Page 1 sur 2

Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 11:13
par Bernard44
Bonjour,
Je viens de faire une grosse erreur de débutant que je croyais réservée à des personnes très peu expérimentées :evil:

Il y a 2 jours j'attelais ma remorque avec tout le matos de planche à voile, en quittant mon domicile à une vitesse d'environ 20 km/h, j'entends un bruit de choc, en regardant dans le rétro je vois la remorque décrochée qui se balladait de gauche à droite derriére la voiture.
Je ralentis doucement pour éviter qu'elle ne vienne pas heurter l'arrière de la voiture, je m'aperçoit alors que celle-ci avait été simplement posée et la tête verrouillée sur le dessus de la boule. Aucun dégât, sinon la prise arrachée, et le crochet au bout de la chaine tordu.

Depuis que je tracte des caravanes, et des remorques de tout type, depuis de nombreuses années, donc des milliers de fois, je vérifie à chaque fois l'enclenchement sur la boule sans découvrir de problème, sauf cette fois-ci.
Je venais d'installer une roue jockey sur cette remorque, ce qui a modifié ma façon de l'atteler.

J'ose imaginer les conséquences si la chaine s'était rompue, ou si ce probléme était arrivait à ma remorque de 1300 kg ou à la caravane.

Le bon côté des choses est que je serais encore plus vigilant, et que ce rappel à la prudence se soit fait sur une remorque d'environ 250 kg de poids réel. Mais même si aucun dommage n'est à déplorer, sinon rebrancher les fils sur la prise en 15 mn, mon amour propre a en pris un coup avec cette erreur de débutant. :evil: j'en suis pas fière :oops:

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 11:24
par gerard78
Celà m'est arrivé avec ma Cara CI sport il y a 30 ans ...le cable a fait son travail de freinage et a cassé ..sous la risé des voisins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le temps de rafistoller le cable et de ratteler correctement la Cara. et nouveau départ avec la honte ===7

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 11:44
par damemarie
hello tu n'es plus ou pas seul ===5 ,,,,car ce n'est pas une erreur de débutant, mais ===2 simplement d'inatention, pour ma part j'ai fait la même chose avec l'ancienne cara de 800kg il y a 15 ans, tractée sur 300km :mrgreen: , mais par chance à l'époque j'avais un stabilisateur tunesi à barres en acier c'est lui qui a maintenu la caravane :lol: résultat aucun dégat , aujourd'hui avec l'Aks 300 cela n'est plus possible ===9.
Aujourd'hui il m'arrive d'oublier, le cable de frein ou la broche électrique, j'ai même été juqu' après avoir décroché la boule, retirer la roue jokey, avant d'avoir mis les béquilles :shock:, enfin heureusement que Madame est toujours à l'arrivée :D comme au départ ===3 ===8
allez à +
damemarie

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 12:06
par Lotois.S J
moi aussi,j'ai bien failli partir d'Issoire le 05 juin en oubliant de brancher la prise et de fixer le cable de sécurité,
en conclusion l'expérience ne sert à rien, dans mon cas, je voulais faire 2 choses en meme temps atteler et discuter,
cherchez l'erreur? Heureusement en m'arretant dire au revoir l'oeil aiguisé de fretteur me l'a fait remarquer, et je l' en remercie.
Bonne journée à tous.

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 12:18
par freteurr
Sans doute une faute d'attention.

En partant du camping à Villefranche du Périgord, nous n'avons pas brancher la prises quelques pour centaines de mètres, car nous sommes arrêter à un garage pour faire réparer une roue. Il avais juste regonflé le pneu. Au moment de repartir du garage, mon père avec branché le câble électrique mais oublier le câble de sécurité. ===7
Quand nous avons vu que le câble de sécurité n'était pas mi, c'était à l'arrivé au camping à Issoire. ===7

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 13:02
par yannick62
Cable de sécurité oublié aussi pour moi mais vu le bruit (il trainait par terre) je l'ai entendu après3-4 km...

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 13:20
par fredetcie57
Je n'ai que 4 ans d’expérience en traction mais je l'ai fait l'année dernière :shock: Départ de l'emplacement un peu mouvementé, pas beaucoup de place pour manœuvrer, un mover qui "tombe en panne" (en fait la pile de la télécommande mais je ne le savais pas), des arrivants à 10h du matin en camionnette + DE qui râlent parce que leur place n'est pas libre, en tout 3 ensembles qui restent à moitié dans les allées, etc... comme à l'habitude je ne mets pas le WS dans le camping.
Je quitte l'emplacement, un petit coup de frein et un clang pas comme d'habitude :shock: A la barrière je vais actionner le WS et il ne veut pas descendre :roll: je lève la poignée et je m’aperçois qu'elle est juste posée sur la boule.. ===7 dans ma tête je refais le trajet...2 virages à angle droit, une grande allée avec plein de piétons, des gamins etc ... :roll:
Pour le câble de sécurité, d’origine il est rouge sur les Hobby mais un concessionnaire me l'a coupé :roll: et remplacé par un noir depuis il m'arrive de l'oublier, si je fais pas attention il reste autour du câble de la prise et je m'en aperçois après... tant qu'il reste en place ça va mais faudrait pas qu'il accroche quelques chose de fixe... :?

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 13:36
par freteurr
à l'origine, les câbles de sécurité sont normalement rouge quelques soit la marque de la caravane ou remorque freiner.

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 14:04
par laborde
C'est l'habitude bien souvent qui est à l'origine de problèmes ou d'accident. ouf sans trop de casse. Pour ma part, depuis que je me suis trouvé à faire 150 Km sans feux (ma prise était mal clipsée ) je roule en feux de position ce qui me permet de contrôler grâce aux retro que l'éclairage externe fonctionne donc la prise est toujours branché.
Lolo :D
ATTELAGE.jpg
ATTELAGE.jpg (22.49 Kio) Consulté 786 fois

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 14:10
par freteurr
Sur la MERCEDES de mon père, il y a un problème car les feux arrière de la voiture sont allumer en permanent dès que le moteur à été démarrer, alors que le bouton des phares est en position zéro. Quand la caravane ou la remorque est atteler et brancher, c'est éclairer quand nous roulons.

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 15:54
par thithi
Bonjour

cela m'est arrivé, il y a quatre ans en repartant de la concentration du lac de madine (Verdun) , je suis arrivé a vitry le francois et, dans un rond point avec un leger trou la caravane s'est retrouvée le nez par terre.

pas fier le monsieur, cela veut dire que j'ai roulé tout ce temps là, la caravane posée sur la boule mais pas attelée.

depuis je redouble de vigilance

Bonne journée

Thierry

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 16:17
par CLAUDE 94
bonsoir
Moi aussi j'ai fait une érreur de débutant apres 38 ans de ===3 2 fois en partant du camping apres 100 m aucun dégats surtout grace a la roue jockey gonflabe (juste le mousqueton du cable de sécurité cassé)
claude ===3

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 10 juin 2011 16:23
par jcc22
Bon alors c'est arrivé à presque tout le monde cette c...bêtise ! :shock:

J'ai déjà raconté ma mésaventure de nuit dans la traversée de Valence avec notre première Dethleffs, mais je ne sais plus où j'ai posté ça, pour transférer mon post ici ! :oops:

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 15 juin 2011 01:09
par PhB95
Vi, déjà fait l'année dernière, avec une petite remorque. La cara a un plot témoin, c'est plus visible, mais comme je suis distrait ça pourrait encore arriver aussi :mrgreen: . J'ai aussi déjà attelé correctement, mis le câble de sécurité, branché les feux et laissé la roue jockey au sol :cry: :oops: Dans ce dernier cas, vu le bruit et les vibrations, je n'ai pas roulé plus de 20 mètres avant de descendre voir ce qui clochait et de me traiter mentalement d'abruti.

Re: Grosse erreur de débutant

Publié : 15 juin 2011 10:17
par gaston990
Nous, c'était avant d'avoir une caravane qu'on en a fait une bonne ! mon mari avait posé le porte-bagages et les bagages sur le toit. Je devais attacher et je vois que des caoutchoucs se sont fait la malle. Je le dis à mon mari qui me répond "je vais venir regarder"... mais on oublie tous les deux. Tout le chemin (on revenait de Charente Maritime, Port des Barques), on entendait des petits oiseaux... Presqu'arrivés, on était à Namur, je me souviens : tu as attaché le porte-bagage ??