Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 02 déc. 2022 16:35

Roland, cuis-tu les champignons avant de les congeler ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 03 déc. 2022 15:30

pour nous ce sera une raclette
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 03 déc. 2022 17:22

Oui, Lili, je les cuis un peu. je n'ai jamais eu de souci de cette façon, mais bien entendu, ça je ne vaux pas les frais. ===9 ===9

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 03 déc. 2022 18:30

J'ai surgelé des champignons de Paris bien frais, plus jamais je ne le ferai et je les cuirai.
Horrible de le résultat bien qu'insérer dans un sac hermétique ils se sont gorgés d'eau.
Lors de la cuisson ils rejettent cet eau et ils restent très, trop fermes sous la dent à la dégustation et non plus aucune saveur.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 04 déc. 2022 07:53

Bonjour à tous et toutes.
Lili, les miens ce sont des "roses des prés", je les ai cuits au 3/4 et comme ils ont redu de l'eau, je les ai filtrés et mis au congélateur dans des boites hermétiques.
Pour les autres sortes, je ne sais pas, mais dans les magasins qui vendent des champignons congelés, il y a des champignons de Paris et ça marche.
Donc le pourquoi tu a des soucis??? ===7 ===9

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 04 déc. 2022 09:45

Oui Lors de la cuisson ils rejettent beaucoup, beaucoup d'eau et ils restent très, trop fermes sous la dent.

Dorénavant je les cuirai, avant de les congeler.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 04 déc. 2022 10:40

Aujourd'hui, j'ai voulu changer un peu les habitudes et, pour Saint Nicolas, j'ai invité mes rapaces pour un brunch ! sauf que j'ai oublié d'acheter des croissants et des pains au chocolat !

Alors, il y aura 3 sortes de petits pains, des tomates, concombre, poivrons, oeufs durs, de la charcut, du fromage, fromage blanc, salade de fruits, massepains cuits, bonshommes de St Nicolas et spéculoos maison ! en plus de chocolats et biscuits de chez Blanche !

J'ai voulu les avoir tous ensemble et voilà... deux sont déjà en retard et la troisième est au catéchisme avec le gamin qui prépare sa communion...

Pourtant pour moi l'idée ne me paraissait pas mauvaise : tout le monde se sert, on mange debout ou bien assis où il y a place... on sera tout de même 16 dont un bébé dans sa haute chaise !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Jeanda » 04 déc. 2022 11:47

Pour nous , ce sera une belle pizza faite par mon épouse Bretonne !!!
Et elles sont tellement bonnes ses pizzas , que pour moi elles sont des desserts !!!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 04 déc. 2022 11:51

gaston990 a écrit :
04 déc. 2022 10:40
Aujourd'hui, j'ai voulu changer un peu les habitudes et, pour Saint Nicolas, j'ai invité mes rapaces pour un brunch ! sauf que j'ai oublié d'acheter des croissants et des pains au chocolat !
Alors, il y aura 3 sortes de petits pains, des tomates, concombre, poivrons, oeufs durs, de la charcut, du fromage, fromage blanc, salade de fruits, massepains cuits, bonshommes de St Nicolas et spéculoos maison ! en plus de chocolats et biscuits de chez Blanche !
J'ai voulu les avoir tous ensemble et voilà... deux sont déjà en retard et la troisième est au catéchisme avec le gamin qui prépare sa communion...
Pourtant pour moi l'idée ne me paraissait pas mauvaise : tout le monde se sert, on mange debout ou bien assis où il y a place... on sera tout de même 16 dont un bébé dans sa haute chaise !
J'aime bien l'idée brunch mais hors de question de manger debout.

J'aime aussi l'idée auberge espagnol où chaque invité apporte son plat maison pour toute la tablée.

C'est quoi des massepains cuits ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 04 déc. 2022 15:37

Voilà, ce que sont des massepains cuits : https://www.ptitchef.com/recettes/aperi ... id-1194285 il y en a chez chaque boulanger, dans chaque grande surface; certains sont industriels, d'autres sont artisanaux... les miens venaient tout simplement du "point chaud" !

Pour manger debout... j'ai tout de même 6 places dans les divans plus les accoudoirs plus un petit fauteuil et 6 chaises à table... les enfants ont beaucoup joué entre eux, ils sont allés au jardin (un d'entre eux avait reçu un avion téléguidé) ! je voulais surtout dire : pas de grande table à préparer, les chaises à chaque place... on était tout de même seize( y compris le bébé dans sa haute chaise) ! alors avec cette formule, chacun allait se servir, venait s'installer près de l'un, près de l'autre, on pouvait parler un peu à tout le monde...

Pour boire, il y avait des "bulles" càd du cava ! du café et du choco, des jus de fruits aussi...

Ma belle-fille avait apporté, selon son habitude comme à chaque occasion, un magnifique plat de "salade ukrainienne" !

Un peu comique aussi... ils se sont tous jetés sur les oeufs durs... qui étaient encore un peu chauds ! il ne m'en reste pas un seul... mais ils n'ont pas eu faim... ils se sont comme d'habitude partagé les restes : ils ont au moins pour un repas chacun chez eux et encore pour leur congélateur ! je ne sais pas me limiter et calculer ce qui sera nécessaire pour mettre à table et je prévois toujours "pour le pauvre et pour le riche" ! et moi, il m'en reste encore dans le frigo...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 04 déc. 2022 17:25

bonsoir
pour nous ce sera un gratin de courgettes/oignons/ pomme de terre
avec un rôti de poulet aux pruneaux ( idéebde mon boucher)

et je suis en train de faire une tarte aux pommes
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 04 déc. 2022 18:13

gaston990 a écrit :
04 déc. 2022 15:37
Voilà, ce que sont des massepains cuits : https://www.ptitchef.com/recettes/aperi ... id-1194285 il y en a chez chaque boulanger, dans chaque grande surface; certains sont industriels, d'autres sont artisanaux... les miens venaient tout simplement du "point chaud" !
Jamais je n'ai vu des massepains cuits sur Charleroi.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 04 déc. 2022 18:49

Les massepains cuits, on les voit aussi bien à Liège qu'à Verviers... mon père avait même la recette (de boulanger) pour les préparer et je me souviens qu'au cours de cuisine, on en avait préparé (j'ai oublié comment !) C'est peut-être une spécialité liégeoise ou verviétoise !

Voilà, Wikipédia nous en dit un peu plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massepain_cuit
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 05 déc. 2022 10:11

Chaque province à ses spécialités.
Le vaution le mot est complètement inconnu sur Charleroi.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 05 déc. 2022 10:24

Oui, Lili, chaque province a ses spécialités... je ne savais pas que le massepain cuit était une spécialité de chez moi, ça me semble tellement normal d'en avoir ! et, pire... celui que l'on trouve en industriel en grande surface nous vient souvent de... Gosselies !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »