Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2016 18:13

Reste de professionnalisme, à lire la recette elle conviendrait à nos palais.

200gr de linguine pour 2 ! je sais que c'est la norme mais pour nous c'est 100gr pour deux. Par contre pour les garnitures crabe, légumes etc je ne changerais rien.

Enlever la peau du poivron, voilà des années que j'utilise le couteau économique pour les éplucher
Image
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 29 nov. 2016 12:21

Bonjour @Mdame Lili et les autres ===3

Oui 100 G c'est la norme mais bien sur suivant les appétits cela peut varier. Quand je prépare un foie de veau à la vénitienne je ne mets que 80 g de Linguine par personne. Pour le crabe, quand je n'utilise pas les surplus de repas, je prends 400 à 500 g de pinces de crabes (pour deux) qu'il faut bien sur "dépioter" avec patience.

Aujourd'hui ce sera: 1 filet d'oie fermière ≠ 500 g, légèrement miellée cuite dans sa graisse, accompagnée de pommes de terre rissolées dans la graisse d'oie et nappée de compote de pomme faite maison, tout simplement.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 29 nov. 2016 13:32

Magret de +/400gr = 2 repas pour nous. Je coupe le magret en 2 avant la cuisson et je congèle le reste.

Les normes standards pour les pâtes sont en plat principal de 62,5gr par personne.

J'apprécie les plats sucrés/salés.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 06 déc. 2016 14:13

Bonjour à toutes et à tous les ===3

Dimanche c'était Pot au feu, aujourd'hui c'est utilisation des restes (en partie) je vous présente ma recette inventée, du moins je crois, pour la circonstance.

Pour ceux qui aiment le sucré/salé

Recette avec les reste d'un pot au feu. Pour deux

Ingrédient: viandes divers de pot au feu 250 à 300 g, légumes de pot au feux, carottes , pommes de terre, poireaux etc : 200 à 250 g

1 oignon blanc, 2 cuillères à soupe rases, de vinaigre de vin, 2 cuillères à soupe rases de Tomato ketchup ( ne pas noyer la préparation de ketchup), sel poivre, piments d'Espelette concassés

Dans une cocote faire fondre 30 g de beurre, ajouter l'ognon émincé, faire blanchir, ajouter les légumes entiers et la viande (morceaux de 3 à 4 cm), faire revenir à feu moyen 3 minutes.

Ajouter le vinaigre, tourner quels que instant, ajouter le ketchup saler, poivrer à votre goût mélanger encore la préparation et pour ceux qui apprécie ajouter une pincée de piments d'Espelette.

Couvrez la cocotte et faire revenir à feux doux 10 minutes.

En fin de cuisson enlever le couvercle et faire réduire la sauce à feu plus vif (durée en fonction de votre goût) pas plus de 3 minutes

Servir sur assiettes chaudes (50° au four). Bon appétit
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par veronica999 » 08 déc. 2016 20:17

Merci Axxor !
Nous avons acheté aujourd'hui un Christstollen pour le dessert, on aime beaucoup ! :)
Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1753
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par christ31530 » 08 déc. 2016 20:54

+1
on en achete plusieurs et on les fais durer tout le debut de la nlle année, enfin on essaye... :oops:
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 09 déc. 2016 12:08

Bonjour @veronica999 et à toutes et à tous les ===3

Pour les desserts, et les confitures c'est ma femme qui reprend les fourneaux . Aujourd'hui un plat simple et rapide " Œuf à la tomate et poivron comme au Maroc" http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/rec ... aroc-06229

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par veronica999 » 09 déc. 2016 12:25

Image
Ces oeufs à la tomate et aux poivrons ont l'air très bon ! une très bonne recette que je note, merci AXXOR ! ===8
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 09 déc. 2016 16:56

Bonsoir @veronica999

Nous te confirmons (mon épouse a bien aimé) que c'est un plat simple et gouteux. Demain c'est "encore" ris de veau, crème de champignons avec des Linguine (s)

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 30 août 2017 17:13

Bonjour à tous et à toutes les ===3

Je me permet de réactiver ce sujet que je n'alimentais plus depuis décembre 2016.

Aujourd'hui ce sera une recette simple naturelle et gouteuse: Pavés de queue de lotte sur cousin de légumes, au court-bouillon et aux aromates infusés.

Pour Deux convives, temps de préparation 20 mm, temps de cuisson 15 mm . J'ai mis beaucoup d'explications mais c'est une recette toute simple et naturellement gouteuse sans artifice.

Ingrédients et préparation

- Pour les légumes : prendre un ou des blancs de poireau 150 gr, 2 carottes 150 gr, une courgette 100g. couper les légumes en tronçon de 12 centimètres et émincer les en fines lanières de 1 mm de cotés pour le poireau et les carottes et en fines rondelles pour la courgette.
- Pour la lotte : 130 gr par personne, donc environ 280 gr de queue de lotte brute, soit vous demandez à votre poissonnier d'enlever les deux peaux (grise et blanche translucide) après avoir enlevé l'os central, soit vous le faites vous même en utilisant un couteau fin, très bien affuté
- Pour l'huile aromatisée : 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, de la très bonne si possible, 1 ou deux feuilles de laurier, si possible séchées, 3 branches de thym, deux têtes de branche de romarin, 10 grains de coriandre et pour ceux qui le souhaitent un petit piment genre pili-pili. Sel de Guérande ou d'ailleurs, Poivre (noir) du moulin
- Pour le court bouillon une tablette de bouillon à cuisiner (légumes) "Rustica" ou autres, une tablette Court-Bouillon Citron et fines herbes "Maggi"

Réalisation (tout cuit en même temps)

Dans un cuit-vapeur si possible ovale (pour la bonne répartition des légumes mais tout autres cuit-vapeur fera l'affaire , le mien n'est pas électrique, remplir le récipient inférieur au 3 quart d'eau très chaude (pour gagner du temps) y mette les deux tablette (bouillon) émiettées et attendez l'ébullition couvercle fermé. Dans le panier supérieur placer les poireaux émincés à droite et les carottes à gauche ou inversement cette disposition vous aidera pour le dressage. Les deux ingrédients doivent recouvrir toute la grille du cuit-vapeur mais pas se mélanger. sur la couche de poireau et carotte placer les rondelles de courgette.

Quand le bouillon, bout, placer le panier supérieur et remettez le couvercle pour 15 minute de cuissons (en deux temps). placer les assiettes de service dans le four préchauffé à 60°ou dans un chauffe plats.

Pendant ce temps verser les 5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole (afin que les aromates baignent complètement dans l'huile). Mettre cette casserole sur un feu très doux pour faire infuser les dits aromates doucement sans jamais bouillir (l'huile doit être chaude pour le service). Juste avant de servir salez, poivrez légèrement la préparation. Si vous n'avez pas utilisé de Pili-Pili vous pouvez remplacer le poivre par une pincée de piment d'Espelette

Au bout de 7 minutes de cuisson ouvrez le cuit-vapeur et plonger les morceaux de lotte dans le bouillon, salez poivrez (le bouillon) remettre le compartiment légumes en place, couvrir pour 8 minutes Arrêter la cuisson, laisser pocher encore 2 ou 3 minute la lotte pendant que vous commencez le dressage des assiettes

Pour le service : sortir les assiettes du four ou du chauffe plats, dresser au centre de chaque assiette en forme de cousin, une moitié de poireau et une moitié de carotte et les courgettes, sur ce cousin placez le carrée de queue de lotte et verser, au travers d'une passoire (à fines mailles, sur cet ensemble 2 cuillères à soupe d'huile aromatisée en veillant à ce que l'huile imprègne bien l'ensemble du coussin à partir de la lotte. S'il reste encore de l'huile aromatisée vous pouvez compléter suivant le goût de chaque convive.

Servir immédiatement avec un vin blancs sec à votre convenance . Un Viré-Clissé par exemple mais tout vin de même type conviendra

Bon appétit
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par veronica999 » 22 déc. 2017 18:40

A midi : rougets arrosés d'un filet de citron et persillade, cuits à la poêle, accompagnée de pomme de terre. Fromage de chèvre - une tranche de Stollen
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1753
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par christ31530 » 22 déc. 2017 19:12

Salut,
extraordinaire ! !
nous avons mangé aussi des rougets à midi....
juste à la poele dans leur jus avec un peu de citron (nous adorons...)
pour nous les rougets, c'est l'opportunité devant le rayon, la grosseur, le prix....
en ce moment justement, par ici, on peut trouver de belles opportunités, car l'été les prix s'envolent
puisqu'on est dans les opportunités, la période des fêtes est prolixe...
....ce soir ce sera des huitres (no 2 de bretagne), avec un petit chardonnay bien frais...
ah ! j'oubliais, nous avons aussi le stollen "en cours", à l'époque des fêtes on ne le rate pas (...et même que nous en avons acheté 2)
bon appétit...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par veronica999 » 22 déc. 2017 20:01

Image
@ Christ
Ah ! coïncidence ! :lol: En principe je faisais cuire les rougets comme ça à la poêle arrosé avec un jus de citron, et puis ce matin j'ai regardé les conseils internet, j'ai vu qu'on pouvait rajouter une persillade dessus, donc j'ai fait ainsi, les rougets sont excellents avec cette recette simple de cuisson.
Le Stollen on adore pendant les fêtes, mais ce soir je ferai attention, la plupart du temps le soir mon mari et moi, on mange léger, une soupe, un fromage blanc ou un fruit. :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christstollen
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par bertone » 22 déc. 2017 20:43

Nous aussi le soir c'est soupe de légume maison et yaourt...comme a la maison de retraite!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par veronica999 » 23 déc. 2017 09:36

Pour midi ce sera : morceaux de poulet marinés dans un peu d'huile d'olive et du REH - accompagné d'endives braisées -
Le Ras-el-Hanout comme vous savez est composé d'une vingtaine d'épices dont le curcuma, le cumin, le gingembre, l'anis vert, le coriandre, etc...) on aime bien, ça relève le goût du poulet.
Dessert : clémentines.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »