Caravane jetable ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Caravane jetable ?

Message par gibe » 12 oct. 2011 17:56

Bonjour
Dans le sujet consacré à la Hobby Prémium, certains se plaignent que les nouveaux modèles sont beaux, esthétiques mais de moindre qualité.
Étant néophyte je me pose donc les questions suivantes :
- A partir de quel millésime estimez vous que les constructeurs font du "jetable" pour reprendre l'expression utilisée ?
- Toutes les marques sont-elles concernées ?
- Quels sont les éléments qui vous semblent le plus manquer de solidité et/ou de fiabilité ?
Je me doute que ce sujet va amener un flood mais je me lance quand même
Merci de vos réponses.
:D
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane jetable ?

Message par Pascal » 12 oct. 2011 18:20

Je ne suis pas sûr que tous les constructeurs fassent du jetable. Car les lignes de fabrications et la façon de fabriquer reste quand même assez similaire d'une année sur l'autre: même façon de faire les panneaux, même chassis etc... et beaucoup d'accessoires restent plus ou moins identiques pendant plusieurs années. Après, il se peut que sur une nouveauté ou une modification il y a un détail qui déçoit.
Mais je pense qu'il y a pas mal de différences aussi entre les marques, la façon d'utiliser etc...
En tout cas, je ne pense pas que la situation soit pire qu'avant et je pense même que dans certains cas c'est meilleur. Mais c'est vrai que certaines marques, je les évite....
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Caravane jetable ?

Message par Mdame Lili » 12 oct. 2011 18:40

Je ne partage pas ton point de vue Pascal :D
En parlant des Hobby, je dirais que les caravanes ayant au moins 10 ans d'âge offraient plus de sérieux et étaient de meilleures qualités que les actuelles. Mais il est vrai c'est au détriment de la CU et du bling-bling.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane jetable ?

Message par Pascal » 12 oct. 2011 18:59

Cela dépend des marques mais en contre-partie certaines marques ont par exemple améliorés les joints entre les panneaux de carrosseries, introduit des tasseaux en plastique au lieu du bois par exemple..
Le système de chauffage a aussi pas mal évolué pour plus de confort aussi.
Par contre, le poids a sensiblement augmenté, la largeur aussi mais c'est aussi dû à la demande de la clientèle.
Mais c'est vrai qu'en une caravane de 91 comme celle de ma mère avec tout le mobilier construit avec des tasseaux et une fine feuille de bois pour gagner du poids (et donc une 570 double essieu qui n'arrive même pas à 1500kg chargée avec batterie, 50l d'eau, roue de secours etc..) et une actuelle qui en même longueur fera déjà 1500 ou 1600 à vide en simple essieu, c'est une grosse différence...
Ceci dit, je connais plein de marques et de caravanes d'il y a plus de 10 ans qui sont des nids à problèmes..
Image

macscam
Messages : 87
Inscription : 10 sept. 2011 09:45
Pays : France
Localisation : 65 HAUTES-PYRENEES

Re: Caravane jetable ?

Message par macscam » 12 oct. 2011 21:51

Il y a quand même de plus en plus de joints caoutchoucs sur les caravanes, ce qui veux dire des infiltrations à plus courtes échéance que sur les constructions plus anciennes.
DACIA MCV 1.5L diesel et Caravelair brasilia 425

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane jetable ?

Message par Pilou » 12 oct. 2011 21:56

:?:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Takatak
Messages : 73
Inscription : 14 sept. 2011 12:45
Pays : Belgique
Localisation : Belgique, BW

Re: Caravane jetable ?

Message par Takatak » 12 oct. 2011 22:43

Bah, mois je ne sait pas ce que valent (en qualité, parcequ'en prix je le vois bien) les nouvelles caravanes, alors j'ai pris une anciènne ! :D
Elles sont moins chères et si elles ont tenu 30 ans, pourquoi pas 32 ?
Prudence à l'achat se traduit surtout par "comparaison".
Avec le caneva disponible sur le site ===2 , on est déjà bien parti ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane jetable ?

Message par freteurr » 13 oct. 2011 00:31

Avec la Hobby, nous avons eu quelques soucis, dont certains ne sont pas résolus.
Nous n'aurons sans doute pas eu mieux avec une autre marques en termes de qualités.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Caravane jetable ?

Message par gibe » 13 oct. 2011 04:32

Je me doutais que les avis seraient partagés mais je constate qu'il n'en est rien.
C'est plus un problème de qualité "marque" que d'abandon général, c'est quand même rassurant !
Merci ===4
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane jetable ?

Message par Papy80 » 13 oct. 2011 11:17

Bonjour ! :D
Pas tout a fait d'accord ,certaines marques évoluent doucement en corrigeant certains défauts
d'autres vivent beaucoup sur leur réputation ancienne,ou veulent innover avec les risques que l'on connait
:roll: je ne cite pas de marque mais des marques réputées ont des problémes ces derniéres années ,je ne m'etand pas sur le sujet largement évoqué
dans ce forum , :lol: mais toutes deviennent fragile au niveau qualité a cause d'une certaine standardisation ,
mis a part la cellule les autres éléments d'une caravane viennent des mémes fournisseurs Dométic ,Tedford ,Truma ,Alko , Rémis etc
qui ne font pas de matériel spécial pour telle ou telle marque :roll:
Donc comme je disais mis a part la qualité des panneaux et de l'isolation qui constituent la cellule pas de différence !
Je pense que maintenant comme avant aucune marque n'est ou n'a été épargné par des défauts ! :roll:
Quand a l'impression de solidité des anciennes ? :roll:
Je suis passé par la avec ma Burstner/City 480 TS de 1988 malgré son aspect irréprochable vu son age (20 ans) quand je l'ai changé :wink:
le poids des ans était bien la ,a l'extérieur (les joints des baies ,la peinture qui commençait a <<fariner>> le plastique des feux devenus cassant
donc fragile des défauts de masse au niveau électrique et a l'intérieur c'était exactement pareil pour les luminaires ,les stores,le plancher qui plonge et qui craque a la porte d'entrée et autres bricoles
je vous passe les changements de compas des baies ,du lanterneau Fiamma 50x50 , du matelas ,du frigo ,mais ça ce n'est pas a imputer a Burstner !
Donc de guerre lasse ,ne voulant plus avoir a bricoler,certes de petits bricolages mais agaçants en fin de compte a chaque vacances
ou en rentrant de vacances ,je me suis décider la mort dans l"âme a changer ma Burstner/City ,
malgré les merveilleux moments que nous avons passé avec cette excellente caravane ! :wink:
pour repartir avec une nouvelle plus moderne ,plus pratique,plus confortable et ou je n'aurais plus a me demander ce qui va lacher pendant mes vacances
:mrgreen: mais aussi en étant conscient que la nouvelle serait certainement plus fragile au fil des ans que mon ancienne
mais ça c'est la rançon du progrés ,tout comme pour les automobiles ,l'électro-ménager etc etc ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Caravane jetable ?

Message par eden-speciale-540 » 13 oct. 2011 12:09

+1 Papy80 :wink:

Nous sommes entrés depuis longtemps dans un mode de consommation à la 'jetable', c'est un fait établi qu'il faut prendre en compte lors de nos diverses consommations au quotidien.
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane jetable ?

Message par freteurr » 13 oct. 2011 12:25

Les défauts de fabrications, c'est dès le début et à l'utilisation.
Sinon, pour les équipements, je nous ne plaignons pas.

Nous avons deux lanterneaux Remis, dont un qui ne ce verrouille plus, et l'autre qui est limite côté verrouillage. Mais ce sont des défauts de ces lanterneaux à manivelle de ce fabriquant.

Certes, certaines marques fabrique mieux que d'autres. Mais chaque marques ont leurs qualité et leurs défauts.

De la TABBERT 550 Princesse de 1981 que nous avons eu, nous avons été content, et certains détails pratique mieux que la Hobby.
Au salon du Bourget en 2007, nous avons discuté avec des personnes dont leurs entourages qui ont eu deux Hobby, ils préférait la première que la dernière côté qualité.

Certains constructeurs ont vu depuis longtemps que certaines clients voulait de l'innovation.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Caravane jetable ?

Message par lebaniego » 13 oct. 2011 15:45

Du jetable... Non. Mais un autre standard de qualité... Peut-être parce que ce sont les consommateurs qui plébiscitent 'le jetable'... Je m'explique :

Avant, on achetait une caravane ou une voiture avec l'idée de la garder, de l'emmener loin et longtemps... Aujourd'hui, les constructeurs nous incitent au renouvellement permanent à coup de marketing...
Donc pourquoi tabler sur des matériaux qui dureront dans le temps ???

Ma Burstner est de 86, le mobilier intérieur est dans un état bluffant pour une caravane de 25 ans... J'ai déja vu des burstner du même type mais avec 15 ans de moins et là, déja la qualité des matériaux n'est pas la même... C'est nettement plus light. Les planchers me semblent aussi moins consistants...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane jetable ?

Message par Pilou » 13 oct. 2011 16:03

Il y a aussi une autre raison...

Ma caravane de 550 de cellule représentait à son époque 36 mois du SMIC (j'ai fait le calcul), une Hobby 540 d'aujourd'hui n'en représente plus qu'une vingtaine... :roll:

On peut pas gagner sur tous les plans...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane jetable ?

Message par freteurr » 13 oct. 2011 16:12

Les voitures et caravanes actuelles qui feront 30 ans :roll: je ne crois pas trop ou alors, c'est du miracle.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »