Grosse erreur de débutant

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Grosse erreur de débutant

Message par Bernard44 » 10 juin 2011 11:13

Bonjour,
Je viens de faire une grosse erreur de débutant que je croyais réservée à des personnes très peu expérimentées :evil:

Il y a 2 jours j'attelais ma remorque avec tout le matos de planche à voile, en quittant mon domicile à une vitesse d'environ 20 km/h, j'entends un bruit de choc, en regardant dans le rétro je vois la remorque décrochée qui se balladait de gauche à droite derriére la voiture.
Je ralentis doucement pour éviter qu'elle ne vienne pas heurter l'arrière de la voiture, je m'aperçoit alors que celle-ci avait été simplement posée et la tête verrouillée sur le dessus de la boule. Aucun dégât, sinon la prise arrachée, et le crochet au bout de la chaine tordu.

Depuis que je tracte des caravanes, et des remorques de tout type, depuis de nombreuses années, donc des milliers de fois, je vérifie à chaque fois l'enclenchement sur la boule sans découvrir de problème, sauf cette fois-ci.
Je venais d'installer une roue jockey sur cette remorque, ce qui a modifié ma façon de l'atteler.

J'ose imaginer les conséquences si la chaine s'était rompue, ou si ce probléme était arrivait à ma remorque de 1300 kg ou à la caravane.

Le bon côté des choses est que je serais encore plus vigilant, et que ce rappel à la prudence se soit fait sur une remorque d'environ 250 kg de poids réel. Mais même si aucun dommage n'est à déplorer, sinon rebrancher les fils sur la prise en 15 mn, mon amour propre a en pris un coup avec cette erreur de débutant. :evil: j'en suis pas fière :oops:

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Grosse erreur de débutant

Message par gerard78 » 10 juin 2011 11:24

Celà m'est arrivé avec ma Cara CI sport il y a 30 ans ...le cable a fait son travail de freinage et a cassé ..sous la risé des voisins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le temps de rafistoller le cable et de ratteler correctement la Cara. et nouveau départ avec la honte ===7
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: Grosse erreur de débutant

Message par damemarie » 10 juin 2011 11:44

hello tu n'es plus ou pas seul ===5 ,,,,car ce n'est pas une erreur de débutant, mais ===2 simplement d'inatention, pour ma part j'ai fait la même chose avec l'ancienne cara de 800kg il y a 15 ans, tractée sur 300km :mrgreen: , mais par chance à l'époque j'avais un stabilisateur tunesi à barres en acier c'est lui qui a maintenu la caravane :lol: résultat aucun dégat , aujourd'hui avec l'Aks 300 cela n'est plus possible ===9.
Aujourd'hui il m'arrive d'oublier, le cable de frein ou la broche électrique, j'ai même été juqu' après avoir décroché la boule, retirer la roue jokey, avant d'avoir mis les béquilles :shock:, enfin heureusement que Madame est toujours à l'arrivée :D comme au départ ===3 ===8
allez à +
damemarie

Avatar de l’utilisateur
Lotois.S J
Messages : 16
Inscription : 23 mars 2009 18:29
Localisation : Lot France

Re: Grosse erreur de débutant

Message par Lotois.S J » 10 juin 2011 12:06

moi aussi,j'ai bien failli partir d'Issoire le 05 juin en oubliant de brancher la prise et de fixer le cable de sécurité,
en conclusion l'expérience ne sert à rien, dans mon cas, je voulais faire 2 choses en meme temps atteler et discuter,
cherchez l'erreur? Heureusement en m'arretant dire au revoir l'oeil aiguisé de fretteur me l'a fait remarquer, et je l' en remercie.
Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Grosse erreur de débutant

Message par freteurr » 10 juin 2011 12:18

Sans doute une faute d'attention.

En partant du camping à Villefranche du Périgord, nous n'avons pas brancher la prises quelques pour centaines de mètres, car nous sommes arrêter à un garage pour faire réparer une roue. Il avais juste regonflé le pneu. Au moment de repartir du garage, mon père avec branché le câble électrique mais oublier le câble de sécurité. ===7
Quand nous avons vu que le câble de sécurité n'était pas mi, c'était à l'arrivé au camping à Issoire. ===7
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Grosse erreur de débutant

Message par yannick62 » 10 juin 2011 13:02

Cable de sécurité oublié aussi pour moi mais vu le bruit (il trainait par terre) je l'ai entendu après3-4 km...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Grosse erreur de débutant

Message par fredetcie57 » 10 juin 2011 13:20

Je n'ai que 4 ans d’expérience en traction mais je l'ai fait l'année dernière :shock: Départ de l'emplacement un peu mouvementé, pas beaucoup de place pour manœuvrer, un mover qui "tombe en panne" (en fait la pile de la télécommande mais je ne le savais pas), des arrivants à 10h du matin en camionnette + DE qui râlent parce que leur place n'est pas libre, en tout 3 ensembles qui restent à moitié dans les allées, etc... comme à l'habitude je ne mets pas le WS dans le camping.
Je quitte l'emplacement, un petit coup de frein et un clang pas comme d'habitude :shock: A la barrière je vais actionner le WS et il ne veut pas descendre :roll: je lève la poignée et je m’aperçois qu'elle est juste posée sur la boule.. ===7 dans ma tête je refais le trajet...2 virages à angle droit, une grande allée avec plein de piétons, des gamins etc ... :roll:
Pour le câble de sécurité, d’origine il est rouge sur les Hobby mais un concessionnaire me l'a coupé :roll: et remplacé par un noir depuis il m'arrive de l'oublier, si je fais pas attention il reste autour du câble de la prise et je m'en aperçois après... tant qu'il reste en place ça va mais faudrait pas qu'il accroche quelques chose de fixe... :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Grosse erreur de débutant

Message par freteurr » 10 juin 2011 13:36

à l'origine, les câbles de sécurité sont normalement rouge quelques soit la marque de la caravane ou remorque freiner.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

laborde
Messages : 297
Inscription : 16 mai 2009 20:51
Localisation : 29 Finistère Pays des abers

Re: Grosse erreur de débutant

Message par laborde » 10 juin 2011 14:04

C'est l'habitude bien souvent qui est à l'origine de problèmes ou d'accident. ouf sans trop de casse. Pour ma part, depuis que je me suis trouvé à faire 150 Km sans feux (ma prise était mal clipsée ) je roule en feux de position ce qui me permet de contrôler grâce aux retro que l'éclairage externe fonctionne donc la prise est toujours branché.
Lolo :D
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (22.49 Kio) Consulté 3341 fois
Sterckeman Evolution CP 450 2007, Scénic 1,9 DCI 130 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Grosse erreur de débutant

Message par freteurr » 10 juin 2011 14:10

Sur la MERCEDES de mon père, il y a un problème car les feux arrière de la voiture sont allumer en permanent dès que le moteur à été démarrer, alors que le bouton des phares est en position zéro. Quand la caravane ou la remorque est atteler et brancher, c'est éclairer quand nous roulons.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Grosse erreur de débutant

Message par thithi » 10 juin 2011 15:54

Bonjour

cela m'est arrivé, il y a quatre ans en repartant de la concentration du lac de madine (Verdun) , je suis arrivé a vitry le francois et, dans un rond point avec un leger trou la caravane s'est retrouvée le nez par terre.

pas fier le monsieur, cela veut dire que j'ai roulé tout ce temps là, la caravane posée sur la boule mais pas attelée.

depuis je redouble de vigilance

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Grosse erreur de débutant

Message par CLAUDE 94 » 10 juin 2011 16:17

bonsoir
Moi aussi j'ai fait une érreur de débutant apres 38 ans de ===3 2 fois en partant du camping apres 100 m aucun dégats surtout grace a la roue jockey gonflabe (juste le mousqueton du cable de sécurité cassé)
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Grosse erreur de débutant

Message par jcc22 » 10 juin 2011 16:23

Bon alors c'est arrivé à presque tout le monde cette c...bêtise ! :shock:

J'ai déjà raconté ma mésaventure de nuit dans la traversée de Valence avec notre première Dethleffs, mais je ne sais plus où j'ai posté ça, pour transférer mon post ici ! :oops:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: Grosse erreur de débutant

Message par PhB95 » 15 juin 2011 01:09

Vi, déjà fait l'année dernière, avec une petite remorque. La cara a un plot témoin, c'est plus visible, mais comme je suis distrait ça pourrait encore arriver aussi :mrgreen: . J'ai aussi déjà attelé correctement, mis le câble de sécurité, branché les feux et laissé la roue jockey au sol :cry: :oops: Dans ce dernier cas, vu le bruit et les vibrations, je n'ai pas roulé plus de 20 mètres avant de descendre voir ce qui clochait et de me traiter mentalement d'abruti.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Grosse erreur de débutant

Message par gaston990 » 15 juin 2011 10:17

Nous, c'était avant d'avoir une caravane qu'on en a fait une bonne ! mon mari avait posé le porte-bagages et les bagages sur le toit. Je devais attacher et je vois que des caoutchoucs se sont fait la malle. Je le dis à mon mari qui me répond "je vais venir regarder"... mais on oublie tous les deux. Tout le chemin (on revenait de Charente Maritime, Port des Barques), on entendait des petits oiseaux... Presqu'arrivés, on était à Namur, je me souviens : tu as attaché le porte-bagage ??
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »