Bonjour,
Pour moi ça a été longtemps la pratique du secourisme, mais surtout encore plus des chantiers bénévoles de restaurations de monuments ou d'archéologie, essentiellement centrée sur l'époque médiévale....
Maintenant je laisse cela aux plus jeunes, et je me contente des visites, soit en touriste, soit comme guide sur certains monuments ou quartier anciens....
(en particulier lors des journées du patrimoine !)
Puis comme il faut bien occuper sa pré retraite, je fais aussi partie d'une chorale locale (et de son comité directeur !) chantant du classique, du gospel et des variétés...
J'avais essayé de me remettre au solfège, mais c'est difficile à nos âges, et la prof qui nous donnait les cours n'est plus là pour le faire...
Mais c'est dans l'air, il faut que nous retrouvions quelqu'un avec la chorale pour reprendre ces cours...
Sinon ma guitare m'accompagne dans beaucoup de voyages (en particulier en caravane !) ainsi que mon harmonica et mes flûtes, et quelques partitions et carnets de chants...
Et une passion aussi pour Monsieur Georges Brassens, pas seulement ses 242 chansons, mais aussi son vécu, et les interpétations étrangères de ses chansons (ou par d'autres artistes, de façon générale), donc recherche de documents !!!
Serge