Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 05 avr. 2020 16:55

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui midi : entrée Asperges blanches (France) et sauce hollandaise améliorée (ciboulette) , papillotes de cabillaud : Citrons, tranche et zestes, thym, laurier, romarin (du jardin) et Fraises Gariguettes au sucre (France), le tout accompagné d'un simple Bourgogne Aligoté. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 10 avr. 2020 18:11

bonjour à toutes et à tous je relance ce post ou je me sens seul souvent.

Pour Dimanche (Pâque) je vais réaliser cette recette : l'agneau à la cuillère de Jean-François Piège. Comme nous ne sommes que deux (con finement oblige) je remplacerait le gigot d'agneau par des souris d'agneau (le haut du gigot.

La recette.Bon appétit

Au marché

Une épaule d'agneau de 1 à 1,2 kg, ( pour moi 4 souris d'agneaux)
2 carottes, 1 échalote, 1 oignon, 2 gousses d'ail, un bouquet garni (sarriette, thym, romarin, queue de persil),
2 cuillères à soupe de concentré de tomate, 50 cl de vin blanc, bouillon, huile d'olive sel, poivre.

Au fourneau

Taillez les carottes en gros morceaux, l'échalote en trois, l'oignon en quatre et épluchez les gousses d'ail. Faites suer l'ensemble dans la cocotte. Déglacez au vin blanc, puis mélangez le tout avec le concentré de tomate.

Assaisonnez l'épaule d'agneau avec du sel sur les deux faces.
Versez généreusement de l'huile d'olive dans une cocotte. Quand elle est chaude, placez l'épaule d'agneau côté peau contre la cocotte. Lorsqu'elle est dorée, retournez-la afin de la faire rôtir de l'autre côté, puis réservez-la sur une plaque.

Remettez l'épaule d'agneau dans la cocotte. Ajoutez le bouquet garni. Versez du bouillon quasiment à hauteur. Portez à ébullition. Lorsque la préparation est à ébullition, posez le couvercle sur la cocotte. Enfournez à 160 °C (thermostat 6) pendant 3 heures.

À la sortie du four, retirez l'os de la souris d'agneau. Déposez ensuite l'épaule d'agneau dans un sautoir. Faites réduire à part le jus de cuisson et versez-le sur l'épaule d'agneau. Glacez-la au four en l'arrosant en permanence avec le jus jusqu'à ce qu'elle soit brillante.

Dressage
Placez délicatement l'épaule d'agneau dans un plat. Arrosez-la du jus réduit. Terminez par plusieurs tours de moulin à poivre. Accompagnez-la de légumes de saison.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par katner » 10 avr. 2020 18:18

....MMMhhhh miam miam .... j'adore l'agneau ....votre recette met l'eau à la bouche ... ===2

===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 11 avr. 2020 16:02

@katner Bonjour je vous tiendrais au courant du résultat;Cette recette me semble inratable quoi que, on ne sait jamais.

Ce midi ça été Boudin noir juste frit (huile d'olive) et fondue de pommes fruits au sucre et à la cannelle et Gariguette (origine France) au sucre en dessert . Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 12 avr. 2020 15:08

bonjour à toutes et à tous
@katner comme promis je communique le compte rendu de la recette , L'agneau à la cuillère de J.F. Piège, que j'ai effectivement réalisée ce jour de Pâques.

Petite remarque utiliser une cocotte en fonte pour la cuisson et une contenant assez grand à fond épais pour la préparation du gigot ou des souris d'agneau (ce que j'ai réalisé)

Préparer la garniture et la faire rissoler dans la cocote de cuisson comme indiqué, en parallèle saisir le gigot ou les souris dans le deuxième contenant bien huilé. faire les deux opérations en parallèle si vous le pouvez (question de dextérité) normalement la préparation des condiments est terminée quand le gigot ou les souris sont bien dorées . Il suffit alors de transférer la viande dans la cocote de cuisson, de mouiller avec le bouillon (bouillon de légume) en quantité suffisante pour recouvrir la viande au 3/4. Placer une feuille d'aluminium sur la cocotte en veillant a ce quelle soit plus grande que l'ouverture du récipient, fermer en posant le couvercle sur la feuille d'aluminium et rabattre les cotés de la feuille sur les cotés de la cocotte ( étanchéité ).

C'est parti pour 3 heures maxi (vérifier la cuisson après 2 heures et rajouter du bouillon de légume si nécessaire. pas trop. En fin de cuisson la viande doit être tendre et se manger à la cuillère (ou fourchette) sans besoin de couteau et il ne doit rester qu'un fond de sauce . Je n'ai pas procédé au glaçage des souris , si cela avait été un gigot je l'aurais glacé comme dit dans la recette.

Les légume de la garniture sont excellents en accompagnement pour deux personnes pour 4 personnes doubler le nombre d'ingrédients.

Ma conclusion: c'est en fait un gigot de 7 heure traditionnel revisité par J.F. Piège et à mon sens bien plus gouteux. À vos fourneaux . Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

de.rene
Messages : 1918
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par de.rene » 12 avr. 2020 17:08

Asperge 3 sauces
Saumon
Groseille fromage blanc

accompagné de Pinot Gris du vignoble de Colmar

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 13 avr. 2020 14:08

bonjour tout le monde
non Axxor tu n'es pas seul sur ce post
moi même j'ai eu détéré ce post
mais je pense que nous sommes nombreux à ne pas t'arriver à ta cheville
moi c'est de la recette simple, maison
pour les 2 vieux que nous sommes !!

je viens de faire un gateau aux poires pour ce soir
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 13 avr. 2020 15:27

@ angie, ce n'est pas exact. Bien, des personnes sur ce post, Femmes ou Hommes, ont par le passé, démontré leurs talents.

J'ai vraiment commencé a cuisiner, comme je l'ai écrit, quand mon épouse a du se faire opérer de la cheville, il y a maintenant 3 ans .

Après la pose de sa prothèse de cheville, elle ne pouvait plus se déplacer sans son fauteuil roulant au début et sans ses cannes ensuite et comme nous n'avions plus les moyens de rétribuer une cuisinière a demeure, Il a bien fallu que je m'y colle. Nous aimons bien manger dans le sens qualité des préparations, donc je me suis de plus en plus impliqué et maintenant que ma Femme remarche presque normalement, j'ai continué a cuisiner le midi. Pour ce faire, j'ai appris sur le net, quelques règles de base et les tours de mains nécessaires et je me suis lancé. Voilà c'est tout. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 16 avr. 2020 00:03

bonsoir
je comprends ta motivation Axxor et elle t'honore
moi j'aime cuisiner
je regarde pas mal sur le net
en ce moment, je me régale avec l'émission de la 6
avec cyril lignac

je fais en sorte de préparer de bons petits plats maison
pour mon homme (qui ne s'en plaint pas)

le plus gros de ce que je sais je l'ai appris auprès de ma grand mère
boeuf bourguignon, blanquette, ratatouille etc..
de mes 1er pas auprès d'elle, j'ai toujours mon cahier que j'avais fait
j'avais 14 ans peut être moins, il est plein de bonnes pépites et je ne
m'en sépare jamais
après je fais de mon mieux... ou du moins j'essaie
mais j'admire tes recettes...
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 16 avr. 2020 17:42

Bonjour @ angie

J'aurais aimé recevoir pas transmission des pépites culinaires comme ça semble avoir été le cas pour vous, mais mon parcourt de vie a été très chaotique et je n'ai pas bénéficié de la transmission familiale, la guerre y est pour quelle que chose. Mais je n'ai pas eu à me plaindre car mon épouse et moi même avons été habitués aux restaurants de qualité . Comme je l'ai déjà écrit, mon épouse était chef d'entreprise (200 salariés) et nous travaillons ensemble, elle dirigeait et commandait, moi je mettais en forme afin que les chefs d'équipes puissent réaliser le travail. Nous n'avions pas le temps de rentrer à notre domicile pour manger et pendant 30 années nous avons mangé tous les midis au restaurant et le samedi et le dimanche il nous arrivait d'inviter des clients ou futurs clients également au restaurant. nous ne mangions à la maison que pour le petit déjeuner et le repas du soir.

Il résulte de cela, que je me suis constitué une certaine culture culinaire, mon épouse également mais en plus, elle comme vous, avait un héritage familial (breton).

Donc, en résumé quand mon épouse a été opérée elle avait, comme moi d'ailleurs, 77 ans (80 maintenant) je me suis servi de l'expérience culinaire que j'avais acquise dans les restaurants souvent étoilés que nous avons fréquentés pour réaliser ma cuisine aidé par mes recherche sur le WEB surtout pour les astuces et tours de mains. Donc comme vous j'essaie, du mieux que je peux, de donner à manger à celle avec qui je vis depuis 50 ans. Je cuisine aussi pour la famille mais en ces temps de confinement c'est relâche. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 26 avr. 2020 13:09

Haut de cuisse de poulet, letcho (hongrois) gratin dauphinois (ne pas confondre avec savoyard) et tarte tatin
Image

Il faut choisir soit entrée, soit dessert, j'ai choisi le dessert !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 26 avr. 2020 17:40

===8 ===8 Axxor
pour ton parcours
et Mme a bien de la chance d'avoir un mari
cuisinier
ce n'est pas le cas ici..

oui j'ai cette grande chance d'avoir eu
une Mamie qui m'a appris beaucoup de choses
et j'ai surtout eu la bonne idée de les noter
en temps et en heure...
cela a servi et sert encore

après je regarde aussi sur internet
ça donne des idées

pour nous ce soir
c'est caille
et courgettes au four
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Sacha » 26 avr. 2020 19:40

Pour la tarte Tatin c'est facile,
il suffit de la jeter par terre ! :mrgreen: ===1
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 26 avr. 2020 20:16

===8 ===8 ===8 ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 30 avr. 2020 22:59

ce soir j'ai fait une recette qu'avait donné Cyril Lignac
dans son émission sur la 6

tarte aux endives, oignons, lardons
sur un lit de cancoillotte

une pâte brisée
le tout au four

avec une salade verte
un peu de fromage
et des fraises

c'était très bon
j'en referrais
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »