Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par Mdame Lili » 25 oct. 2011 19:28

Ta potée c'est ma djotte :D :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par veronica999 » 25 oct. 2011 19:32

[quote="Mdame Lili"]Je crois que la tête de veau recette française n'a rien à voir avec la recette belge.

Je parie que tu vas dire - bien sûr :wink: - que c'est meilleur chez toi Lili ! je vais pas tarder à venir m'y installer !
par contre j'aurais moins de beau temps que dans le sud-ouest - mais ça aussi tu vas me dire que tu as du soleil toute l'année ! :lol: :lol: :lol:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par Mdame Lili » 25 oct. 2011 19:41

Je n'ai jamais mangé la tête de veau française, qui je crois se mange chaude.
La seule que je connais se mange généralement froide chez nous et elle est tomatée.

Ingrédients
1 tête de veau moyenne désossée
2 oignons
3 carottes
2 céleris
3 à 4 c à s de purée de tomates
2 œufs durs
1, 5 dl de madère sec
Cornichons
100 gr de champignons
1 pincée de sucre
3 clous de girofle
100 gr de beurre
100 gr de farine
Herbes à tortue : sauge, marjolaine, romarin, basilic, thym, laurier, persil Court-bouillon pour la cervelle

Préparation
Mettez à tremper dans de l'eau durant dix heures la tête de veau désossée, cervelle ôtée.
Renouvelez l'eau de temps à autre.
Faites dégorger la cervelle deux heures dans de l'eau froide vinaigrée.
Parez-la et plongez-la dans un court-bouillon brûlant. Laissez frémir, selon sa grosseur, de 5 à 15 minutes.
Laissez-la refroidir dans son court-bouillon.
Mettez la tête de veau dans une casserole, couvrez d'eau, salez et faites bouillir.
Ajoutez les carottes, les oignons, les céleris, les herbes à tortue, sel, poivre, clous de girofle. Faites cuire deux bonnes heures.
(Vous pouvez cuire les os en même temps ou, mieux, à part, pour obtenir une gelée. Dans ce cas, faites-les cuire avec des légumes comme pour un pot-au-feu).
Laissez refroidir légèrement la tête dans le bouillon.
Découpez les parties maigres gélatineuses en gros dés.
Hachez finement les parties grasses.

Préparez la sauce :
Faites fondre 100 gr de beurre, mêlez-y 100 gr de farine, allongez avec un litre de cuisson de tête et de bouillon des os, la purée de tomates et le sucre.
Faites cuire 20 minutes.
Passez la sauce au chinois fin.
Ajoutez le madère, les champignons cuits et coupés en 4, la tête coupée en gros morceaux réguliers.
Pour servir, dressez dans un plat creux et décorez le dessus avec des tranches d'œufs durs, des tranches de cervelle cuite à part et coupée en tranches, de langue nettoyée et coupée en tranches et des cornichons.
La tête de veau en tortue se déguste chaude ou froide. Dans ce cas, elle est découpée en tranches et, le plus souvent, sert de garniture à du pain.

J'ajoute que des tripiers sur Charleroi je n'en connais aucun et que jamais je n'ai vu une tête de veau dans une boucherie.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par veronica999 » 25 oct. 2011 20:01

MIAM !.jpg
Miam ! ta recette a l'air bien bonne Lili ! :wink:
je la copie et je la garde dans mon fichier de "recettes" ! :D
j'essayais de te faire un peu râler ... mais cette fois ... ça n'a pas marché !!! :lol: :lol: :lol:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par veronica999 » 25 oct. 2011 20:09

à Gaston
Bonjour Gaston - oui potée je connais mais j'en mange très rarement (dommage d'ailleurs !) - je pensais que c'était plutôt avec du chou - mais aux carottes ça doit être très bon aussi - !
si tu as une recette à nous donner ... merci d'avance :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par gaston990 » 25 oct. 2011 20:20

Oui, c'est bien cela, Mdame Lili ! avec du madère quand c'est de la bonne tête de veau, et des champignons ! Avec moi, c'est la simple tête de veau "grand-mère" que l'on trouve en grande surface; mon mari la préfère froide, et moi, je la préfère chaude, versée sur une grosse assiette de frites ! Merci pour la recette ! je ne sais pas non plus où trouver une tête de veau, peut-être à l'abattoir ? La collègue en question recevait des têtes chez son beau-fils qui était boucher... maintenant, avec l'histoire de la vache folle, faut voir...

J'aimerais bien savoir qu'est-ce que la tête de veau française ?

Demain, miam, miam ! ma fille m'a dit qu'elle a fait de la moussaka en grande quantité et qu'elle va m'en apporter ! me réjouis de voir...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par gaston990 » 25 oct. 2011 20:29

ah mais, Véronica, pas de recette de potée aux carottes, juste comme j'ai dit plus haut ! des pommes de terre et des carottes, en grande quantité pour que ce soit bien coloré... bien cuire, avec du laurier, du thym, égoutter et puis écrabouiller... ensuite, ajouter des oignons rissolés, des lardons, du persil,... manger avec de la moutarde, une saucisse, une tranche de lard ou de jambon...
On connaît aussi la potée au chou (frisé que l'on mange le mardi gras pour ne pas se faire manger des mouchettes - dommage que ça ne soit pas valable pour les moustiques, chou vert, rouge...), aux haricots verts (mélange de pommes de terre, mange-tout, lardons, oignons rissolés, aspergé de vinaigre)... ma mère faisait aussi une mixture avec des pommes de terre, des lardons et des petites lamelles de chicons crus, le tout aspergé de vinaigre...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par gaston990 » 09 nov. 2011 17:43

Et tout le monde fait régime ?

Ici, hier, rouleaux de jambon aux chicons gratinés et purée de pommes de terre : j'avais essayé de faire quelque chose de bon parce que je pensais que mon fils passerait à la maison après son boulot, mais il n'est pas venu et, aujourd'hui, il est parti au Danemark pour le boulot, donc il ne viendra pas.
Aujourd'hui simple : bouillon de légumes, lasagne !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par veronica999 » 09 nov. 2011 19:26

Non je ne fais pas trop de régime en ce moment ! trop faim.. :D
Ce midi roti de porc (cuit dans la cocotte en fonte) accompagné d'haricots verts persillade -
ce soir jambon blanc et yaourts
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par gaston990 » 09 nov. 2011 19:50

Alors, voici deux plats que j'ai beaucoup aimés la semaine passée en Bretagne :
- la galette complète : une belle grande galette avec un oeuf, du fromage, du jambon et encore du bazar... délicieux !
et aussi mon régal quand je vais en France :
- des moules, des bonnes moules qui sont petites mais qui ont énormément de goût, avec des frites !

Dimanche, réunion de famille habituelle, avec les enfants !
De la salade, du poulet, des brocolis, une pomme de terre (pour le petit) et... non non, ne criez pas, des frites faites avec ma nouvelle friteuse actifry ! (sans huile... dommage, un peu lourde et encombrante pour me suivre en caravane !). Voilà, je me suis convertie à SEB actifry ! plus de risque d'huile qui s'enflamme, qui se renverse... et (enfin ça reste à prouver), meilleur pour la ligne !
Cette semaine, je vais y essayer les pommes de terre sarladaises...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par veronica999 » 09 nov. 2011 20:15

Ah j'aime beaucoup les pommes de terre "sarladaises" je ne sais si c'est la vraie recette mais pour moi je les fais avec des cèpes et des pommes de terre - plus persillade - tout simple ! et j'aime beaucoup :D
les frites j'adore... mais j'évite d'en manger, les spagettis et les nouilles aussi. Les moules j'aime énormément, j'en ai fait cet été à la portugaise ou alors je les fais avec un peu d'échalote et de vin blanc. :wink:
A présent je pars du principe pour un plat, si je le mange je ne regrette pas :D - si j'ai des scrupules à le manger ... je ne le mange pas ! sinon où est le plaisir ? :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par gaston990 » 11 nov. 2011 11:39

Hier soir :
civet de marcassin et/ou filet de rouget barbet
frites (actifry) et/ou pommes de terre nature
brocoli et/ou champignons !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par Mdame Lili » 11 nov. 2011 12:36

Je dirais typiquement belge, car pommes de terre et 2 légumes ===8 ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par veronica999 » 11 nov. 2011 14:00

Oui ça m'a l'air bien bon ce repas de Gaston
pour nous ce midi 2 repas différents :wink: :
- pour moi filets de maquereaux à l'escabèche
- steak grillé échalotes avec salade.
pour Michel :
- radis beurre saucisson
- andouille grillée sur la plancha avec une salade et des ships.
Ce soir nous mangerons un potage de légumes
et un yaourt aux fruits.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par gaston990 » 11 nov. 2011 18:55

Oui, Mdame Lili, typiquement belge si on veut... c'est surtout pour combler la variété des convives : mes deux petits fils de 3 ans et 8 mois, mon mari, ma plus jeune fille et mon beau fils (pendant que sa petite femme, ma plus grande fille était à ses cours du soir de cuisine et qu'elle se préparait sûrement de très bonnes choses )! à ma grande surprise, les petits ont goûté et apprécié le marcassin !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »