Moi je reste sur mon avis mainte fois évoqués, beaucoup se prennent pour les dieux du bitume , on est gros (le camion) alors on s'écarte , certain ont déjà collé ma caravane sur l'autoroute comme dans les cotes a moins de 5 m , purement inconscient , qu'ils pensent que s'il m'accidente je dors dehors le soir !!! De plus l'an dernier , en aout j'avais recensé le nombre de camion faisant des appels de phares pour me rabattre , un truc du genre 10% des camions doublés... Remarquez c'était pas mieux avec les caravaniers. Bon j'insiste , je ne fais pas une généralité , certain font leur job intelligemment et respectueusement mais comme chez les automobilistes il y a des inconscient , avec 40 t dans les mains par contre... :|

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par florent » 14 nov. 2009 15:10

Il y a des c*ns partout :D

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par mika » 14 nov. 2009 15:13

Tout a fait d'ailleurs j'en suis ptétre un ... ===10

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 222
Inscription : 03 févr. 2009 17:42
Localisation : 51 REIMS

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par alain51 » 14 nov. 2009 15:15

Bonjour
Je garde un très mauvais souvenir des poids lourd de toutes nationalités circulant circulant cul à cul sur plusieurs files quand on emprunte les autoroutes italiennes,qui ne nous laissent pas la possibilité d'entrer sur une aire de repos
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par florent » 14 nov. 2009 15:29

alain51 a écrit :Bonjour
Je garde un très mauvais souvenir des poids lourd de toutes nationalités circulant circulant cul à cul sur plusieurs files quand on emprunte les autoroutes italiennes,qui ne nous laissent pas la possibilité d'entrer sur une aire de repos
Pareil en Allemagne sur les portions illimitées, mais de toute façon sur ces portions c'est 80km/h pour les camions, bus et attelage et interdiction de doubler, c'est très respecté :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1719
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par Michel 14 » 14 nov. 2009 17:18

Agissons pour le ferroutage ,et déjà nous aurons moins de soucis à nous faire .Ayant travaille plus de trente ans dans l' équipement poids lourd je me demande pourquoi le législateur à autoriser de tel puissances sur des engins aussi lourds . La course au fric aura primée sur la vie .
A plus LONDON ===3 ===3
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par Pascal » 14 nov. 2009 17:25

700cv (en série, sans puce additionnelle) et 60 tonnes comme il y a ici, cela reste un rapport poids puissance pas formidable... Ceci dit, j'ai l'impression maintenant que beaucoup de camion tourne très peu chargés
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par Pascal » 14 nov. 2009 18:40

Cela fait déjà un moment qu'il est sorti...

Mais cela doit être sympa à conduire... Mais faut commencer à faire attention pour passer la puissance au sol si pas trop chargé et revêtement pas trop accrocheur...
Image

Avatar de l’utilisateur
patrice40
Messages : 164
Inscription : 13 sept. 2009 17:48
Localisation : vers Dax 40 FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par patrice40 » 15 nov. 2009 07:33

:shock: Les limiteurs de vitesse font que les camions mettent des kms pour se doubler sur autoroute moi qui habite les Landes et prend très souvent l'A63 j'en sais qq chose (les panneaux interdiction de doubler ne semble pas intriguer grand monde)par contre les camions Portuguais les veilles de weekend doivent avoir des limiteurs "spécial veille d'interdiction de rouler"vitesse compteur 104km/h relevée au gps 98km/h..et espacement entre 2 véhicules réduit au maximum pour rester dans l'aspiration...ceci explique sans doutes le nombre d'accident sur cette autoroute véritable couloir a camion....
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

sarrasins

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par sarrasins » 15 nov. 2009 08:39

les gens en week end seraient d'accord avec toi mais et les gens qui bossent toute la semaine et pour qui le temps est plus compté ?

je l'ai déjà dit dans un autre sujet : mettez vous a la place du gars qui maintenant peut voir son retour à la maison décaleé d'une journée pour quelques minutes perdues par ci par là !!

il faut le vivre pour le comprendre ,point !

qui ne s'est jamais fait klaxonné ou engueulé par des appels de phares dans les rétros parce qu'avec la cara on peine a doubler et que celui qui se fait doubler ne lève pas le pied 10 secondes ?
voiture qu'on retrouve souvent sur un parking ou au péage ..... pourtant il roulait plus vite

connaissant le monde des routiers je repére les camions que je double sur la route et bizarrement je les retrouve souvent quelques centaines de kilometres plus bas alors qu ils roulent beaucoup moins vite que moi !!!!

la route est a tout le monde !!!
partageons là ( ca me rappelle un titre !!! ===8 )

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par fredetcie57 » 15 nov. 2009 09:29

Pour rebondir sur les interdictions de doubler, ils ont mis ca en place chez nous depuis quelques mois : les pl ont interdiction de doubler sur certaines zones de 7h à 20h, limitation à 80 pour les pl dans les zones urbaines (90 pour les voitures).
Au début, c'etait l'anarchie avec les etrangers qui ne se sentaient pas concernés, les locaux essayant de respecter.
Toute la semaine j'ai pris l'autoroute et j'ai constaté que seuls des locaux (57-54-Lux) doublaient et etaient à nouveau à 90 dans ces zones ===7 .
Il y a quelques années ils avaient montré un reportage sur la vie des chauffeurs PL, du matin au chargement jusqu' au soir. Evidement le chauffeur etait sympa, tout dans les regles, en jouant au calimero francais obligé de respecter toutes les conditions contre le malheureux plombier polonais, enfn chauffeur polonais qui se joue de tous les controles... sauf qu'en fin de journée alors que le chauffeur arrive au lieu de livraison et doit encore attendre un bout de temps avant de decharger, un de ces collegues, qui etait à la bourre au chargement du matin a déjà fini de decharger depuis un bout de temps ... ===8
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec les PL, c'est plus les bus qui me font :evil:
L'année derniere en descendant de nuit, il y avait des hordes de bus qui allaient chercher des vacanciers en Espagne, dans les zones de travaux limitées à 70 avec interdiction aux PL de doubler pour cause de voies de gauche etroites. Ils ne se genaient pas pour debouler à fond, appels de phares pour que tu te serres à droite mais avec des barrieres en betons, ca le fait pas .
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »